• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Alysse

Colostrum
Mon bebe a actuellement 22 jours, je le nourris au sein avec un biberon de lait maternel le soir.
Depuis que je lui ai fait coupe le frein de langue il tete correctement et prend toutes les 2h30 - 3h sauf la nuit ou il dort 7h d'affilées.
Lors de la pesee hebdomadaire d'hier, il n'a pris que 85g en une semaine soit 12 g par jour.
Son poids de naissance était de 3570g et son poids actuel est de 3585g.
L'auxiliaire de puericulture de la PMI me conseille de le reveiller et de lui donner des complements de lait artificiel mais le pediatre de ville me dit de ne pas le reveiller.
Je ne sais plus quoi faire, dois-je tirer mon lait plus souvent? Le reveiller ou non?
Merci d'avance.
 
Bonjour,

bienvenue à vous et bébé!

Déjà, je suggère de supprimer le biberon de LM le soir.

Pourquoi l'avoir introduit? peut être car vous étiez fatiguée du rythme de bébé le soir qui tétait beaucoup? Si c'est le cas, il s'agit d'un rythme parfaitement naturel, bien qu'il puisse être épuisant et faire douter la mère sur sa capacité à nourrir bébé.
Si c'était à cause du frein, maintenant qu'il est coupé vous pouvez peut être essayer de la supprimer?

Sans ce biberon, bébé sera sans doute frustré les premiers temps et pleurera beaucoup, mais il sera obligé de téter et donc de stimuler votre lactation et vous aider à produire plus pour répondre à sa demande.
Les tétés du soir et de la nuit sont très bonne pour une lactation optimale. Le lait de fin de journée est plus gras et moins abondant. Il fait donc grossir mais est plus difficile ) obtenir que le matin. d'où des bébés qui s'énerve, surtout qu'en plus qu'ils sont fatigués, et la tombée de la nuit peut les énerver, les angoisser.

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Alors normalement, quand le bébé prend assez de poids, on n'a pas besoin de le réveiller. Mais là, il dort vraiment beaucoup pour un nouveau né et semble ne pas prendre de poids.
- peut être le laisser dormir près de vous : il se réveillera plus facilement en vous entendant ou sentant votre lait. Si vous vous sentez à l'aise avec ça, direct dans votre lit, ou sinon dans un lit collé au vôtre ou un couffin au pied du lit.
- on n'a pas forcément besoin de réveiller complètement un bébé pour le faire téter. Certaines mères ici pourront témoigner que bébé peut téter endormi.

Un bébé tête environ 8 à 12 fois par 24 h : combien chez vous?

Etes vous à la tété à la demande? Sur quels signes? Attendez vous les pleurs? Bébé se manifeste t il facilement et souvent?

https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Je vous suggère aussi de passer à la tété aux signes d'éveil, du moins pour un certain temps, le temps que sa prise de poids démarre, et s'il ne se manifeste pas trop.
En gros dès que bébé se réveille, on lui propose le sein, sans attendre les pleurs. On anticipe.

Avec ceci je pense pas que voue auriez besoin de compléments.

Et plutôt que tirer votre lait, mettre bébé au sein, c'est beaucoup plus efficace! (et plus agréable!) :)
 

Alysse

Colostrum
Merci pour votre réponse.

J'ai introduit le biberon car a la base car il avait le frein de langue de langue trop court puis car il faisait de longue nuit. Je donne le biberon puis le sein et il s'endort pour 7h. Je vais essayer de le supprimer.
Bebe dort deja a cote de moi dans un couffin et ne se manifeste pas la nuit. Au debut je mettais un reveil mais depuis que le pediatre m'a dit dit d'arrêter il dort.
Il tete 7 fois par 24h a la demande quand il est reveille et tete sa main ou quand il pleure. Je vais essayer de lui proposer des qu'il se reveille.
 
Bonjour,

J'ai fait un imprim écran de la courbe oms... je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est la référence pour les bébés allaités. (on trouve logiciel et courbe sur le site de l'OMS WHO)
Bon, il n'y a que deux points (tout au début!)...mais la prise est pas suffisante...
Mais ce n'est que le début, donc il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas être redressé pour la suite! (rattraper le retard est une autre chose).

Ok, il est bien gentil le pédiatre de dire de ne pas réveiller bébé. C'est vrai que c'est mieux, personne aimerait être réveillé comme cela, mais qu'à t il a proposer alors? (à part éventuellement du lait artificiel?)

7 tétés c'est peu. certains bébés s'en contentent car ils ont une très bonne technique de succion et la mère produit beaucoup de lait. Mais ce n'est qu'une minorité, souvent c'est que le bébé est trop discret et ne réclame pas suffisamment fort ou bien un peu somnolent (en économie d'énergie).

Parfois, une tétine peut amener le bébé à ne pas réclamer assez, aussi. En a t il une?

Enfin comment va votre montée de lait? Est-ce que vous arrivez à tenir 7 heures d'affilée la nuit sans tétées ni tirage de lait?
Moi j'aurais pas pu, ça sortait tout seul, et seins dur dur le matin...et bébé ne dormait pas 7 h d'affilée.
 
Vous vous demandez si vous devez tirer votre lait plus souvent...

Je dirais, je ne pense pas si bébé fait bien son boulot et prend bien du poids..

je ne suis pas une experte, j'ai jamais tiré mon lait. Je ne sais pas si c'est opportun, mais il me semble qu'un tirage nocturne, si bébé ne se réveille pas, serait peut être bon pour avoir une bonne lactation...
 
je pense à autre chose : plusieurs mères ont témoigné sur ce forum qu'il n'est pas facile d'arrêter un biberon d'un coup... que soit bébé acceptait pas soit la prise de poids chutait... certaines ont fait un sevrage progressif en diminuant les quantités...
 

giselle001

Voie lactée
Coucou @Alysse c’est fou mais ton histoire et la mienne sont super similaire...
Mon post est sous Le tien et s’intitule les nuits.
Ma fille qui avait perdu 10% de son poids de naissance (mais été très œdématiée à la naissance) ne grossit pas bcp.
Elle a pris 100g en une semaine et du coup on me met et je le mets la pression.
Ici pas de bib ni lait tiré mais une grosse dormeuse.
Je suis ton post pour avoir des réponses et je te souhaite un immense courage
Tiens nous au courant de tes avancées,
Sache que j’ai tenté la mise au sein cette nuit et que ça la réveillée. Elle a pleuré des heures de fatigue, n’a pas du tout tété et nous avons donc passé une nuit et journée horrible et je suis sure qu’elle n’a rien pris en poids :( voilà bisous à toi
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais perso ma fille dormait sur moi au sein le 1er mois, du coup elle tétait en dormant, sans se (et me) réveiller ! Ça peut être une bonne technique pour que bébé tète sans le déranger ... Elle prenait peu de poids également (80g par semaine), peut être que le fait de dormir sur moi a empêcher qu'elle en prenne trop peu. Je ne sais pas. A vous de voir les filles :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé qui prend trop peu de poids est un bébé qui va se mettre en économie d'énergie et donc va dormir longtemps. Donc ne pas hésiter à lui proposer le sein très très souvent même sans signe de faim. Aux 1ers signes d'éveil.
Un bébé tète en moyenne 10 fois par 24h donc là 7 fois, c'est trop peu. Et le soir il y a aussi les tétées groupées bien souvent donc ne pas hésiter non plus à mettre bébé au sein très fréquemment pendant cette plage horaire.
 
Haut