• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

fait maison

oumiza

Hyperlactation
les filles qui préparent maison, comment vous organisez-vous?

vous préparé en grande quantité et vous congeler? dans des pots individuel? autres?
vous préparé et garder dans le frigo?
vous préparé au jour le jour?
vous préparé a la casserole? babycook? vapeur?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Les compotes de fruits (toujours pomme, et éventuellement un autre fruit, framboise, banane, raisin), je les prépare en quantité (il suffit de 15 minutes à la casserole avec un peu d'eau) et je les stérilise dans des petits bocaux à joint "Le Parfait". Un petit bocal de 200 ml me fait environ deux repas.

Pour les légumes, les petits pots de récup, c'est pas mal pour congeler. Pour ça, mon organisation n'est pas très ficelée, ça dépend un peu des bonnes affaires que je fais parfois niveau légumes. Généralement je fais quand même cuire au cuit-vapeur de belles portions de légumes : des fois ça fait pour bébé et les grands, des fois pour bébé, ce repas et les suivants. Je congèle mixé, dans un portionneur Mastrad. J'en ai trois, deux gros et un petit, ça me suffit pour un bébé. Une fois congelé si j'ai à nouveau besoin du portionneur je démoule les portions et les place en sachet de congélation.

Pour la viande, je prépare toujours pour plusieurs repas, sinon c'est casse bonbons de préparer en toutes petites portions. Je fais cuire ma viande à la poêle, avec un peu de matière grasse pour caraméliser les sucs. Je la coupe en petits bouts, que je mixe avec un peu d'eau et de matière grasse pour avoir quelque chose de bien lisse. Je mets ça dans le petit portionneur pour avoir des portions correspondant à trois grosses cuillerées à café, ou alors dans des petits pots verre de contenance 60 grammes.

Les féculents, pareil, j'essaie de préparer ça en petites portions : semoule, pâtes, tout est mixé et placé dans le petit portionneur ou dans des petits pots de récup.
 

cindirella

Hyperlactation
je fais en petite quantité,tous les2-3jours je prepare 4à6pots en fonction.comme ma 9mois ne mange que trés tres peu,je ne me preoccupe pas des quantités,elle est encore en etape"decouverte"et tète bien+qu'elle ne mange :)
je cuit et mixe au babycook,qui je trouve est qd mm bien pratique,moins de vaisselle!
au congélateur en petits pots en verre de recup,ou parfois en plastique.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici je prepare en fonction des légumes de saison. Je prepare en assez grande quantité que je congèle dans des bacs à glaçon et après je mets en sachet congelation.
Je trouve que c'est pratique comme ça je décongèle juste la quantité.
Au début je préparais tous dans le nutri baby mais je trouvais que c'etait mal mixé du coup maintenant je cuis au cuiseur vapeur et je mixe avec un mixeur à soupe et la c'est super!
J'ai pas encore commencé la viande je ne sais pas comment je vais m'organiser je vais voir...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
oui je decongele au micro onde bien pratique! Attention au contenant qu'il ne contienne pas de phtalates et de bisphenol A il vaut mieux privilégier le verre
 

Marielabeille

Hyperlactation
Le micro ondes, ça fonctionne, sauf que c'est un peu aléatoire, des fois c'est trop chaud, des fois il reste des glaçons dedans... Du coup je préfère décongeler et réchauffer au cuit-vapeur en général, ou alors je laisse décongeler bien à l'avance, puis je chauffe au micro ondes.
 

oumiza

Hyperlactation
je connais pas le cuit vapeur, c'est spécial bébé? c'est bien ca? vous l'utiliser pour faire quoi?
 

Sedyna

Montée de lait
Oumiza, de mon côté, comme on en est au début de la diversification et qu'elle ne mange pas encore beaucoup, faire au babycoo*k ou autre n'est pas encore optimal (trop peu de quantité). Donc j'ai acheté des palets de purée de carotte au lecler*c. Ce sont des palets de 14gr. Je les ai décongelé au micro-ondes et ensuite je les ai dilué à l'eau minérale pour les premiers essais. A partir de demain, j'essaie de ne plus diluer. Maintenant j'en fait plusieurs d'un coup et je les garde au congélateur.
J'ai vu chez picard, ils font des purées portionnables de plusieurs légumes. C'est pratique, le côté portionnable car le midi je suis toute seule, du coup c'est rapide et tout aussi bon que du frais car 100% légumes.
 

oumiza

Hyperlactation
je viens de voir sur le site de picard, ca m'intéresse et c'est pas chère du tout je trouve, merci pour l'idée sedyna ;)
 

Meli1

Période de pointe
Coucou les filles!! Nous on fait en quantité moyenne et après on congele!
Purée de légumes variées et compotes de fruits variés!
On refait chaque fin de semaine environ!!
Babychou à l air d aimer lol!!

Est ce que vous utilisez le babycook?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
oumiza le cuit vapeur t'en a plusieurs soit un cuiseur vapeur classique de grande taille pour toute la famille soit les cuiseurs vapeur special bébé, tu as differents modeles: le babycook pas très pratique car tu cuis et mixe dans le même compartiment sinon tu as le nutri baby avec 2 compartiments pour cuir tes differents légumes et le mixeur à coté. Je trouvais que c'etait bien mais c'est super cher pour l'utlité quand on a je trouve!
 

lamiss

Hyperlactation
Je fais souvent de grosses quantites et je congele en pots. Je trouve ca bien pratique. Je fais une soupe a la casserole et un coup de girafe mixeur. J'utilise peu le cuit vapeur...

En parallele comme elle mange comme nous le midi, je fais au jour le jour. On ne mixe que pour le soir.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pendant la période où mon fils ne mangeait que purées-compotes (de 5 à 10 mois), je faisais au jour le jour, avec le babycook. Et nous on mangeait en général la même chose (pas forcément cuisiné pareil ;)). Ça arrivait que j'en fasse trop, alors je congelais le surplus. Bon, il n'a mangé des solides le soir qu'à 9 mois, et il était chez la nounou 5 jours par semaine sauf vacances, sachant que c'est elle qui fournissait le repas de midi et le goûter... Autant dire qu'on n'avait pas tant que ça de repas à préparer pour lui !
Après il a mangé des morceaux et là il mangeait tout comme nous, cuisiné pareil, donc pas de préparation spéciale pour lui.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour en revenir sur le cuit vapeur nous avons investi dans un cuiseur familial. C'est sympa car très polyvalent, je m'en sers plusieurs fois par jour :
- pour cuire les légumes de bébé et les nôtres, mais aussi les poissons
- pour réchauffer les repas de bébé et les nôtres
- pour stériliser les biberons

Ce que j'aime dans cet ustensile c'est qu'au pire, si jamais bébé m'empêche de surveiller la cuisson, ce sera un peu trop cuit, mais je n'ai pas de risque de cramer les aliments, mon cuit-vapeur me prévient et se coupe s'il n'y a plus d'eau.
 

Lili69

Hyperlactation
Je cuis moi aussi au cuit-vapeur pour toute la famille. Ensuite, j'assaisonne un peu différemment mais les ingrédients de base sont les mêmes pour tout le monde. Comme je suis en congé parental et que j'ai la chance d'avoir à 50m de chez moi un petit marché très sympa trois fois par semaine, j'élabore mes menus tous les 2-3 jours en fonction des promos et des légumes et fruits de saison. Je stocke les menus de ma fille dans des pots qui servent à la base à la conservation du lait.

Pour ma 1ère fille, j'avais repris le boulot au moment de la diversification. Nounou fournissait les repas du midi et le goûter. Donc j'avais opté pour la congélation. Je faisais mon marché le samedi, je cuisinais dans la foulée, puis congelais.

Mais aujourd'hui, c'est un plaisir de cuisiner tous les jours, d'essayer d'innover et de donner des produits frais et de saison. Mes filles et mon mari apprécient!
 

oumiza

Hyperlactation
je suis allé chez picard et j'ai pris les purée proportionnable haricots vert, potiron et brocolis :) j'ai préparé 120gr de purée d'haricots vert que j'ai mis dans des moule en silicone a muffin (j'avais que ca) en portion de 20gr, puis au congèle.

je commencerait a lui donner jeudi midi (demain midi je ne suis pas là).
 

Misscactus062

Hyperlactation
ici tout est fait maison yaourt, petit pots légume, viande et compote
j'ai acheté les pots de conservation avent qui sont vraiment super (je les utilisais au début pour mon lait) et quelques pots que j'ai trouvé dans des magasins type babou..
sinon j'utilise beaucoup les moules en silicone.car je cuisine bcp (4 pots par jour il mange le petit prince) donc je n'ai aps assez de pots. Pour les compotes et legumes j'ai pris taille muffin ca fait des portions de 60g environ. Je les congele dedans et des que c'est pris je les retire des moules et je les mets dans des sachets congelation..
Pour les portions de viande je prepare en grosse quantité aussi et je met dans des moules en silicones taille mini financier la dose de 2cc et pareil pour la congelation...

on m'a offert un maxi saveur avent et je le trouve génial...je ne fait les petits pots qu'avec ca
 

lamiss

Hyperlactation
comment tu fais pour tout faire maison en ayant repris le boulot ?! les yaourts, on achete, les compotes aussi... elle mange les fruits en morceaux maintenant.
les pots avent sont vraiment bien. Je congele la dedans aussi, et je m'en servais aussi pour le lait.
Je recupere les petits pots de ma niece aussi.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Ben je fais en grosse quantité...un chaque jour.. Hier c'etait patate douce fenouil...Aujourd'hui poire
demain si j'ai le temps courgette...et les yaourt en 5min c'est pret apres c'est la yaourtiere qui fait le reste..
En meme temps j'ai un peu mis le menage de coté pour lui faire..
 
Haut