• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fatigue, perte de poids

Hibiscus

Colostrum
Bonjour,
J'allaite ma fille de huit mois.
Je travaille 4 jours par semaine depuis deux mois, temps pendant lequel elle est gardée à la crèche et boit 300 à 400 ml de mon lait tiré.
Depuis ma reprise du travail je me sens de plus en plus fatiguée, je faisais 57 kg avant ma grossesse et je n'en fait plus que 53 (pour 1m70). Pourtant je mange très bien. J'ai fait une prise de sang qui est normale.
Le moral en prend aussi un coup parce que je n'arrive pas à prendre du temps pour moi car je fais des siestes quand j'ai du temps libre le weekend (quand ma fille dors).
La libido est très faible et ça commence à peser dans ma vie de couple. Je n'ai toujours pas eu de retour de couche et j'ai lu que ça pouvait être une raison.
Pour toutes ces raisons je suis en train de penser à arrêter l'allaitement (demande du papa)...
J'aurais pourtant aimé continuer au moins jusqu'aux 1 an de ma fille.
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose mais j'avoue que je commence à me dire que c'est peut être la solution à les problèmes même si je le vis comme un échec.
Si vous avez des pistes pour éviter le sevrage je suis preneuse.
Merci de m'avoir lu
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
QBonsoir @Hibiscus

Une petite question, avant de te demander de renoncer à l'allaitement, est ce que le papa te permet de prendre du temps pour toi en s'occupant de votre fille?

De même pour ta libido (qui est tout à fait normale pour une jeune maman) la charge mentale et physique que représente un bébé est très souvent tue-l'amour, te libérer du temps te permettrait aussi de pouvoir penser de nouveau à ton couple.

Quand mon mari m'avait fait une réflexion similaire je lui ai répondu qu'avant de pouvoir le retrouver, il fallait déjà que je me retrouve moi. Et pour ça il faut pouvoir se libérer l'esprit.

Qu'en penses-tu ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Déjà plein de câlins et bravo bravo pour ton parcours !
Je ne sais pas si un sevrage te rendrait ta libido, pour moi c'est plus une histoire de fatigue que d'hormones d'allaitement. Mais c'est très variable selon les femmes ! ;)

Une première piste, selon moi, serait d'arrêter les tirages à la crèche. Ce n'est pas un sevrage, car derrière tu continueras l'allaitement en open nibard (donc pas besoin d'habituer ton enfant, lui expliquer qu'elle ne peut plus téter, etc), sans avoir les tirages qui prennent de l'énergie et du temps. Si elle prend suffisamment de solides (laitages classiques inclus), elle peut se passer de ton lait en journée.
Ta lactation diminuera un peu c'est sûr, mais il restera de quoi lui apporter l'essentiel, et l'espacement des tétées en journée de garde t'apportera peut-être ton retour de couches (j'en connais pour qui ça été le déclencheur). Puis imagine toute la manut' en moins ! Pas de vaisselle, de tire-lait à trimballer, etc.
J'ai arrêté les tirages entre 8 et 9 mois de mon fils (un premier biberon qui a sauté, puis le deuxième quelques semaines plus tard), et franchement ça a été une libération. Tous les avantages de l'allaitement sans les inconvénients des tirages !

Une deuxième piste est de trouver un moment pour toi et ton homme. Alors avec le couvre-feu et la fermeture de tout c'est pas évident, mais peut-être le week-end il y a quelque chose à explorer : as-tu des amis qui pourraient, sur quelques heures, la garder pour que vous alliez faire un tour (balade, trucs ensemble) avec ton homme ? Sinon, selon vos moyens, payer un.e baby-sitter pour ça. Quelques heures par semaine, en plus de la sieste (où tu dors et tu as bien raison !), ou au pire toutes les deux semaines ?
Si tu en connais qui ont des enfants d'un âge similaire vous pouvez peut-être même "alterner"...
Mais j'avoue dans la situation sanitaire actuelle ça reste pas simple... :calin:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Si tu perds du poids c'est que tu brûles davantage de calories que ce que rapporte ton alimentation . Lallaitement, les tirages, travailler, s'occuper d'un bébé...
J avais perdu du poids aussi et prise de sang ok . J'ai rajouté du gras dans mon alimentation ( huile beurre et cacahuètes! ) et ça m'a aidé à reprendre du poids et me sentir moins fatiguée. Tu peux augmenter tes portions, tu peux rajouter un goûter du matin, de 4h , de soir . Veiller à manger des aliments caloriques...
 

Hibiscus

Colostrum
QBonsoir @Hibiscus

Une petite question, avant de te demander de renoncer à l'allaitement, est ce que le papa te permet de prendre du temps pour toi en s'occupant de votre fille?

De même pour ta libido (qui est tout à fait normale pour une jeune maman) la charge mentale et physique que représente un bébé est très souvent tue-l'amour, te libérer du temps te permettrait aussi de pouvoir penser de nouveau à ton couple.

Quand mon mari m'avait fait une réflexion similaire je lui ai répondu qu'avant de pouvoir le retrouver, il fallait déjà que je me retrouve moi. Et pour ça il faut pouvoir se libérer l'esprit.

Qu'en penses-tu ?
Oui le papa est d'une très grande aide. Il s'occupe de tous les repas, va amener et chercher notre fille à la crèche. Il considère que 8 mois c'est déjà très bien pour un allaitement. Il voit moins le côté affectif de la chose.
 

Hibiscus

Colostrum
Coucou !
Déjà plein de câlins et bravo bravo pour ton parcours !
Je ne sais pas si un sevrage te rendrait ta libido, pour moi c'est plus une histoire de fatigue que d'hormones d'allaitement. Mais c'est très variable selon les femmes ! ;)

Une première piste, selon moi, serait d'arrêter les tirages à la crèche. Ce n'est pas un sevrage, car derrière tu continueras l'allaitement en open nibard (donc pas besoin d'habituer ton enfant, lui expliquer qu'elle ne peut plus téter, etc), sans avoir les tirages qui prennent de l'énergie et du temps. Si elle prend suffisamment de solides (laitages classiques inclus), elle peut se passer de ton lait en journée.
Ta lactation diminuera un peu c'est sûr, mais il restera de quoi lui apporter l'essentiel, et l'espacement des tétées en journée de garde t'apportera peut-être ton retour de couches (j'en connais pour qui ça été le déclencheur). Puis imagine toute la manut' en moins ! Pas de vaisselle, de tire-lait à trimballer, etc.
J'ai arrêté les tirages entre 8 et 9 mois de mon fils (un premier biberon qui a sauté, puis le deuxième quelques semaines plus tard), et franchement ça a été une libération. Tous les avantages de l'allaitement sans les inconvénients des tirages !

Une deuxième piste est de trouver un moment pour toi et ton homme. Alors avec le couvre-feu et la fermeture de tout c'est pas évident, mais peut-être le week-end il y a quelque chose à explorer : as-tu des amis qui pourraient, sur quelques heures, la garder pour que vous alliez faire un tour (balade, trucs ensemble) avec ton homme ? Sinon, selon vos moyens, payer un.e baby-sitter pour ça. Quelques heures par semaine, en plus de la sieste (où tu dors et tu as bien raison !), ou au pire toutes les deux semaines ?
Si tu en connais qui ont des enfants d'un âge similaire vous pouvez peut-être même "alterner"...
Mais j'avoue dans la situation sanitaire actuelle ça reste pas simple... :calin:
Merci pour les pistes. ☺️
Pour la première je n'y avais pas pensé. Par quels laitages étaient remplacés les biberons pour ton fils ? Et quelles quantités ? Faut il dans ce cas commencer des biberons d'eau ?
Pour la deuxième c'est vrai que le contexte actuel est un peu minant... Nous ne connaissons personne là où nous habitons à part nos collègues de travail. Nos amis et famille sont à plus d'une heure. À l'origine c'est vrai que l'on s'était que l'on prendrai une baby sitter de temps en temps pour aller au cinéma, bar ou resto... La c'est cuit 🙄
 

Hibiscus

Colostrum
Bonsoir !

Si tu perds du poids c'est que tu brûles davantage de calories que ce que rapporte ton alimentation . Lallaitement, les tirages, travailler, s'occuper d'un bébé...
J avais perdu du poids aussi et prise de sang ok . J'ai rajouté du gras dans mon alimentation ( huile beurre et cacahuètes! ) et ça m'a aidé à reprendre du poids et me sentir moins fatiguée. Tu peux augmenter tes portions, tu peux rajouter un goûter du matin, de 4h , de soir . Veiller à manger des aliments caloriques...
D'accord merci, je vais essayer de faire ça. En plus ça tombe bien j'ai tout le temps faim ☺️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la première je n'y avais pas pensé. Par quels laitages étaient remplacés les biberons pour ton fils ? Et quelles quantités ? Faut il dans ce cas commencer des biberons d'eau ?
Des laitages classiques, variés. Ceux que tu aimes manger à table toi :). Yaourts, petits suisses, fromage blanc, fromage, ou même lait "comme ça" ! :)
Au lait entier (plus nourrissant), et on a essayé d'éviter le sucré : je sucrais avec la compote par exemple. Les yaourts "pour bébé" sont juste avec quelques ajouts qui leur permettent de se conserver hors du frigo (ce qui peut être pratique en sortie mais pas au quotidien).
À la crèche tu peux leur poser la question, mais ils leur donnent des trucs variés en général.

Pour les quantités, euh :lol: Je dirais que je lui ai proposé à certains repas avec son dessert un peu de laitages, il en prenait une certaine quantité, variable, je l'ai laissé manger à sa faim ;).

Pour l'eau ici on a proposé l'eau au verre directement. Ok ça en met parfois partout, mais bon, c'est que de l'eau (technique de ninja : rouler le bavoir sous le menton du p'tit pour anticiper un éventuel débordement de flotte et bien absorber :lol: ), et les enfants prennent vite le "coup". Sinon tu peux essayer tasse à bec ou tasse 360, ou biberon si tu veux. :)
Ici j'ai préféré éviter le biberon car pour lui biberon = lait tiré = crèche et je sentais que ça le perturbais, puis j'avais l'impression qu'il me faisait une petite confusion sein-tétine alors je me suis dit que si on supprimait les biberons ça ne ferait que du bien (et j'ai trouvé qu'il tétait mieux dans les semaines/mois qui ont suivi). Mais y'a pas d'interdiction du biberon hein, c'est juste mon cas ;).

Pour le coup des gardes c'est super dur je sais, mais je me demande si ça ne serait pas possible un.e baby-sitter en journée un samedi ou un dimanche ?
Ou un des jours où tu es à la maison peut-être ? Genre de quoi sortir dehors, faire un tour, ... on fait comme on peut dans le contexte difficile ! :/
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai perdu beaucoup de poids avec l'allaitement. La perte de poids s'est stabilisée vers 9-10 mois. Depuis, j'essaye de reprendre ce que j'ai perdu mais il faut beaucoup de volonté. L'allaitement consomme plus de calories que la grossesse. Il faut donc manger plus que quand tu étais enceinte si tu souhaites arrêter cette perte de poids. Il faut donc beaucoup de motivation pour cela.
Il faut maintenant te demander ce que tu souhaites? Arrêter l'allaitement ou simplement reprendre du poids et retrouver ta libido? (que tu as peut-être perdue avec la perte de poids, pas forcément avec l'allaitement). Si c'est juste une question de poids, il y a d'autres solutions que d'arrêter l'allaitement.
 
Haut