• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin de l'allaitement :)

Shamisen

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Je viens de tirer du lait pour la dernière fois... Je le mettrais dans le biberon de mon petit Loup demain. Il aura été allaité 1 an et 1 jour 🎉
C'était une belle expérience, j'ai beaucoup aimé, surtout la nuit, quel bonheur de le prendre contre moi et me rendormir immédiatement 🥲

Mais que de galères aussi, de stress et de perte d'estime de moi... Rattrapage de lactation 3 semaines après sa naissance (on en reparle de ces sal***ries de bouts de seins ??), puis re-rattrapage 3 mois plus tard car je ne mangeais pas assez, pour ne jamais réussir à vraiment allaiter exclusivement 😒
Mon petit Loup s'est sevré tout seul vers 8-9 mois, et vu qu'il a fait des nuits de 12h, ça s'est encore cassé la figure niveau lactation... 3 semaines de tire-lait manuel et une demi-tendinite plus tard, je passe à l'électrique. Pendant 4 mois j'ai fait du tire-allaitement, avec les contraintes énormes que ça implique 😅

Je reste en colère contre la sage-femme de la maternité qui m'a dit "mais oui vous pouvez garder les bouts de sein autant que vous voulez !", car c'est le début de mes galères 😡
Mais bon, c'est comme ça.

J'ai continué jusqu'à ses 1 an par pur entêtement, parce que quand j'ai décidé quelque chose c'est un chouilla compliqué de me faire changer d'avis 🤣
Je suis fière de moi. De base c'était pas gagné, je n'ai jamais supporté le moindre contact sur mes seins depuis toujours (ça déclenche un réflexe de type "coup de poing dans ta face"), et malgré tout j'y suis arrivée, j'ai apprivoisé cette sensation, et j'ai pu la surmonter, c'était agréable à la fin :)
Je suis fière de moi car j'ai fait des efforts énormes pour maintenir cet allaitement, j'ai rien lâché, même dans les moments de découragement 💪

Ça fait bizarre de me dire que c'est fini, une page qui se tourne, un mélange de fierté, de libération, mais aussi un peu de tristesse... Restent les beaux souvenirs, ces moments qui resteront à jamais 🥲
Et vous ? Comment avez-vous vécu vos sevrages ? C'était choisi ou par contrainte ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton message est super beau. <3
Quelle histoire ! <3 Et quelle force ! 💪

Ici pour le Petit Loup, je ne vais pas raconter toute l'histoire depuis le début, mais la fin...
Il avait 3 ans depuis peu.
Un vague projet de bébé 2, et ce qui ressemble à une fausse couche très précoce : règles retardées, symptômes de grossesse assez spécifiques chez moi, et surtout tétées douloureuses et grosse chute de lactation (bien plus importante qu'en SPM ou règles habituelles). Il tétait beaucoup pour avoir du lait. Les règles ont fini par arriver (loupé donc !) et les symptômes se sont arrêtés, mais la lactation n'est pas vraiment revenue...
"Maman y'a plus de lait dans tes seins", il m'a dit.
Et c'était fini. :)
3 ans de belles tétées (et de tétées chaotiques aussi hein !).
C'était ni vraiment choisi (mais je m'y attendais car on était sur la fin quand même) ni vraiment par contrainte, on peut parler de sevrage naturel (selon votre définition et chacune a la sienne), bref... c'est comme ça et ça m'allait très bien au final. :)

(spoiler alert : j'ai fini par retomber enceinte hein ^^)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette année et bon anniversaire à ton petit chou !

Tu as le dernier numéro d'Allaiter aujourd'hui qui contient plein de témoignages de sevrages.
Pour nous, c'était choisi et ça s'est fait progressivement. Mon allaitement a été simple du début à la fin, je n'ai aucun mérite xD Et le truc dlngue c'est que 2 ans et demi après la dernière tétée, ma fille semble toujours se rappeler du bonheur que c'était.
 

Shamisen

Hyperlactation
@Sekhmet ouah 3 ans d'allaitement c'est ouf !!! Bravo !
@Nienna quelle chance d'avoir eu un allaitement facile :D je pense que tu as quand même du mérite, parce que c'est quand même une sacrée aventure !
Je me dis que 1 an c'est déjà pas mal, pour les anticorps, la protection contre certaines maladies, le risque allergique etc. J'ai mis dans la balance les bienfaits pour lui et la contrainte pour moi (c'était bcp de charge mentale de tirer 8-12 fois par four !).
Y'a une partie de moi qui veut continuer, mais ce serait ne plus me respecter, y'a des limites au don de soi !
 

lucibellule

Hyperlactation
Eh bien quel parcours 🥰
Tu peux être fière de vous !

Mes grands se sont sevrés à 4 ans pour mon fils, un peu plus tard pour sa sœur.
Lui est passé quasi du jour au lendemain de une tétée le matin, une tétée le soir à plus rien.
Sa sœur a étalé beaucoup plus, à la fin elle passait parfois plusieurs jours sans téter puis un chagrin, un coup de fatigue et "mamaaannnn tétéeeee" jusqu'au moment où ce n'est plus arrivé sans que je m'en rende vraiment compte.

C'était ni choisi, ni subi... Juste arrivé à son terme ☺️
C'était doux et progressif, une page qui s'est tournée et nous sommes passés à autre chose ☺️
 

Shamisen

Hyperlactation
Merci @lucibellule ! Waouh 4 ans quelle aventure !!! Bravo à vous 😍
Je trouve ça chouette quand les choses se font naturellement, sans stress, sans contraintes :) je suis heureuse que mon petit Loup se soit détaché naturellement du sein, je n'ai pas eu à le "repousser".
Ca s'est fait tout seul et c'est cool comme ça, j'ai une copine qui galère à sevrer sa puce de 2 ans et demi...

Pas eu de mastite ni engorgement 🎉 petit coup de blues hier, un peu dur de tourner la page, mais heureusement mon mec m'a soutenue et c'est passé :)
Je ne tirais plus que 2-3 fois par jour ces derniers temps, mais c'est cool de ne plus avoir cette contrainte !
 
Haut