• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faire un sevrage en douceur

ptiteju

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Voilà un moment que je ne suis pas venue sur le forum car tout se passe bien pour nous. Sauf que voilà je commence de plus en plus à penser au sevrage... petit loup a maintenant 21 mois et j'aimerai passer à autre chose.
Je sais que quand ça sera fini ça me manquera mais en même temps je ressens ce besoin de passer à autre chose.
Je voudrai faire ça en douceur mais je me pose plein de questions...
1: que lui donner à la place? Quand je ne suis pas là il prend des petits suisses. Sauf le matin où il prend de la compote mélangée à mon lait. Sauf que je suis à court car je ne tire presque plus rien (et je n'ai plus envie de tirer). Alors par quoi remplacer ?
2. Petit loup s'endort au sein avec moi à la sieste et le soir. Comment changer ça?
3. Est il gênant d'avoir plus de tétées d'un côté que de l'autre? Car il a un rythme... gauche matin et goûter et droit midi (sieste) et soir. Pour des raison pratiques de ma part je ne peux pas changer le sein d'endormissement (douleurs qui m'empêche de le porter dans l'autre sens). Je pensais supprimer la tétée du goûter en premier.. donc je me demande si il peut téter 2 fois de suite à droite.
Désolé du roman... merci d'avance pour votre aide.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1. lait deuxième âge le plus adapté à 11 mois. Tu en trouves au chèvre, riz ...
2. l'intervention du papa aide souvent. Câlins, comptines, bercement ... il n'y a que vous qui trouverez ce qui VOUS convient à tous les 3...
3. c'est pas l'idéal car tu risque un engorgement.... être vigilante ou changer les méthodes (de toute facon en sevrant c'est ce que tu t’apprêtes à faire :) ) Tirer à la main éventuellement peut éviter un engorgement.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ptiteju je vois que tu songes à sevrer ton bambin de 21 mois, tu te demandes comment procéder.
As tu lu cet article sur "comment les mères vivent la fin de l'allaitement"? Tu y trouveras peut être des informations utiles.
Il y a aussi cet autre article qui donne des astuces plus pratiques "et le sevrage, comment ça se passe". (voir le paragraphe "quand la mère décide")
À l'age de ton bambin, il n'est pas nécéssaire de donner un substitut au lait maternel, une grande variété d'aliments sains suffit à lui apporter tout ce dont il a besoin. Les laits de suite (2eme age) et les laits de croissance sont inutiles (voir ici ). Si tu souhaites donner du lait, tu peux donner du lait de vache ou de chèvre, ou de brebis, c'est comme tu veux. Certaines mamans continuent en donnant le lait uniquement sous forme de laitages ou yaourts.
Concernant les laits deuxième âge, voilà ce qu'en dit le Dr Newman ici
"« Les laits 2e âge (formules pour nourrissons de plus de 6 mois) sont spécialement adaptés aux besoins du bébé de 6 à 12 mois »
Faux. Ils sont absolument inutiles et ne sont spécialement adaptés qu'aux intérêts financiers de leurs fabricants. Ils font également partie des stratégies de marketing qui tentent de contourner la réglementation sur la publicité concernant les préparations pour nourrissons auprès du grand public (largement violées de toute façon). Il y a maintenant des laits spéciaux dits « de croissance » pour les bambins (1 à 3 ans). Dans pas très longtemps, nous serons tous au lait artificiel de la naissance à la mort..."

Concernant le risque d'engorgement si tu donnes deux fois de suite le même sein, c'est à toi de voir comment ça se passe. Certaines mamans (j'en fais partie) n'ont aucun engorgement, même en passant deux jours sans tétées alors que d'autres vont se sentir inconfortables en ne donnant pas le sein pendant plusieurs heures. C'est toi que va voir comment se passe le sevrage au niveau "physique", tu pourras toujours réajuster au besoin, qu'en penses tu?
 

Cerisia

Hyperlactation
Je rajouterais qu'on peut aussi donner des laits végétaux... Ici on alterne lait de coco, riz, avoine, amande et lait de vache... Il trempe ses tartines dedans le matin et ça ramolli les croûtes du pain :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
:)
ceci dit, même à 11 mois, pas besoin de lait 2ème âge ;) (à moins que bébé ne soit absolument pas diversifié)
@cagouille tu me plait toi, dis moi mon bebe de 8mois commençe tout doucement la diversification du coup je lui donne tjr du LA2age riz plus allaitement à la demande par quoi remplacer quand il mangera suffisamment? Je suis calé niveau alimentation donc j élus donnerai des légumes riches en calcium mais je ne sais pas si seserz suffisant sachant qu'il ne peux pas prendre de lait animale, ni de fruit secs (il est hypoallergiques)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça dépend en partie de l'avancée de la diversification, et aussi du nombre de tétées par jour.
Le Dr Newman dit que "Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures, avec en plus une alimentation solide variée, donnent au bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente."
https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
Je ne me souviens plus @mali&soso , tu donnes du lait 2eme âge parce que tu travailles? Tu dis que bébé tète à la demande, donc les 3 à 4 bonnes tétées par jours ça doit être bon. Si en plus bébé mange des aliments de tous les groupes (fruits, légumes, féculents, protéines, matières grasses) pas sûr que du lait industriel soit nécéssaire. Mais tu as l'air de dire que bébé ne mange pas une grande variété d'aliments (à cause de ses allergies j’imagine).
Avec un bébé allergique, c'est un peu plus compliqué. Dans ces cas, l'allergologue est un interlocuteur de choix. Ça vaut le coup d'en parler en consultation peut être, qu'en penses tu?
 

ptiteju

Montée de lait
Bonsoir. Merci pour vos réponses.
Pour le sommeil il commence parfois à réclamer son lit et s'endormir dedans avec juste ma présence. Je me dis que ça va finir par venir. .. enfin j'espère.
Quelle quantité donner de lait ou de yaourts pour remplacer ?
Est ce que si je donne plus de laitages dès maintenant ça peut faire baisser ma lactation et l'aider à se détacher?
Pour l'engorgement je n'ai plus de montée de lait depuis un moment donc ça pourrait aller?
Je vais lire les articles (je pense en avoir lu un hier )
Et pour le lait, si je veux donnée du lait se vache lequel donner?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils s'est sevré à 2 ans, il mangeait de tout. À cet âge là, franchement, je me suis contentée de lui proposer des laitages à chaque repas et je l'ai laissé géré : yaourts, fromage, lait liquide, je faisait en fonction de ce qu'il réclamait.
Concernant les yaourts (comme pour tout en matière d'alimentation) le plus simple est souvent le plus sain : nature sans sucre au lait entier. Un yaourt de 125gr = 125ml de lait.
Pour ce qui est du choix du lait, c'est à toi de voir ;) fais en fonction de tes habitudes. Mais le Dr Gonzalez dit que les enfants ont besoin d'aliments caloriques, donc pourquoi pas du lait entier? Le lait maternel est lui même très riche en graisses.
 

ptiteju

Montée de lait
Merci pour cette réponse.
Je ne bois pas de lait et ne mange pas de yaourts à cause d'une intolérance au lactose. Je peux juste prendre du fromage et fromage blanc. Donc pas d'habitude. ..
Petit loup mange déjà des petits suisses et parfois des brassés. Il a goûté le lait de vache (vive la cuisine ensemble ) et semblait aimer. Je vais tenter de faire comme ça alors.
Peut être commencer par le goûter qui me semble la tétée la plus facile à enlever.
C'est bizarre car j'ai envie mais en même temps non... ce sentiment disparaît après? Je voulais allaiter jusqu'à son premier anniversaire et me voilà à 21 mois et ne sachant pas trop quoi faire...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@cagouille je ne suis pas pour le LA mais mon bb2 souffre de plein d'allergie et ceux via mon lait c'est l'enfer la sa va mieux avec le LA du coup s'est douleur sont atténuées et les doc me disent d'arrêter l'allaitement d'autres me disent de continuer mais de donner de la cortisone et anti histaminique tu vois le genre donc j'ai tranché , hier j'ai manger une pâte et se matin un croc d'une cracotte avec un peu de beurre pouf eczéma sur les joues sorties dans la journée avec juste une mise au sein (je fais des tests de temps en temps voir si ses allergies passe ) et meme en éviction totale de tout lait gluten œuf .... il a trop d'eczéma donc cest pour sa que j'en suis venu à faire un allaitement mixte j'ai cherché des solutions un peu partout mais en vain... peut être un souci dé perméabilité à mon niveau lors de la fabrication du lait et ou de son système Digestif à lui ... mais je ne veux pas dépasser 12 13 mois pour le LA du coup je ne veux pas qu'il soit carrencé car je vais aussi faire un sevrage en douceur je m'étais dis 9mois mais je recul encore :) mais à un moment sa va coincé..
 

mali&soso

Fontaine de lait
@cagouille cest surtout qu'il ne peut pas manger de fruit à coque sinon jaurai cette alternative la mais meme le naturopathe ma dis franchement sa va être compliqué non mais d délire sérieux du jamais vu dsl d'avoir pollué le post:oops: j'ai mes moments d'inquiétude
 
Haut