• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fissures anales...

carlitamila

Colostrum
Bonjour, cela fait 5 mois que j'ai accouché de ma petite puce. Je l'allaite exclusivement et tout se passe bien. Je souffre depuis plusieurs mois de fissures anales. J'ai eu un rendez-vous avec un proctologue qui m'a donné comme traitement la prise de laxatifs pendant 1 mois et des suppositoires proctolog et la crème Sédorrhoïde pendant 10 jours. Le proctologue n'a pas jugé nécessaire de prévoir un autre rendez-vous pour voir l'évolution de la cicatrisation. Il est vrai que les suppositoires proctolog m'ont apaisé sur le moment mais je ne sais pas si je peux renouveler plusieurs fois la prise . Je m'en veux énormément quand je dois prendre des médicaments car j'ai toujours peur pour ma petite. Deux mois après les fissures sont toujours là et le moral commence sérieusement à flancher et le stress d'aller à la selle m'obsède. Est-ce que d'autres maman sont dans mon cas ? Merci d'avoir pris le temps de me lire...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai eu le même problème après la naissance de ma fille, ça a duré exactement 6 mois. Ce qui m'a aidé c'est d'aller voir un ostéo, j'y suis allée 3 fois : mon bassin avait bougé lors de l'accouchement et ça a été long à se remettre en place. Je souffrais aussi d'être allongée sur le dos (douleurs vives au coccyx) ou sur le côté (douleur à la hanche).
Bref l'ostéo m'a fait beaucoup de bien, j'ai mis de la crème 1 ou 2 fois seulement car pas vraiment d'amélioration...

Bon courage, dis-toi surtout que ce problème est passager.
 

carlitamila

Colostrum
Bonjour @carlitamila
Voici la page du Crat concernant les traitements anti hémoroïdaires https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=862
On peut se soigner et allaiter, surtout que les traitements par voie locale passent généralement pas ou peu dans le lait.
As tu fait ta rééducation du périnée? Cela peut aussi aider pour améliorer ce genre de problèmes.
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai fait la rééducation du périnée oui, mais je pense que je suis beaucoup trop crispée. J'ai pris de très mauvaises habitudes quand j'allais à la selle après mon accouchement, j'ai beaucoup souffert, j'ai eu un accouchement très compliqué... Le médecin hier m'a dit de renouveler mon traitement, je lui ai demandé un autre laxatif car celui que je prenais était trop fort. Il m'a prescrit des carrés de cubes à mâcher Ortis fruits&fibres transit facile, je n'ai pas commencé encore, car je n'ai pas la certitude que celui-ci soit compatible avec l'allaitement. Connaissez-vous ce laxatif ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont des compléments alimentaires à base de fruits, c'est tout à fait compatible.
 

Eleoia

Voie lactée
Tu peux aussi prendre du psylium blond. C'est une plante broyée, à mélanger avec de l'eau, qui n'est pas digérée (pas de passage dans le sang) et qui a la propriété de gélifier, et de réguler la consistance des selles.
Ça absorbe l'excès d'eau en cas de selles trop liquides, et attendrit les selles trop dures. Ça ne fait que soulager les symptômes, mais ça donne des selles qui passent mieux et ne ré-abiment pas les fissures, leur permettant de cicatriser plus facilement.
On en trouve dans les magasins bio / Botanique.

Et essayer d'aller à la selle les genoux plus hauts que les hanches, ça corrige l'angle du colon et aident à la sortie.
 

carlitamila

Colostrum
Tu peux aussi prendre du psylium blond. C'est une plante broyée, à mélanger avec de l'eau, qui n'est pas digérée (pas de passage dans le sang) et qui a la propriété de gélifier, et de réguler la consistance des selles.
Ça absorbe l'excès d'eau en cas de selles trop liquides, et attendrit les selles trop dures. Ça ne fait que soulager les symptômes, mais ça donne des selles qui passent mieux et ne ré-abiment pas les fissures, leur permettant de cicatriser plus facilement.
On en trouve dans les magasins bio / Botanique.

Et essayer d'aller à la selle les genoux plus hauts que les hanches, ça corrige l'angle du colon et aident à la sortie.
Merci pour votre réponse, je vais tester cette plante, avez-vous eu aussi ce genre de problème ?
 

Eleoia

Voie lactée
juste un début, ou plutôt un reste de l'accouchement qui revenait. Et comme j'ai naturellement une digestion aléatoire, ça m'a bien aidé à calmer ce côté là aussi.
 

MarineTRS

Colostrum
Bonjour je reviens vers vous quant à ce soucis de fissure anale... Quelqu'un aurait-il des solutions... J'avoue être complètement désemparée.. Cela fait presque 2 mois que j'ai fissures sur fissures... J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir.. J'ai lu que cela pouvait être lié à l'allaitement, je suis à 4 mois d'allaitement exclusif..
 

MarineTRS

Colostrum
Absolument pas..
J'ai déjà consulté on m'a répondu régime riche en fibre et c'est tout.. Si vraiment ça ne passe pas avis chir mais j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait quelques astuces... Parce que en gros on m'a dit "c'est hormonal et avec l'arrêt de l'allaitement ça ira mieux..." Sauf qu'en attendant je galère et ça me rend triste de devoir arrêter mon allaitement à cause de ça...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai eu suite à mes deux accouchements, disparues vraiment au bout de 3 mois je dirait. On ne m'a jamais parlé de lien avec l'allaitement.

C'est très fragile, a chaque selle, pouf ça revient. Ma sage-femme m'avait donné un crème... j'essaie de te retrouver le nom dans la journée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est hormonal et avec l'arrêt de l'allaitement ça ira mieux...
Oh ben oui, c'est comme la perte des cheveux de ton frère, la faim dans le monde, l'intolérance au gluten et les "non" incessants de mon fils de deux ans : c'est la faute de l'allaitement !
Ca me fout en rogne ce genre de discours. Je crois que je préférerais qqch de franc : "comme les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas stabilisées hormonalement et que de toute façon en France la médiane de durée d'allaitement est à 16 semaines et qu'on ne fait surtout rien pour l'augmenter, autant attendre la fin de l'allaitement pour soigner quoi que ce soit."
Bref désolée je ne t'aide pas j'espère que tu trouveras des solutions. Tu manges effectivement plus de fibres ? Pâtes riz pains complets ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour moi ce qui a beaucoup aide pendant la grossesse et encore maintenant, c'est le müesli. Entre constipation de grossesse et traitement fer, ça faisait très mal a chaque selle. Un petit bol de müesli aux raisins secs et j'ai retrouvé un équilibre. 6 mois après mon accouchement, je continue le muesli pour contrebalancer le traitement fer. Mais dès que je bois un peu moins d'eau, ou que je ne prends pas mon muesli, ca recommence.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si ça a été tenté, mais l'accroupisseur pour faire caca plus facilement c'est bien confortable...
C'est un petit tabouret pour relever ses pieds et faire caca en position physiologique (squat). Ça peut s'improviser avec une pile d'annuaires au pire, ou autre chose... en cas de constipation ou d'inconfort à faire caca ça aide+++. Ça ne guérirait pas une fissure anale, mais dans ce genre de situation je pense que tout petit bonus est bon à prendre...
Courage ! :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai lu que cela pouvait être lié à l'allaitement, je suis à 4 mois d'allaitement exclusif..
Je n'ai pas la notion que l'allaitement pouvait favoriser ce type de soucis. En revanche, la grossesse et l'accouchement (surtout si il a été difficile) peuvent vraiment mettre à mal cette zone :(

Si le problème ne se résout pas malgré les traitements, que dirais tu de prendre un autre avis? Y aurait t'il une sage femme ou un gynécologue formé "De Gasquet" près de chez toi? Bernadette de Gasquet a beaucoup écrit sur le périnée et les soucis d'élimination en lien avec l'accouchement.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, cela fait 5 mois que j'ai accouché de ma petite puce. Je l'allaite exclusivement et tout se passe bien. Je souffre depuis plusieurs mois de fissures anales. J'ai eu un rendez-vous avec un proctologue qui m'a donné comme traitement la prise de laxatifs pendant 1 mois et des suppositoires proctolog et la crème Sédorrhoïde pendant 10 jours. Le proctologue n'a pas jugé nécessaire de prévoir un autre rendez-vous pour voir l'évolution de la cicatrisation. Il est vrai que les suppositoires proctolog m'ont apaisé sur le moment mais je ne sais pas si je peux renouveler plusieurs fois la prise . Je m'en veux énormément quand je dois prendre des médicaments car j'ai toujours peur pour ma petite. Deux mois après les fissures sont toujours là et le moral commence sérieusement à flancher et le stress d'aller à la selle m'obsède. Est-ce que d'autres maman sont dans mon cas ? Merci d'avoir pris le temps de me lire...
Bonjour, j’ai eu ce souci avant ma grossesse, une horreur et un calvaire que je pensais être des hémorroïdes qui finalement était une déchirure anale interne et externe (dues à une constipation assez importante)
Donc bon déjà mon gastro enterologue ne m’a jamais donné de laxatifs car il disait que ça réglait pas le problème de fond, donc changement d’alimentation déjà, beaucoup d’eau type Hepar (le matin, un verre à jeun avec l’eau sortie du frigo, pour moi ça fonctionnait pas mal), une cure de probiotiques (qui sont connus pour aider la flore intestinale)
Et pour le traitement, crème (mytosil) à mettre évidement en interne à l’aide d’un doigt (pas le choix) ainsi qu’à l’extérieur, pendant un mois, et pour ma part ça a très bien fonctionné, le suivi était nickel, plus rien 1 mois après lors de la visite de contrôle :) la crème proctolog m’a été prescrite aussi à mettre juste après la selle et le traitement se faisait le soir avant le coucher, et vraiment j’ai vu une nette amélioration mais en traitant bien sûr la constipation :) bon courage !
 
Haut