• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids Bb 6 mois

Morisset

Montée de lait
Bonjour à toutes!!
J'ai pas mal de questions à vous poser!
Mon bébé de 6 mois n'a pris que 100g en un mois, il n'est pas diversifié (en fait on a commencé les légumes il y a une semaine). Je travaille à mi-temps et je tire du lait au travail pour que la nounou ou mon compagnon lui donne quand je suis absente. Sinon c'est à la demande mais je trouve qu'il ne tète pas très efficacement (tétées très courtes à part celle du matin et de la nuit) et en plus est assez agité comme si ça n'allait pas assez vite pour lui... J'ai peur qu'il se désintéresse du sein au profit du biberon:(.
Il a également du mal à s'endormir car il a faim... et du coup pour qu'il prenne suffisamment et qu'il s'apaise on lui donne un biberon de LM le soir. Je m'inquiète pour ma lactation (bien que je le mette au sein avant le bib) et aussi le stock de lait congelé commence à diminuer fortement!
Je lui fait pleinement confiance, je suis ses demandes (enfin je pense...) mais cette faible prise de poids m'interroge sur ma façon de faire.
J'essaie de le mettre plus souvent au sein mais soit il tète 5 mn soit il se désinteresse du sein pour regarder autour de lui....
J'ai lu dans quelques messages que vers 6/7 mois les bb pouvaient moins téter, vous avez remarqué cela?
Voilà si vous pouvez m'aider, m'orienter ça serait trop cool!
Merci de vos réponses!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi !

Je comprends ton inquiétude : ici Nounours, qui a toujours été tout bien potelé, a pris moins qu'il ne le 'fallait' une fois (entre 4 et 5 mois), et j'étais inquiète. 100 grammes par mois à cet âge me semble effectivement peu, même s'il est normal qu'ils ne prennent plus le kilo mensuel des débuts : peux-tu nous donner ses pesées depuis sa naissance ? Et depuis quand as-tu repris ton travail/commencé les biberons ? As-tu l'impression que sa succion (sachant que je ne suis pas connaisseuse en confusion sein-tétine, mais je sais que d'autres mamans ici savent l'identifier) est différente, indépendamment de la durée des tétées, ou simplement qu'il a trop à regarder/faire pour téter ?

Ici, donner les deux seins au lieu d'un seul par tétée avait permis au poids de Nounours de remonter +++ : donnes-tu un seul ou les deux seins ? Peut-être déjà changer de sein (quitte à alterner plusieurs fois) dès qu'il s'agace trop/se détache ? Je pense que tout peut s'améliorer en allaitement, surtout si jusque là tout allait bien ! :)
 
Dernière édition:

Morisset

Montée de lait
Salut Marnie! Merci de ta réponse!
Je ne pense pas qu'il n'y ait une confusion sein tétine, il prend bien les 2, déglutit comme il faut.
C'est vrai que jusqu'à environ deux semaines un seul sein lui suffisait, maintenant je lui donne les 2. Je fais aussi l'hyper (ou super!) alternance quand je vois qu'il a faim mais il se détache rapidement... Est-ce que tu as aussi un sein qui donne plus de lait? Quand je tire mon lait, je me rends compte que le sein droit produit 2 fois moins que l'autre...
J'ai repris le travail il y a 3 mois et les biberons ont été donné à partir de ce moment-là.
En ce qui concerne ses pesées, il est né à 3kg100, puis à un mois 3kg630, à 2 mois 4kg950, à 3 mois 5.650, à 4 mois 6.300, à 5 mois 6.600 et à 6 mois 6.700.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe de poids de ton fils:
upload_2017-5-26_7-34-39.png
Jusqu'ici sa prise de poids était parfaite.
Est-ce que tu peux essayer de lui proposer le sein plus souvent? Pour compenser son manque d'intérêt lors des tétées. Tu peux aussi utiliser la compression du sein quand il tète pour augmenter le débit du sein (jusqu'à ce qu'il s'habitue progressivement à devoir travailler un peu plus pour déclencher le réflexe d'éjection). Tu peux aussi changer de sein quand tu vois qu'il commence à s'énerver puis revenir au 1er sein quand le débit du lait ralenti sur le 2nd puis revenir au 2nd... C'est de la superalternance. ça permet aussi de stimuler la lactation.

A combien de tétées vous êtes environ par 24h?
Il a une sucette?
Il fait ses nuits?
Tu as repris une contraception hormonale?

Je vois que tu viens de commencer la diversification. On conseille de donner les solides après le sein (moi je redonnais aussi le sein après ;)). Le lait doit rester l'aliment principal jusqu'aux 12 mois du bébé.


Et pour les volumes inégaux, ça arrive chez plein de mamans, ce n'est pas un soucis. C'est qu'on peut avoir un sein qui produit moins ou qui a une plus petite capacité de stockage et aussi qu'on peut sans en avoir conscience privilégier une sein lors des tétées et donc augmenter sa production.
 

Morisset

Montée de lait
C'est sûr la courbe est harmonieuse!
Je vais essayer ce que tu me conseilles! Et c'est vrai qu'on a tendance à donner la purée avant le sein.
Quand je travaille on est à 4/5 tétées et quand on est ensemble à 8 mais très courtes sauf celle de la nuit et du matin.
Il n'a pas de tétine et se réveille une ou deux fois en 12h de nuit.
J'ai eu mon retour de couches il y a 1 mois et j'ai un stérilet en cuivre posé il y 3 mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En proposant le sein plus souvent ça devrait rentrer dans l'ordre ;).
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ca peut te rassurer, j'avais constaté la meme chose chez ma fille a la visite des 6mois (et demi). J'étais tres inquiète car je ne travaille pas et je ne voyais pas comment ajouter plus de tétées !

Finalement j'ai juste retiré la tétine au cas ou et la courbe est repartie a ses 9 mois. Vers cet age et surtout si tu viens seulement de commencer les legumes, c'est une transition ou ils sont un peu au régime car pas assez diversifié. J'ai vite ajouté viande, huiles et céréales apres ca et veillé a proposer le sein avant les repas.

Bon, la mienne n'aime pas téter avant le repas, a cet age on était a 6 tétées/jour grace aux siestes. Ca a changé a ses 8 mois. Ca va rentrer dans l'ordre, pas de panique :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que jusqu'à environ deux semaines un seul sein lui suffisait, maintenant je lui donne les 2. Je fais aussi l'hyper (ou super!) alternance quand je vois qu'il a faim mais il se détache rapidement... Est-ce que tu as aussi un sein qui donne plus de lait? Quand je tire mon lait, je me rends compte que le sein droit produit 2 fois moins que l'autre...

Alors je n'ai pas remarqué une productivité différente d'un sein sur l'autre pour ma part. Mais donner les deux seins au lieu d'un a carrément redressé la barre (+ un demi kilo le mois suivant contre 250 gr le précédent ici), et tu as vraiment eu le bon réflexe en commençant également à le faire ! Il me semble avoir lu sinon que le retour de couches engendrait une baisse de lactation (à faire confirmer, hein) : dans ce cas, donner les deux seins et le sein plus souvent relancera sans doute la production sans souci !
 

Morisset

Montée de lait
OK merci pour vos réponses! je vais augmenter le nombre de tétées en supprimant le biberon du soir et je verrais à la prochaine pesée! je vous tiens au courant!
Bonne semaine
 

Morisset

Montée de lait
Ah j'avais une autre question concernant le tirage de lait.
Est-ce que vous pensez que c'est trop tôt pour arrêter de tirer du lait au travail? et lui donner progressivement des yaourts à la place des biberons?
Est-ce que j'aurais assez de lait pour les tétées?
Loulou est gardé 2/3 jours par semaine et en général 1 ou 2 biberons de lait de 200 ml lui est donné!
 
Haut