• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Trucdodo

Colostrum
Bonjour.

Je m'appelle Doriane et j'ai une petite fille de 2 mois qui s'appelle Sophie, née le 25 août 2021.

Je suis un peu démunie.
Ma fille a une faible prise de poids depuis quelques temps.

Voici son histoire:
- naissance 25 août 3kg810
- j3 3,590 kg
- j9 3kg900 soit +310gr
- j29 4kg550 soit +940gr depuis son poids j3
- j47 4kg810 soit +260gr en 14 jours. Introduction d'un biberon par jour. Elle prend 60ml.
- j53 4kg876. Direction les urgences car elle refusait et le sein et le biberon. 4 jours avant j'avais eu la sensation que mon bébé dormait énormément comme si elle était en réserve. Et j'avais l'impression d'une baisse énorme de lactation. J'avais consulté une conseillère en lactation. A priori suspicion de frein de langue et de lèvre. Pendant mes 24h aux urgences nous avons fait des tétées pesées elle prenait entre 50gr et 100gr par têtees avec environ 7-8 tétées par jour. À j54 a la sortie des urgences elle avait pris 6gr
-j57 4kg930
-j61 4kg980
-aujourdhui j63 4kg980

La question est que par rapport au frein. Depuis hier je refais des tétées pesées. Elle prend entre 70 et 110 gr par tétée.
À l'hôpital ils m'ont dit que c'était des bonnes quantités.
Est ce vous pensez que cela peut venir du frein sa faible prise de poids malgré de bonnes tétées ? Sachant que même au biberon elle prend ce volume?
Est ce que des mamans avaient fait des tétées pesées avec un frein?

En parallèle depuis deux jours je fais éviction des PLV et essai sur le biberon qu'elle prend un hydrolysat qu'elle ne veut pas prendre. Mais elle ne pleure pas, c'est un bébé très calme.

Merci de votre aide car je suis un peu stressée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue ! :)

On voit en effet que la prise de poids est inférieure à celle attendue.

Je t'ai tracé la courbe, et j'ai mis en PJ le fichier de "sauvegarde" des données que tu pourras importer ici : https://oms.syanni.eu/
Si jamais tu veux modifier ou ajouter des points :).


Ta petite a l'air d'être en "économie d'énergie" et tu as raison de t'inquiéter, tu es une super maman qui a vu venir le problème ! :)
La quantité prise par tétée semble normale, entre 70 et 110 c'est l'ordre de grandeur je crois. Par contre 7-8 tétées par jour c'est en dessous de la moyenne. Tu penses que tu pourrais proposer plus de tétées dans la journée ? Genre 10 à 12 (voire plus !)... Plein de petites tétées par jour, réveille la, chatouille la, stimule la un peu pour qu'elle prenne un peu plus par-ci, par-là.
En complément, l'idéal est de pouvoir tirer un peu de ton lait et lui donner en petites quantités (20 à 30mL de complément après chaque tétée c'est plus efficace qu'un gros biberon).
Sinon la même chose en LA, compléments par petits bouts après chaque tétée. Et plus de tétées, plus de tétées ! :tt:

J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour leur avis.

Oui ça peut venir des freins, ou pas, mais le plus important là est de faire en sorte que ta puce reprenne des forces ! :pom pom:
 

Pièces jointes

  • donnees_sophie.txt
    837 octets · Affichages: 0
  • courbe_poids_sophie.png
    courbe_poids_sophie.png
    140.6 Ko · Affichages: 28

Trucdodo

Colostrum
Merci pour ta réponse.
J'essaie déjà de lui proposer très régulièrement, toutes les 3h max.

C'est rare qu'elle accepte les compléments. Lundi soir dernier elle s'énervait tellement au sein que j'ai été obligé de lui donner un complément de LA. Elle a pris 50ml.

Du coup ce que je fais car elle ne veut pas dans le sens tetée et complément, je fais complément et tétée. C'est ce que j'ai fait ce matin. Elle a pris 30 au biberon et à la fin de la tétée en tout elle avait pris 100 gr.

Aujourd'hui, je n'ai plus l'impression qu'elle soit en économie d'énergie. Elle sourit bien et tonique etc comme c'était le cas il y a deux semaines.

Est ce que cela viendrait du frein? D'une intolérance aux PLV comme la pédiatre à l'air de dire?

Je ne veux pas tirer mon lait (mauvaise expérience avec bb 1)

Du coup est ce normale qu'elle ne prenne que 30 à 60 ml par biberon?
 

Trucdodo

Colostrum
Car sur la courbe on voit bien que la rupture de fait juste après les 3 semaines de la montée de lait....

Pour compléter, à l'hôpital ils ont fait analyses urine et sang. Et rien n'a été détecté
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Car sur la courbe on voit bien que la rupture de fait juste après les 3 semaines de la montée de lait....

Pour compléter, à l'hôpital ils ont fait analyses urine et sang. Et rien n'a été détecté
cela peut être le Frein passé la Lune de miel de l'hyper lactation la mise en marché de l'allaitement s'est fait en sous régime donc tu ne produits jamais la quantité nécessaire à ton bb.

on a toutes des raisons qui nous sont propres mais saches que si tu ne tire pas ton lait il faut vraiment vraiment augmenter le nombre de tt car la production lactée ne va jamais remonter au niveau nécessaire à ton bb

de plus (même si ce n'ai pas la priorité pour le moment) le risque du biberon est d'induire une confusion sein/tétine qui rende ton allaitement encore plus difficile.

comment te sens tu avec ces informations ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Trucdodo , sur la courbe on voit bien que c'est vers 4 semaines que la prise de poids s'infléchit.
S'est t'il passé quelque chose à ce ment là?
reprise d'une contraception?
Nuits complètes?
introduction d'une sucette?

As tu des soucis de thyroïde?

Pour favoriser le prise de poids qu'est ce qui t'a été conseillé par les professionnels de santé? (à part les compléments)
donnes tu en sein ou les deux?
Connais tu l'hyper alternance? la compression du sein?
 

Trucdodo

Colostrum
Bonsoir
Non il ne s'est rien passé. Elle ne fait pas encore de nuit complète.
Pas de contraception, ni sucette. Et pas de problème de thyroïde.

Par contre cela m'a paru bizarre c'est que j'ai eu un semblant de retour de couche le weekend dernier alors que pour ma première fille je l'ai eu 1 mois après mon arrêt d'allaitement. Cela correspond à 4 semaines après la semaine 4 de ma fille.

Pour les tétée. Je donne les deux seins à chaque tétée.
Depuis 15 jours je suis allée voir une conseillère en lactation qui m'a montré la compression du sein et l'huper alternance. Cette dernière je la pratique souvent des la tétée de l'après midi car sinon elle s'énerve au sein....
A la base j'étais allée voir la conseillère en lactation car j'avais la sensation d'une baisse de lactation...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Est-ce que ce serait possible pour toi de proposer le sein plus souvent ? (pas toujours facile surtout si c'est un deuxième bébé)
 

Trucdodo

Colostrum
Bonjour merci
pour vos conseils.
C'est ce que j'essaie de faire depuis 10 jours.
Il y avait une amélioration en début de semaine dernière et d'un coup ma lactation a rebaissé. Ça c'est vu car début de semaine
dernière +50gr en deux jours puis 50gr en 4 jours....
Mais c'est vrai que je ne peux pas mettre tout le temps ai sein car avec la grande ce n'est pas simple. Surtout la nuit car la grande de 2 ans et demi, nous fait payer sa jalousie par plus de réveils que la petite.

La nuit ma petite est très irrégulière : selon les jours 20h minuit 3h 6h
Ou des fois 20h - 3h
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est ce que j'ai trouvé le plus difficile pour mon bébé ! parfois je ne voyais même pas la journée passer à être partagée entre les deux
Quelles activités aimes-tu faire avec la grande ? Est-ce qu'il serait possible de faire des moments de lecture/ écouter des chansons pendant les tétées? peut-être que comme ça ce serait un moment pour les trois ?
Est-ce que tu as du soutien à la maison ? (le papa, ta famille ou la sienne?)
 

Trucdodo

Colostrum
C'est déjà ce que je fais avec la grande. Elle adore lire du coup la tétée c'est un moment lecture. ;) Mais c'est dure car c'est un enfant d'extérieur qui a énormément besoin de bouger. Du coup gérer les deux plus l'allaitement ce n'est pas simple.
Et au départ de mon allaitement je culpabilisais de ne plus m'occuper de ma grande car j'étais quasiment à 100% pour la petite. C'est ce qui au départ m'a fait douter de vouloir continuer l'allaitement.

Nos deux familles sont trop éloignées et le papa travaille. Mais je sais que son but est que bébé aille bien et prenne du poids avec ou sans allaitement. Même au contraire si l'allaitement doit s'arrêter ça le ne dérangerait pas car il aimerait pouvoir aussi donner à manger et partager ce moment.

Plus je tourne dans ma tête plus je me dis que semaines 4-5 pourraient correspondre à une période où on a du l'emmailloter car les endormissement étaient horribles et que la elle a dormi la nuit sur de plus longues périodes....

Du coup ce soir malgré l'huper alternance, elle a faim et est énervée et me fait mal
 

Trucdodo

Colostrum
Oui. Avec bébé 2 l'allaitement n'est pas du tout serein.
J'ai souvent des douleurs au sein pendant la tétée. Mais maintenant que je mets beaucoup de chose bout à bout, fin septembre donc semaine 4-5, tout le weekend j'étais limite en pleurs car j'avais mal au sein à l'intérieur.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les douleurs sont généralement le signe que la prise du sein n'est pas idéale.
As tu visionné cette vidéo?
 
Haut