• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faut il rajouter un autre lait que le LM?

Kaoutar

Montée de lait
bonjour les mamans ,
Pour un bebe allaité faut il rajouter un autre le lait que lait maternel a partir d'un certain âge ? Je veux allaiter mon bebe pdt 2 ans il a 08 mois maintenant.
P.S. : Je travaille de 08 à 16 h periode durant laquel je tire 2 biberons que je lui laisse pour le lendemain puis une fois à la maison c open bar.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non :) Les autres laits n'ont rien de nécessaires quand le bébé est allaité. Ils peuvent être proposé en guise de complément si le LM manque, ou encore parce que c'est dans les habitudes de la famille, mais sinon le bébé humain se suffit tout à fait du lait humain, tout comme le veau se suffit du lait de vache ou l'agneau du lait de brebis :p.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Kaoutar
Mon ptit chat a 16 mois et à part le fromage et le yaourt qu'il aime bien il n'a pas d'autre lait que le mien en sachant que jusqu'à 12 mois le lait est l'aliment principal. Le reste, légumes fruits..., c'est de la découverte. De mémoire j'ai commencé à proposer des laitages autres que du LM vers 8 mois.
C'etait plus l'idée de découvrir autre chose que de remplacer le LM qu'il a toujours adoré et adore encore :rolleyes:
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Ici que du LM en + des solides ! :) :) (bébé a 14 mois ... et c'est comme ça depuis la naissance). Après un an, si tu veux arrêter d'allaiter, les solides suffisent ! Mais si tu veux allaiter +, c'est tout bénef ! ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre je me permets de faire remarquer que si bébé mange des yaourts et du fromage, il a de fait un autre lait que le lait maternel. Ce n'est ni bien ni mal, mais les laitages, tout solides qu'ils soient, ben fondamentalement c'est du lait, enfin je crois :D

Ici bébé prend un peu de lait de chèvre sous forme de fromage de chèvre dans certaines tartes, et un peu de lait de vache car il mange comme nous et certains de nos plats contiennent de la crème.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait fait partie des habitudes alimentaires européenne
C'est de la diversification au même titre que le pain par exemple
Pour le reste les mamans ont tout dit :)
 

Kaoutar

Montée de lait
Oui je compte lui faire goûter mais je me posais la question par rapport a l obligation de rajouter du lait de vache à partir d'un certain âge comme la diversification
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Ma fille n'a jamais (ou alors très très peu) goûté de lait de vache (que ce soit en lait, yaourt ou autres). On privilégie les laits de chèvre ou brebis. Mais bon ça c'est chacun qui voit :D
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien à voir, mais juste pour dire que ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles @Kaoutar!!
J'espère que bébé et toi allez bien.
Et que les tétées sont agréables pour toi!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui entre deux poussées dentaires les tétées sont vraiment un pur bonheur ici aussi. Mais la fée des dents aime s'acharner !!!
 
Bonjour,

Tant que l'apport en lait maternel est suffisant, je ne vois pas l'utilité de rajouter d'autres laits.
Vers la fin du sevrage, lorsque bébé ne tête presque plus, je pense que ça peut être intéressant de remplacer ou d'augmenter l'apport en laitage...
Car dans les habitudes alimentaires de nombreux pays, c'est la source principale de calcium. Et y'en a besoin au moins jusqu'à la fin de la croissance.

Moi, je donne des yaourts maison vache assez régulièrement, et je finis le reste. Rarement, des yaourts à la brebis ou au chèvre. On a du commencer vers 11 mois pour brebis/chèvre et 13 mois pour vache. Et de temps en tant elle mange du camembert, seul fromage qu'elle aime.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kaoutar, comme les autres te l'ont dit tu peux donner du lait de vache ou autre sous forme liquide ou bien de yaourt, formage... Moi j'aime bien faire mes propres yaourts. Mais il n'y a aucune obligation à donner un autre lait que le tien et aucun intérêt nutritionnel à mon avis. Quand au lait artificiel, ben... C'est pas du lait.
 
Haut