• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue +++ et vertiges

Pmda

Hyperlactation
Bonjour les mamallaitantes !

Je suis toujours HS, très fatiguée, voire épuisée, bien que je dorme plus ou moins bien la nuit. Je peine à garder les yeux ouverts à certains moments, même en pleine journée. Moi qui suis d'habitude une couche-tard/lève-tôt (6h de sommeil suffisaient) il me tarde de rejoindre mon lit le soir et, si je pouvais, même la journée. De plus, j'ai bc de vertiges, assise, debout, couchée, ça ne change rien, ça peut même arriver tout d'un coup alors que je marche et je dois m'arrêter pour me tenir car j'ai la sensation que je vais tomber.

J'en ai parlé à mon médecin traitant mais avec lui rien n'est important, rien n'est grave, il a pris ma tension et m'a dit que tout est ok et pour la fatigue il met sa sur le compte du post partum ! Bref, j'étais pas plus avancée alors j'ai insisté pour avoir un bilan sanguin.

Pour info : je fais une éviction stricte de PLV, je mange quasiment pas de viande, j'ai réduit considérablement l'apport de sucre (mycoses) et je mange plutôt sainement (fruits, légumes, céréales complètes, rien de transformé etc).
Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre-vous ? Pensez-vous qu'il y ait un lien entre cette fatigue et l'éviction?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pmda nous sommes nombreuses dans ton cas. @calaimity @pauline1 ?....

Personnellement j'étais comme ça avant d'être maman et bizarrement ça va mieux maintenant malgré 22 mois de nuits pourries et une miss arapède, scotchée aux tétés :)<3

Ce qui m'aide c'est la sieste quotidienne minimum 30mn et si besoin 2h30 voir plus en fonction de ma petite.

Et aussi je prends un traitement en phytothérapie chinoise, un sirop à base de plantes et de fer (floradix), de l'algue lithotamne pour le calcium soit dans les laits végétaux industriels soit en poudre.

J'ai le même régime que toi sans PLV et sans sucre (sinon candidose direct), par contre je mange de la viande, du poisson ou des oeufs tous les jours (sinon je suis trop fatiguée ). Et surtout du germe de blé et des moules pour le fer.

Est-ce que tu travailles ? Est-ce que tu as de l'aide autour de toi ? Ton conjoint, une femme de ménage ?

Tu as bien fait de demander des analyses, en attendant essaye de te reposer un maximum. ;)
 

Pmda

Hyperlactation
Bonsoir :) et merci de ta réponse, je ne suis pas seule donc à moitié rassurée !
Faut dire que j’ai un grand de 4 ans, très énergique, qui réclame énormément d’attention (on m’a déjà demandé s’il est hyperactif mais je ne veux pas lui coller cette étiquette), il se réveille encore presque toutes les nuits.
Pour répondre à ta question, non je ne travaille pas, mon histoire est longue mais pour faire court, on a subi 10 ans d’épreuves et d’échecs avant d’avoir notre premier enfant et j’ai eu ce désir de rattraper le temps perdu en restant h24 avec mes enfants. Papa bosse et moi j’assume la maison et les enfants seule puis c’est papa qui fait les courses et prend le bain de l’aîné ;) Pour l’instant j’ai du mal à suivre le rythme avec cette fatigue et je culpabilise pas mal de ne pas savoir entretenir ma maison comme je le voudrais, le peu d’energie qu’il me reste est consacrée à mes enfants !:D
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Effectivement depuis quelques temps j'ai aussi des vertiges.
Je mets ça sur le compte de la fatigue car je me sens en même temps assez fatiguée. J'ai une aînée de 5 ans et la miss de 20 mois. La miss n'a jamais fait nos nuits et me réveille de 1 à de multiples fois la nuit suivant les périodes. Nous avons déménagé il y a quelques mois et je travaille à mi-temps (le déménagement m'a éloigné du travail ce qui me donne de 40m' à 1h de trajet pour y aller). Bref, tous ça fait que j'ai eu un surplus de fatigue et ces vertiges.
Pour moi c'est un signal du corps qui me dit qu'il faut sérieusement ralentir car si je continue ainsi je n'arriverais plus à m'occuper des filles ce que je ne souhaite pas.
J'ai aussi envie de faire au mieux et je suis tout le temps occupée : à ranger, faire du ménage, la cuisine, jouer avec les filles... Sauf que visiblement mon corps ne suis plus. Donc j'essaie de m'octroyer des moments dans la journée ou je ne fais rien, la sieste, ou un temps vraiment pour moi. En général c'est la sieste de la miss.
Et toi est ce que tu arrives à te donner des moments comme ça ? Je crois que c'est la clé pour se reposer. Bien sûr dans ces moments-là il faut oublier la vaisselle qui attend dans l'évier ou le linge à plier. Finalement j'ai remarqué que par petits bouts j'y arrive sur la journée quand les filles sont avec moi. Et du coup elles apprennent un peu a s'occuper seules.
Tu as un jardin? Elles aiment bien y jouer et ça permet plus de se défouler. On va beaucoup au parc aussi pour qu'elles aient un moment d'activités physiques.
J'espère que tu arriveras à trouver un équilibre : on veut tout bien faire pour nos enfants mais il faut trouver aussi où sont nos limites car oui on peut toujours faire plus et mieux. Nos enfants veulent une maman épanouie et en forme.
J'apprends aussi a dire "non" à ma fille ainee qui me sollicite énormément pour jouer avec elle. Ça me fait de la peine sur le moment mais je ne peux pas passer des heures à jouer avec elle. Alors je lui dit à tel moment je jouerai avec toi, tu peux choisir le jeu et puis après je devrai m'occuper d'autre chose ou même prendre du temps pour moi.
Et pour ce qui est du ménage, je crois que pendant quelques années il va falloir être moins regardant. C'est pas facile mais ça prend vraiment trop de temps, ou alors on ne passe plus de temps à profiter de ses enfants.

Tu as deux enfants si j'ai bien compris. Quel age à le plus petit?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être une carence en fer ou autre. Si tu fais un bilan sanguin tu pourras voir si ça vient de là.

Sinon moi j'ai eu des épisodes de vertiges à un moment. Je pense qu'ils avaient une origine psychologique (j'étais déprimée à cette période-là à cause de mon boulot ; ensuite j'ai changé de boulot, ma dépression a cessé mais pas les crises de vertige). Ce qui a réglé le souci ça a été des séances de kiné vestibulaire... (Sinon côté examen clinique tout allait bien, le fer un peu bas mais pas suffisamment pour expliquer les vertiges.)
 

helene68

Voie lactée
Bonjour @Pmda
J ai eut beaucoup de vertiges aussi et là sensation d’etre Complètement vidée bras et jambes molles. A chaque fois ça s’est résolu en mangeant viande / légumes !!!!
En fait c est mon mari qui me disait : est ce que tu as mangé comme il faut ? Et qui me ramenait qq part pour faire un bon repas copieux ou qui me ramenait une assiette
Et à chaque fois je dévore tout et m’en rend compte que j étais affamée de viande surtout.
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour :)
@pauline1 Merci de ton témoignage ! J'ai une petite de 11 semaines et un aîné de 4 ans qui était un BABI et qui encore aujourd'hui a tjr des besoins intenses et encore plus maintenant que sa soeur nous a rejoins. Il fait tout pour pas se faire oublier, pourtant on essaie de l'impliquer un max, d'être toujours à l'écoute pour qu'il ne se sente pas mis à part ! En ce qui concerne les moments de repos, c'est compliqué, je suis toujours sur le qui-vive et dans ma tête il y a une vrai machine qui tourne toujours lol je suis sans cesse à programmer, prévoir, penser à ce que je dois encore faire etc (la fameuse charge mentale), je n'arrive pas à lâcher prise... puis les rares fois où j'ai un moment de libre, j'essaie de m'occuper de mes tâches ménagères sinon ça s'accumule...

@cerise Oui j'ai demandé un bilan sanguin au médecin traitant, je vais faire ma PDS demain, on verra bien. Si ce n'est que les vertiges c'est pas encore trop un soucis, je sais que j'ai un léger déséquilibre d'oreille interne mais c'est plus la fatigue qui m'accable et m'empêche de me donner à fond.

@helene68 J'ai exactement la même chose aussi, en plus de la fatigue, une faiblesse musculaire quand je l'ai dit au médecin, il n'avait pas l'air de me prendre au sérieux, il ne m'a rien recommandé d'ailleurs. Je vais faire des efforts pour la viande ;)

En dehors de ça j'ai un RED qui me met le moral au plus bas à chaque tétée et vu la fréquence des tétées mes émotions font les montagnes russes toute la journée, c'est aussi une source de fatigue !

Je vais me renseigner pour prendre un complément alimentaire à base de plantes histoire de me sentir un peu plus énergique.

Merci à vous toutes car, mine de rien, vos réponses m'ont poussée à la réflexion et m'ont donné des pistes à explorer.
 

picurka

Hyperlactation
Est-ce que tu manges assez (en tenant compte des besoins caloriques pour une mère allaitante)? Est-ce que tu manges assez équilibré? Est-ce que tu bois assez d'eau?
 

Pmda

Hyperlactation
Est-ce que tu manges assez (en tenant compte des besoins caloriques pour une mère allaitante)? Est-ce que tu manges assez équilibré? Est-ce que tu bois assez d'eau?
Certainement oui, on mange principalement des fruits et légumes, il n'y a pas un repas sans. Plus des féculents et j'ai toujours une protéine soit des oeufs, des légumineuses, du poisson et la viande seulement 1 fois par semaine car je suis pas fan. Je ne bois quasiment que de l'eau souvent plus de 2 L en plus de quelques cafés et d'un jus de fruit :)
Possible que je sois anémiée, mon mari me dit que je suis souvent pâle pour l'instant :-/
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Possible que la viande une seule fois par semaine ne suffise pas au niveau des apports en fer. Si tu n'aimes pas ça, peut-être forcer encore plus sur les légumineuses, lentilles ou autre, ou alors prendre des compléments. Mais bon, attends les résultats de la prise de sang pour savoir si c'est ça.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta petite est encore toute petite et te demande beaucoup d'énergie aussi.
C'est amusant, je ne sais pas si on peut dire que mon aînée était un BABI mais je me suis reconnue parfois dans les descriptions.
Tes analyses diront si tu as des carences ou non.

Je ne sais pas ce qu'est un RED. Il n'y a pas quelque chose à faire pour te rendre la situation moins pénible de ce point de vue là ?
 

Pmda

Hyperlactation
Je ne sais pas ce qu'est un RED. Il n'y a pas quelque chose à faire pour te rendre la situation moins pénible de ce point de vue là ?
Réflexion d'éjection dysphorique https://www.lllfrance.org/1702-le-reflexe-dejection-dysphorique
Je ne vois pas trop quoi faire à part prendre sur moi et espérer que ça ne dure pas tout au long de l'allaitement.

Concernant mon fils, je n'avais jamais fait de recherches etc...pour moi c'était juste un enfant "nerveux et exigent" et ce n'est que récemment que j'ai lu moi aussi des récits concernant ces BABI qui m'ont complément renvoyés au comportement de mon fils. L'ancienne génération, celle de mes parents par ex, me disent quand ils voient mon fils, qu'avant, je cite : "les pédiatres donnaient des médicaments à des enfants difficiles comme ça pour les apaiser" :( Pour ma part il est hors de question que je considère le comportement et le caractère de mon fils comme une maladie, c'est juste un enfant débordant d'énergie et je trouve même que c'est une grâce, bien qu'épuisant, car c'est un enfant qui est né avec une malformation cardiaque, je crois qu'il le sent et croque la vie à pleines dents ;)
 

Pmda

Hyperlactation
Possible que la viande une seule fois par semaine ne suffise pas au niveau des apports en fer. Si tu n'aimes pas ça, peut-être forcer encore plus sur les légumineuses, lentilles ou autre, ou alors prendre des compléments. Mais bon, attends les résultats de la prise de sang pour savoir si c'est ça.
Oui je peux prendre davantage de légumineuses, c'est vrai que ça fait un petit temps que je n'ai plus consommé de lentilles et j'adore ça !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais effectivement le RED c'est problématique... merci pour les infos.

Tu as raison de faire comme tu le sens avec ton fils. Le principal c'est qu'il soit heureux comme il est et ça a l'air dapresd ce que tu dis. Tu es une super maman!
 

Pmda

Hyperlactation
Ah ouais effectivement le RED c'est problématique... merci pour les infos.

Tu as raison de faire comme tu le sens avec ton fils. Le principal c'est qu'il soit heureux comme il est et ça a l'air dapresd ce que tu dis. Tu es une super maman!
Oui je fais ce que me dicte mon instinct même si je suis souvent remplie de doutes et que je me remets sans cesse en question, je finis toujours par m'écouter et je fais ce que je peux pour le rendre heureux en tous cas :D
Je ne sais pas recevoir les compliments mais ce que je pense c'est que toute maman qui se soucie du bien-être de son enfant est une super maman, chacune avec ses super-pouvoirs bien à elle. ;)

Passez une belle journée et un bon week end
 
Haut