• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Ma fille a 2 mois et est allaitée exclusivement, elle a pris plus de 2 kgs malgré une hospitalisation en réanimation pour bronchiolite à 4 semaines de vie.
Elle tète quasiment toutes les heures, voire plus... Est-ce qu'à un moment les tétées s'espacent un petit peu ... ?!
Donnez moi de l'espoir car m'occuper de mon aîné devient difficile ...
Parallèlement à ça, depuis sa sortie d'hospit, je ne peux plus la poser, elle est près de 6h sur moi en écharpe la journée et dort peu en journée... Avant ça, elle dormait sans souci plusieurs heures d'affilées dans le lit... La nuit aussi, elle dort sur moi car je ne peux la poser...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Pervenche,
Oui pour te rassurer : les tétées vont s'espacer : les 3 premiers mois sont les plus difficiles. Bébé enchaîne les pics de croissance et nous n'avons pas une minute à nous pour faire autre chose (même pipi parfois c'est compliqué). Mais ça passe, c'est certain.
Tu parles d'une hospitalisation lorsqu'elle était toute petite et qui l'a marquée apparemment. tu devrais peut-être lui parler de ce qu'elle a vécu et lui expliquer que c'est normal qu'elle ait souffert de votre séparation. Elle a sans doute encore une petite angoisse. Que ce n'est pas quelque chose que tu as voulu mais qu'il fallait faire tout de même. Et que maintenant tu vas pouvoir rester avec elle quand elle en aura besoin. Certaines séances d'ostéopathie peuvent faire beaucoup de bien aussi pour libérer ce type de tensions.
Pense à te reposer en même temps qu'elle (autant que possible) et à demander un coup de main (pour le ménage, les repas, garder ton aîné ou même juste discuter : je me souviens m'être sentie très seule).
Courage à toi. Nous ne sommes pas très loin.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les tétées s'espacent, meme pire elles s'espacent un jour tellement que certaines mamans les trouvent trop peu fréquentes !
C'est parfois tres dur mais ca passera comme toutes les phases difficiles. Astuce : apprendre a allaiter dans l'écharpe ?
 

Pervenche

Période de pointe
J allaite déjà en écharpe, j'ai allaite le premier un an, mais lui je n'y connaissais rien et une sf m avait conseillé d espacer lees tetees, et plein de problèmes s'en sont suivis ;-) il est aussi aplv, ce que je soupconne chez ma fille aussi donc je fais l eviction...
Aussi j'ai un ref et je pense qu'elle tète aussi souvent car elle ne prend que du lait de début de tétée à cause du ref...
Me reposer en même temps, c'est impossible. Par exemple aujourd'hui, elle n'a dormi qu 1h30 d affilee, et c était en balade... même là, j'ai du sortir le nibar dans le sling, bref...
Je lui ai parlé de l hospit et l emmène chez le kinesiologue mardi.
Sinon je n'ai pas d aide, mon mari rentre a 20h le soir... bref, j avais besoin de parler un peu..
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh bah 1h30 c'est le pérou, la mienne ne dort plus de 30min d'affilée qu'avec le sein a dispo ou bien en cas de maladie... elle a 6 mois et il n'y a pas vraiment d'amélioration.

Si ce que tu soupconne est juste, on conseille de donner plusieurs fois le meme sein et de tirer l'autre pour soulager. Mais si elle ne prend que du lait clair elle devrait avoir de grosses coliques et des selles vertes et glaireuses. C'est le cas ?
 

Pervenche

Période de pointe
Elle a dormi 1h30 sur toute la journée. A 2 mois je suis désolée, ce n'est pas «normal», elle a besoin de beaucoup plus de sommeil. Elle pleure tout le reste du temps, à cause de reflus soulagés par gaviscon. Ses selles sont vertes.
Je fais déjà tout ca sauf tirer mon lait qui stimule bien trop ma lactation et augmente mon ref.
Je comprends pas ce genre de commentaires qui nie un peu la souffrance du postant...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pervenche

Chaque maman a son vécu, ses besoins et ce qui est réellement insupportable pour une maman peut sembler plus tol ?érable à une autre qui vit autre chose. Tu nous exprimes ton ras le bol et tu as raison de pointer ce qui te sembler anormal pour ton bébé.

Tu penses avoir un ref : as tu lu cette page https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort ? Qu'en penses tu ?
Certaines positions conviennent mieux à certains bébés pour mieux gérer le flot de lait, par exemple :
- position biological nurturing
- téter allongée
- téter à la verticale (dans l'écharpe par exemple) en marchant
Des vidéos ici, en particulier pour la BN : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Les bébés souffrant de reflux multiplient également les tétées pour soulager la douleur car les tétées ont un effet antalgique. De plus, elles stimulent la digestion et aident donc au transit. Je lis que ta fille a du gaviscon mais continue à pleurer : qu'en pense le professionnel de santé qui vous suit ? À quel moment donnes tu le gaviscon ?

Surélever franchement le couchage aide certains bébés à RGO à dormir en étant posés. Je te mets cette page à propos du RGO :
https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

Ce que tu traverses est difficile et épuisant mais je peux t'assurer que ça va s'arranger. Les reflux diminuent avec l'âge et tu vas aussi trouver des solutions pour soulager ta fille. Courage !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi mon bebe dormais pas 1h30 sur la journee a 2 mois et meme encore aujourd'hui bon a contrario la nuit peut durer 13h (sein en bouche non stop par contre)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui la fatigue ça peut se comprendre. Moi je n'avais qu'un seul petit et j'attendais mon mari comme le sauveur tous les soirs (à 18:30 !)... les journées sont bien longues oui.
J'espère que tu trouveras des pistes pour ton ref et son reflux.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je peux déjà te rassurer les tétées s espacent. Chez nous vers 3-4 mois elle a commencé à plus s'intéresser à ce qui l'entoure.
Pour le sommeil je comprends que ça puisse t'inquiéter surtout si le reste du temps elle n'arrive pas à rester calme. Elle est encore petite et avec son épisode d'hospitalisation elle a sûrement besoin d'être rassuré ce que tu as l'air de très bien gérer déjà.
Alix t'a donné pas mal dinfo et de pistes j'espère que ça pourra t' aider.
 
Haut