• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise poids 6e mois de vie

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour à toutes. Les tétées de jour de ma puce de 5 mois sont devenues très compliquées. Elle a les gencives qui travaillent fort depuis 1 mois et demi, et en souffre certains jours énormément. Mais je me demande s'il n'y a que ça.
La tétée de nuit se passe bien, il faut que je la sollicite, sinon elle ne la demande pas toute seule, mais je crois qu'elle y mange une belle quantité et du coup je la maintiens. Elle tète alors dans son sommeille, les 2 seins, ça dure 20 à 30 minutes, parfait.
Par contre la journée, c'est devenu très compliqué. Elle bouge beaucoup, pousse des pieds, lâche le sein très vite, gémit, pleure, refuse de reprendre. Dans le meilleur des cas, elle pique du nez au sein et continue à téter tout doucement, pendant très longtemps. Elle va faire 45 minutes un sein, puis l'autre, en dormant. Ce qui fait que toutes ses siestes elle les fait sur moi au sein quasiment. Alors qu'avant elle en faisait une ou 2 dans son lit. C'est épuisant pour moi. Avant elle me faisait des belles tétées de 20 minutes environ, les 2 seins, et finissait repue et satisfaite. Elle a une très bonne succion quand elle veut.

Qu'est ce qui peut causer ça? Ses douleurs aux gencives, ou est-ce que je passe à côté de quelque chose? Comment retrouver des tétées sereines et efficaces? Ca me dérange pas de faire parfois de longues tétées siestes, mais pas pour chaque tétée de la journée. Et la crèche dans 1 mois, j'ai peur de ce que ça va être....

J'espère que vous pourrez m'aider! Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois que tu n'as pas obtenu de réponse.
Comment s'est passée la semaine ?
 

Fanny_AD

Période de pointe
J'ai un peu clarifié les choses je crois. D'une part j'ai lu qq trucs sur les rythmes de bébé pendant la journée et j'essaie de lui proposer 1 sieste toutes les 2h d'eveil. Effectivement c'est à peu près au bout de ce temps qu'elle veut dormir.
Du coup je me rends aussi compte qu'elle a aussi beaucoup augmenté son temps entre 2 tétées. Elle les espace de 4h, un peu moins en fin de journée. Ça coïncide donc pas toujours avec son sommeil et elle a du mal à s'endormir sans, sauf qu'elle a pas faim, d'où des tétées pas agréables. J'essaie de lui apprendre à s'endormir sans mais elle y arrive pas encore. Je lui manque trop. Si je lui laisse le temps d'avoir faim, elle mange bien, efficacement (limite elle me fait mal tellement elle suce fort). Elle fait entre 5 et 6 tétées grand max par jour. Loin des normes, mais c'est comme çà.

Il y a des moments ou elle arrive vraiment pas à téter, même avec le doliprane, mais elle mord fort mon doigt dans ce cas, donc les dents. Elle se rattrape unpeu lors de la grosse tétée du soir....

Je refais la tétée de nuit, qu'elle prend volontiers sans la demander systématiquement car elle y prend une bonne partie de sa ration je crois, même les mauvais jours (pourquoi les soucis de tétée passent la nuit??). Ça me tranquillise. Elle prend moins de poids qu'avant mais elle en prend.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fanny_AD,
Je lis que tu es plus sereine 👍
Désolée pour la réponse tardive on a peut être pas vu ton message...
À cet âge, au vu des messages sur le forum (dont un me concernant 😌) il n'est pas rare que les tétées deviennent sportives. C'est très soudain et déstabilisant...
Ça peut être les gencives, la motricité qui travaille etc
Pour mon fils, c'était vraiment à partir de la fin d'après midi que ça se corsair et les tétées groupées du soir devenaient remuantes 😒 en plus il se mettait à crier et était difficilement consolable.
Ce qui a pas mal fonctionné c'est de le bercer dans les bras en attendant qu'il soit dans un demi sommeil pour téter ou bien de le faire téter debout en le berçant.
Et puis c'est passé, de temps en temps ça revient un peu mais c'est pas systématique.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la crèche, ne t'en fais pas ton bébé saura s'adapter et trouvera son rythme là-bas 😇
Nombreuses sont les mamans qui témoignent que leur bébé font leur sieste pendant la garde là où ils ne la font jamais à la maison 😌
Ils savent quand maman est disponible et quand elle ne l'est pas.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Oui je me sens mieux. Pas facile de trouver un équilibre et ça change parfois tellement vite. On verra par la suite.
Je me faisais du soucis quand je lisais qu'à cet âge ils sont sensés prendre dans les 8 tétées par jour aussi, alors que la mienne fait beaucoup moins. Mais elle est capable de boire beaucoup d'un coup apparemment. Elle aime se péter le bide quoi 🤣
Merci pour votre attention!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est normal, chaque bébé est différent, et comme tu le dis ils changent vite et nous...bah on s'ajuste comme on peut 🙃
Avec la fatigue on traverse toutes des moments de doute et de remise en question c'est normal 💪
N'hésite pas à venir t'exprimer sur le forum, ça aide de savoir qu'on n'est pas seule dans ces moments 😉
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le nombre de tétées, j'ajouterais que mon aînée ne tétait "que" 5 à 6 fois par 24h à l'âge de 5 mois (et c'était plutôt 3,5 mois en âge corrigé, car née prématurée) et pas la nuit. Elle faisait ça super sérieusement, les deux seins quasi à chaque fois. Elle était très claire le reste du temps sur le fait qu'elle ne voulait pas téter. Elle n'était vraiment pas grosse pour son âge, mais a continué à bien grossir et grandir, bien que j'ai repris le travail.
Et l'allaitement s'est fini 2 mois plus tard, mais pas à cause d'une baisse de lactation !
Bref ! Vu mon expérience, j'aurais tendance à dire : pas de panique, surtout s'il n'y a rien d'autre qui te paraît inquiétant !
 

Fanny_AD

Période de pointe
Merci Dynamo pour ce témoignage rassurant. La pédiatre a dit 4 repas par jour, elle a du l'entendre pour appliquer à la lettre 🤦‍♀️
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonsoir, je reprends mon post, car nous avons fait le point sur le poids de la petite, et c'est la douche froide : elle a pris en moyenne 3g par jour ce dernier mois ☹️😥. Elle refuse de manger. J'ai tiré 160 mL ce midi parce qu'elle mangeait rien et j'étais engorgée. J'aurais pu tirer bien plus. Elle n'a pas voulu manger ce que j'ai tiré, elle a tété un peu cet après midi. Là elle s'endort au sein sans rien avoir mangé, il faut que je la réveille à chaque 2 gorgées. On a essayé le bib, elle le mort, rale, et a à peine pris 30 mL .... Elle va se coucher le ventre vide.

J'ai vu la conseillère en lactation qui m'a dit d'arrêter de me focaliser sur son poids, et de me destresser et de maintenir la tétée de nuit, car c'est la seule où elle prend bien les 2 seins. La pédiatre me dit que ce ne sont pas les dents, que c'est pas aussi long, mais elle a l'air de s'en foutre. Moi ça fait des semaines que je dis qu'il y a un truc qui cloche. Elle ne me fait presque plus jamais de vraie grosses tétée la journée, 2 seins, concentrée.... Souvent elle se réveille à 8h (tétée nocturne vers 3-4h) et ne veut pas manger. Elle tète, lâche, tète, lâche, puis se désintéresse totalement du sein pour jouer avec mes cheveux ou mon pyjama, ou ses mains. Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression d'aller dans le mur. Le pire c'est que depuis 1 semaine je pensais que ça allait mieux, alors que c'est pas le cas.... Elle refuse juste de manger, solide, liquide, au bib, au sein, à la cuillère... On a commencé la différenciation il y a 15jours car elle était très en demande, mais elle mange peu et semble ne pas toujours y prendre de plaisir.
Pourtant elle mouille une couche remplie à fond la nuit (12h) et fait encore 3 ou 4 pipis la journée.... Elle est active et éveillée.

Vous avez une idée de ce qui peut causer une perte d'appétit comme celle là aussi longtemps?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est dur quand on n'est pas écouté par son médecin. Y a t il moyen de cha ger de professionnel de santé ?
Est ce que tu pourrais poster la courbe avec l'outil du forum ?
Il y a plusieurs pistes possibles. J'ai cru comprendre (même si pas expérimenté directement) qu'une carence en fer pouvait être associé à une perte d'appétit.
Éventuellement une infection à bas bruit ? Tout cela nécessite une évaluation médicale.
Les problèmes de tétées chez moi étaient liées à des douleurs dentaires. Est ce que tu as essayé de donner des antidouleurs sur plusieurs jours ?
Sinon, j'avais dû utiliser beaucoup de tétées en sommeil (nuit ou sieste), soit a l'endormissement, soit au milieu, soit au réveil (mais bébé encore dans le pâté).
Plein de courage !
 

Fanny_AD

Période de pointe
On revoit la pédiatre en janvier, on va passer la vitesse sup, c'est clair. Elle l'a examinée de partout et pour elle tout va bien. La puce se frotte souvent le visage l'air très gênée, et les gencives travaillent beaucoup.

La courbe de poids est pas catastrophique encore, elle était en haut de son couloir, maintenant au milieu car c'est presque plat ce dernier mois... elle a de la marge, heureusement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il se passe quelque chose, c'est certain, puisque ton coeur de maman te dit que quelque chose cloche ! Il faut toujours écouter son coeur de maman !

La courbe est encore très belle dans le sens où elle est en train de retrouver sa courbe de naissance. C'est très harmonieux depuis sa naissance, tu vois ?

Du coup, je comprends que les pros de santé ( médecin, consultant en lactation...) soient sereins.

Cela dit, ton coeur te dit qu'il y a un truc.
Ça vaut le coup d'explorer pourquoi ta fille fait une grève de tétées.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Merci Sylvie. Oui je comprends ce que tu veux dire. Je me sens perdue quand je lis qu'un bébé de cet âge devrait prendre 15 à 20g par jour et que ce n'est pas du tout le cas. La petite grandit bien, c'est sûr, elle est en forme. Il y a cet inconfort que je perçois assez souvent et cette impression qu'elle n'a pas du tout faim sur des très longues périodes. Je vais essayer de l'allaiter dans la chambre au calme à partir de maintenant.
Ce que tu me dis me rassures en tout cas, merci beaucoup.
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Fanny, j’ai connu un épisode de grève où ma puce ne voulait plus téter et elle semblait très inconfortable quand elle avait 4 mois. Cet inconfort provenait d’un REF (le lait coulait trop fort) qu’elle était fatiguée de gérer le jour (la nuit ça allait). J’ai surmonté cela en proposant le sein allongé dans la pénombre et elle n’était plus fâché avec les tétées ensuite. Peut être une piste ? En tout cas bravo pour ce que tu fais déjà 😊
 

Fanny_AD

Période de pointe
Merci @Chasdrs . J'ai un ref, mais elle a l'habitude, et elle me réclame certaines tétées en "louve". J'appelle ça le mode karsher. Je crois qu'au contraire, le haut débit, ça lui plait vachement. Mais pas tout le temps. Des fois elle veut du speed, des fois du tout doux. Et moi je devine 🤪
 
Haut