• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise poids de bébé de 8 mois

Carole974

Montée de lait
Bonjour les mamans,

voilà, mon petit garçon a eu hier sa visite des 8 mois chez la pédiatre. si côté taille ça va (70,5 cm, il a pris 4 cm en 2 mois), côté poids c'est moyen: 7,260 kg.
Mon p'tit loup, qui est aplv, est un très petit mangeur. Diversifié depuis ses 4 mois et demi, il a toujours mangé que quelques cuillerées de repas le midi et le soir. De temps en temps, il n'en veut pas du tout. Par contre il tète beaucoup en journée et la nuit (réclame toutes les heures la nuit...).
Ses repas: il mange soit un peu de petits pots du commerce ou soit comme nous. Mais toujours quelques cuillères. Il n'a jamais mangé un petit pot entier de 130 g (même pas une moitié d'ailleurs...) et il n'aime pas les fruits.
La pédiatre s'inquiète et nous a dit de rajouter de l'huile dans le peu de repas qu'il prend pour le faire grossir et de le forcer un peu à manger pour le goûter. Aussi, elle m'a conseillé d'espacer les tétées la journée car elle pense que c'est parce qu'il prend que de petites tétées qu'il ne mange pas mieux les solides et qu'il tète beaucoup la nuit.
Je ne sais plus trop quoi faire. Plus on le force, plus il ne veut pas manger. Par contre les tétées, il en veut toujours!
A part cela, c'est un bébé hypertonique, qui sait se mettre assis, qui fait du 4 pattes et qui commence à se mettre debout. Il connaît son prénom, sait associer le mot chat à l'animal... Une vraie pile quoi! les dodos en journées, très peu pour lui!

J'espère avoir vos conseils et vous en remercie d'avance!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Carole974 !

Bon, je vois que tu as un petit aventurier, le mien de 9 mois ne se met pas assis :D

Est-ce que tu aurais l'évolution de son poids depuis la naissance pour pouvoir tracer sa courbe OMS ?

En effet, si ton pédiatre se réfère au carnet de santé, c'est un peu traitre et pas forcément adapté pour les bébés allaités. Ce qu'il faut regarder avant tout, c'est l'évolution de la courbe, c'est ça qui compte. J'ai regardé sur les courbes, il n'est pas hyper gros mais il est totalement dans la norme. Il est dans la moyenne, a priori je vois pas le problème, à voir selon l'évolution.

Comme c'est un bébé allaité, c'est parfaitement normal qu'il tète souvent ! C'est une c**** d'espacer les tétées, c'est pas comme ça que ça marche.

J'ai un bébé qui mange bien (il est en mixte) mais s'il n'a pas de lait, c'est la guerre :D

On ne force pas un bébé, surtout un comme le tien qui m'a l'air en pleine forme. Quelques pistes :
- As tu tenté la DME ? Ptet que les compotes le branche pas mais qu'il accepterait mieux des fruits "tels quels". Et l'avocat c'est un fruit :D T'as essayé quoi comme fruits ? C'est ptet la texture qui lui plait pas ?
- pourquoi effectivement ne pas lui proposer au gouter ?
- Dans quel ordre tu donnes ? Moi au début, impossible de lui proposer la purée / compote avant le lait !
- perso j'ai essayé un fois les petits pots salés du commerce, et même du bon truc bio, c'est vachement moins bio que ce que je fais :cool:

- tu peux en effet rajouter un peu d'huile dans la purée ou autre matière grasse.

Qu'en penses-tu ?
 

Carole974

Montée de lait
Merci de me répondre aussi rapidement @ParisianLawyer !

ben je peux te donner ses mesures depuis sa naissance :oops:

Naissance: 2,920 kg, 49,5 cm
1 mois: 3,950 kg 54 cm
2 mois: 4,850 kg 60 cm
3 mois: 5,420 kg 61 cm
4 mois: 6,160 kg 63,5 cm
5 mois: 6,680 kg 66,5 cm
6 mois: 7 kg 66,5 cm
7 mois: -
8 mois: 7,260 kg 70,5 cm


Voili voilou! il est vrai qu'on note un ralentissement sur les derniers mois mais je croyais que c'était normal pour un bébé allaité... La pédiatre m'a aussi dit que mon lait ne couvrait plus suffisamment ses besoins à 8 mois. Elle ne me parle pas de LA vu que P'tit Loup est aplv....

La pédiatre m'a montré 2 courbes où l'on voyait bien qu'il frôlait le bas mais j'étais un peu abasourdie que je n'ai même pas eu la présence d'esprit de lui demander d'où elle prenait ses sources. Mais oui elle se réfère aussi à celui du carnet de santé (elle le complète à chaque fois). J'étais persuadée qu'il avait pris du poids vu qu'il met du 9 mois depuis ces 7 mois et demi....o_O

J'ai déjà essayé l'avocat, Monsieur a eu un haut-le-cœur.... il faudrait peut-être renouveler l'expérience. je vais également tenter la banane mais pas cuite car de cette façon il n'aime pas non plus.
Alors pour la DME, je pense qu'il aimerait bien mais j'avoue mon mari et moi avons un peu peur qu'il s'étouffe. Par contre, P'tit Loup aime bien les boudoirs sans lait, et je vois bien qu'il gère les morceaux.
Je suis réunionnaise, du coup notre alimentation est un peu différente de la votre. Chez nous la base de notre alimentation c'est le riz. Du coup, bébé mange très souvent ses cuillerées de riz mais pas mixé, il n'aime pas les aliments mixés. Donc, c'est riz, viande en cari (mais là mixé un peu quand même), daube de légumes légèrement écrasés.
Là pour le goûter, je vais tenter du lui donner un peu de chocolat noir fondu car quand il me voit en manger, il bavouille énormément et je lui en ai déjà fait suçoté ! :D
Effectivement, espacer les tétées pour moi ce ne sera pas possible car il veut absolument téter avant d'enfourner quoi que ce soit d'autre dans le bec ! des fois c'est même une cuillère et un p'tit coup d'tétouille, etc.... :p

Voilà voilà ! :):)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'ai regardé les chiffres, y'a un infléchissement sur les 2 derniers mois (pas facile à détecter avant car pas de pesée à 7 mois). J'ai pas regardé le rapport poids taille ni la taille seule (ca me semble bizarre qu'il n'ait pas bouché entre 5 et 6 mois). ton bébé a toujours été un petit poids

Il reste dans la norme, il est pas en dessous des courbes.

As-tu noté des changements au cours des 2 derniers mois (de 6 à 8 en fait) ? Prace qu'effectivement, y'a un petit infléchissement ?

J'ai déjà essayé l'avocat, Monsieur a eu un haut-le-cœur.... il faudrait peut-être renouveler l'expérience. je vais également tenter la banane mais pas cuite car de cette façon il n'aime pas non plus.
Alors pour la DME, je pense qu'il aimerait bien mais j'avoue mon mari et moi avons un peu peur qu'il s'étouffe. Par contre, P'tit Loup aime bien les boudoirs sans lait, et je vois bien qu'il gère les morceaux.

Tu as essayé quand ? Tu sais ca change tellement vite à cet âge, parfois y'a des trucs qu'ils font pas le lundi et ils les font le mercredi ;)

T'as essayé le pain ?

Je suis réunionnaise, du coup notre alimentation est un peu différente de la votre. Chez nous la base de notre alimentation c'est le riz. Du coup, bébé mange très souvent ses cuillerées de riz mais pas mixé, il n'aime pas les aliments mixés. Donc, c'est riz, viande en cari (mais là mixé un peu quand même), daube de légumes légèrement écrasés.

Ma belle-famille est réunionnaise ;) Je lui fais des compotes avec de la vanille en direct de la Réunion + des fruits quand ma belle mère m'en rapporte ;)

Si tu es très riz, j'ai une piste pour toi : C'est une sorte de bouillie / bouillon de riz, c'est par ca que les japonais commencent par diversifier leurs enfants !

https://www.cubesetpetitspois.fr/recette-bebe-7-mois/japon-okayu/

T'as essayé des recettes à base de patate douce ? Ca tient bien au corps ca et les petits aiment bien.

Quand tu dis qu'il n'aime pas mixé, ca a quel consistance ? Parce que le mien mange bien mais quand c'est pas assez lisse, c'est encore assez difficile. Peut etre que ce n'est pas encore assez lisse pour lui ?


Effectivement, espacer les tétées pour moi ce ne sera pas possible car il veut absolument téter avant d'enfourner quoi que ce soit d'autre dans le bec ! des fois c'est même une cuillère et un p'tit coup d'tétouille, etc.... :p

Monsieur sait ce qui est bon :D Moi j'ai déjà fait au début : un peu de lait pour qu'il soit pas mort de faim à brayer, un peu de compote, et on se finit au lait :)
 
Dernière édition:

Carole974

Montée de lait
Alors ce qui s'est passé entre ses 6 et 8 mois...?
alors côté P'tit Loup, c'est vers 6 mois et demi qu'il a réellement commencé le quatre pattes. Depuis niveau "activités" il n'arrête pas. Moi je trouve que du coup, il tète moins en journée car il est tellement dans le jeu et quand il tète il est distrait par tout. Donc c'est des "tétouilles" de 2/3 min et vite on est reparti pour jouer! la nuit par contre, il tète au moins une bonne dizaine de minutes mais toujours en étant endormi (mais quasiment toutes les heures). Autre chose: j'ai passé quelques jours chez mes parents sans mon mari et ça s'est très mal passé pour P'tit Loup (pas son environnement, voulait son papa....)
Justement, pour les tétées nocturnes, ça fait un bon mois que c'est anarchique comme ça... on pensait aux dents mais non. Je pense qu'il rattrape les calories dépensées la journée...
De mon côté, je suis beaucoup angoissée et pas très bien psychologiquement et cela est dû à un gros problème familial (lien rompu avec ma mère). J'ai aussi remarqué qu'avant cette grosse dispute (qui a eu lieu durant notre séjour chez mes parents), P'tit Loup commençait a bien apprécié ses repas et après cela, il n'a plus voulu.
Tu penses que ça a pu le marquer cette dispute..? Il a assisté à ça et c'était pas joli....:(

Pour l'avocat, j'ai tenté quand il avait 7 mois, mais c'était à la cuillère... Le pain, il adore ça (il arrache même le quignon de mes mains le ti chenapan!).
Alors pour la consistance des aliments, Lucas (hé vi c'est P'tit Loup!) déteste le lisse et le mixé, il aime les aliments tels quels mais c'est moi qui ai peur de lui en donner comme ça. Le riz c'est bien mélangé avec la sauce du cari et les légumes (que tu connais! ;)). Par exemple, tout à l'heure, je lui ai donné du chocolat fondu ben il en a mangé en rechignant parce que c'était fondu! si tu lui donnes le carré là il est d'accord!
Patate, il aime aussi mais comme je lui en donne en purée ben c'est moyen... Je crois bien qu'il faut qu'on passe à la DME avec le petiot. Mais avec cette méthode, les bébés mangent vraiment??? j'ai peur qu'il ne fasse que jouer avec les aliments et que très peu passent dans le bidon....lol !

Le tien aussi aime le mix tétée/repas! ah ces p'tits futés! Ils font eux-mêmes leur milk-shake! :D

Ah! et qu'est-ce que j'en ai marre des remarques: passe-le au LA, il mangera mieux!!!!! grrrr! :mad:
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que toi-même tu as subi une perte de poids récemment ? Rien de comparable mais mon bébé de 13 mois a subi une perte de poids qui correspond à un moment où moi-même j'avais perdu du poids et où je m'alimentais mal, ça pourrait être une piste? Je suis d'accord avec parisianlawyer que diminuer le nombre de tétées ne me paraît pas la bonne solution dès lors qu'il a du mal à manger du solide. Quant au comportement que tu décris, le fait qu'il se désintéresse de la tétée, c'est totalement normal à son âge, et ça va revenir ne t'inquiète pas. Il y a tellement de choses intéressantes à faire autour! Le mieux c'est d'essayer de le faire téter dans un endroit isolé et calme, sans stimuli type jouets, bruits, etc....
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca a pu jouer cette histoire de dispute, ce sont des éponges les pauvres. Entre ca, la découverte de pleins d'activités, les dents, ca fait bp pour un ptit loup :)

Pour l'avocat, j'ai tenté quand il avait 7 mois, mais c'était à la cuillère... Le pain, il adore ça (il arrache même le quignon de mes mains le ti chenapan!).

Faut pas hésiter à reproposer à mon avis.

Ben s'il aime le pain, vas-y :D

Alors pour la consistance des aliments, Lucas (hé vi c'est P'tit Loup!) déteste le lisse et le mixé, il aime les aliments tels quels mais c'est moi qui ai peur de lui en donner comme ça. Le riz c'est bien mélangé avec la sauce du cari et les légumes (que tu connais! ;)). Par exemple, tout à l'heure, je lui ai donné du chocolat fondu ben il en a mangé en rechignant parce que c'était fondu! si tu lui donnes le carré là il est d'accord!
Patate, il aime aussi mais comme je lui en donne en purée ben c'est moyen... Je crois bien qu'il faut qu'on passe à la DME avec le petiot. Mais avec cette méthode, les bébés mangent vraiment??? j'ai peur qu'il ne fasse que jouer avec les aliments et que très peu passent dans le bidon....lol !

Pas mal de bébés prennent moins de quantité en DME au début mais je dirais bien que le tien de toutes façons il prend pas les purées, ca peut pas être pire :D

C'est du boulot, faut les surveiller, mais s'il veut les aliments tels quels, franchement je me poserai pas trop de question.

Je suis pas en DME mais je donne parfois pain, gros morceaux de fruits, ce genre de trucs. Et t'inquiète qu'ils se débrouillent de mieux en mieux. La première fois le mien a mangé 3 miettes de pommes, la 2ème fois la pomme avait souffert :D

Tu me donnes faim avec ton cari :D (j'adore aussi perso les bonbons bananes de la grand-mère de mon chéri ^^ )

Le tien aussi aime le mix tétée/repas! ah ces p'tits futés! Ils font eux-mêmes leur milk-shake! :D

Exactement ! Ben si c'est ca qui marche... Faut pas se prendre trop la tete avec des pseudos règles à cet âge.

Ah! et qu'est-ce que j'en ai marre des remarques: passe-le au LA, il mangera mieux!!!!! grrrr! :mad:

C'est débile.
Y'a des bébés au LA qui mangent mal les solides aussi.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est-ce que tu donnes de l'huile dans ses solides? 2 cuillères à café par jour.

Je pense aussi que la dispute pourrait avoir perturbé ton bébé. Est-ce que tu lui en a parlé ensuite. ça pourrait peut-être être bénéfique pour lui que tu lui en parles, que tu lui dises ce qu'il s'est passé, qu'il n'est pas en cause, ce que tu as ressenti et ce que tu ressens et comment est la situation aujourd'hui. Surtout lui dire qu'il n'y est pour rien dans cette histoire.

Tu lui proposes le sein avant ou après les solides? Avant c'est mieux pour pas mal de bébés car le lait est très gras et si on donne le sein après les solides, certains bébés peuvent être calés par les solides peu caloriques et ne pas vouloir téter après.

Tu peux aussi privilégier les solides caloriques: féculents, viandes, poissons.
Tu peux aussi laisser à disposition des petits encas pour l'amener à manger quand il en a envie.

Tu peux aussi ajouter de ton lait dans des purées (c'est du lait entier, faut pas l'oublier) , lui faire des crèmes dessert avec ton lait aussi (crèmes pâtissières allégées en sucre).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2017-8-22_18-36-37.png

En fait, j'ai tracé la courbe de ton fils et elle est juste parfaite. Y'a rien d'inquiétant du tout.
Je pense que ta pédiatre regarde les courbes de croissance du carnet de santé. Pour un bébé allaité la référence ce sont les courbes de croissance de l'oms. Tu as les liens pour les imprimer et les donner à ta pédiatre?
Il y a un ralentissement mais comme pour beaucoup de bébés qui commencent à se mouvoir.
 
Dernière édition:

Carole974

Montée de lait
Merci beaucoup les filles pour vos précieux conseils! Je vous tiendrais au courant de l'évolution de Lucas !
SEmilie, merci pour la courbe ! Tu me rassures tu peux pas savoir à quel point ! Malheureusement, je n'ai pas les liens pour imprimer....
Depuis hier je lui mets de l'huile ou de la margarine sans lactose dans ses repas (enfin ses tites cuillerées ! Hi hi !). Je lui donne des boudoirs dans la journée à grignoter.
J'ai oublié de vous dire les filles: si Lucas ne prend pas de poids ou pas assez, il l'enverra voir une diététicienne... :-/
Jacotte, je n'ai pas eu de grosse perte de poids subite mais depuis 8 mois je suis passée de 72 kilos (poids grossesse) à un 55 kilos. Mais bon Lucas son décrochage est récent.
SEmilie et ParisianLawyer, oui je lui en ai parlé, en plus que c'est lui le "sujet" du problème.... J'ai demandé pardon à mon p'tit bout pour ce qu'il avait vécu....:(
Ah oui ! Les bonbons bananes, j'en ai mangé durant ma grossesse ! :D Bah tiens, ce soir Lucas a mangé un demi bouchon dans mon assiette en + de ses cuillères de purée carotte/patate douce et margarine...
Pour les tétées, je lui donne avant, pendant et après le repas, c'est comme Monsieur le sent ! Lol.
Les filles, je vous écrirais à nouveau demain car c'est l'heure de dodo pour P'tit Loup !!!
Bisous à vous et merci encore !:)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi il me semble bien manger ce bébé, 1/2 bouchon c'est bien :)

Laisse le manger ses milk Shakespeare, l'important c'est qu'il découvre avec plaisir, pas que la nourriture devienne un combat et une angoisse pour toi.

La diététicienne... Franchement faut arrêter :rolleyes:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre s'inquiète et nous a dit de rajouter de l'huile dans le peu de repas qu'il prend pour le faire grossir et de le forcer un peu à manger pour le goûter. Aussi, elle m'a conseillé d'espacer les tétées la journée car elle pense que c'est parce qu'il prend que de petites tétées qu'il ne mange pas mieux les solides et qu'il tète beaucoup la nuit
Ces conseils sont juste aberrants :confused:
Première fois que j'entends un pédiatre (un médecin !) conseiller de forcer un enfant à manger ! Et pourtant on en entends des pas mal par ici... quant à l'espacement des tétées, celui-la malheureusement, on l'entend souvent :(

Plus on le force, plus il ne veut pas manger.
Ça me paraît logique. Les repas deviennent une torture, ça fait moins envie...

Ne t'inquiète de rien : la diversification avant 1an, c'est surtout de la découverte : si ton petit ne mange qu'une cuillère, c'est déjà très bien. Le système digestif met du temps à arriver à maturité : ici aussi j'avais trouvé que le rythme conseillé par le pédiatre était bien trop rapide et j'ai ralenti en me calant sur ce que demandait bébé ours. Je savais aussi que Certains bébés refusent autre chose que le lait jusqu'à 18 mois ou davantage : chacun son rythme :) Rien ne sert de se dépêcher surtout quand on est allaités, les bébés se diversifient beaucoup plus lentement mais aussi plus facilement. Ils connaissent déjà beaucoup de saveurs au travers de notre lait.
Courage
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Carole974 , je trouve aussi que globalement la courbe est belle. Toutefois, le petit infléchissement (mais est-on sûr de cette pesée, de la balance ?) peut tout de même interroger, à mon sens, pour surveiller qu'il ne se poursuive pas. Face à une petite inflexion comme ça, mais intervenue un peu plus tôt (entre 5 et 6 mois), j'avais donné les deux seins au lieu d'un à chaque tétée, car j'allaitais d'un seul jusque là, et ça avait payé (+ un demi kg entre 6 et 7 mois contre + 250 grammes environ entre 5 et 6, si mes souvenirs sont bons). Mais peut-être donnes-tu déjà les deux seins ?

Je ne pense pas que le fait que ton bébé mange peu de solides soit tellement important pour son poids à cet âge. Le mien ne mangeait presque rien jusqu'à 7 mois, et il ne faisait franchement pas pitié (même pendant l'inflexion, laquelle de toute façon était intervenue avant la diversification ^^). Le lait maternel est très calorique (on produit parfois ici un comparatif entre ce lait et d'autres aliments, et le lait gagne quasiment toujours en termes de calories !). Et un certain nombre de bébés ici n'ont été vraiment diversifiés que tardivement (parce qu'en DME, ou parce qu'accros au sein, etc) sans que cela ne semble plomber leurs courbes. Donc je rejoins ce qui a déjà été dit : inutile d'espacer les tétées (au contraire !) et quant à forcer, franchement...
 
Dernière édition:

Carole974

Montée de lait
voici les liens:
le document qui résume tout: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
et les liens vers les différentes courbes de poids garçons (courbes oms de 2006): http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/
et la principale (pour le poids, de la naissance à 2 ans): http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_z_0_2.pdf?ua=1

Merci beaucoup SEmilie ! je ne manquerais pas de montrer ces courbes à la pédiatre le mois prochain ! Elle est sympa cette pédiatre mais je crois que le thème de l'allaitement et elle, ça fait deux ! :D
 

Carole974

Montée de lait
Moi il me semble bien manger ce bébé, 1/2 bouchon c'est bien :)

Laisse le manger ses milk Shakespeare, l'important c'est qu'il découvre avec plaisir, pas que la nourriture devienne un combat et une angoisse pour toi.

La diététicienne... Franchement faut arrêter :rolleyes:

Si tu voyais la bouille dans les bras de son papa, Lucas et son demi bouchon (bon j'ai émietté quand même au cas où...:D). Et ce matin, après la tétée au lit, à table avec maman c'était un bout de macatia! bah il est resté plus grand chose!
Tu sais, cette histoire de poids m'a peut-être donné un coup de pied au c.. pour lâcher prise sur ce que je pouvais donner à manger à Lucas et surtout mettre un peu de côté son APLV.
Ah oui, quand elle m'a parlé de diététicienne, chui restée bouche bée... C'est une bonne pédiatre car elle a vite compris pour l'APLV de Louloup mais je crois que là le coup de la diététicienne c'est un peu fort....:confused:
 

Carole974

Montée de lait
Ces conseils sont juste aberrants :confused:
Première fois que j'entends un pédiatre (un médecin !) conseiller de forcer un enfant à manger ! Et pourtant on en entends des pas mal par ici... quant à l'espacement des tétées, celui-la malheureusement, on l'entend souvent :(


Ça me paraît logique. Les repas deviennent une torture, ça fait moins envie...

Ne t'inquiète de rien : la diversification avant 1an, c'est surtout de la découverte : si ton petit ne mange qu'une cuillère, c'est déjà très bien. Le système digestif met du temps à arriver à maturité : ici aussi j'avais trouvé que le rythme conseillé par le pédiatre était bien trop rapide et j'ai ralenti en me calant sur ce que demandait bébé ours. Je savais aussi que Certains bébés refusent autre chose que le lait jusqu'à 18 mois ou davantage : chacun son rythme :) Rien ne sert de se dépêcher surtout quand on est allaités, les bébés se diversifient beaucoup plus lentement mais aussi plus facilement. Ils connaissent déjà beaucoup de saveurs au travers de notre lait.
Courage

Merci à toi pour ton soutien ! ;)
Oui, j'avais lu aussi que la nourriture solide n'était que complémentaire pour les bébés de moins de 1 an. Sur certains forums, je lis même que certains bébés font quasiment le même poids et la même taille que le mien à 10 ou 11 mois et leur pédiatre ne s'inquiète pas plus que ça tant qu'ils sont en pleine forme!
Mais on m'avait dit que passé 6 mois d'allaitement, les avis deviennent négatifs à tous les niveaux (poids, diversification, liens sociaux...) que ce soit de la part de particuliers ou de professionnels.

Par contre pour l'huile, je passe mon tour hein! je préfère lui mettre encore un peu de margarine sans lactose...:rolleyes:
 
Haut