• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faire garder bébé

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour les mamans !

J’ai une formation qui débute fin janvier, les 27, 28, 30, 31, ainsi que les 3, 4, 6, 10, 13, 14 et 18 février.

Ma principale question concerne l’allaitement et la conduite à tenir pour que tout se passe bien.

Ma Chouquette n’a jamais prit de biberon (bien que je pense qu’elle le prendrait aisément, je lui ai déjà mis dans la bouche une fois pour voir et elle y va comme il faut mais je ne tient pas tellement à lui en donner, j’ai trop peur d’une éventuelle confusion), elle aura 11 mois au moment d’être gardée, elle est diversifiée bien comme il faut.
C’est ma maman qui va la garder.

Dois je donner du lait que j’aurais tiré à ma maman ? Ou les solides peuvent suffire ? (Si je donne des laitages par exemple)
Dois je tirer mon lait dans la journée pour ne pas faire baisser ma lactation ? (Même si ma fille aura le sein en open bar quand je la retrouverai)

C’est la première fois qu’elle sera gardée, je n’ai pas du tout envie mais je dois absolument faire cette formation, je redoute tout ça par rapport à l’allaitement mais également pour les siestes qu’elle ne fait que sur moi, souvent bercée (elle ne s’endort pas seule)

Merci par avance pour vos réponses :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille sait elle boire au verre ?
Tu peux tirer ton lait et lui donner au verre si t'as pas envie du bib ou donner des laitages ça va aussi.
Tu t'absentes que la journée ? par exemple quand tu dis 3,4 tu pars pour deux jours complets ? Dans ce cas faudra tirer sinon si c'est pour la journée tu pourras juste exprimer pour soulager si ça devient engorgé

Pour ce qui est des siestes, bébé saura s'adapter et mamie aussi.
Inutile d'essayer de reproduire l'endormissement de la maison (surtout si elle tète en dormant :lol:)
Balade, etc mamie trouvera un moyen ne t'en fais pas
Juste ne pas vouloir s'obstiner à la faire dormir dans un lit, il faut s'adapter si bébé lutte.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu que tu ne t'es encore jamais absentée je te conseille de prévoir les deux : lait tiré si elle le désire (à la tasse ou au biberon) et solides. A cet âge les solides suffisent si tu allaites quand t tu es avec elle mais elle peut avoir envie ou besoin d'un peu de lait. Donc prévoit les deux. Et si tu ne t'es encore jamais absentée je te conseille de tirer ton lait, en tout cas pour désengorger si tu en as besoin
 

Aurelala

Hyperlactation
Merci de vos réponses ! @Moumoune64 elle commence a boire au verre mais je connais ma maman et je pense qu’elle préférera donner au biberon pour ne pas s’embêter enfin je pense.
Pour ce qui est des dates c’est juste pour la journée, par exemple peut être de 8h à midi et de 13h à 16 donc si je tire le midi par exemple ça peut être pas mal ?
Pour les siestes je pense que ma maman fera attention au bien être de ma fille, et pourtant ma sœur et moi sommes des bébés que l’on a laissé pleurer, mais elle est différente avec ma fille ça c’est sûr ;)

@Cactus2002 oui je comprends, même pour le côté rassurant d’avoir l’odeur et le goût du lait de maman, je vais tirer mon lait alors, par contre vu que je ne serais pas chez moi et que je ne rentrerai pas, je peux conserver mon lait dans une glacière isotherme jusqu’au soir ? (Je n’ai pas encore les heures exactes) car ça aussi je m’interroge si je tire mon lait de comment le conserver, en espérant ne pas devoir le jeter ..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses ! @Moumoune64 elle commence a boire au verre mais je connais ma maman et je pense qu’elle préférera donner au biberon pour ne pas s’embêter enfin je pense.
Pour ce qui est des dates c’est juste pour la journée, par exemple peut être de 8h à midi et de 13h à 16 donc si je tire le midi par exemple ça peut être pas mal ?
Pour les siestes je pense que ma maman fera attention au bien être de ma fille, et pourtant ma sœur et moi sommes des bébés que l’on a laissé pleurer, mais elle est différente avec ma fille ça c’est sûr ;)

@Cactus2002 oui je comprends, même pour le côté rassurant d’avoir l’odeur et le goût du lait de maman, je vais tirer mon lait alors, par contre vu que je ne serais pas chez moi et que je ne rentrerai pas, je peux conserver mon lait dans une glacière isotherme jusqu’au soir ? (Je n’ai pas encore les heures exactes) car ça aussi je m’interroge si je tire mon lait de comment le conserver, en espérant ne pas devoir le jeter ..
Oui tu peux sans problème le garder la journée dans une glacière mais n'oublie pas de le mettre au frigo en arrivant à la maison
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le crapouillot est rentré à la crèche à 11 mois et j'ai repris le boulot le jour de ses 1 an.

Je n'ai jamais tiré mon lait en journée, tétée le matin et tétée de retrouvailles quand je rentrais. Mais je n'avais pas le problème de surproduction ou d'engorgement, chacune est différente.
Il mangeait le même repas que les autres enfants (1 à 3 ans) à la crèche.
 

Aurelala

Hyperlactation
Le crapouillot est rentré à la crèche à 11 mois et j'ai repris le boulot le jour de ses 1 an.

Je n'ai jamais tiré mon lait en journée, tétée le matin et tétée de retrouvailles quand je rentrais. Mais je n'avais pas le problème de surproduction ou d'engorgement, chacune est différente.
Il mangeait le même repas que les autres enfants (1 à 3 ans) à la crèche.
Merci de ta réponse, ici j’ai quelques fuites en journée quand ma Chouquette n’a pas tété depuis un moment donc peut être que tirer mon lait pourra me soulager un peu, j’ai toujours peur que ma lactation se tarisse un peu trop prématurément
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
par exemple peut être de 8h à midi et de 13h à 16 donc si je tire le midi par exemple ça peut être pas mal ?
Oui et puis pour la conservation, déjà nous sommes en hiver c'est plus aisé, un sac isotherme avec plusieurs pain de glace et ça restera bien frais sans soucis
Si tu tires à midi et que tu as par exemple la possibilité de mettre au frigo frigo à 17h ça tiendra sans soucis dans un sac isotherme +pain de glace.
J'imagine que c'est du lait qui sera consommé le lendemain donc pas d'inquiétude.
 

Aurelala

Hyperlactation
Oui et puis pour la conservation, déjà nous sommes en hiver c'est plus aisé, un sac isotherme avec plusieurs pain de glace et ça restera bien frais sans soucis
Si tu tires à midi et que tu as par exemple la possibilité de mettre au frigo frigo à 17h ça tiendra sans soucis dans un sac isotherme +pain de glace.
J'imagine que c'est du lait qui sera consommé le lendemain donc pas d'inquiétude.
Oui le lait sera donné le lendemain, et je pense même que je pourrais mettre mon lait plus tôt au frigo :) merci de ta réponse en tout cas :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir tout le monde !
Quelques nouvelles, j’ai débuté ma formation hier, ma Chouquette gardée par ma maman, je lui ai expliqué depuis plusieurs jours.

Hier matin pas de sieste, dans le lit parapluie, elle a ronchonné à ma mère a finit par la lever, l’après-midi, 13h15 au lit, elle a ronchonné 2-3 minutes et hop dodo, pour plus de 2h, un micro réveil à une heure de dodo mais rendormie seule sans souci.
Aujourd’hui, le matin endormie seule, presque tout de suite, dodo presque 2h et cet après-midi presque 3h, ma mère a du la réveiller car j’arrivais mais elle s’est encore endormie seule après 2-3 minutes à ronchonner.

Je suis tellement fière, je me dis que même si tout le monde s’attache a dire autour de moi que si elle fait ses siestes sur moi elle va détester son lit et que la elle a dormi comme un loir, même si bien sûr elle était couchée par mamie donc c’est différent, elle est capable de s’endormir seule, comme un grand bébé d’amour et vraiment quelle fierté !

Ma question est, est ce que vous pensez que je peux battre le fer tant qu’il est chaud et essayer de la faire dormir dans son lit demain pour les siestes ? En lui expliquant que bien sûr si ça ne va pas je suis là, et qu’elle peut faire dodo paisiblement comme chez mamie ou c’est trop tôt ? Sachant que dimanche encore elle faisait la sieste sur moi, hier et avant-hier chez ma mère, nickel donc je dois tenter de suite ou pas ?
J’avoue que j’adore les siestes sur moi mais je me dis que ça peut l’aider si un jour on doit sortir, à dormir seule dans son petit lit, ou alors justement elle peut continuer à dormir sur moi de temps en temps, aller dans son lit aussi de temps en temps, pour que je puisse encore en profiter mais qu’elle puisse quand même s’endormir seule autre part qu’à la maison ?
Je suis un peu partagée je dirais, car c’est très précipité, j’aime qu’elle dorme sur moi mais pour elle ce serait peut être mieux de pouvoir s’endormir seule dans son lit alors je sais pas

Merci à vous :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il n'y a pas toujours besoin de tout anticiper . Tu aimes ces siestes sur toi, ce serait dommage de T en priver pour au cas où . Surtout maintenant que tu as vu que ça se passe bien dans un lit :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Je crois qu'il n'y a pas toujours besoin de tout anticiper . Tu aimes ces siestes sur toi, ce serait dommage de T en priver pour au cas où . Surtout maintenant que tu as vu que ça se passe bien dans un lit :)
Oui c’est sûr, après je me dis que ce serait aussi plus de confort pour elle dans le sens où elle gère sa sieste, elle peut bouger comme elle veut, il n’y a pas de bruits alors que sur moi elle est statique et donc elle bouge je dois la bloquer un peu entre guillemets, j’allume la télé (sinon c’est un peu long :lol:) et puis pour n’importe quelle situation (y’a du monde à la maison ou si on bouge quelque part) elle peut vraiment s’endormir dans le même lit à chaque fois donc je suis tiraillée entre 2 idées car mon bébé grandit trop vite j’ai envie de profiter d’elle encore un peu :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai chaque fois essayé de battre le fer tant qu'il est chaud comme tu dis, ben en fait mon fils ne se laissais pas avoir : quand il était gardé il gérait d'une manière, avec moi il se rattrapait :lol:
Donc j'avais quasi un retour en arrière chaque fois.. Avec mon père qui me fait remarquer "oh avec nous blablabla tu te fais marcher dessus blablabla" :ennui:
 

Aurelala

Hyperlactation
Oui @Trefle c’est ce que j’aimerais mais il faut déjà qu’elle s’endorme dans son lit :lol:
Comme tu dis @Doobida, chez ma maman, génial, endormissement super rapide et dodo super longtemps et la ce matin j’ai essayé le lit ben dis donc ! Elle a pleuré à peine posée, j’ai essayé de lui expliquer que je serais là quoi qu’il arrive, qu’elle allait réussir à faire comme chez mamie etc eh ben non, au bout de 20 minutes à retourner la voir souvent j’ai tenté de l’endormir sur moi et elle n’a pas voulu (bon j’avoue ça m’a beaucoup stressée et remise en question même si je sais au fond de moi que chez ma mère elle sera toujours différente mais c’est plus fort que moi) du coup elle n’a pas fait de sieste ce matin et j’appréhende un peu pour cet après-midi.

Ma mère me dit que c’est normal, qu’il faudra du temps, que ma fille « sait » que je vais « céder » (elle la dit vraiment pas méchamment, je comprend ce qu’elle veut dire) et que du coup elle n’y arrivera pas comme ça et que peut être je devrais la laisser pleurer mais ça non je pourrais pas :confused:
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir les mamans !
Je suis un peu déroutée ce soir, ma puce refuse presque de téter, depuis hier soir c’est pas génial, elle avait déjà des soucis pour manger les solides (elle est gardée par ma maman presque tous les jours depuis 2 semaines)
Ce matin je la met au sein avant de l’emmener chez mamie et habituellement elle le prend et la elle rejetait, se cambrait et dès que c’était position tétée c’était des pleurs, ce soir pareil ...

Est ce que ça pourrait être le fait qu’elle est gardée et qu’elle m’en veut de la laisser ? Que je n’ai plus assez de lait (elle a presque un an et tête encore à la demande en général donc la ca lui fait presque 7h sans téter) je tire mon lait le midi quand je ne suis pas avec elle. Est ce qu’elle peut se sevrer aussi tôt ? Est ce que c’est passager car elle va avoir 1 an et elle semble sur le point de se mettre debout ?

Ca me fais très peur, peur de devoir tout arrêter à cause d’une simple formation, ça me ferait beaucoup trop mal au cœur ...
Merci d’avance
 
Haut