• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fer

Karinevegas

Montée de lait
Hi les mamans,
Mon pédiatre aux USA me conseille de donner du fer à mon bébé de 4 mois allaités car je ne veux pas lui donner de céréales ... hier j’en ai achete mais alors c’est horrible contrairement à la vitamine D, le truc est marron foncé (sa tache les vêtements ) le goût métallique horrible et ma pauvre chérie a fait une tête quand je lui ai donné et elle a recraché , bref je ne vais plus lui donner ... qu’en pensez-vous ? ( je suis végétarienne mais vers 8 mois elle peut commencer à manger des lentilles, pois chiche ...)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hi @Karinevegas

Peut-être lui donner lorsqu’elle n’est pas habillée, pour éviter les taches.

La prise de fer correspond à quelle quantité ? Il s’agit aussi de gouttes ?

Peut-être que donner de la viande et du poisson peut être bien, même si tu es végétarienne.
Je ne connais pas l’impact d’un régime végétarien sur un bébé. J’espere que tu pourrais avoir plus de précisions d’autres mamans.

Bon courage
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Karinevegas je suis pas doc mais je suis assez caler niveau alimentation qu'il n'y a pas de pb si tu fais le choix de ne pas donner de protéine animale à ton bb ou toi , en effet se sont des surcharges pour le corp un enfant peut jusqua 7ans se construire sans protéine animale après aussi mais çe que je veux dire cest que si tu donne des légumineuses et autres il y aura tout ce dont notre corp d'être humain à besoin et franchement les conseille d'un pédiatre américain sa laisse à désirer les ges classes moyennes sont tous des cobayes jdis sa jdis rien ...
 

Karinevegas

Montée de lait
Oui je n’ai pas de soucis avec le végétarisme car cela fait quelques années pour moi et je suis calée sur le sujet ... d’ailleurs ma pédiatre ne le sait même pas... juste comme je n’en souhaite donner de céréales à 4mois et demi elle m’a conseillé de donner du fer ... mais j’ai lu que jusqu’a 6 mois il y en a dans le lait maternelle ... je voulais juste savoir comment vous vous faites , vous en donner à partir de quel âge ? Car elle aura du fer dans la même période qu’un bébé non veggie au final ....
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que je me souviens le lait suffit largement jusqu'à six mois et après pendant la diversification on conseille de donner de la viande (pas de légumineuses tout de suite des fois c'est pas difficile à digérer)
Pour le fer j'ai lu qu'il est mieux absorbé quant c'est du fer heminique (de source animale) que non heminique (légumineuses et algues)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'avais lu qu'il fallait attendre un an pour donner les légumineuses mais j'ai donné vers 7 ou 8 mois
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ici les enfants ont peu mangé jusqua 1an , mais qu'est çe que tu appelés céréales ? Parcque a 4mois cest tout petit tfacon ... patate et riz tu es Ok ? Quinoa ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet aux USA il est de coutume de donner des céréales enrichies en fer. Vers 6 mois, les réserves de fer que l'enfant avait accumulées lors de la grossesse et de la naissance s'épuisent. Le lait maternel en contient toujours autant et il est très bien assimilé par le bébé. Lors de la diversification, il semble judicieux de ne pas trop tarder à introduire des aliments riches en fer et en zinc afin d'éviter que le stock de fer de bébé ne diminue trop.
Chez les bébés ne consommant pas de protéines animales, il faudra également veiller à l'apport en zinc et vitamine B12.

Voici de la lecture sur le sujet :

Ce que pense le Dr Newman des céréales enrichies en fer
En fait, les "besoins" en fer ont été très exagérés, en se basant sur le fait que le lait maternel ne contient pas beaucoup de fer. La nature aurait-elle raté quelque chose ? Quelle pourrait être la raison d'une quantité "insuffisante" de fer dans le lait maternel ?

On a supposé, sur la base de la "théorie nutritionnelle", que la concentration faible de fer dans le lait maternel était une mauvaise chose. Pourtant, les bébés exclusivement allaités en forme sont – ce dont il faut se souvenir et qui est trop souvent oublié – la norme physiologique. Ils sont supposés obtenir du fer à partir de trois sources – pendant la grossesse, à partir du sang de cordon à la naissance et du lait maternel qui contient du fer sous une forme très assimilable. Et il est tout à fait possible que la diminution des réserves de fer qui se produit chez le bébé exclusivement allaité vers l'âge de 6 mois ait un effet bénéfique sur la prévention des infections lorsqu'il commence à manger.

Des niveaux élevés de fer dans le tractus intestinal d'un bébé favorisent la croissance de bactéries pathogènes qui ont besoin de fer pour se multiplier, augmentant ainsi le risque d'infections graves. Quand le bébé a 6 mois, il commence à manger, à un âge où son immunité s'est développée au point qu'il peut combattre ces infections, surtout s'il est toujours allaité.

Dans tous les cas, le fer peut se trouver naturellement dans des aliments autres que les céréales pour nourrissons (auxquelles il est ajouté artificiellement), et souvent l'absorption de ce fer est meilleure que celle du fer présent dans les céréales pour bébés.

Les carences sévères chez les bébés sont rares et se retrouvent surtout chez les mères végétaliennes qui ne prennent pas (ou pas suffisamment) de suppléments https://www.lllfrance.org/vous-info...mine-b12-chez-un-enfant-exclusivement-allaite
 

Lewelly

Période de pointe
Hello,
Je te conseille de suivre les recommandations de ton pédiatre.
En France on ne m'a jamais demandé de prise de sang et c'est seulement à l'étranger qu'on m'a dit de le gaité pourboire mon bébé qui était dej avec (et est toujours un peu anémie!).
Tu peux donner ce sirop pendant quelques temps pour que l'apport en fer soit suffisant et que ta fille ne soit pas fatiguée. C'est vrai qu'il est bien mais très mauvais au goût et pas forcément très sain (mais riche en fer,.) ou donner un peu de spirulinr en poudre. 1c chaque jour.
Je pense que c'est plus raisonnable.
Moi je voulais pas donner le sirop (je l'ai fait qu'un mois et il est toujours anémié, tu peux toi aussi prendre des compléments à base de fer.
Et tu connais le dr sears? J'ai acheté son livre et il est pas mal!
Trop cool pour l'LA!!
Pleins de courage
Bisous
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Avant 6 mois je ne vois pas pourquoi supplémenter vu que les recommandations OMS sont allaitement exclusif.
Moi mon médecin m'a dit à la visite des 6 mois si allaitement complément fer. Je n'ai pas pensé à demander si c'était systématique ou parce qu'en plus elle boudait les solides.
Mais sans preuve d un vrai besoin (pourquoi ne pas faire une prise de sang ?) j'ai préféré ne pas en donner. Le fer a un impact non négligeable sur le transit alors à un âge où ce n'est déjà pas toujours simple je ne voulais pas en plus des cacas noirs.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour, ton bébé a 4 mois et est allaité exclusivement, n'est-ce pas ?

Jusqu'à 6 mois révolus, sauf indication particulière ou suspicion d'anémie, l'allaitement couvre les besoins en fer.

Ensuite, selon les pays et leur culture d'allaitement (ou de biberon de LA supplémenté), les recommandations diffèrent. Au Canada, on insiste beaucoup sur la viande si je me souviens bien. En France, pas plus que ça, au contraire, les médecins ont tendance à conseiller peu de viande.

Pas facile de s'y retrouver ^^.
Et si tu te donnais simplement le temps ? Tu peux continuer l'allaitement exclusif, et en même temps, tu fais un bilan férique pour savoir si tu n'es pas carencée.

Parmi les symptômes d'une carence en fer, il y a la pâleur, la grande fatigue, l'irritabilité, les difficultés à s'endormir... Mais bon, quand on a un bébé de 4 mois, ce n'est pas évident de faire la part avec les conséquences de ma fatigue tout simplement. Une analyse lève le doute :).

Et puis au moment où tu commenceras la diversification, tu pourras reconsidérer l'option céréales complementées ou autre source de fer :).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsque ma fille avait six mois je lui ai fait goûter des pois chiches :elle a adoré,! Je lui ai également proposé des lentilles, des petits pois et des haricots rouges. Succès à chaque fois et elle n'a jamais eu de problèmes de digestion (raison pour laquelle on conseille d'attendre une année). Alors certes ce n'est qu'un exemple et chaque enfant est différent mais pourquoi ne pas essayer quelques légumineuses vers 6 mois pour le fer ?
 

Lewelly

Période de pointe
Si tu décides de faire une prise de sang, je conseille d'utiliser la crème et non le patch. C'est beaucoup beaucoup plus efficace.
Moi je suis pour la supplementation, mais effectivement il vaut peut être mieux faire une prise de sang si on a des doutes (pâleur, yeux interne pale...) le médecin pourra regarder et prescrire de faire une prise de sang: par contre je pense que c'est plus l'enfant que la'mère. J'avais fait une prise de Sang et pas danemie chez moi alors que Mon bébé était très anémiée
 
Dernière édition:

symbiose

Période de pointe
Ma petite expérience
Je suis vegetalienne , j'ai eu une grossesse vegetalienne et notre bébé de 1 an est veggie comme nous .
Commencé la diversification vers 7 mois , j'ai assez vite incorporé les légumineuses et autres légumes verts.
J'ai commencé à le supplément en B12 ( en fait veg1 qui contient vit d,vit b2,vitb6 , b9 , b12 , sélénium et iode ) il y a un mois, de temps en temps

Mes prises de sang sont bonnes , bébé tête encore , et il est bien dans sa courbe , malgré sa naissance prématurée à 1kg9

Si tu fais attention à tes apports , ce que je ne doute pas si tu es végétarienne depuis longtemps , il ne devrait pas y avoir besoin de s'inquieter pour ton p'tit bout
 

Karinevegas

Montée de lait
Merci pour vos retours,
Je vais attendre la diversification vers 6 mois pour introduire le tofu et légumineuses (recommandation canadienne). Mon bébé a une belle courbe de croissance et je l’allaite nuit et jour, cela devrait aller jusqu’a 6 mois pour sa réserve de fer ... je viens de faire des analyses de sang pour le fer, d’autres trucs pour l’anémie ( même si je suis en pleine forme hein), b12 ... ça va rassurer belle maman qui est pédiatre et panique pour le fer lol
Les mamans veggies ont une sorte de pression en plus... mais je reste sur ma position qu’il faut bien se documenter et faire le mieux possible et surtout se faire confiance. ;)
 
Dernière édition:

Lewelly

Période de pointe
Je répète, mon fils était anémié et moi je ne l'étais pas... donc une prise de sang c'est bien si besoin (pâleur, doutes etc)
Et une cuiller de spiruline dans les compotes
 
Dernière édition:
Haut