• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fatigue d'une maman allaitante

Babybaps

Colostrum
Bonjour. Ma petite puce à bientôt 3 mois, je suis en allaitement exclusif et depuis quelques semaines je ressent une fatigue extrême aussi bien physique que psychologique. Ma petite puce dort très bien la nuit (22h-7h) avec rarement un réveil vers 3-4h. Par contre la journée elle dort au grand maximum 2h sur l'ensemble de la journée. J'aimerais rebooster mon énergie mais ne sais pas comment faire. Merci pour votre aide.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi,

Dans un premier temps face à une forte fatigue je pense qu'il peut être utile d'explorer certaines causes physiques : anémie, manque de magnésium, vitamines... As-tu fait un bilan avec un médecin ? Parviens-tu à manger suffisamment et une nourriture riche malgré les journées difficiles ? Quand on allaite, on dit qu'il faut manger au moins 500/600 calories de plus d'habitude (dans la continuité de la grossesse en fait).

Quelle est ta situation personnelle ? Tu as repris le travail ou tu t'occupes à temps plein de ta petite puce ? As-tu l'opportunité de faire garder ta petite même pour des temps très courts ? Parfois une petite sieste sans soucis ou même un temps calme sans la responsabilité de son bébé fait beaucoup de bien, c'est très dur d'être en hypervigileance en permanence. Es-tu angoissée ou stressée ? Comment s'est passé la naissance ?

Plus de questions que de réponses pour le moment :rolleyes: et félicitations pour la naissance de ta puce et ton allaitement, tu as déjà accomplie énormément.
 

Babybaps

Colostrum
Merci pour votre réponse.
J'ai vu min médecin qui ma prescrit un bilan sanguin mais m'occupant seule de ma petite (mon mari travaillant) je n'ai pas encore pu le faire.
Pour la nourriture j'avoue que depuis l'accouchement j'ai un peu du mal à cuisiner et je mange donc pas mal de chose vite faite, pas industriel mais beaucoup de pâte et autre féculent car rapide à faire.
Les peu de fois où pepette est gardé j'en profites pour faire des courses ou aller au médecin. Et je suis quelqu'un d'extrêmement angoissée de nature. Je m'angoisse beaucoup à l'idée de ne pas être une bonne maman car à force javoue qu'il y a des moments où jai beaucoup moins de patience et suis beaucoup plus irritable. Je la laisse donc plus pleurer pour me poser un peu mais ce qui me culpabilise encore plus et cest un peu un cercle vicieux.
La naissance cest merveilleusement bien passé, ca à été un très bon moment pour mon mari comme pour moi aussi bizarre que cela puisse paraître mais j'en ai un super souvenir.
 

elo87

Hyperlactation
Courage....
J'ai eu une grosse phase de fatigue qui s'est un peu amélioré vers ses 5 /6 mois

Et t'inquiète tu es la meilleure maman pour ta fille :)
 

Babybaps

Colostrum
Merci beaucoup. Je pense que je vais aller faire mon bilan sanguin en urgence car je n'avais pas pensé à l'anémie mais c'est vrais que y étant déjà sujette en temps normal (je n'ai jamais pu donner mon sang à cause de ça) donc ça pourrait être une très bonne piste.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

elo87

Hyperlactation
Ma sage femme me disait que en ayant une bonne alimentation y a pas de raison d'être anemiee.
Je le suis depuis 15 ans
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très difficile les premiers mois... J'ai eu des bas et des très bas jusqu'à 5 mois et demi-6 mois... Après on a remonté la pente tranquillement. La fatigue est une torture terrible... Ton mari ne peut-il pas faire les courses en rentrant du boulot (drive ou livraison sinon)?
Tout peut attendre, sauf ton bébé et ton sommeil. Ça ça se se rattrape pas. Le ménage les lessives le rangement la cuisine les courses... Tout ça on attend d'être remise en forme. Si tu dois passer par quelques plats préparés pourquoi pas ! Amandes, noix de cajou, raisins secs pour de l'énergie saine. Et deux heures de sieste par jour c'est déjà pas mal, alors dors en même temps que ton bébé ! Même si tu trouves que tu as mille autres choses à faire !
Tu pourras reprendre un rythme qui te convient quand tu seras requinquée
Choisis les 3-4h de la journée où tu dormirais le mieux et demande un relais au papa ou à un proche pour une grasse mat' ou une grosse sieste, une ou deux fois par semaine.

Et courage courage, on va de mieux en mieux, promis :calin:
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Demander également un dosage thyroidien est une piste qui explique parfois de grosses fatigues après un accouchement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage, avoir un enfant c'est extrêmement fatigant, et c'est normal ! Dans les sociétés traditionnelles, une jeune maman avec son bébé n'était pas laissée à elle-même...
Ici on ne risque pas de mourir mangée par une bête sauvage ou juste de faim parce qu'on n'a pas la force de chercher notre nourriture. Il n'empêche que la société nous laisse nous "débrouiller", et même avec le confort moderne c'est carrément limite. ;)

En plus des bilans proposés (je pense que c'est une trèèès bonne idée), n'hésite pas à demander un petit coup de main : un pote qui vient te changer les idées et étendre ton linge. Ou carrément, fais une liste de course à ton pote, et il t'amène tes courses ? Et tu le rembourses après. C'est le genre de service qu'un.e ami.e peut te rendre, ça ne lui prend pas non plus une journée... ;)
Pour les plats, tu as plein d'astuces de plats tout faits : les plats tout faits surgelés par exemple, ou certaines conserves (y'a des bio pas mal !). Et puis fais-toi livrer de la bouffe de temps en temps (pizzas, sushis), même si c'est pas le top niveau nutrition, c'est reposant de n'avoir rien à faire, alors une fois de temps en temps... :D.
Si tu trouves un peu de temps, tu peux cuisiner une énorme portion et congeler plusieurs petites portions pour les jours à venir (plus sain que le surgelé tout fait).
Si tu as de la famille proche, tu peux demander un relais sur 2-3 jours (parents ou beaux-parents qui squattent sur place et gèrent tout). Mais c'est pas toujours possible ! :)
Et repose toi au max. Tant pis si la maison est en bordel, c'est secondaire. Tu es en mode "survie" : manger, boire, dormir, câlin bébé. Le reste est secondaire (t'as le droit d'aller aux toilettes en plus :p).

Je sais que vers 3 mois c'est généralement le pire car on commence à être "à court" de nos réserves de vitamines, cela dû au fait que bébé pompe nos vitamines (pour son lait), mais aussi tout simplement parce qu'on les brûle super vite avec tout ce qu'on fait ! Passé ce cap ça remonte en général tout doucement, mais n'hésite pas à prendre quelques compléments, ça peut rebooster.
Et parfois, si on peut se le permettre, un petit week-end ou carrément des vacances font le plus grand bien (si si, ça n'en a pas l'air comme ça, mais ça fait un bien fou car on lâche prise).

Voilà plein de courage (et va faire une analyse, au moins tu sauras où tu en es). :calin:
 

KimS

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je poste ici mais je ne sais pas si c’est le bon endroit
Maman d’un bébé de bientôt 3 mois ( c’est mon 4eme) j’ai fait des analyses car très fatiguée, mal de tête et sensation de vertiges. Je pensais trouver un manque de fer or c’est l’inverse alors que d’habitude pendant ou or grossesse je suis toujours au minimum. Mais aujourd’hui surprise je suis au norme par rapport au labo : le Max est de 150 et je suis à 271 ! Tout le reste est normal à part les ALAT un peu élevé au lieu de 35 le Max je suis à 47. En sachant que je n’en prend ni médicament ni complément ni viande rouge. Est ce mauvais pour bébé que j’allaite exclusivement ?
Merci d’avance pour vos réponses. Je suis très inquiète pour moi mais encore plus pour mon bb d’amour
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Tu as vu un médecin après tes analyses ? Car avoir trop de fer n'est pas bon (c'est une maladie aussi, pas très courante mais souvent diagnostiquée tard, l'hémochromatose). Ça vaudrait le coup de demander un avis !
Quand à la qualité de ton lait, il est très très peu probable qu'elle soit impactée (les études montrent qu'il faut vraiment des extrêmes pour ça).
Voilà, pense à toi surtout. :) :calin:
 

KimS

Colostrum
Bonjour,
Je n’ai pas encore vu de médecin car j’ai eu les résultats samedi matin et en plus il est en congés.
Effectivement en faisant des recherches sur le net je tombe très souvent sur cette maladie mais apparement il faut minimum un taux à 500 ou 1000 et surtout c’est héréditaire et à ma connaissance personne dans ma famille. On m’a aussi parlait d’une inflammation qui peut être passagère ??? C’est surtout à l’heure actuelle que je m’inquiète pour bébé. Et surtout est ce qu’une maman a déjà connu ça ?
Merci beaucoup pour ta réponse
 
Haut