• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

fatiguee

kikilait

Colostrum
bonjour
ma fille a 16 jours, elle est tous le temps au sein le matin vers 12h ou 14h s'endort puis vers 16h au sein jusqu'au soir 21h voir 23h si je la pose dans son couffin elle pleur
donc le soir je crac et lui donne un biberon, mais j'ai peur quelle confond sein tétine
je lui donne le sein avec un embout en siliconne et sans de tant en tant mais après 10 mns de téter elle s'énerve ouvre la bouche part d'avant en arrière et pleur
elle a eu une tétine avec du glucose de ses 3 a 6 jours car elle a été en néonate pour un virus donc antibiotique
pouvez vous m'aider me conseiller merci
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour donner des compléments au sein, tu peux utiliser un dal, ça permet d'assurer que bébé mange à sa faim, au sein.

Si elle a du mal à avoir du lait, amorcer le sein tu peux consulter un ostéopathe pour qu'il vérifie les tensions ou blocages qui pourraient gêner pour l'allaitement.

Tu peux aussi nous mettre des photos des freins de langue et lèvre sup, comme on voit dans les topics où l'allaitement est difficile, un dépistage des freins serrés devraient être systématique à la naissance mais ce n'est pas toujours fait car en cas de souci d'allaitement, on propose plutôt à la mère de donner le biberon.

Si tu peux voir une animatrice LLL vers chez toi, elle pourrait t'aider pour la mise au sein.

Tu peux par exemple mettre ton bébé toujours en position asymétrique, pour favoriser la langue et la mâchoire inférieur. Il suffi que bébé lève un peu la tête vers l'arrière, ça dégage son nez, et tu plaques bébé bien contre le sein, pour que les joues touchent l'auréole du mamelon. Son menton dans le sein, le nez dégagé.

Tu n'appuies pas sur la tête, tu maintiens le bébé par la base de la tête, le cou, le dos, sans appuyer sur la tête, toujours laisser sa tête libre, surtout si la petite n'a pas vu d'ostéopathe.

Pour favoriser un nombre élevé de tété, et te reposer, tu peux allaiter couchée, tu y arrives ?

La prise de poids ça donne quoi ? ça va ?

Bon courage

Bises
 

kikilait

Colostrum
bonjour et merci de ta réponse
c'est quoi un dal ?
Je vais aller voir un ostéo et lui donner le sein comme tu m'a indiquer
bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je te mets un lien où c'est bien expliqué et une vidéo dal au doigt, car on peut donner le dal au sein ou au doigt, c'est une technique de succion comme au sein, et quand bébé n'arrive pas à prendre assez de lait au sein, soit à cause de souci de succion ou souci de lactation de la maman, ça permet d'allaiter exclusivement au sein, même si on doit ajuster avec des compléments :

http://www.allaitementpourtous.com/dals-sns-lact-aid-dals-de-fortune-les-diffeacuterences.html

http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Oui, une bonne position d'allaitement, toujours asymétrique.

Si tu veux tirer ton lait pour donner dans le DAL, ces vidéos peuvent t'aider, tu ne dois pas te faire mal, fais doucement :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Regardes bien les techniques de massages et compressions pour amorcer plus facilement le sein et bien vider. Il vaut mieux faire souvent que longtemps. Donc même si tu n'as que 5 minutes, tu essayes et tu alternes souvent les seins pour amorcer plus facilement. Tu peux tirer dans un bol et donner à la cuillère, à la pipette ( de doliprane ) ou à la tasse, mais si bébé a un souci de palais creux et frein serré, il ne pourra pas boire à la tasse donc tu peux essayer et si ça va pas, le dal ou à la cuillère ou à la pipette.

http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html?q=tasse

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...JIA-2000-alimentation-a-la-tasse.html?q=tasse

Quand tu fais la compression du sein, tu compresses derrière la glande mammaire, donc les doigts contre les côtes, donc tu ne presses pas sur l'auréole, tu fais derrière la glande mammaire, doucement, sans te faire mal, il ne faut pas blesser le sein, je sais qu'en maternité elles font mal parfois et elles m'ont dit que c'était signe d'efficacité, c'est faux, faire mal n'est pas plus efficace, il ne faut jamais te faire mal.

Faire le point avec un ostéopathe, qu'il regarde les diaphragmes, un bilan etc... suite à la naissance c'est toujours bien. Faire le point avec une animatrice LLL et ici, le soutien au jour le jour.

Courage !

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonsoir,
ne t'en fais pas, c'est normal qu'elle soit au sein à la demande, c'est une période cruciale pour bien installée la lactation et ton bébé prend tout son poids le premier trimestre (instinct de survie sans doute). Cela peut paraître déroutant, je le conçois, mais vous tissez également des liens et il faut essayer de ne pas quantifier les tétées. Personnellement j'ai passé mon 1er trimestre assise sur mon rocking chair, repas compris, j'en ai profité pour me documenter sur le site de la LLL, je me suis faite des séances ciné à la télé et j'ai lu. Les nuits je les passais semi allongée avec mon bébé en peau à peau, il a eu peu de régurgitations et sa croissance a été spectaculaire. Il a bientôt 11 mois, 0 biberon, et ce que tu décris ne dure q'un temps. Accroche toi, on est là pour te soutenir en cas de besoin.
bonjour
ma fille a 16 jours, elle est tous le temps au sein le matin vers 12h ou 14h s'endort puis vers 16h au sein jusqu'au soir 21h voir 23h si je la pose dans son couffin elle pleur
donc le soir je crac et lui donne un biberon, mais j'ai peur quelle confond sein tétine
je lui donne le sein avec un embout en siliconne et sans de tant en tant mais après 10 mns de téter elle s'énerve ouvre la bouche part d'avant en arrière et pleur
elle a eu une tétine avec du glucose de ses 3 a 6 jours car elle a été en néonate pour un virus donc antibiotique
pouvez vous m'aider me conseiller merci
 

kikilait

Colostrum
Bonsoir,
ne t'en fais pas, c'est normal qu'elle soit au sein à la demande, c'est une période cruciale pour bien installée la lactation et ton bébé prend tout son poids le premier trimestre (instinct de survie sans doute). Cela peut paraître déroutant, je le conçois, mais vous tissez également des liens et il faut essayer de ne pas quantifier les tétées. Personnellement j'ai passé mon 1er trimestre assise sur mon rocking chair, repas compris, j'en ai profité pour me documenter sur le site de la LLL, je me suis faite des séances ciné à la télé et j'ai lu. Les nuits je les passais semi allongée avec mon bébé en peau à peau, il a eu peu de régurgitations et sa croissance a été spectaculaire. Il a bientôt 11 mois, 0 biberon, et ce que tu décris ne dure q'un temps. Accroche toi, on est là pour te soutenir en cas de besoin.
comme j'aimerais pouvoir avoir une telle patience mais je n'y arrive pas, j'ai déjà un autre petit de 4 ans qui demande lui aussi un peu sa maman
j'ai une pipette(doliprane) mais comment bien la nettoyer après l'avoir utiliser ?
Pour la compression du sein la main est audessus du sein en dessous a droite (vers le bras) ou a gauche (vers le coeur) ?
merci encore pour votre aide
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux compresser des deux côtés, il y a des poches de lait un peu partout dans le sein, même dessus ou dessous.

La pipette, je la rempli d'eau ou d'eau savonneuse pour laver. Si elle est encrassée de lait, comme avec le dal, tu rinces toujours à l'eau froide pour ne pas cuire le lait dedans et tu peux la faire tremper dans du vinaigre ou rincer avec de l'eau vinaigrée. J'ai une belle collection de pipettes, toi aussi je pense vu que tu as un petit de 4 ans...

C'est très difficile de devoir s'occuper d'un nourrisson quand on a un autre enfant en bas âge. Si il va à l'école tu peux profiter de ce temps calme pour rester couchée, et allaiter couchée, ce sera mieux aussi pour préserver ton périnée.

Est-ce que tu pourrais nous décrire la tété, la succion, la fréquence et la durée des tétés.

C'est vrai que c'est normal que le bébé soit beaucoup au sein, et porté en écharpe ça l'aide à maintenir une température constante.

Avec le grand, j'ai remarqué qu'avec Paul, le plus important est de lui donner de l'attention, pas forcément en jouant avec lui, mais en ne le mettant pas à l'écart. Par exemple il aime m'aider à la vaisselle, passer l'aspirateur, se laver tous ensemble etc... Et pour s'endormir, quand la petite tète, je lui fais des guilis aux pieds pour l'aider à s'endormir...

Bon courage

Bises
 

kikilait

Colostrum
de plus elle n'a pas pris beaucoup elle est sortie vendredi dernier 4060g et aujourd'hui 9 jours après 4120g c'est normal elle pesait 4400g a la naissance et 54cm
j'avais un diabète gestationnel que je n'ai plus
elle boit mais 5 ou 10 mns après s'endort au sein sauf la nuit elle boit une demis heure et dort cette nuit 3 h30 a 7h30 hier soir biberon de mon lait a 21h30 jusqu'a 3h30 mais le matin 7h30 a 9h, 9h45 a 10h, 10h20 a 11h et le soir comme le matin de 16h30 a 21 ou 23h voir +
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc pour le poids, il faut le poids de naissance : 4400g, le poids le plus bas : ? et aujourd'hui donc J 17 : 4120g c'est ça ?

Pour les tétés, tu as donc le bébé au sein en continu et qui dort au sein, et tu donnes un complément tous les soirs de combien ?

Pour donner les compléments, il y a différents accessoires, dont le dal qui permet de donner au sein ou au doigt quand bébé a trop de mal au sein. ça permet d'évaluer sa succion aussi.

Tu me diras si tu veux tester le dal.

En attendant, tu peux tester de proposer un petit complément après les tétés, 10 à 30ml, pour voir si elle a faim. Toutes les 2h si tu veux. 30ml à 60ml et tu peux noter dans un carnet combien elle prend. Tu donnes souvent, jusque satiété. Mais au sein avec le dal ce serait mieux pour protéger ta relation au sein. Si tu n'as pas de dal, tu peux donner à la pipette, évite le biberon si tu peux donner avec un autre accessoire.

Il vaut mieux ne pas donner de gros compléments pour assurer un nombre suffisant de tétés. Mais quand bébé a du mal, il faut quand même assurer qu'il mange à sa faim, donc proposer régulièrement un petit complément. A la pipette, au dal, à la cuillère, comme tu veux. Du LA ou ton lait que tu tires.

Garder bébé au sein autant que tu peux, et te reposer autant que tu peux.

Je te mets la courbe oms pour que tu fasses celle de ta petite ( c'est en semaines au début ) :
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_z_0_6.pdf
Ta fille devrait suivre la courbe rouge à peu près.

Pour assurer un bon démarrage de lactation, si la petite semble ne pas prendre assez de lait toute seule, tu peux tirer ton lait pour assurer un bon démarrage, pour cela tu peux louer un tire lait en pharmacie, tu demandes à ton médecin, sur ordonnance, un tire lait électrique double pompage, avec accessoires. A la pharmacie, tu demandes si elle a un medela.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Donc il me semble qu'un bébé doit prendre entre 20 et 30g par jour à partir du poids le plus bas. http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

Tu peux aussi compter les couches, les peser aussi, pour voir si elle fait assez pipi et caca.

Donc pour le moment, il faut assurer que bébé mange à sa faim, ne pas t'épuiser donc te reposer vu l'état de fatigue que tu as déjà, surtout que tu as un autre enfant en bas âge aussi à t'occuper, et assurer un bon démarrage de lactation, même si bébé a du mal à téter. On ne sait pas encore si la petite peut bien téter, donc tu verras selon ce que va te dire l'ostéopathe et ensuite on pourra explorer la piste des freins.

Est-ce que tu peux aussi nous dire comment ce sont passé les premiers jours à la mat ? La petite a été hospitalisée de ses 3 à 6 jours c'est ça ?

Donc comment ce sont passé les 3 premiers jours ? Les tétés, la fréquence, la prise de poids etc... C'est à la mat qu'on t'a proposé les bouts de sein ? Tu les utilises toujours ?

Est-ce que tu tirais ton lait quand bébé ne pouvait pas téter ?

En néonat elle avait quoi comme complément ?

Pour la remise au sein, et l'éventuelle confusion tétine, on verra après, je voudrais déjà savoir comment c'était avant les biberons....

Ne t'inquiètes pas trop pour la tétine pour le moment, si elle peut téter, ce ne devrait pas être trop difficile de la remettre au sein. Mais pour le moment il faut assurer qu'elle mange et prenne du poids, et assurer ta lactation avec le tire lait si il faut, c'est plus sur. Même si tu ne peux pas tirer souvent, ce sera du bonus pour assurer une bonne stimulation.

Donc si tu ne peux lui donner que à la pipette c'est pas grave du moment qu'elle mange. Pour ta lactation, je pense qu'il ne faut pas se contenter de garder bébé au sein, il vaut mieux assurer le démarrage avec un tire lait, tant que la petite ne prend pas assez de poids toute seule au sein.

Donc le sein, le peau à peau etc... mais aussi tire lait et petit complément proposé toutes les 2h, après chaque tétés.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Kikilait,
ta fatigue se comprend très bien et ton petit de 4 ans a lui aussi besoin de sa maman. Je rejoins Isabelle sur le fait qu'il faut te reposer en même temps que le nourrisson, le plus possible. Est-ce que le grand est scolarisé?

Sans le pénaliser, est-il possible d'organiser une à deux fois/semaine des sorties au parc après l'école avec amis, voisins, famille? ou une activité qu'il aime?

Le portage en écharpe s'avère très efficace, il n'y a pas mieux pour se balader, vaquer à quelques occupations, se déplacer. Le pratiques-tu?

Pour ce qui est de la patience, je te la recommande, elle est indispensable pour tout et elle donne des résultats merveilleux. En gérant sa respiration on s'aide beaucoup.
J'ai eu également un diabète gestationnel, j'en ai tiré une heureuse expérience, j'ai appris à m'alimenter. Les bébés de mamans diabétiques peuvent développer un gros estomac et peuvent faire de l'hypoglycémie après naissance si le régime n'a pas été respecté. Tout s'arrange avec le temps.

Bon courage
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Kikilait,

C'est difficile d'être une jeune maman les jours qui suivent l'accouchement : à peine de retour de la maternité, où l'on a pas forcément eu le temps de se reposer (en fonction de la chambre, des voisines, des visites, etc.) on se replonge dans le quotidien fait de linge à laver qui attend depuis... un certain temps, l'intendance et autres joyeusetés de la maison. Peux-tu te faire aider sur ces questions matérielles ? histoire que tu puisses te consacrer exclusivement aux personnes dans ta maison et en priorité à ton bébé et ton grand bambin ? Est-ce que les personnes qui viennent te rendre visite peuvent t'aider et mettre un peu la main à la pâte ? (en apportant un plat en double quantité, en t'étendant une machine, en passant le balai et la serpillère, ...)

Première chose à voir quand la balance indique des chiffres qui soulèvent des questions, c'est combien de couches mouillées par jour et combien de couches souillées ?
Par mouillées, j'entends des couches lourdes comme si on mettait un œuf dedans ou l'équivalent d'au moins un demi pot de yaourt en liquide. Par souillées, on entend des selles de la taille de la paume d'un adulte.

Ensuite pour que nous puissions avoir une idée de sa prise de poids, comme le demandait Isabelle, pourrais-tu nous donner sa prise de poids avec un maximum de renseignement (age en jours, poids et éventuellement le lieu de la pesée maternité, PMI, médecin, ...).
Parce que J. Newman, célèbre pédiatre canadien pro-allaitement, indique dans son livre Allaitement comprendre et réussir, qu'il avait constaté dans une maternité, photos à l'appui, des différences de poids imputable à la balance : une première pesée à 3510 g et la seconde (dans la foulée) sur une autre balance 3110 g pour un même bébé. Il attire l'attention sur le fait que les balances sont parfois étalonnées, parfois pas ou pas très souvent et au fait que le bébé est pesé (pas toujours) dans les même conditions (avant/après une tétée, avant/après les selles du siècle, avec ou sans couche... J. Newman relate également une couche pesant 260 g d'urines !).

Il arrive aussi que des bébés qui étaient un tout petit peu léthargiques du fait des conditions de la naissance et/ou de la fin de la grossesse se réveillent dans les jours / semaines qui suivent et le changement de rythme est parfois très surprenant, très fatigant car on ne s'y attend pas. Des mamans expliquent que tant qu'elles "luttaient" contre ce phénomène elles se sentaient dépassées, éreintées, mais qu'en acceptant que la vague passe et les emportent elles retrouvaient une sorte de sérénité qui profitait à elles, à leurs bébés et à toute la famille.

Comment te sens-tu depuis deux jours ? comment évolue la situation ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, bébé a pris du poids, mais comment c'est par rapport à sa courbe ?

Et toi, comment ça va, ton niveau de fatigue, tu as pu dormir un peu ?

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est peu. Les premières semaines ma fille prenait entre 140g et 250g par semaine, malgré ses freins serrés, grâce à la tété continue et le co-allaitement. Après la freinectomie elle a pris jusque 300g en 1 semaine.

Ton bébé n'a pas perdu de poids, mais il ne prend pas assez de poids, comment ça se passe ? Les tétés ? Est-ce que tu donnes des compléments ou est-ce que tu tires ton lait ?

Comment ça va la fatigue ?

Je sais comme c'est difficile d'essayer de nourrir un bébé qui a du mal à téter, je m'inquiète pour toi, tu dois être très fatiguée...

Tu en penses quoi du dal ? Tu voudrais essayer de donner des compléments au sein pour assurer que le bébé prend du lait jusque satiété au sein ?

Tu as essayé de tirer ton lait ?

Je t'envoie plein de courage...

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour kikilait,
c'est une bonne nouvelle que la petite ait pris du poids, continue à solliciter la SF pour te rassurer et si elle a des compétences en allaitement, c'est encore mieux.
Tiens nous au courant
 
Dernière édition:

kikilait

Colostrum
oui la sage femme m'a dit quelle tète bien de plus je sais que j'ai du lait car elle en a su sa joue
je suis moins fatigué mais lui donne toujours 1 ou 2 biberon par jour car les tétés dur une a 2 heures voir plus car elle s'endort assez vite
 
Haut