• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faut il forcément "vider" le sein ?

Brioche

Montée de lait
Bonjour
Je tire mon lait depuis quelques jours en vue de la reprise du travail et aussi pour éviter l engorgement car j ai un sein que ma fille aime moins.
Je tire uniquement le matin, après la première tétée, le sein non tété
Progressivement les quantités ont augmenté, passant de 1oo-120ml il y a 10 jours à 300ml ce matin (je me suis arrêtée à 300 car mes deux contenants étaient pleins et j avais la flemme de transvaser mais mon sein n était pas vide)

Question : le lait tiré risque t il de manquer de lait gras car il n est pas vidé à fond ou vu la quantité totale tirée y a t il forcément du lait gras ?

Pensez vous que les quantités tirées vont encore augmenter sachant que le sein est peu stimulé (tété uniquement le soir et la nuit) ?
 

Azufel

Montée de lait
Bonjour @Brioche ,
Rien ne t'oblige a vider totalement le sein pour le vider, ça dépend du confort que tu souhaites pour le reste de la journée. Je pense que ton corps s'est habituée à produire plus le matin pour assurer le tirage d'un coté et la tété de l'autre.
A mon avis ton lait tiré ne manque pas de lait gras, parce que si tu fais le test de tirer les 1er 120ml dans un petit contenant puis les 180ml suivants dans un autre, tu verras surement une différence de couleur et de consistance indiquant que le deuxième flacon est plus gras.
Si tu ne le tires plus jusqu'à le "vider", je pense qu'en quelques jours ça va se réadapter pour avoir la quantité de routine (et un peu plus). C'était mon cas, je tirai des fois 300ml, et depuis que je limitai à 250, en quelques jours mon sein était "vide" pour 260 ml.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
WOW 300 ml sur un sein c'est fou comme quantité je t'envie pour j'obtien 240 ml sur 2 sein a 14h30 au boulot sachant que la derniere tete remonte a 9h00 ! Tu a une grande capacité de stockage.

Je pense qu'il n'y a aucun soucis a s'arreter avant la fin du tirage surtout si bebe tete toute la journee apres en revanche quand tu sera au boulot si tu ne vide pas completement avant de partir il se peux que tu te sente engorgé apres 4/5heure de travail mais bon comme la fait remarquer Azufel le corps va s'adapter c'est l'histoire de 2/3 jours.
Pense a avoir des coussinet pour eviter les fuites si tu reprend directement en grande journee
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien ça c'est du tirage!!! Je tire entre 140 et 240 ml sur deux seins le midi au boulot et entre 40 et 90ml les journées où je garde ma fille.

Comme dit Azufel à voir si il y a une différence de couleur, si quand tu me donneras ça lui conviendra. Quand je tire c'est flagrant je trouve : au début c'est quasi transparent et puis ça devient beaucoup plus blanc.
 

Brioche

Montée de lait
Merci pour vos réponses!

Pour expliquer l augmentation des quantités il y a le fait que ma fille a eu un pic il y a qq jours donc au sein toute la journée et toutes les 2h la nuit, juste après ce pic elle s est mise à faire de longues nuits de 6 à 8h d affilée donc forcément surproduction et engorgement le matin

Là ça va mieux question engorgement, je tire toujours 300 mais je pense que je pourrais pas tirer beaucoup plus

Pour la couleur et l aspect du lait effectivement le lait de début de tirage est presque transparent (les premiers 20ml je dirais), ensuite il est bien blanc donc je ne m en fais pas
 

Brioche

Montée de lait
Bon, je reviens vers vous car je suis bien embêtée; j ai l impression de produire "trop" et je ne sais pas comment gérer sans pour autant trop stimuler, ce qui entraînerait un cercle vicieux selon moi.

Mon soucis est que j ai un REF, que j avais l impression de bien gérer et qui semblait s être calmé mais depuis quelques jours c est reparti et ma puce en souffre (reflux interne je pense car elle machouille, a tout le temps le hoquet, des rots coincés, des selles vertes et hurle si elle n est pas en position verticale)
Ma solution est de la faire téter pratiquement toujours le même sein, le plus "à vide possible" mais du coup l autre sein s engorge et de temps en temps j utilise ma fille comme "tire lait" pour me soulager mais elle ça ne lui convient pas, évidemment. Je pense que la solution serait de tirer plus souvent mais dans ce cas je stimulerait plus et entretiendrait voir stimulerait cette production excessive

Par ailleurs même le sein têté exclusivement a tendance à s engorger le matin ou quand elle espace deux tetees de plus de 2h

Je ne comprends pas pourquoi mes seins donnent autant, cela va-t-il finir par se réguler? J ai tout le temps soif et bois beaucoup pour répondre aux besoins de cette production, pensez-vous que me restreindre pourrait aider ?
Je suis en éviction des Plv depuis le début de ma lactation et cette surproduction coïncide avec la ré introduction de qq produits laitiers donc évidemment j ai tout stoppé mais c est de pire en pire malgre tout. Avez vous des suggestions ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas t'aider pour ton ref. Je sais juste que les plv mettent un peu de temps à être éliminées du sang.
Effectivement, quand je mange un peu de produit laitiers ou bout de 2 ans d'éviction, j'ai des fuites
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce que tu fais en proposant le même sein plusieurs fois est très bien.
Pour le sein non tété, afin de ne pas trop le stimuler mais ne pas le laisser s'engorger non plus, tu pourrais peut être tirer une petite quantité quand ça devient inconfortable ? ( Tire lait ou manuellement).
Sinon à l'inverse du fenugrec il existe peut être des plantes ou aliments qui freinent la production?
 

Azufel

Montée de lait
comment gérer sans pour autant trop stimuler, ce qui entraînerait un cercle vicieux selon moi.
Tu as raison plus on stimule plus il y en a.

Ma solution est de la faire téter pratiquement toujours le même sein, le plus "à vide possible" mais du coup l autre sein s engorge et de temps en temps j utilise ma fille comme "tire lait" pour me soulager mais elle ça ne lui convient pas, évidemment.
Ta solution me fait penser aux conseils que l'on m'avait donner pour produire plus. Le fait de téter à "vide" envoie des signes au corps que ton bébé a faim, et donc de produire plus. c'est peu être pour ça que l'autre seins se mets a s'engorger. Et en le faisant téter a ta fille, elle ne profite peut-être que des 1er ml qui contiennent peu de gras, et facilite moins la digestion.
La solution n'est pas de les laisser s'engorger, mais de faire comprendre a ton corps que tu produits "trop", attendre le maximum de temps avant de tirer ton lait ou donner la tété, mais comme tu a un REF, tu peux privilégier la technique de désengorgement qui consiste a passer tes seins sous de l'eau chaude. En général le lait coule et ça soulage, et comme tu ne tire pas ou ne stimule pas, la production ne va pas augmenter.
 

Azufel

Montée de lait
D'ailleurs cette technique (eau chaude) est très marrante, tu peux la faire dans ta douche, on voit le lait qui jaillit ça m'a toujours fait rire ! :D

Je ne comprends pas pourquoi mes seins donnent autant, cela va-t-il finir par se réguler? J ai tout le temps soif et bois beaucoup pour répondre aux besoins de cette production, pensez-vous que me restreindre pourrait aider ?

Continue de boire de l'eau c'est bon pour ton lait, mais aussi pour ton propre corps. Et ne t'inquiète pas, ça va se réguler. Ta fille a combien de mois ?
Dans mon cas, ça s'est vraiment bien régulé aux environs des 3 mois.
 

Brioche

Montée de lait
Ouf ! Merci pour vos conseils ça semble aller un peu mieux aujourd'hui et j ai moins tiré ce matin

Je n avais pas du tout pensé au fait que faire téter à vide pouvait faire monter ma production, je pense qu effectivement ça a dû jouer

Pour les amiments qui diminuent la production ma sage femme m avait parlé de la tisane de sauge mais je n ose pas essayer de peur de trop diminuer, si près de la reprise du boulot (dans 10jours) ça me semble risqué

Ma puce a 2mois donc effectivement ça devrait se réguler dans quelques semaines. Pour le fait de moins boire j ai essayé un peu mais c étais juste impossible, j etais assoiffée! Aujourd'hui ça va mieux
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La consultante en lactation m'avait dit de boire à ma soif, ni plus ni moins. C'est un conseil judicieux :).
 
Haut