• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fin de tétées agitées et inquiétudes

Lalou42

Colostrum
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions ces derniers temps, a priori il n'y a pas de gros problème mais je crois que l'allaitement de mon fils de deux mois ne se passe pas tout à fait normalement.

Voici déjà sa courbe de poids OMS. Il est né à 37 semaines à 2,2kg, déclenché car retard de croissance in utero. Il est allaité exclusivement depuis ses 3 semaines et demi (avant-avant dernier point de la courbe). Avant ça il y a eu du DAL au doigt / tire-lait + compléments lait préma car il n'avait pas assez d'énergie pour téter.
courbe_poids_Ariel.png

Je remarque en faisant ce graphique que depuis l'allaitement exclusif, la courbe a tendance à s’affaisser, je ne m'en étais pas rendue compte, ça ne me rassure pas...

Il m'a l'air assez éveillé et ses couches sont toujours mouillées, il a des selles rares (en général une fois tous les dix jours) d'une belle couleur jaune dorée. Je précise que notre médecin généraliste n'est pas inquiète ni de la courbe ni des selles rares.

Ce qui provoque mon questionnement à la base, c'est que les tétées se déroulent de la façon suivante :
- il tète bien, en avalant à chaque succion et goulument pendant 5 min (maintenant c'est entrain de passer à 10min en même temps que les tétées s'espacent toutes les 3 à 4h contre 2h à 2h30 avant)
- il est nécessaire de faire une ou deux pauses pendant ces 5 mins pour faire des gros rots, manifestement il avale beaucoup d'air
- passé ces 5mins, il commence à s'agiter et se tortiller. Parfois il y a des gazs en même temps, parfois non. Il ne boit plus vraiment, il fait le piverts, prenant le sein et le relâchant incessamment

Face à ça je tente de refaire faire un rot, puis je lui repropose le même sein. Il est toujours aussi agité, parfois il reprends un peu quand même, parfois non. Comme j'ai peur qu'il n'ait pas assez mangé, et comme il a quand même l'air intéressé de téter, je refais ce manège plusieurs fois. Ce n'est pas très serein ni pour lui ni pour moi. Parfois je propose aussi l'autre sein pour voir, et en général il reboit un peu plus volontiers, même si ça ne dure pas longtemps.
Au final les tétées se terminent toujours parce-que je décide d'arrêter ce manège, pas parce-qu'il a l'air apaisé et repu. Cela dit ensuite il ne pleure pas, il est éveillé et pas grognon.

Ma grande question est donc de savoir s'il a mangé autant qu'il voulait ou non ! Je ne veux pas l'embêter pour rien s'il a assez mangé, mais comme il ne termine jamais de façon apaisée, j'ai du mal à croire qu'il ait bien mangé comme il voulait.

Je me demande si j'ai un REF, mais je ne l'ai jamais vu se retirer d'un coup du sein, et même si mes vêtements sont régulièrement mouillés dans la journée par une fuite de lait, je ne suis pas trempée comme j'ai pu le lire dans certains témoignages. Si je fais une expression manuelle je vois bien qu'il y a toujours un beau jet qui part, mais il me semble que c'est naturel et que ce n'est pas forcément un REF, non ?
Je me pose aussi la question d'un reflux, surtout que notre bébé est un petit kangourou qui dort uniquement sur nous depuis sa naissance (il a deux mois). Mais il n'est pas du genre à hurler quand on le pose, si on reste avec lui il peut même passer du bon temps à gazouiller sur le dos.

A préciser enfin deux choses :
Tout est différent la nuit, je l'allaite allongé et il se rendort instantanément en lâchant le sein quand il a terminé. Par contre il se réveille parfois une heure plus tard avec des gargouillements et des gazs, je le berce le temps que ça passe.
En journée je l'allaite en madone mais en dehors de ces temps là c'est une position qu'il n'aime pas du tout.
En me lisant je me dis que je devrais essayer de l'allaiter allongé la journée ! (c'est bien je trouve des idées avant même de poster haha)

Voilà tout ce qui tourne dans ma tête ! Je suis un peu traumatisée par le début de sa vie où la prise de poids était surveillée de très très près et où la pression de ce côté-là était immense. J'ai peur de retomber dans ces problématiques, on pensait en être sortis...

Merci infiniment à toutes celle qui me liront !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions ces derniers temps, a priori il n'y a pas de gros problème mais je crois que l'allaitement de mon fils de deux mois ne se passe pas tout à fait normalement.

Voici déjà sa courbe de poids OMS. Il est né à 37 semaines à 2,2kg, déclenché car retard de croissance in utero. Il est allaité exclusivement depuis ses 3 semaines et demi (avant-avant dernier point de la courbe). Avant ça il y a eu du DAL au doigt / tire-lait + compléments lait préma car il n'avait pas assez d'énergie pour téter.
Voir la pièce jointe 14762

Je remarque en faisant ce graphique que depuis l'allaitement exclusif, la courbe a tendance à s’affaisser, je ne m'en étais pas rendue compte, ça ne me rassure pas...

Il m'a l'air assez éveillé et ses couches sont toujours mouillées, il a des selles rares (en général une fois tous les dix jours) d'une belle couleur jaune dorée. Je précise que notre médecin généraliste n'est pas inquiète ni de la courbe ni des selles rares.

Ce qui provoque mon questionnement à la base, c'est que les tétées se déroulent de la façon suivante :
- il tète bien, en avalant à chaque succion et goulument pendant 5 min (maintenant c'est entrain de passer à 10min en même temps que les tétées s'espacent toutes les 3 à 4h contre 2h à 2h30 avant)
- il est nécessaire de faire une ou deux pauses pendant ces 5 mins pour faire des gros rots, manifestement il avale beaucoup d'air
- passé ces 5mins, il commence à s'agiter et se tortiller. Parfois il y a des gazs en même temps, parfois non. Il ne boit plus vraiment, il fait le piverts, prenant le sein et le relâchant incessamment

Face à ça je tente de refaire faire un rot, puis je lui repropose le même sein. Il est toujours aussi agité, parfois il reprends un peu quand même, parfois non. Comme j'ai peur qu'il n'ait pas assez mangé, et comme il a quand même l'air intéressé de téter, je refais ce manège plusieurs fois. Ce n'est pas très serein ni pour lui ni pour moi. Parfois je propose aussi l'autre sein pour voir, et en général il reboit un peu plus volontiers, même si ça ne dure pas longtemps.
Au final les tétées se terminent toujours parce-que je décide d'arrêter ce manège, pas parce-qu'il a l'air apaisé et repu. Cela dit ensuite il ne pleure pas, il est éveillé et pas grognon.

Ma grande question est donc de savoir s'il a mangé autant qu'il voulait ou non ! Je ne veux pas l'embêter pour rien s'il a assez mangé, mais comme il ne termine jamais de façon apaisée, j'ai du mal à croire qu'il ait bien mangé comme il voulait.

Je me demande si j'ai un REF, mais je ne l'ai jamais vu se retirer d'un coup du sein, et même si mes vêtements sont régulièrement mouillés dans la journée par une fuite de lait, je ne suis pas trempée comme j'ai pu le lire dans certains témoignages. Si je fais une expression manuelle je vois bien qu'il y a toujours un beau jet qui part, mais il me semble que c'est naturel et que ce n'est pas forcément un REF, non ?
Je me pose aussi la question d'un reflux, surtout que notre bébé est un petit kangourou qui dort uniquement sur nous depuis sa naissance (il a deux mois). Mais il n'est pas du genre à hurler quand on le pose, si on reste avec lui il peut même passer du bon temps à gazouiller sur le dos.

A préciser enfin deux choses :
Tout est différent la nuit, je l'allaite allongé et il se rendort instantanément en lâchant le sein quand il a terminé. Par contre il se réveille parfois une heure plus tard avec des gargouillements et des gazs, je le berce le temps que ça passe.
En journée je l'allaite en madone mais en dehors de ces temps là c'est une position qu'il n'aime pas du tout.
En me lisant je me dis que je devrais essayer de l'allaiter allongé la journée ! (c'est bien je trouve des idées avant même de poster haha)

Voilà tout ce qui tourne dans ma tête ! Je suis un peu traumatisée par le début de sa vie où la prise de poids était surveillée de très très près et où la pression de ce côté-là était immense. J'ai peur de retomber dans ces problématiques, on pensait en être sortis...

Merci infiniment à toutes celle qui me liront !
@Tatian@
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lalou, en effet sur la courbe on voit un infléchissement après 3 semaines et demie.
Je lis que tu donnes un seul sein et que tu passes sur l'autre sein seulement quand tu as l'impression que bébé est trop frustré. As tu essayé d'alterner les seins plus tôt dans la tétée? Quitte à alterner 3, 4, 5, 6 fois au cours de la même tétée?

Tu dis aussi que bébé "fait le pivert" en madone et qu'il tète mieux allongé. Cet article t'éclaire t'il?
En particulier cet extrait
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
Et finalement, le bébé ou la mère se lasse, et on en conclut... que le bébé n’a pas envie de téter, alors qu’il n’est tout simplement pas dans une position qui facilite la prise du sein.
 

Lalou42

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour le fait de donner les deux seins, je n'ai jamais osé trop alterner de peur de lui faire manquer de lait gras, mais je vais étudier l'article et voir si je veux tenter.

Par contre, concernant la position : effectivement l'article décrit bien le petit pivert que je vois au sein, merci ! Je n'ai jamais trop aimé la position BN qui est conseillée, j'ai essayé au début et je nous trouvais gauches tous les deux, ça ne marchait pas vraiment. MAIS il y a peut-être un miracle en cours :
Je viens d'essayer d'allaiter allongée comme la nuit et je suis super contente, la tétée a été plus longue et sans agitation ! J'ai pu profiter presque pour la première fois de voir mon bébé relâcher le sein tranquillement et rester contre moi à moitié endormi 🥰... pour finalement s'endormir complètement. Je l'ai donc laissé dans le lit, et il dort seul depuis :pom pom:!!!! (depuis sa naissance il ne dort qu'en écharpe ou contre moi)

Je dois dire que je ne comprends pas toute la logique de tout ça, pourquoi cette position lui va mieux, pourquoi la madone lui va en début de tétée mais pas pour la fin... mais bon !

Si vous avez réglé mes soucis d'allaitement en même temps que les soucis de sommeil je crois que vais officiellement lancer une secte de dévotion à la Leche League 🤣 (plus sérieusement je vais aller adhérer pour soutenir, ce que vous faites est tellement précieux)

Edit : bon, il s'est réveillé après 20min, mais c'est quand même déjà beaucoup si les tétées sont meilleures :)
 
Dernière édition:

Lalou42

Colostrum
En fait j'ai quand même encore une question, justement sur cette relation allaitement / sommeil :

Mon fils ne dort donc qu'en écharpe la journée, sinon il reste max 15-20 min tout seul (sauf exceptions où il tient parfois 40min). Et même en écharpe, il se réveille souvent au bout de 45min pour les changements de cycle, avec besoin d'un peu d'aide pour se rendormir (marcher, chanter une chanson...).
Du coup je trouve qu'il est très difficile de différencier les moments où il se réveille parce-qu'il est en fin de cycle des moments où il se réveille parce-qu'il a faim. Je sais repérer les signes d'éveil, mais dire pourquoi il se réveille c'est une autre histoire ! Jusqu'à maintenant je me dis que si on arrive à le rendormir c'est qu'il n'avait pas faim, et si on arrive pas (et que ça fait un certain temps qu'il n'a pas mangé) c'est qu'il est temps de lui donner le sein.
Mais j'ai peur de louper des moments où il aurait en fait eu besoin de manger. En même temps je ne veux pas lui donner à chaque petit signe d'éveil car sinon il serait au sein toutes les 40min, et je n'ose pas imaginer les coliques (ni ma fatigue).
C'est très bizarre en fait car j'ai l'impression que c'est moi qui contrôle les espacements de tétées et pas vraiment lui : je pense que si je lui donne le sein toutes les 2h il le prendra. Mais je peux le faire "tenir" 3h, 3h30, voire 4h parfois, en me disant que de toute façon s'il a vraiment faim il le fera savoir. Mais j'ai peur de me tromper...
Qu'en pensez-vous ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
En fait j'ai quand même encore une question, justement sur cette relation allaitement / sommeil :

Mon fils ne dort donc qu'en écharpe la journée, sinon il reste max 15-20 min tout seul (sauf exceptions où il tient parfois 40min). Et même en écharpe, il se réveille souvent au bout de 45min pour les changements de cycle, avec besoin d'un peu d'aide pour se rendormir (marcher, chanter une chanson...).
Du coup je trouve qu'il est très difficile de différencier les moments où il se réveille parce-qu'il est en fin de cycle des moments où il se réveille parce-qu'il a faim. Je sais repérer les signes d'éveil, mais dire pourquoi il se réveille c'est une autre histoire ! Jusqu'à maintenant je me dis que si on arrive à le rendormir c'est qu'il n'avait pas faim, et si on arrive pas (et que ça fait un certain temps qu'il n'a pas mangé) c'est qu'il est temps de lui donner le sein.
Mais j'ai peur de louper des moments où il aurait en fait eu besoin de manger. En même temps je ne veux pas lui donner à chaque petit signe d'éveil car sinon il serait au sein toutes les 40min, et je n'ose pas imaginer les coliques (ni ma fatigue).
C'est très bizarre en fait car j'ai l'impression que c'est moi qui contrôle les espacements de tétées et pas vraiment lui : je pense que si je lui donne le sein toutes les 2h il le prendra. Mais je peux le faire "tenir" 3h, 3h30, voire 4h parfois, en me disant que de toute façon s'il a vraiment faim il le fera savoir. Mais j'ai peur de me tromper...
Qu'en pensez-vous ?
Eh bien ma fille a 7 mois et cest exactement la même chose .
Quand elle se réveille je lui donne directement le sein et elle tète puis se rendort et ainsi de suite jusqua temps quelle n'est plus fatigué .

Ton bébé ne peut pas trop manger.
On ne donne pas que le sein pour nourrir mais aussi pour consoler, câliner, endormir .
C'est beaucoup plus simple que de bercer, chanter ect je trouve.
Meme si tu propose le sein à chaque réveil ce serait pour quelque minutes bebe lâchera ensuite quand il sera endormi .
Les bébés ont un fort besoin de succion , donner le sein à la demande comble se besoin et donne confiance à bébé pour bien grandir.
En grandissant les bébés dorment un peu moins et donc cela arrive moins de fois dans la journée .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait j'ai quand même encore une question, justement sur cette relation allaitement / sommeil :

Mon fils ne dort donc qu'en écharpe la journée, sinon il reste max 15-20 min tout seul (sauf exceptions où il tient parfois 40min). Et même en écharpe, il se réveille souvent au bout de 45min pour les changements de cycle, avec besoin d'un peu d'aide pour se rendormir (marcher, chanter une chanson...).
Du coup je trouve qu'il est très difficile de différencier les moments où il se réveille parce-qu'il est en fin de cycle des moments où il se réveille parce-qu'il a faim. Je sais repérer les signes d'éveil, mais dire pourquoi il se réveille c'est une autre histoire ! Jusqu'à maintenant je me dis que si on arrive à le rendormir c'est qu'il n'avait pas faim, et si on arrive pas (et que ça fait un certain temps qu'il n'a pas mangé) c'est qu'il est temps de lui donner le sein.
Mais j'ai peur de louper des moments où il aurait en fait eu besoin de manger. En même temps je ne veux pas lui donner à chaque petit signe d'éveil car sinon il serait au sein toutes les 40min, et je n'ose pas imaginer les coliques (ni ma fatigue).
C'est très bizarre en fait car j'ai l'impression que c'est moi qui contrôle les espacements de tétées et pas vraiment lui : je pense que si je lui donne le sein toutes les 2h il le prendra. Mais je peux le faire "tenir" 3h, 3h30, voire 4h parfois, en me disant que de toute façon s'il a vraiment faim il le fera savoir. Mais j'ai peur de me tromper...
Qu'en pensez-vous ?
Compte tenu de sa prise de poids faible, tu peux lui donner le sein, quelle que soit sa demande : endormissement, ré-endormissement...
Le lait maternel se digère en 20 minutes : s'il se réveille au boit de 45 minutes, il peut avoir une petite faim.
Plus il tête, plus il aura du lait gras.
Donner 4 seins, 6 seins, 8 seins par tétée permet d'avoir du lait en abondance et de plus en plus gras au fur et à mesure de la tétée... Et de la journée...
C'est tout bénéf !
 

Lalou42

Colostrum
En donnant à chaque réveil j'ai surtout peur d'augmenter ses coliques, et aussi je me dis que s'il ne dort que par petites phases ce n'est pas bon pour lui, que le sommeil ne serait pas de bonne qualité...

Si le lait se digère en 20min comment expliquer ces moments où il se réveille 1h près la tétée en se tortillant sous les gargouillements et les gazs ?

Personnellement je ne trouve pas spécialement plus simple de lui donner le sein plutôt que de chanter une chanson pour le rendormir. Le principal pour moi est de combler son besoin d'être rassuré, accompagné, peu importe comment.

Je dois dire aussi qu'éloigner les tétées me fait du bien à moi, j'étais contente de passer de 2h30 à 3h30, c'est vraiment dur d'avoir ce rythme en plus de l'avoir en permanence sur moi ou sur son papa .

Bon mais il y a cette prise de poids qui n'est pas optimale. Je crois que je vais au moins faire l'essai quelques jours de suivre vos conseils, et voir effectivement à quel point les tétées augmentent vraiment.

Merci beaucoup pour vos réponses 🙏
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bon mais il y a cette prise de poids qui n'est pas optimale. Je crois que je vais au moins faire l'essai quelques jours de suivre vos conseils, et voir effectivement à quel point les tétées augmentent vraiment.
Tiens nous au courant !
J'imagine qu'après le marathon de l'allaitement des premiers mois, tu aurais envie de souffler et de moins te focaliser sur la prise de poids !

Certains bébés très éveillés, très calmes, très ouverts vers l'extérieur sont très compliqués à allaiter car ils ne demandent pas assez le sein : comme tu l'écris, on peut les faire "attendre" sans aucun souci car ils sont curieux de tout et un rien les distrait de leur besoin de nourriture.
Ce sont des bébés actifs, toniques, très éveillés ( ça te parle pour ton bébé ?).
Ils dorment très peu.
S'éveillent rapidement parce qu'il y a plus intéressant et plus important que de dormir !

Ce sont des bébés qui ne sont pas toujours très demandeurs de téter, et on a vite fait de leur faire sauter une précieuse tétée ! C'est à ce moment-là que LLL parle d'allaitement "à l'offre" plutôt qu'à la demande, car certains bébés ne demandent pas suffisamment pour avoir une croissance optimale : le bébé qui demande s'il a faim est un mythe pour eux ! ils sont capable de ne pas demander assez... :-(

L'OMS parle de 10-12 tétées les premiers mois... de 10 tétées à 4 mois... de 9 tétées à 6 mois avec la diversification.
Les tétées sont entendues avec les deux seins.
Ton bébé obtient ce nombre de tétées par 24 h ?
 

Lalou42

Colostrum
Durant les dernières semaines je dirais qu'on était à environ 10 tétées, et depuis une semaine on passait plutôt à 8 tétées, avec l'apparition de ces fameux écarts de 3h voire 4h de temps en temps.

Le profil du bébé éveillé ne me parle pas vraiment, mon fils a des temps d'éveils mais pas particulièrement longs, entre 30min et 1h entre chaque tétée sauf la nuit.
Est-il possible pour un bébé de 2 mois et 3,8kg de faire de la veille pour économiser des forces comme il le faisait quand il est né et qu'on devait le réveiller pour manger ? J'en viens à me demander si les écarts entre les tétées n'ont pas augmentés parce qu'il perd des forces :(...

Et puis le problème des agitations en fin de tétée que j'évoquais au début n'est pas passé comme je le pensais, même en allaitant couchée en fait ça continue. Tout a l'heure pour commencer à suivre vos conseils j'ai donné le sein aux premier signes d'éveil soit 2h après la tétée précédente, et l'agitation au sein est arrivée plus vite que d'habitude. Ça me rappelle que c'était comme ça avant. En fait j'ai l'impression que plus les tétées sont rapprochées, plus le temps de succion calme est court, plus l'agitation arrive vite. Au final il y a plus de tétées mais elles sont moins longues, en tout cas c'est mon impression. C'est pour ça aussi que j'étais contente de voir qu'elles s'espaçaient.

Je dois dire que je suis assez perdue.. j'avais déjà l'impression de mettre fin aux tétées de façon arbitraire sans suivre les besoins de mon bébé, j'ai l'impression de commencer à faire pareil pour le commencement des tétées. Tout a heure pour tester je lui ai même proposé le sein alors qu'il avait mangé il y a 1h et qu'il était éveillé tout calme dans mes bras. Il a fait une tétée quasi aussi longue que d'habitude, alors qu'il n'envoyait aucun signaux.. je n'ai pas l'impression de faire de l'allaitement à la demande mais de l'allaitement au pif...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu te sens déstabilisée par les informations que tu reçois et que la courbe dessinée de ton bébé te fait un peu peur.

2 mois et 3,8kg de faire de la veille pour économiser des forces comme il le faisait quand il est né et qu'on devait le réveiller pour manger ? J'en viens à me demander si les écarts entre les tétées n'ont pas augmentés parce qu'il perd des forces
Il a encore un tout petit poids et la vigilance est encore importante : ton coeur de maman est inquiet et tes questions, tes doutes et ton inquiétude indiquent que quelque chose ne te parait pas normal dans son comportement.
C'est ça ?


je n'ai pas l'impression de faire de l'allaitement à la demande mais de l'allaitement au pif...
Ce que tu décris ressemble à l'allaitement à l'offre comme en parle ce document :

Les mamans trouvent intéressant de connaitre ce document également :

Quel est ton projet d'allaitement ?
Est-ce que tu aimerais commencer à donner du lait en poudre plutôt que des tétées supplémentaires pour entamer le sevrage ?
 

Lalou42

Colostrum
Merci de votre réponse.

Je suis inquiète effectivement mais quand je passe en mode stress tout me paraît inquiétant alors je ne sais pas à quoi on peut se fier.. C'est surtout difficile de retourner dans une problématique de prise de poids alors que ça avait été très difficile au début de sa vie et que je pensais en être sortie..

Mon projet n'est pas du tout d'aller vers le sevrage, au contraire, je tiens énormément à allaiter encore, je suis dévastée a l'idée d'arrêter si on arrive pas à redresser la barre.

Je vais regarder ces articles.

Pour le côté des fins de tétée agitées il n'y a rien d'autre à investiguer ? Parce que au delà d'augmenter le rythme des tétées, ce que je vais faire, j'ai peur que les tétées ne soient pas efficaces pour cette raison... Je me pose toujours la question d'un REF, d'un reflux ou même d'un frein de lèvre (mon médecin m'avait dit qu'il n'y en avait pas mais je la trouve expéditive parfois, et en regardant des photos de frein j'ai un doute).
 

CamilleZM

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de réagir car j'ai connu aussi le bébé agité en fin de tétée. Je me suis aperçue qu'en fait mon fils avait besoin de faire un rot. C'est fréquent pour les bébés dont les mamans ont un REF mais comme ma fille aînée n'en n'a jamais eu besoin je n'y avais pas penser.
Du coup quand il s'agite je le redresse, il rote (ou pas mais 90% du temps il rote) et je lui donne le 2e sein. En général 2 seins suffisent à mon bébé mais tu peux tenter de proposer un 3e, 4e... a ton fils jusqu'à ce qu'il s'endorme ou te montre qu'il n'a plus faim.
Bon courage j'espère que cette piste pourra t'aider
 

Lalou42

Colostrum
Merci pour aide :)

Je fais faire des rots à mon bébé, assez vite après le début de la tétée il a clairement besoin et il en fait des gros. C'est une des choses qui fait que je me demande s'il n'y a pas un frein restrictif. Je viens de trouver une chiro formée pas trop loin de chez moi et j'ai pris rendez-vous.
Sinon je deviens assez persuadée en lisant toutes les ressources que le soucis est au moins dû au fait que ma lactation baisse lentement mais sûrement depuis longtemps, à cause du fait que je ne donne qu'un seul sein, que mon bébé n'est pas particulièrement ronchon même s'il n'a pas mangé autant qu'il voulait, et que je ne réagis pas assez à ses éveils. Donc je suis partie sur un plan de guerre d'augmentation de production, bébé beaucoup au sein et tire-lait en plus. Je vous tiens au courant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le fait de donner les deux seins, je n'ai jamais osé trop alterner de peur de lui faire manquer de lait gras
En fait on sait à présent que c'est la quantité de lait erçue sur 24h qui est importante. Si bébé a assez de lait en quantité, il aura assez de gras.
Je n'ai jamais trop aimé la position BN qui est conseillée, j'ai essayé au début et je nous trouvais gauches tous les deux, ça ne marchait pas vraiment.
Le BN, c'est plus qu'une seule position ;) C'est un "accordage" des postures de la maman et du bébé. L'idée c'est que tu puisses être bien "relax", épaules, cou, bras détendus, bien "calée" de façon confortable et que bébé puisse être "posé" sur toi, afin que les réflexes archaïques aident la tétée. On peut être en BN en étant en madone légèrement inclinée en arrière.
C'est très bizarre en fait car j'ai l'impression que c'est moi qui contrôle les espacements de tétées et pas vraiment lui : je pense que si je lui donne le sein toutes les 2h il le prendra. Mais je peux le faire "tenir" 3h, 3h30, voire 4h parfois, en me disant que de toute façon s'il a vraiment faim il le fera savoir. Mais j'ai peur de me tromper...
Qu'en pensez-vous ?
On te sent déstabilisée.
Dans de nombreuses peuplades, les mères ne se demandent pas si bébé a suffisamment espacé ou pas, elles offrent le sein au moindre besoin de bébé. Chez les Kung! des anthropologues ont voulu compter le nombre de tétées et ils se sont arrêtés à 90! (par jour)
Autre fait important : aucune étude n'a jamais mis en évidence un lien entre espacement des tétées (ou rapprochement de celles ci) et coliques/inconfort digestif/reflux. (au contraire le reflux serait plutôt favorisé par des prises alimentaires espacées et en grande quantité)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me permets de réagir car j'ai connu aussi le bébé agité en fin de tétée. Je me suis aperçue qu'en fait mon fils avait besoin de faire un rot. C'est fréquent pour les bébés dont les mamans ont un REF mais comme ma fille aînée n'en n'a jamais eu besoin je n'y avais pas penser.
Du coup quand il s'agite je le redresse, il rote (ou pas mais 90% du temps il rote) et je lui donne le 2e sein. En général 2 seins suffisent à mon bébé mais tu peux tenter de proposer un 3e, 4e... a ton fils jusqu'à ce qu'il s'endorme ou te montre qu'il n'a plus faim.
Bon courage j'espère que cette piste pourra t'aider
Pareil ici aussi c’est souvent un rot coincé ou un petit renvoi… ou le besoin de faire autre chose 5’ et d’y revenir !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait on sait à présent que c'est la quantité de lait erçue sur 24h qui est importante. Si bébé a assez de lait en quantité, il aura assez de gras.

Le BN, c'est plus qu'une seule position ;) C'est un "accordage" des postures de la maman et du bébé. L'idée c'est que tu puisses être bien "relax", épaules, cou, bras détendus, bien "calée" de façon confortable et que bébé puisse être "posé" sur toi, afin que les réflexes archaïques aident la tétée. On peut être en BN en étant en madone légèrement inclinée en arrière.

On te sent déstabilisée.
Dans de nombreuses peuplades, les mères ne se demandent pas si bébé a suffisamment espacé ou pas, elles offrent le sein au moindre besoin de bébé. Chez les Kung! des anthropologues ont voulu compter le nombre de tétées et ils se sont arrêtés à 90! (par jour)
Autre fait important : aucune étude n'a jamais mis en évidence un lien entre espacement des tétées (ou rapprochement de celles ci) et coliques/inconfort digestif/reflux. (au contraire le reflux serait plutôt favorisé par des prises alimentaires espacées et en grande quantité)
Exact! En Amérique du Sud, les peuples de tribus ancestrales portent leur bébé toute la journée et il a été relevé que l’enfant tetait en moyenne… Toutes les 12 min ! Soit plus d’une centaine de fois par jour.

Je porte mon bébé quasiment toute la journée contre moi pour vaquer à mes activités et m’occuper de l’aîné et je vois que si je lui laisse l’accès libre au sein c’est effectivement ce qu’il se passe !
 
Haut