• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

fonctionnement du rechargement des seins

pioquette

Montée de lait
Bonjour,
je me pose pas mal de questions sur le fonctionnement du rechargement des seins.
Est-ce que les seins se rechargent d'une quantité au fil du temps, par exemple 10ml par heure (évidemment ce sera jamais pareil selon les personnes)?
Y-a-t-il un maximum? si mon sein reste 10/12h sans tété à un moment je ne dépasserai pas une quantité?
Se recharge-t-il plus vite au début et en petite quantité ensuite?
Sait-on s'ils se rechargent d'abord par la composition de fin de tété: d'abord gras et ensuite plus sucré ou l'inverse?
Bon il y a plein de questions et peut être pas de réponses pour toutes.
Merci d'avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelques liens qui pourront t'aider à comprendre la physiologie de la lactation telle qu'on la comprend à présent ( mais il reste des mystères, que les études élucident petit à petit )

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Comment-fabrique-t-on-du-lait.html

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-44-Frequence-et-duree-des-tetees.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-Serie-sur-la-JIA-2000-Regulation-de-la-synthese-du-lait-chez-les-femmes.html

Quelle est ton expérience et ton ressenti pour toi ?
 

pioquette

Montée de lait
Le lait change aussi en fonction des moments de la journée, sa concentration en lipides est par exemple différente le jour et la nuit.
Comment exactement?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de quantité maximum. Je te dis ça d'expérience car je tire mon lait le matin, quand mon fils a laissé reposer mes seins toute la nuit. Et dans la foulée je peux lui donner une tétée, il ne râle pas d'un manque de lait. J'en déduis que les seins sont capables de fabriquer du lait à l'instant.
 

frédé

Période de pointe
Il m'est arrivé aussi d'allaiter après avoir tiré mon lait et je fais le même constat que Marielabeille : mon bébé semblait repu !
 

Salomé

Voie lactée
Je garde en tête ce que disait l'anim LLL près de chez moi : les seins sont des "usines" à lait : ce qui n'est pas consommé part à la déchetterie ( et le lendemain, la production baisse pour éviter de gâcher !) et quand le consommateur consomme :p l'usine produit pour satisfaire le client :)
Ce que j'ai retenu aussi, c'est que plus bébé tète, plus on produit de lait, et plus il tète, plus le lait est gras.
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'ai une autre impression, mais ce n'est qu'une impression à vérifier, c'est que le lait stocké est relativement peu gras. Les biberons que je tire tôt le matin, avec les seins qui ont reposé plusieurs heures, me paraissent moins gras que ceux que je tire dans la journée, lorsque bébé a tété. Il y a moins de graisse qui remonte à la surface du lait dans les biberons du matin.

J'ai aussi l'impression que le lait se stocke progressivement, parce que la tension dans mes seins va crescendo. Mais ça, ça varie dans le temps. Au début de l'allaitement, cette impression était beaucoup plus importante que maintenant. Maintenant, six mois après le début de l'allaitement, il m'arrive de me lever le matin avec les seins tout mous, et pourtant ils remplissent un biberon. Donc je suis incapable de dire si le lait qui sort à ce moment-là, c'est du lait stocké ou du lait produit à l'instant.
 

pioquette

Montée de lait
Quand vous dites avoir tiré votre lait et que bébé téte aprés sans soucis est-ce que vous tirez le sein jusqu'à le vider ou seulement une certaine quantité?
 

pioquette

Montée de lait
Mon cas: le matin avec environ 10h de nuit je tire environ 80ml du dernier sein donné et jusqu'à 100/120ml de l'autre.
Au fil de la journée s'il y a un espacement de 3h je tire environ 40ml par sein, en espacement de 6h environ 70ml...
C'est pour ça que ça me fait penser à un rechargement en fonction du temps écoulé et au bout d'un moment à un rechargement plus lent.
Avec les informations des articles j'en comprends que ce lait de journée et en moins grande quantité mais plus gras.
Par contre si je lui donne les seins aprés elle n'a presque rien, si je n'attends pas au moins 3h pareil, elle s'agace comme si elle en voulait plus.
 

pioquette

Montée de lait
Une autre question:
on dit que le lait est plus gras la nuit mais le matin qu'il y a plus d'eau, alors s'il n'est pas tété la nuit comment est-il?
La composition peut elle changer?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Oui, la composition change et oui, il y a plus d'eau dans le lait du matin. Chez moi, ce lait quand il décante forme carrément trois couches : un fond très aqueux, translucide, un milieu blanc clair, lacté, et un dessus blanc crémeux, bien gras.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La nuit, le lait est plus gras SI LE BEBE TETE !
Si le bébé tète, le lait est de plus en plus gras.
Si le bébé ne tète pas, le lait est de moins en moins gras.

Ca veut dire que si on espace les tétées artificiellement, le bébé aura plus de lait riche en lactose ( souvent responsable des gaz et des coliques ).
si on rapproche les tétées, le bébé obtient davantage de lait gras, propice à le faire grandir et grossir.

Dans les pays où l'allaitement est la norme et où les bébés ont accès au sein toutes les 20 minutes, le lait est TOUJOURS gras !

Est-ce que c'est clair pour toi, Pioquette ?
 

frédé

Période de pointe
Sylvie,

Du coup je te pose une question : qu'en est-il d'un bambin de 2 ans 1/2 qui tète matin et soir ? Si je te suis bien, le lait qu'il tète n'est pas gras et plus riche en lactose. À moins qu'à ce stade de l'allaitement, cela soit encore différent que pour un tout petit ?
Merci pour ta réponse.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Aussi, le petit mange des tas d'autres choses dans la journée à cet âge. Du coup peut-être que la présence de beaucoup de sucre et de peu de gras dans le lait n'a plus autant d'importance, que ce soit pour la croissance ou pour la digestion et les gaz.
 
Haut