• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faire prolonger le congé maternité pour allaitement ??

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour à toutes

j'ai accouché de mon deuxième loulou le 22 septembre 2013. Quel bonheur ce bébé ! L'allaitement se passe à merveille. Grâce à l'expérience tirée de mon premier allaitement qui a duré deux ans, j'ai vite solutionné les problèmes : arrêt précoce des PLV qui s'est révélé très efficace pour les coliques, changements de positions pour les douleurs du début, très vite évanouies...

C'est le pied quoi ! Petit bout est zen, il tète bien, fait des bonnes plages dodo la nuit... Et voilà que se profile (encore lointain certes, mais tout de même!) le drame de la reprise du boulot. Le 6 janvier exactement. En fait mon congé mat' termine le 22 décembre, mais comme je suis prof je ne rattaque qu'après les vacances scolaires.

Voilà ma question : connaissez-vous une solution, autre que le congé parental, pour prolonger mon congé ? Une collègue m'a dit qu'il y avait "Deux fois quinze jours quand on allaite". Moi j'étais archi persuadée que ça n'était plus possible de faire prolonger un congé mat' pour cause d'allaitement. Pour mon premier, mon médecin traitant m'avait dit :" Ah non surtout on ne mentionne jamais "allaitement" sur un arrêt de travail, sinon la sécu le refuse!"

Alors, qu'en est-il vraiment ? Toute idée est la bienvenue, je veux rester encore à la maison avec mon bébé joliiiii !!!

Merci d'avance. :)

Bouclette
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Deux fois quinze jours quand on allaite"

Ce type de congé n'existe plus :(
Il est possible, si tu te sens fatiguée/déprimée, de demander un arrêt de travail, et effectivement, les médecins prescrivent deux fois 15 jours. En revanche, s'il y a une inspection, l'excuse "j'allaite" n'est pas prise en compte ( et certaines mamans se sont vues sommées de retourner de suite au travail :()
 

fannie

Hyperlactation
oui l'allaitement n'est plus du tout accepté, même il ne vaut mieux même pas le mentionner en cas de contrôle...

pour mon expérience, j'avais demandé un mois d'arrêt maladie pour asthénie ( fatigue) à Marseille, j'ai été contrôlé une fois pour savoir si j'étais bien chez moi pendant les heures ou tu dois rester chez toi, c'était un mec en scooter très sympa et un peu désolé de me déranger et une fois j'ai été convoquée par un medecin de la sécu pas du tout sympa voir très antipathique...il m'a questionné pour savoir pourquoi et comment et encore j'étais fatiguée, moi je m'estimais dans mon droit alors je n'ai pas lâché...je n'ai pas parlé de l'allaitement, vu qu'il m'a bien énnervé j'ai considéré que cela ne le regardait pas.j'étais vraiment épuisée, mais bon comme de nombreuse mères je pense avec un bébé se réveille sans arrêt( le mien toutes les 45 min jour et nuit, mais à part ça ce n'est pas normal d'être fatiguée...!) et aucune aide à la maison mais bon moment très désagréable à passer.en fait ce qui l'interressait c'était de savoir quand j'allais reprendre. pour info, en 15 ans de travail je n'avais jamais été arrété, j'ai trouvé cela assez strict...

pourquoi ne veux tu pas prendre un congé parental? c'est quand même très practique, tu le poses quand tu veux ( pendant les 3 premières années de ton bébé), tu es quand même complété par la CAF, tu le prends de la durée que tu veux ( ça peut etre un mois seulement jusqu'à 3 ans) et ce que je ne savais pas tu peux reprendre ton travail à temps partiel comme tu veux ( par exemple si on veut un 23 pour cent, on peut!).

si tu prends un arrêt maladie, fait le prescrire plutot par ton généraliste, c'est moins " suspect " que ta gynéco, et peut être comme ton congé mat termine le 22 dec, faire partir ton arrêt maladie du 5 janv, pour le désolidariser de ton congé mat.

à la sécu, il y a j'ai l'impression une" chasse" aux arrêts maladies après congé mat, je sais qu'à marseille, tu es controlé systématiquement après ton congé mat si arrêt maladie.enfin cela dépent des régions je pense.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attention, pour le congé parental, je crois que les droits dans le public sont différents de ceux dans le privé : on doit prendre le congé en une seule fois. Donc si Bouclette décide de prendre un mois maintenant, elle ne pourra plus reprendre de congé parental plus tard... (Sauf nouvel enfant, bien sûr.)
 

Bouclette86

Période de pointe
En fait le congé parental pour moi ce serait par tranche de 6 mois, pas possible de prendre un ou trois mois par exemple. Dommage. On a acheté un appartement il y a un an et je ne peux pas financièrement assurer avec le seul complément de la CAF.

Mais une bonne nouvelle ! Je suis allée voir la gynéco en début de semaine et elle m'a prolongée d'office. Incroyable et génial ! Elle m'a dit qu'il fallait que je sois encore auprès de mon bébé en cette période de froid et de virus en tous genres, que mon lait et mes anticorps étaient importants. Du coup 28 jours pour suites de couches pathologiques :) :) :) Comme quoi ça existe, et c'est possible de donner un congé ! En revanche aucune mention n'est faite de l'allaitement.

Ma SF que j'ai vu hier pour le début de la rééducation du périnée (ça y est, je repars à fond dans la vie ;) ) m'a dit qu'elle trouvait stupide que la sécu ne finance pas un congé plus long pour l'allaitement car ce dernier lui permet de faire des économies ! Malin : allaitement = maman ET bébé en meilleure santé, donc moins de remboursements à faire ! Ahlala, que ce monde est mal fait quand-même.

Enfin, la reprise s'éloigne un peu, je suis très heureuse.

Merci à toutes
 

Deydey

Montée de lait
Bonjour,
Il est tout à fait possible de prendre un, eux ou trois mois de congé parental. J'ai moi-même pris cette année deux mois de congé parental car financièrement je ne pouvais pas prendre plus.
Seul bémol, certains employeurs et conventions (comme dans l'enseignement impose un congé parental de 6 mois). Mais pour la CAF, tu peux tout à fait faire une demande pour un mois ou deux. Il faut prévenir son employeur par lettre recommandée un mois avant le début du congé parental et remplir rapidement le dossier pour la demande de complément de congés parental de la CAF.
Mince, en relisant tes messages, je lis que tu travailles dans l'enseignement :( Alors sache que c'est ta fonction qui t'impose ce congé de minimum 6 mois. Mes infos pourront peut-être servir à d'autres ...
 

Lili69

Hyperlactation
pour info, le congé parental de 6 mois vaut aussi pour la fonction publique territoriale. pas le choix! c'est très pénible car le sacrifice financier est forcément énorme. Bouclette, profite ! Au fait, petit garçon de nouveau? Bouclé va bien?
 

Bouclette86

Période de pointe
Coucou Lili !

oui oui, deuxième petit mec. Bouclé va bien, il accepte bien la venue de ce petit envahisseur... :)

Et toi tu en es où ?? Accouchement prévu pour quand ? (ou déjà passé???)
 

Sacha

Colostrum
Bonjour,
Et bien moi je dois reprendre bientôt le travail, et j'aimerais bien trouver un médecin compréhensif pour me rallonger l'arrêt... car je n'ai pas commencé à donner le biberon et je crains que ce soit difficile !
En connaissez-vous dans le Sud d'Aix ?
Merci.
 

gwenalia

Voie lactée
Dans la fonction publique hospitaliere aussi on doit prendre son congé parental par tranche de 6 mois normalement.J'ai d'abord pris 6 mois et fait un renouvellemnt de 3 mois en expliquant que j'en avait besoin ms que financierement 6 moiz supplementaires n'etaient pas possible.


Et qq jours plus tard c'etait accordé sans souci.Alors n'hesitez pas demander au moins ca ne coute rien.
 

gwenalia

Voie lactée
En tout cas l'arret de suites de couches pathologiques de 4 semaines est assez frequemment prescrit.Plusieurs motifs invoqués :asthenie,depression du post partum,douleurs de cicatrice pour celles qui ont eu une cesarienne....Il y a moyen de rester un peu plus avec son bébé (qd c'est pour de bonnes raison,bien sur!).
Sacha va chez ton medecin pas coiffee pas maquillee,tu pleures un peu,tu dis etre epuisee.....la plupart des medecins traitants ou gyneco le font.Parfois juste 2 semaines ms c'est deja ca!
 

Gamète

Période de pointe
Je suis aussi dans la fonction publique mais d État.
Pareil, le CPE c est par tranches de 6 mois, mais j ai pu en poser un et faire une demande de reprise de travail avant l échéance.

Pour l arrêt de suites patho, est ce que les SF peuvent les prescrire?
 

Akhesa125

Montée de lait
Je vais chez mon médecin généraliste demain pour allonger mon congé maternité de 4 semaines. On en a parlé ensemble et dans le cas d'une grossesse difficile et d'un accouchement prématuré ils le donnent sans problème pour que bébé soit le plus longtemps possible avec maman. Je ne savais pas qu'il y avait des contrôles fréquents lors de ces allongements.
 
Haut