• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fievre et baisse de lactation

Alex71

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voilà depuis 3 jours, j'ai droit à une bonne angine (mal de gorge, toux et forte fièvre). Ce matin, j'avais dépassé les 39° et je suis vraiment épuisée.
Jusque là rien de bien grave en soi mais aujourd'hui, j'ai du mal à tirer mon lait. Normalement je tire sans souci mes 500 ml nécessaires pour la nounou mais là ça coule presque plus. Heureusement que j'ai du stock au congélateur.
Est-ce normal ?
Merci pour vos réponses
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai aussi eu des baisses passagères de lactation lorsque j'étais malade. Je mettais le plus possible mon fils au sein, et en quelques jours, ça revenait !
 

Alex71

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Le souci c'est que bébé est chez nounou de 8 heures à 18 heures et qu'il ne tète plus la nuit. Donc je n'ai que la tétée du matin et celle du soir. La journée, je ne peux faire que du tire lait.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Alex,

Parfois pour relancer une lactation, des mamans font une journée de "Power pumping". Cela se fait une fois de temps en temps pour amorcer une augmentation de lactation. Les effets se font sentir 48 à 72 h plus tard.
  • Mettre le tire-lait dans l'endroit qu'on passe le plus souvent (salon, salle à manger, cuisine...).
  • Tirer le lait toutes les 45 - 60 minutes dans la journée pour environ 10 minutes ou plusieurs réflexes d'éjections du lait (ne pas se focaliser sur la quantité exprimée).
  • Laver le tire-lait seulement toutes les 4 - 6 heures (enfants sains seulement). Couvrir (ou mettre tout -- encore attaché aux biberons -- dans le réfrigérateur).
  • La nuit, tirer au moins une fois, après la tétée du bébé.
  • Essayer de faire une sieste.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Le souci c'est que bébé est chez nounou de 8 heures à 18 heures et qu'il ne tète plus la nuit. Donc je n'ai que la tétée du matin et celle du soir. La journée, je ne peux faire que du tire lait.
C'était mon cas aussi, et c'est vrai qu'il avait fallu que j'attende le week-end pour réellement relancer la lactation.
 
Haut