• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise poids de bébé de 8 mois

Carole974

Montée de lait
@Carole974 , je trouve aussi que globalement la courbe est belle. Toutefois, le petit infléchissement (mais est-on sûr de cette pesée, de la balance ?) peut tout de même interroger, à mon sens, pour surveiller qu'il ne se poursuive pas. Face à une petite inflexion comme ça, mais intervenue un peu plus tôt (entre 5 et 6 mois), j'avais donné les deux seins au lieu d'un à chaque tétée, car j'allaitais d'un seul jusque là, et ça avait payé (+ un demi kg entre 6 et 7 mois contre + 250 grammes environ entre 5 et 6, si mes souvenirs sont bons). Mais peut-être donnes-tu déjà les deux seins ?

Je ne pense pas que le fait que ton bébé mange peu de solides soit tellement important pour son poids à cet âge. Le mien ne mangeait presque rien jusqu'à 7 mois, et il ne faisait franchement pas pitié (même pendant l'inflexion, laquelle de toute façon était intervenue avant la diversification ^^). Le lait maternel est très calorique (on produit parfois ici un comparatif entre ce lait et d'autres aliments, et le lait gagne quasiment toujours en termes de calories !). Et un certain nombre de bébés ici n'ont été vraiment diversifiés que tardivement (parce qu'en DME, ou parce qu'accros au sein, etc) sans que cela ne semble plomber leurs courbes. Donc je rejoins ce qui a déjà été dit : inutile d'espacer les tétées (au contraire !) et quant à forcer, franchement...

Merci pour ce nouveau conseil! je ne savais pas pour les 2 seins durant une même tétée! comment tu procèdes? tu le laisses téter un sein quelques minutes et ensuite tu lui redonnes l'autre? J'ai bien envie de tester!
Ma nièce aussi n'a pas voulu de solides avant ses 9 mois. Pour ma belle-sœur, on arrêtait pas non plus de lui dire que c'était pas normal! Aujourd'hui ma nièce a 9 ans et c'est une petite ogresse mais toute fine! comme quoi!
Mon petiot, je peux pas le forcer même si je le voulais! il envoie tout valdinguer et il pleure!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'huile c'est important ! On La diabolise pour nos régimes mais elle est essentielle pour le développement du cerveau de bébé. Et la margarine c'est malheureusement plein de cochonneries :( Tu peux choisir une bonne huile : colza, noix, olives, lin... et c'est qu'une petite cuillère (mais tu as encore un peu le temps;))
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce nouveau conseil! je ne savais pas pour les 2 seins durant une même tétée! comment tu procèdes? tu le laisses téter un sein quelques minutes et ensuite tu lui redonnes l'autre? J'ai bien envie de tester!

C'est exactement ca. Et tu peux meme le faire plusieurs fois de suite (super-alternance).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je le laisse téter sur le premier sein autant qu'il veut, et quand il le lâche (de lui-même, hein, si c'est toi qui l'ôtes, il risque de ne pas avoir bien bu tout le lait gras au fond :D), je lui propose le deuxième sein. Il l'accepte souvent, et le refuse parfois. Tu ne risques rien à essayer, ici ça a fonctionné super bien !!

Et à la tétée suivant, si tu as donné les deux seins, tu présentes d'abord celui qu'il avait pris en dernier (car il risque de l'avoir moins vidé que le premier).

Edit : Et oui, tu peux revenir ensuite au premier sein s'il l'accepte, comme conseillé par ParisianLawyer. Donner "3 seins", quoi, voire 4 !
 

Carole974

Montée de lait
@Carole974 , je trouve aussi que globalement la courbe est belle. Toutefois, le petit infléchissement (mais est-on sûr de cette pesée, de la balance ?) peut tout de même interroger, à mon sens, pour surveiller qu'il ne se poursuive pas. Face à une petite inflexion comme ça, mais intervenue un peu plus tôt (entre 5 et 6 mois), j'avais donné les deux seins au lieu d'un à chaque tétée, car j'allaitais d'un seul jusque là, et ça avait payé (+ un demi kg entre 6 et 7 mois contre + 250 grammes environ entre 5 et 6, si mes souvenirs sont bons). Mais peut-être donnes-tu déjà les deux seins ?

Je ne pense pas que le fait que ton bébé mange peu de solides soit tellement important pour son poids à cet âge. Le mien ne mangeait presque rien jusqu'à 7 mois, et il ne faisait franchement pas pitié (même pendant l'inflexion, laquelle de toute façon était intervenue avant la diversification ^^). Le lait maternel est très calorique (on produit parfois ici un comparatif entre ce lait et d'autres aliments, et le lait gagne quasiment toujours en termes de calories !). Et un certain nombre de bébés ici n'ont été vraiment diversifiés que tardivement (parce qu'en DME, ou parce qu'accros au sein, etc) sans que cela ne semble plomber leurs courbes. Donc je rejoins ce qui a déjà été dit : inutile d'espacer les tétées (au contraire !) et quant à forcer, franchement...

Pour la pesée, je me pose la même question. Parce que Lucas au moment de le mesurer et de le peser, ne voulait pas se laisser faire, et pleurait (il aime pas ce p'tit tour chez la pédiatre!). Quand j'y repense, sur la balance, il n'était pas bien allongé et voulait se lever pour m'attraper... tu crois que ça aurait pu jouer?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toi pour ton soutien ! ;)
Oui, j'avais lu aussi que la nourriture solide n'était que complémentaire pour les bébés de moins de 1 an. Sur certains forums, je lis même que certains bébés font quasiment le même poids et la même taille que le mien à 10 ou 11 mois et leur pédiatre ne s'inquiète pas plus que ça tant qu'ils sont en pleine forme!
Mais on m'avait dit que passé 6 mois d'allaitement, les avis deviennent négatifs à tous les niveaux (poids, diversification, liens sociaux...) que ce soit de la part de particuliers ou de professionnels.

Par contre pour l'huile, je passe mon tour hein! je préfère lui mettre encore un peu de margarine sans lactose...:rolleyes:
L'huile est essentielle au bon développement. L'histoire des 2 cuillères à café par jour, ce sont de vraies recommandations. huile de noix et de colza sont pleines de bons omegas.
 

Carole974

Montée de lait
L'huile c'est important ! On La diabolise pour nos régimes mais elle est essentielle pour le développement du cerveau de bébé. Et la margarine c'est malheureusement plein de cochonneries :( Tu peux choisir une bonne huile : colza, noix, olives, lin... et c'est qu'une petite cuillère (mais tu as encore un peu le temps;))

Après je n'ai testé que l'huile d'olives et dans mes plats ben c'est beurk! je tenterais une autre huile alors ! ;)
 

Carole974

Montée de lait
Alors je le laisse téter sur le premier sein autant qu'il veut, et quand il le lâche (de lui-même, hein, si c'est toi qui l'ôtes, il risque de ne pas avoir bien bu tout le lait gras au fond :D), je lui propose le deuxième sein. Il l'accepte souvent, et le refuse parfois. Tu ne risques rien à essayer, ici ça a fonctionné super bien !!

Et à la tétée suivant, si tu as donné les deux seins, tu présentes d'abord celui qu'il avait pris en dernier (car il risque de l'avoir moins vidé que le premier).

Edit : Et oui, tu peux revenir ensuite au premier sein s'il l'accepte, comme conseillé par ParisianLawyer. Donner "3 seins", quoi, voire 4 !

Connaissant Lucas, il ne risque pas de refuser les 2 tétés de Maman! mdrrr!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Carole974 : Tu sera ni la première ni la dernière à avoir eu des problèmes de balance.

@SEmilie : à partir de quel âge l'huile ?
dès le début de la diversification de souvenirs. L'huile de colza est très neutre en goût.
Dans les margarines sans lactose, il y a de l'huile palme qui est bof bof et les huiles sont hydrogénées et je crois que ce n'est pas top niveau santé non plus.
 

Carole974

Montée de lait
Les filles, la pédiatre m'a également parlé de l'impact de la vitamine D sur une bonne prise de poids chez bébé. En fait, je ne donnais pas de vitamine D à Lucas, (mon médecin traitant qui le suivait au début m'a dit que c'était pas la peine) vu qu'on a du soleil toute l'année. Du coup, la pédiatre lui en a prescrit et je lui en donne depuis hier. C'est du Zima D.
Vous en pensez quoi? o_O
 

Carole974

Montée de lait
dès le début de la diversification de souvenirs. L'huile de colza est très neutre en goût.
Dans les margarines sans lactose, il y a de l'huile palme qui est bof bof et les huiles sont hydrogénées et je crois que ce n'est pas top niveau santé non plus.

Ah ben zut alors pour la margarine.....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la balance, je me méfie fortement depuis que j'ai dû peser Nounours x fois par jour à l'hosto (une semaine pour bronchiolite à ses deux mois) : malgré leur bouton "hold", il y avait des variations assez importantes d'une minute à l'autre... Cela dit, je trouve que ça se voit à l'oeil nu quand un bébé prend moins qu'attendu : Nounours quand c'est arrivé je le voyais, il avait une silhouette plus déliée... Pourtant il ne "manquait" que 250 grammes ! Mais rien qu'en le regardant il faisait un peu moins potelé que le mois d'avant, et la balance était juste, je pense, pour le coup.
 
Haut