• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue et patience...

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous aujourd'hui un peu honteuse et déçue de moi même.
Mattéo a 14 mois et cela fait un mois que nos nuits peuvent bien se passer (mais la proportion est minime) comme êtres complètement cahotiques comme la nuit dernière et la precédente et les autres...

Moi qui rêve de CNV, d'écoute de mon enfant, qui d'habitude arrive à lacher prise en me disant que ça ne durera qu'un temps et qu'il faut que j'en "profite"... je ne trouve plus ma patience, je ne me reconnais plus et n'arrive plus à me controler ces nuits difficiles, alors je crie, tape contre le mur et bien-sûr ça ne fait qu'empirer les choses!! Du coup la fatigue s'accumule pour tout le monde, les siestes se raccourcissent aussi... le cercle vicieux quoi!!

Je ne sais pas si l'une d'entre vous à la solution miracle ou ne serait-ce qu'une petite piste, mais j'avais besoin de partager tout ça et peut-être que vous me confirmiez que je ne suis pas toute seule dans ce cas (même si je le sais déjà).

Merci de m'avoir lu
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Avant de parler des nuits et du sommeil, je voudrais te dire que moi aussi je prône maintenant la non-violence car j'ai frappé mes 2 premiers enfants. On commence toujours par une "petite tape" puis l'escalade se produit sans que l'on sache d'où ça vient. Cela fait des années que je me bats contre cette violence, le chemin est long, difficile mais c'est faisable.
Tu n'as pas à te sentir honteuse, TOUTES les mères, allaitantes ou non, passent par des moments très difficiles. Les "mères parfaites" qui ne comprennent pas pourquoi nous craquons quelquefois, je ne les envie pas, je les plains. Je les plains de ne pas entendre la souffrance d'une autre mère.
Le cododo est très pratique mais avec un enfant qui tète souvent, longtemps ou qui dort peu, c'est forcément plus fatiguant. Si tu es dans le doute depuis quelques temps, si tu es fatiguée, tes limites de tolérance au comportement de ton fils seront plus basses. Ce n'est peut-être qu'un mauvais passage, que ce soit pour toi ou pour ton fils (il grandit, évolue, fait des découvertes).
Tu vas sortir de ce cercle vicieux, j'en suis sure, courage !!
 

machouchou

Période de pointe
courage ! la psychologue que je consulte est formée par isabelle filliozat (j'ai une histoire familiale très lourde.)
les séances qui m'ont fait le plus de bien sont celles où j'ai pu enfin exprimer certaines colères en tapant avec une batte en mousse sur des coussins !! (gros mots bienvenus pendant l'exercice !!) c'était avant ma grossesse
tu peux le faire seule si tu trouves un moment où tu es au calme (??), mais le mieux c'est d'être accompagnée par un thérapeute, qui t'aidera à comprendre ce que tu ressens, à l'exprimer d'une façon adéquate et surtout à ne pas culpabiliser !
tu as raison d'en parler !
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci pour votre soutiens, c'est vrai que c'est un mauvais passage et qu'il découvre tant de chose que cela peut le perturber, en plus des dents qui titillent...
Mais déjà le fait d'avoir écrit et de vous avoir lu me redonne un peu de prise sur moi même et j'espère gèrer cette nuit plus sereinement pour le bien de mon petit lou qui n'y est pour rien! Merci encore, c'est bon de ne pas se sentir seule!!
Bonne nuit à toutes
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Maxam,

Oh que oui la fatigue joue énormément sur la bienveillance et sur notre (ma) capacité à appréhender presque sereinement les multiples inventions des enfants !
Mon benjamin est actuellement au stade où il s'autonomise pour aller aux toilettes... et quand ça fait 4 fois qu'il "loupe" la cuvette parce que trop tard, trop intéressé par autre chose et que 5 minutes avant il lui a été suggéré d'aller y faire un tour, il y a des fois j'enrage.
La nuit, les tétées se font encore présentes et c'est selon sa manière de demander qu'elles sont accueillies : en ce moment je ne supporte pas mon bambin qui rampe (en plantant ses coudes sans ménagement), qui me griffe (par ce qu'il ne veut pas se laisser couper les ongles et les ronge :mad: pour faire comme sa grande soeur :mad::mad:), et surtout tente de me "retourner" de toutes ses forces avec moult grognements si par hasard je ne suis pas du "bon" côté pour lui : la pose de limites calme et compréhensive au milieu de la nuit ce n'est pas évident :(
Les jours où la marmite est sur le point de déborder, je tente de me mettre dans ses chaussons, de voir avec ses yeux et le changement de perspective m'aide à relativiser. Pouvoir en parler avec mon cher et tendre permet également un point de vue "frais".
Et surtout aussi et parfois reconnaître et admettre mes propres limites : oui je suis fatiguée et donc je laisse ma tribu aux bons soins de mon cher et tendre et je vais dormir :eek:
Ne pas trop en faire dans la maison est aussi tout un art dans l'optique que si j'en fais un peu moins dans la maison, je suis moins fatiguée et donc je suis plus disponible pour les enfants.
En ce moment, ma pause détente qui me permet d'avoir des bribes de moments à moi c'est de faire un peu de crochet ou de tricot : un sac avec une pelote et mon crochet ne prennent pas trop de place, un projet "simple" qui ne demande pas trop de concentration et qui peut être interrompu à n'importe quel moment et ça m'offre 5 minutes de break glanées çà et là avec la satisfaction de voir quelque chose fait de ses mains grandir et pouvoir servir par la suite :eek:
 

machouchou

Période de pointe
je ne sais pas quelles sont tes conditions de vie et dans quelle mesure tu peux avoir de l'aide de ton entourage..le problème de base c'est ton état de fatigue, j'espère donc que les nuits de ton petit vont s'améliorer...je commence à tester la méthode pantley, tu connais ? elle nécessite de la persévérance, pas évident quand on est trop fatiguée..
tu pourrais je crois trouver aussi quelques pistes dans les livres d'isabelle filliozat "au coeur des émotions de l'enfant" et "il n'y a pas de parents parfaits", ainsi que dans celui de violaine guéritaud "la fatigue émotionnelle et physique des mères", tous disponibles en poche
tiens bon !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme j'entends ce que tu décris, MaXam ! la fatigue est une grande torture et on ne se sent plus à même de vivre les situations sereinement, n'est ce pas ?
Dans mon expérience personnelle, quand je sentais que c'était trop difficile pour moi, je me couchais TRES tôt ( au lieu de tôt !) plusieurs soirs de suite ( au moins deux ), histoire de prendre le temps de "recharger les batteries". Quand je dis "très" tôt, c'est 20h. Et tant pis pour la soirée entre amoureux, tant pis pour le ménage, la vaisselle et la lessive... c'est "moi d'abord" ! parce qu'une maman fatiguée, c'est une maison / une famille qui part en vrille !

J'ai aussi pu constater que je me sentais particulièrement irritée quelques jours avant l'arrivée de mes règles : les tétées m'agaçaient, m'irritaient, mes bambins tétaient +++ à ce moment là ( en plus !) et je m'impatientais pour un "rien" ( un rien répété 15 fois n'est plus un rien...). Quand je me suis rendue compte de ça, j'ai aussi pu relativiser le problème ( qui n'était pas dû à mes enfants qui ne dormaient pas, qui tétaient +++...) mais bien à une raison physiologique personnelle et surtout passagère !

Courage, MaXam !
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci merci les filles pour vos témoignages cela m'a fait un bien fou, effectivement sylvie je devrai essayer de me coucher très tôt, ça ne me ferai que du bien. Heureusement que je ne suis pas maniaque ;-)
J'ai lu cette semaine "éléver nos enfants avec bienveillance" et j'avoue que cela m'a aussi permis de me remettre en question et de prendre un peu de recul. Machouchou, je ne connais pas la méthode pantley, de quoi s'agit-il?
En tout cas la nuit dernière à été bien reposante pour nous trois!! pourvu que ça dure.....
 

isis

Voie lactée
Oh oui le manque de sommeil est terrible!

Fais-tu des siestes quand il dort?
Les siestes m'ont permis de grapiller quelques heures de sommeil par-ci par-là pour pouvoir tenir la journée vu les nuits catastrophiques que je passais depuis sa naissance.
A 21 mois il ne fait toujours pas ses nuits mais il se réveille "seulement" 1 ou 2 fois maxi depuis 1 mois alors qu'avant c'était toutes les 2h! Pour moi c'est merveilleux, je revis! :D

As-tu essayé l'homéopathie pour les dents? Camilia soulage bien je trouve.

C'est dur de garder son calme quand on est épuisée. Ils le savent bien car c'est très souvent ce moment là qu'ils choisissent pour nous en faire voir de toutes les couleurs...

Ton homme s'occupe-t-il de votre fils le week-end? Passer le relais permet de souffler un peu quand on est au bout du rouleau.
 

shah

Montée de lait
salut!
je me reconnais parfois dans ce que tu racontes (on a un fils de 2 ans, allaité, cododo).
J'ai appris maintenant d,interpreter mon impatience et irritabilité comme signe de ma fatigue et de mon besoin d'aide....et non comme un signe de faiblesse pour lequel je devrais avoir honte.
maintennat, si trop souvent, je perd patience, me comporte d,une façcon que je n'aime pas avec mon fils....alors ça veut dire que j'ai simplemnet besoin d,iade. que c'ets trop pour moi. Soit parceque j'ai des changements en moi qui font que mon seuil a baissé (pms, stress au travail, fatigue accumulée, grossesse), ou que mon fils est trop demandant pour des raisons hors de son controle (dents, separation frequentes avec moi, rhume etc). Souvent, c'ets la combinaison des 2 qui fait un cercle vicieux (on ne sait plus ce qu'est la cause originale, mais on ne sort plus du cercle vicieux; il pleure, demande a teter, ej susi impatiente, refuse sechement, il devienet dificile et demandant, je m'enrev encore plus...etc).
a ce moment, il faut avoir la maturité de me dire; STOP, j,ai besoin d'aide....et de passer le relais a papa (apres tout, notre fils porte 50% de son materil genetique!).
mais pas juste ça: demander de l'aide specifiquement a de la famille, amis. Appeler ma Bm et lui demander de passer amener notre fils au parc pendant que je fais une sieste. Apeler un service de menage pour me soulager. Et le week-end faire la grasse matiné jusqu'a midi et laisser papa gérer.

je en pense pas qu'un enfant humain est fait pour etre pris en charge exclusivement par sa mere. elle ets la source de soins principale, mais pas unique.
ce qui arrive aux mamans en occident est anormal!

ça prend un village pour faire grandir un enfant, comme disent les africais.

je connais cette phrase depuis des années, mais ce n,est qu'il ya quelques semaines que j'ai compris ce qu'elle voulait vraiment dire.
 

allreset

Lactarium
Personnellement je mange du chocolat, noir, au lait avec des grosses noisettes et je dors quand il dort. Je vis un peu recluse et j'évite les sorties tardives.
Quand je n'ai plus de chocolat, je suis désagréable. Tant pis pour les abdos que je n'ai jamais eu, je me contente pour le moment de mon ventre "onctueux".
Mon grand a dormi seul pour ses 5 ans.
Je sais que le manque de sommeil pousse les gens dans des situations extrêmes alors dès que vous le pouvez, dormez!
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci pour vos message,
non je n'arrive pas à faire de sièstes en même temps que lui, il me demande tellement lorsqu'il est évéillé que je profite du peu de temps que dure "sa" sièste pour faire ce que je n'arrive pas à faire avec lui dans les bras...
Camilia ne fonctionne pas pour mon loulou mais j'utilise d'autres choses en homéo qui vont bien, par contre c'est vrai que ces derniers temps je ne lui en ai pas trop donné car je ne remarque pas de crises de poussées dentaires je pourai peut être essayer la nuit lorsque il est grognon.
Heureusement mon homme s'en occupe un peu le week end mais j'ai beaucoup de mal a prendre du temps pour moi :-( quand il s'en occupe je m'occupe de la maison dons côté repos y a mieux!! J'ai aussi beaucoup de mal à passer le relai complètement, je ne l'ai jamais laissé plus d'une demi journée et encore, et la dernière fois que je l'ai laissé à mon papa qui pourtant l'a déjà gardé, il m'a appelé au bout d'une heure et demi et il a fallu que je rentre...
Heureusement ces dernières nuits se passent mieux, mais je suis encore irritable la journée et ça m'énérve de m'énerver et lui le sent donc il est grognon..., le cercle vicieux!!
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
je ne connais pas votre vie personnelle mais vous me paraissez épuisée.

Est-il possible pour vous d'envisager une aide ménage ou une jeune femme ou un jeune homme qui jouerait, par exemple, avec votre fils pendant que vous vous feriez vos corvées (vous seriez là)?
Cela se quantifie évidemment (3h?) et se calcule mais cela vous apporterait une tranquilité morale et la possibilité de vous reposez ensuite.
De plus ce n'est que provisoire et les chèques emploi services sont très faciles à gérer, rendez-vous sur http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
Bon courage
 
Haut