• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fond d’œil et allaitement

Olfiyou

Colostrum
Bonjour à toutes

Très belle année 2024 à toutes !

Je stresse à fond, je viens de faire un fond d’œil avec le médicament “skiacol” et je viens de m’apercevoir qu’il ne faut pas allaiter pendant au moins 48h.
Je n’avais pas l’info que l’allaitement n’était pas compatible avec cet examen…j’ai appuyé sur le coin interne de l’œil mais je ne suis pas sûr de l’avoir fait assez longtemps.

Pensez vous que je puisse allaiter encore ma fille ou il faut que j’aille acheter du lait en attendant après demain ?

Je dois également faire un examen sous atropine qui dure 5 jours…je n’envisageais pas de la sevrer des maintenant mais cet examen va me rendre la vue floue pendant une dizaine de jours et n’ayant pas repris le travail je peux le faire que maintenant….

Merci infiniment pour votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !

Les mydriatiques qu'on utilise pour les fonds d'oeil ne devraient en théorie pas poser de problème (des fonds de l'oeil, j'en ai fait enceinte et en allaitant).
Je n'ai pas trouvé le médicament sur le crat (https://www.lecrat.fr/ ), mais la substance active (le cyclopentolate) est listée dans e-lactancia :
(en anglais, si tu veux une traduction demande)


En gros, si tu as eu juste une dose et que tu as appuyé sur le coin interne de l'oeil ça devrait le faire. Quel âge a ton bébé ?

Pour l'atropine, la page d'e-lactancia est assez rassurante aussi :

Pour peu que tu aies quelqu'un pour t'aider à gérer bébé, car avec une vue floue ça va être coton ! ;)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie au cas où j'ai loupé un truc, mais ça devrait le faire :).

Plein de courage à toi !
 

Olfiyou

Colostrum
Merci beaucoup pour ton retour et cette rapidité !
J’étais déjà en train de checker les laits…
Ma fille a 6 mois, elle va commencé à être garder la semaine prochaine et je souhaitais poursuivre l’allaitement encore quelques temps…
C’est hyper rassurant je vais même pouvoir faire l’atropine c’est top, merci beaucoup !
 

Olfiyou

Colostrum
Juste une petite question, j’ai bien appuyé sur le creux de mes yeux pour les 2 dernières gouttes, en revanche pour la 1ere je ne suis pas sûr de l’avoir bien fait 😬 je n’avais pas encore lu la posologie
Penses tu qu’il y’aura un risque ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 6 mois, elle va commencé à être garder la semaine prochaine et je souhaitais poursuivre l’allaitement encore quelques temps…
Ah oui à 6 mois en plus elle n'est pas non plus un bébé "fragile"... ce qui passerait éventellement dans le lait n'a pas le même impact sur un nouveau-né de 3 kg que sur un bout de chou de 6 mois et 7 kgs à la louche... je sais pas combien fait ta puce mais ça va le faire :)

Juste une petite question, j’ai bien appuyé sur le creux de mes yeux pour les 2 dernières gouttes, en revanche pour la 1ere je ne suis pas sûr de l’avoir bien fait 😬 je n’avais pas encore lu la posologie
Difficile à dire, mais si je lis e-lactancia :
The small dose and the low plasma absorption of most topical ophthalmological preparations make it unlikely it will transfer to breastmilk in significant amounts.

Ils parlent d'un cas où ça a causé un souci (malaise) sur un bébé prématuré à qui on l'a administré direct dans l'oeil, on est quand même loin de ça : la voie digestive est quand même plus solide que la voie ophtalmique et ton bébé n'est plus si fragile :)

Ils disent aussi que la raison pour laquelle c'est en "orange" c'est que ça peut causer une baisse de lactation dans les premières semaines. Là encore tu es loin des premières semaines :)

Si c'était mon bébé je le ferais sans crainte, mais c'est toi qui vois.

Tu pourras continuer l'allaitement le temps que tu veux :)
 

Olfiyou

Colostrum
C’est ça, ma puce fait 7kg400 c’est vrai que ce n’est plus un bébé bébé
Toi tu le ferais même pour l’atropine sur 5 jours ?
C’est vrai qu’ils sont toujours frileux des qu’on est enceinte ou qu’on allaite mais là je me dis qu’au niveau des yeux ça devrait pas passer en systématique dans le lait non ?
Pour la lactation, si je me supplements en produits galactogène ça devait être limiter la casse ?
Après je me demande aussi si l’allaitement ne fausse pas les résultats ?! Vous en savez plus la dessus 😬
Encore mille mercis!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Olfiyou , voici des infos tirées du "coin du prescripteur"
Cycloplégiques, mydriatiques,
et myotiques
Ces produits sont essentiellement utilisés dans un but dia-
gnostique. Même si leur passage sérique est faible, ils peu-
vent induire des effets secondaires généraux. Les anticholi-
nergiques pris au long cours semblent susceptibles
d’abaisser la production lactée, en inhibant la sécrétion
d’ocytocine tout au moins chez les animaux (Aaron, Powell),
et en abaissant celle de prolactine (Masala). Les choliner-
giques sont susceptibles d’avoir l’effet inverse (Clarke, Mul-
ler).
Il n’existe aucune donnée sur l’excrétion lactée de
l’atropine (Atropine Alcon®, Atropine Faure®). Le tropi-
camide est utilisé seul (Mydriaticum®) ou associé à la phé-
nyléphrine, un vasoconstricteur (Mydriasert®, insert ophtal-
mique). Il n’existe aucune donnée sur son excrétion lactée,
ni sur celle du cyclopentolate (Skiacol®), qui est utilisé chez
les enfants à partir d’un an. Une utilisation ponctuelle de ces
anticholinergiques semble compatible avec l’allaitement.
Tu peux partager ces infos avec ton médecin pour discuter avec lui ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Toi tu le ferais même pour l’atropine sur 5 jours ?
Oui, car l'atropine est classé dans les "safe" par e-lactancia. Et tu ne vas pas en prendre pendant une durée infinie non plus. Rien ne t'empêche de surveiller ton bébé et voir si le moindre signe inquiétant apparaît (ou demander à ton conjoint.e de surveiller parce que tu n'y verras rien :lol: )
Pour la lactation, si je me supplements en produits galactogène ça devait être limiter la casse ?
Si j'ai bien lu, ça peut provoquer une baisse si c'est pris au long court, ou alors sur une lactation naissante. Tu n'es pas dans ces cas-là, et le meilleur moyen de relancer la machine c'est des tétées, des tétées et des tétées ! Tu verras peut-être ta puce être en mode "période de pointe"... mieux vaut s'y préparer au cas où ! ;)

Après je me demande aussi si l’allaitement ne fausse pas les résultats ?! Vous en savez plus la dessus 😬
Alors ça dépend de quoi.
Les hormones de grossesse et d'allaitement influent sur l'oeil oui. Par exemple il n'est pas exceptionnel de devenir légèrement myope (l'oeil grossit) pendant la grossesse, et ça peut durer pendant l'allaitement (pas sûre mais je crois que j'ai "vu" haha un truc comme ça chez moi).
Le manque d'oestrogènes aussi (enfin là je suis pas sûre que ça soit cette hormone-là mais je suis personnellement concernée) peut provoquer une sécheresse oculaire. Pas grave, suffit de mettre des larmes artificielles et ça roule.

Un fond de l'oeil est censé observer ta rétine et des signes éventuels de pathologie diverses (sais-tu pourquoi tu fais ça ?), et là l'allaitement et les hormones n'empêcheront pas de voir s'il y a un problème, tu vois ce que je veux dire ? ;)

Pour l'autre examen je ne sais pas car je ne sais pas de quel examen il s'agit, autant les fonds de l'oeil je suis coutumière, autant le reste... je ne sais pas ;)


Un dernier point si tu dois en discuter avec un médecin. Parfois certains sont accrocs au "mais on ne veut pas prendre le moindre riiisque". Stop à ces âneries (enfin le dis pas comme ça hein :lol: ). La médecine n'est pas "juste" l'estimation des risques. La médecine, et tout le dilemme de la médecine, c'est d'évaluer le rapport bénéfice/risque d'un traitement.
Un médecin qui considère qu'il ne faut prendre aucun risque considère donc que l'allaitement n'apporte aucun bénéfice. Ou que l'interruption de l'allaitement ne comporte aucun risque.
Or on sait très bien que ce n'est pas le cas, l'allaitement au-delà de 6 mois est largement bénéfique à l'enfant (si un médecin recommandait le sevrage) en comparaison du très très faible risque pour ce médicament, et une interruption temporaire comporte des risques : engorgements, mastites (franchement ça fait pas rêver), baisse de lactation, fatigue pour la mère, etc. Ce ne sont pas des risques énormes, mais là encore, en face du minuscule risque lié au médicament... voilà. ;)
 
Haut