• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Forte fatigue, allaitement et doute...

Nacrila

Période de pointe
C'est le genre de journée que je n'aime pas. Aujourd'hui, on se lève la tête dans le cul. Sans lait. Ou très peu. Hier, encore, réflexe d'éjection, on sent le lait. On lui donne à manger le lait. Là, on en chie pour 3 gouttes. Suis-je parano? Ce soir elle a bavé du lait. Ses couches étaient un peu moins pleine quand même. Et puis il fait mauvais, orage et averse, je suis restée enfermée la journée. Je me stresse en me demandant, confusion sein/tétine??

J'espère que demain ça reviendra.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me sens souvent mal avant les orages (fatigue, tête lourde, impression d'être dans le brouillard..), d'ailleurs après l'orage aujourd'hui je me suis sentie tout de suite beaucoup mieux, ça te fait peut-être le même effet.
Est-ce que tu as vérifié si tu n'avais pas des carences. Moi je pense que c'est la cause de ma fatigue, j'avais un stock de fer bas vers la fin de ma grossesse et la sage femme m'avait prescrit des compléments mais je ne les avais pas pris très sérieusement parce qu'ils me donnaient la nausée et après 4 mois de nausée en début de grossesse j'avais eu ma dose.
Attention au café et au thé qui gênent l'absorption du fer.
 
Dernière édition:

Nacrila

Période de pointe
Je prends beaucoup de compléments. Mais il faut que je reprenne pour le fer. Je prenais timoférol, ca me rend malade. Alors je prends de la spiruline. Mais j'ignore si c'est suffisant. Alors en attendant, je prends de l'ortie que j'ai moulu moi même. Je ne sais pas si il a gardé ses propriétés.

Pour l'orage je ne me suis jamais posée la question.

En effet je bois beaucoup de café...dur d'arrêter. Je vais tester son arrêt demain.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet je bois beaucoup de café...dur d'arrêter. Je vais tester son arrêt demain.

Essaie surtout d'espacer les prises de café avec les repas et en particulier quand tu manges des aliments riches en fer. Je crois que le pire c'est le café après manger (qui est malheureusement celui que je préfère)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, le problème du thé et du café, c'est qu'il empêche d'assimiler le fer... du coup il vaut mieux le prendre en dehors des repas ;).

Et il me semble qu'il y a une histoire de vitamine C à prendre en même temps que le fer pour que ça soit bien assimilé (ou peut-être une autre vitamine, je sais plus)... En tous cas le fer c'est compliqué à assimiler, il ne suffit pas d'en manger "comme ça", il faut prendre les "bons" trucs avec.
Si tu n'es pas végétarienne (j'ai peut-être oublié, désolée), il me semble justement que la viande rouge contient du fer "facilement assimilable". Sans en prendre des grandes quantités, un peu de temps en temps c'est pas mal pour les réserves de fer. Des maman végétariennes sauront probablement mieux que moi comment "assimiler" le fer végétal ;).

Et au besoin, faire tester son taux de fer et de magnésium (je crois qu'il y a une histoire de pas de magnésium -> pas mal de conséquences pour assimiler le reste ?), par une prise de sang... et tout le reste.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les sources de fer végétal sont essentiellement les légumineuses (pois chiches lentilles etc) . Effectivement, le fer s'assimile beaucoup plus facilement quand il est consommé avec de la vitamine c: d'où le filet de citron sur la viande ou le poisson qui sont indispensables en cas de carence en fer.
 

Nacrila

Période de pointe
Sérieux mais je suis plus niveau lait! Mes tétons sont tout mous. Ca vient seulement quand elle demande mais pas suffisamment. Avant ça allait bien niveau quantité! Aux heures demandées, y avait ce qui fallait. Là il manquait. Je lui ai donné 40 ml de mon lait en réserve. Elĺe avait faim. En terme de complément je prends tout. Vit b, c, d, fer, zinc, calcium, magnésium,etc... demain je vais vérifier mon fer. Je suis constamment avec ma fille, il fait chaud je propose...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les sources de fer végétal sont essentiellement les légumineuses (pois chiches lentilles etc) . Effectivement, le fer s'assimile beaucoup plus facilement quand il est consommé avec de la vitamine c: d'où le filet de citron sur la viande ou le poisson qui sont indispensables en cas de carence en fer.

Pas bête le filet de citron. Et sinon la spiruline ça marche contre les carences en fer ? J'en ai lu du bien.

Mon petit bout ne supporte pas le complément en fer dont j'ai besoin, donc je cherche des solutions via l'alimentation. J'ai supprimé le café après le repas, je mange déjà régulièrement de la viande rouge, je vais faire attention à mes apports en vitamine C... j'espère que ça suffira.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais essayé la spiruline mais il paraît que c'est riche en fer. Comme d'autres algues d'ailleurs. Tu peux aussi consommer de l'ortie ou boire des infusions d'ortie. Non seulement cela stimule la production de lait Mais c'est également une plante qui contient beaucoup de fer
 

Nacrila

Période de pointe
Je n'ai jamais essayé la spiruline mais il paraît que c'est riche en fer. Comme d'autres algues d'ailleurs. Tu peux aussi consommer de l'ortie ou boire des infusions d'ortie. Non seulement cela stimule la production de lait Mais c'est également une plante qui contient beaucoup de fer
Ah oui? Je vais faire des saladiers de tisane alors!
 

chevalounette14

Montée de lait
Coucou, et bien moi je galère, j'ai repris le travail depuis 2 mois et demi je pars à 7:00 et rentre à 18:00 6j/7, j'ai du monde qui m'aide à la maison et mon conjoint est là 3-4:00 dans la journée, jallaite en mixte depuis la naissance mais je fais déjà des déplacements donc bébé à du s'habituer à dormir sans moi. Il ne fait pas ses nuits et se réveille 3 à 6 fois par nuit...
Je n'ai jamais faim.
Bref c'est un peu le cauchemar en ce moment car au boulot on veut me planter...
Je n'arrête pas de tomber malade et suis crevée...
Je ne sais pas quoi faite car des gens m'aident, nous sortons le weekend avec bébé. Je m'occupe de le laver et nous le faisons manger de la purée maison pour partager des moments agréables avec (en plus de jouer et tout cela mais j'ai vraiment dit à la nounou que je moccupais de le laver).
Bref, comment faites vous pour sortir de la spirale de la fatigue?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, et bien moi je galère, j'ai repris le travail depuis 2 mois et demi je pars à 7:00 et rentre à 18:00 6j/7, j'ai du monde qui m'aide à la maison et mon conjoint est là 3-4:00 dans la journée, jallaite en mixte depuis la naissance mais je fais déjà des déplacements donc bébé à du s'habituer à dormir sans moi. Il ne fait pas ses nuits et se réveille 3 à 6 fois par nuit...
Je n'ai jamais faim.
Bref c'est un peu le cauchemar en ce moment car au boulot on veut me planter...
Je n'arrête pas de tomber malade et suis crevée...
Je ne sais pas quoi faite car des gens m'aident, nous sortons le weekend avec bébé. Je m'occupe de le laver et nous le faisons manger de la purée maison pour partager des moments agréables avec (en plus de jouer et tout cela mais j'ai vraiment dit à la nounou que je moccupais de le laver).
Bref, comment faites vous pour sortir de la spirale de la fatigue?
A cet âge j'étais dans le même état que toi. Je trouve que cela commence à aller un peu mieux vers 1 année.... Je ne veux pas te décourager surtout. Si tu arrives à trouver des moments pour toi seule, sans bébé, sans stimulation où tu puisses dormir, c'est l'idéal. Moi non plus je ne mange rien quand je suis fatiguée et c'est une spirale infernale car moins on mange moins on est en forme. Mais plutôt que de se forcer à manger (même si c'est nécessaire), il faut privilégier le sommeil. Si le week-end tu peux faire de petites siestes, ou le soir en rentrant du travail, pendant que ton conjoint prend le relais, c'est idéal. 20-30 minutes de sieste aident déjà à se sentir mieux.
 
Haut