• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je suis l'heureuse maman d'une petite puce de 1 mois . Le terme était aujourd'hui mais elle est arrivée en avance à 37SA tout pile .

A la naissance elle faisait 3.5 kg et 51 cm . Elle est restée très endormie et n'a pas beaucoup pris le sein au début. Une chose en entraînant une autre elle est descendue à 3.08 kg, ictere, hypoglycémie et température basse . On a été transférées en pédiatrie ou à force de perfusion et compléments elle a recommencé à prendre du poids .
Je la reveillais toutes les 3 h, la pesais puis mise au sein puis repeser puis bib de complément puis tire lait pour la tétée d'après.
A la maison je ne la pèse plus et selon son état de fatigue c'était sein ou bib. Petit à petit j'ai pu arrêter le bib et surtout elle se réveille delle même ce qui est quand même beaucoup mieux .
Petit à petit elle s'éveille davantage . Les tetees sont maintenant plus longues aussi .

Hier à la visite des 1 mois le pédiatre trouve que la prise de poids est limite, elle est à 3.67 . Le poids de sortie à j8 était 3.12 kg . Je crois qu'elle n'a repris son poids de naissance qu'il y a quelques jours ( pas évident de peser à la maison elle bouge trop ) .

Des infos que j'ai pu lire ici la prise de poids est vraiment trop lente . Elle urine bien mais les selles c'est une fois par semaine et je lis que c'est jeune pour avoir des selles peu fréquentes. Ces selles ca n' inquiète pas le pédiatre .

Je sais pas trop quoi faire . Est ce que je fais confiance à ce développement qui se fait doucement mais qui se fait quand même? Est ce que je tente de booster les choses, et comment ? Est ce que je surveille en allant la faire peser dans 15 jours? D'un côté j'ai pas envie qu'on me prenne la tête j'ai peur qu'on me dise d'arrêter l'allaitement d'un autre j'ai pas envie que ça retombe de trop et qu'il faille à nouveau aller loin pour remonter la situation...

Si vous avez des avis ou conseils je veux bien !

Belle journée!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur les tétées ? comment elles se passent ? sur un sein ? sur les deux seins ? combien de temps ? à quoi tu vois que ton bébé veut le sein ? veut changer de sein ?
Tète-t-il la nuit ? où dort-il le jour ? où dort-il la nuit ?
A-t-il une tétine ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors jusqu'à ya pas longtemps c'était un seul sein, pour qu'elle ait aussi le lait plus gras . Ces derniers jours quand je la remets droite poir le rot et qu'elle réclame à nouveau je donne l'autre sein .
C'est souvent 15 a 20 minutes, parfois 10, parfois 30 .
Il y a pas mal de pauses et je suis obligée de la stimuler .
Je donne quand elle se réveille, quand elle pleure ou quand elle est sur moi et qu'elle cherche le sein.
Je ne sais pas voir si elle veut changer de sein, elle s'endort toujours dessus .
Elle dort jour et nuit , avec 2 phases éveillée dans la journée je dirai .
Et tetees jour et nuit, assez rapprochées par moments.
Pas de tétine, juste une fois pour la calmer sous la lampe anti jaunisse.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais pas forte je crois, elle aurait dû rester 3h sous la lampe mais au bout de 2h elle a eu trop chaud. Les jours suivants elle était à la limite de devoir y retourner mais finalement c'est passé . Ils craignaient que la lampe augmente la fatigue
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
merci car cette vidéo me fait prendre conscience que c'est pas terrible: je dirai la vidéo 3 et 4 .
A la maternité on m'a dit que la force de succion est bonne .
Mais la veille de sortir une sage femme à regardé une tétée et ma dit que c'était ok ...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour ton bébé! Je lis que les débuts sont un peu difficiles mais tu as raison de t'accrocher, bravo pour ta détermination!

Je ne crois pas avoir lu si les freins de langue et de lèvres ont été vérifiés. Ca peut empêcher les bébés de téter correctement.

Pour l'instant je pense qu'il faut que tu lui proposes les 2 seins à chaque tétée, peut-être aussi que tu pourrais essayer de rencontrer une animatrice LLL? C'est toujours plus simple d'aider quand on assiste à une tétée.

Bon courage!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci !

A la maternité ils ont vérifie la langue mais je sais pas pour la lèvre.

Ok pour les 2 seins

Techniquement comment ça se passe, vu qu'on ne sait pas à quel moment elle voudra reteter ?
J'ai regardé pour les coordonnées, je suis dans le 47
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y a-t-il une réunion bientôt dans ton département ?

Hier, j'ai rencontré une maman avec un petit de 15 jours. Il venait tout juste de se réveiller, et elle l'a mis au sein. J'ai ainsi pu assister à une tétée ! :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de réunion de marquée...

Ah ça tombait bien!

C'est bien compliqué tout ça avec l'entourage qui en rajoute ( elle profite de toi t'es en train de te faire avoir/ elle a pas forcément besoin de tétée à chaque fois juste de succion... ) alors merci pour votre aide c'est précieux !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle profite de toi t'es en train de te faire avoir/ elle a pas forcément besoin de tétée à chaque fois juste de succion... )
Le cerveau de nos bébés est bien trop immatures pour avoir un raisonnement manipulateur !
Si ton bébé demande, c'est qu'il en a besoin !
Sois assurée que tu donnes le meilleur, tout le temps ! et que ton coeur de maman est celui qui est le plus expert pour savoir de quoi a besoin ton bébé !!!
Tu es sa maman, la mieux placée !
Sois en assurée !!!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Je sais pas si c'est le fait d'être plus attentive, de stimuler un peu plus, mais je trouve les tetees meilleures aujourd'hui. Presque plus de tetouillage et des pauses moins longues .

Une pro de l'allaitement doit me rappeler .

Je testerai si elle préfère les esquimaux! :rolleyes:

Je suis toute novice alors que l'entourage à soit déjà des enfants soit bosse avec des petits , mais je vois bien que ça fait pas tout et que comme souvent y en a à prendre et à laisser!

Bonne soirée!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis toute novice alors que l'entourage à soit déjà des enfants soit bosse avec des petits , mais je vois bien que ça fait pas tout et que comme souvent y en a à prendre et à laisser!

Chacun est libre d'éduquer ses enfants comme il l'entend, je ne pense pas qu'il soit question d'être novice ou pas quand il s'agit de ses enfants... tu es guidée par ton instinct de maman et tu fais ce que tu penses être le mieux pour ton enfant, et les autres, laisse les parler mais ne les écoute pas !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci!

Je crois qu'en fait finalement les tetees sont bonnes en stimulant un petit peu parfois. Est ce que le fait qu'elle est arrivée à la date ou elle était sensé naître peut jouer ? Elle avait un mois d'avance.

Au moins la grossesse nous prépare à tous ces conseils contradictoires :D

Bon dimanche!
 
Haut