• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Film la "Voie Lactée"

oui,

Il y a aussi ce bon sens à l hôpital saint-Joseph à Berlin : on renvoie les bébés prématurés chez eux à n'impirte quel poids, mais à condition que le bébé soit en allaitement exclusif et que cela fonctionne bien. pas de biberon, de compléments.

Ca manque cruellement en France. poids la priorité, allaitement, zéro. on va dans le mur, et c'est assumé.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bon, j'ai enfin pris le temps de regarder ce film.

C'est vraiment 1) bien fait 2) très intéressant.

La différence Suède / Allemagne vs Etats-Unis est flagrante.

On est un peu entre les 2 en France.

Ce qui est vrai c'est que malheureusement, comme le disent les mamans US dans le reportage, on reçoit parfois de mauvais conseils de puéricultrices / personnes conseillères en lactation, c'est ca qui est le plus dur.

Parfois je me dis que j'aurais du plus me préparer avant la naissance mais je pense que c'est pas ca le problème. T'as beau lire, la théorie c'est pas la pratique :rolleyes:

Je l'ai vu aussi il y a quelques semaines (merci pour le lien!) et mon avis est un peu plus mitigé. Je trouve que la réalisatrice va dans l'excès: "les États-Unis, c'est tout pourri", "ailleurs, c'est merveilleux", ça me rappelle un peu Michael Moore qui compare les Etats-Unis au Canada, ou la nourriture aux États-Unis avec les cantines scolaires en France... Pour moi, ça déforce un peu le message général, car je ne suis pas certaine qu'ailleurs, tout soit toujours si merveilleux...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que ce genre de documentaire va toujours un peu dans l'excès. Y'a surement des mauvaises expériences en Allemagne et de bonnes ailleurs.

L'herbe n'est en effet pas toujours plus verte ailleurs :)

Mais le but de ce genre de docu c'est tjs le côté un peu "coup de poing" pour faire avancer les choses

Ca amène quand même à réfléchir sur certaines pratiques :)
 
Haut