• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Exposition arsenic et allaitement

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu ma visite médicale de reprise et sans trop de surprise, le medecin m'a mis une restriction de poste concernant l'utilisation de produits chimiques pendant la duree de l'allaitement.
Vu que j'en utilise rarement cela ne me pose pas de problème et j'arrive toujours à trouver quelqu'un qui puisse l'utiliser à ma place.
Par contre j'ai posé la question de comment cela se passe lorsque le produit est dans l'air ambiant. Un de mes clients principaux fabrique du verre et je peux être amenée à travailler ponctuellement dans des zones arséniées (poussière d'arsenic dans l'air qui se dépose aussi sur les surfaces). Dans ce cas, je met les protections (gants et masque plus ou moins filtrant en fonction du temps passé dans la zone).

Pour mon premier allaitement, j'avais juste fait attention à bien mettre les protections, à prendre une douche direct en rentrant (même si je n'avais pas été dans une zone identifiée comme arséniée, la tetee de retrouvailles et les câlins attendaient) et à nettoyer mes habits de travail dans la foulée.
Là, le medecin m'a dit niet pour aller dans les zones arséniées même avec les protections pendant (toute...) la duree de l'allaitement. J'ai même cru qu'il allait m'interdire purement et simplement d'aller chez ce client.

Je ne veux pas prendre de risque, mais cela va vraiment compliquer mon travail et me mettre en porte à faux avec mon client et ma hiérarchie. Et puis je me vois mal chaque fois qu'un client m'informe qu'il y a besoin de porter un masque pour accéder à un endroit lui dire, ah ben non, je ne peux pas' y aller meme avec les protections. J'aimerais donc me renseigner sur les risques réels et sortir du principe de allaitement = pas d'exposition aux produits chimiques même avec protecteurs.

Mes interrogations sont les suivantes : est ce qu'il existe des études qui montrent que l'arsenic inhalé ou en contact avec la peau passe dans le lait ? Où trouver ce genre d'information ?
Est ce qu'il y a des produits chimiques qui passent plus dans le lait que d'autres ou qui sont réputés particulièrement dangereux pendant l'allaitement (dans ce cas je peux etre plus vigilante, voir poser directement la question à mes clients).

@Myriam, peux être que tu as des pistes.
Merci d'avance
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rapidement, il y a cette fiche de l'INERIS :
www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2715 ou sur ce site www.preventionbtp.fr/content/download/28565/.../.../I6_G_01_12_fiches.pdf
mais pas de traces d'informations sur l'allaitement
Je complète un peu plus tard
Merci @Myriam. En lisant en diagonale dans le premier document, ils disent que par inhalation, ça passe dans le lait. Ils disent aussi que par inhalation, on évacue rapidement 60% dans les urines, le rapidement n'est à priori pas précisé.
Je regarderai ca tranquillement.

Le deuxieme document n'est pas disponible.
 
Haut