1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

examen des hanches

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par maudJ, 26 Février 2019.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. maudJ

    maudJ Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonjour,
    Je voulais savoir si l'examen systématique des hanches vers 4-5 mois était toujours d'actualité?
    Pour mon fils aîné (12 ans), j'en avais gardé un très mauvais souvenir... pour ma fille (10 ans), l'examen avait été supprimé...
    Et là, surprise, sous prétexte qu'il fait plus de 4kg à la naissance, mon dernier doit passer une échographie des hanches (raison: macrosomie, soit gros bébé!).
    Ca fait le 2eme examen qu'ils me rajoutent sous prétexte qu'il faisait + de 4kg. Ca a le don de m'énerver car à l'examen de moins de 8 jours (qu'ils ont fait 2 fois à la maternité et qu'ils m'ont demandé de refaire chez mon médecin ou pédiatre), ils ont trouvé que tout était bon et même qu'il était très tonique. Alors pourquoi cet acharnement????
    Surtout sachant que moi-même et mon conjoint étions déjà des gros bébés, qu'il n'y a absolument aucun diabète ni signe de quoi que ce soit, je ne vois pas pourquoi j'irai traumatiser mon enfant avec ce type d'examen (et m'embêter à monter en ville etc...). Les seules raisons qui pourraient me fair eprendre rendez-vous, c'est 1) un réel risque, et le fait que l'examen soit fait de toute façon plus tard.
    D'où ma question.
     
    Tags:
  2. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Coucou,

    Notre médecin l'a fait faire, donc ça doit être assez standard. Et on n'avait pas spécialement un gros bébé (2,6 kg c'est pas gros :D).
    Après je n'ai pas trouvé ça traumatisant pour bébé, c'était juste une radio (il faut se déplacer mais à part ça ça va).

    C'était quoi cet examen traumatisant dont tu parles ?
     
    Eclira aime ce message.
  3. maudJ

    maudJ Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    un scanner ou une radio je ne sais plus ... Ils m'avaient pris mon fils pour le poser sur une table dure et froide, bloqué par je ne sais plus quoi pour ne pas qu'il bouge. Interdiction de le toucher pour le rassurer. Mon fils braillait tant qu'il pouvait et ils ont du refaire plusieurs fois car il bougeait trop. Ils m'avaient demandé s'il avait un doudou, mais à part mes seins il n'avait rien...
     
  4. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors moi j'en suis a mon troisième
    J'ai eut deux garçons de plus de 4kg dont un déclanché 2 semaines avant terme pour macrosomie (4kg490).
    Aucun souvenir d'une radio ou autre !

    Ceci dit tu as le droit de refuser des préconisations médicale et même de prendre un avis supplémentaire
     
  5. Eirual43

    Eirual43 Hyperlactation

    Hello @maudJ. Ici on a eu deux examens pour les hanches, une échographie à 1 mois et une radio à 4 mois. L'échographie est standard et prescrite systématiquement si j'ai bien compris. La radio n'est pas nécessairement standard. Dans notre cas nous avons insisté pour la faire car les deux grands pères ont des prothèses de hanches. Même si tout va bien à l'échographie à 1 mois, d'une part entre 1 mois et 4 mois les os se développent et on va pouvoir voir des choses à 4 mois qui n'étaient pas encore formées à 1 mois, et d'autre part l'échographie et la radiographie sont des examens différents qui permettent de voir des choses différentes. De notre côté aucun des deux examens n'a été traumatisant. Pour la radio c'était moi qui tenait les jambes de ma fille droites. Elle était plus étonnée que gênée par quoi que ce soit. En 20 secondes c'était fini. Si tu acceptes de faire l'examen je te suggérerais donc d'aller ailleurs que pour tes enfants précédents, ils n'ont pas l'air très délicats ! ;)
     
  6. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ici pas de radio systématique.
    Pas eu pour les enfants.
    Ils font faire si le médecin pense qu'il y a un soucis lors de l'examen médical après la naissance et premier mois.
     
    bad mom aime ce message.
  7. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    @maudJ le protocole dit que pour les bébés macrosomes (+4kg), bebe ne en siège et autre particularité (je ne connais pas tout de tete) , il faut pratiquer une échographie des hanches , apres çest à toi de faire comme bon te semble moi jai rien dit j'ai pris l'ordonnance mais je l'ai déchiré tu as des docs qui y tiennent et se couvrent en cas de pb ils se sont couverts à te faire l'ordonnance et d'autres docs qui sont moins protocolaire ...
     
  8. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    @maudJ ne le prend pas comme de larcharnement mais plutôt comme de la peur , admettons qu un bebe et un souci de hanches et que le docs n'ai pas prescrit d'écho bein les parents peuvent se retourner contre se doc en question, ils se déchargent cest tout .. ;)
     
  9. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ici ça ne dépend pas du poids de naissance mais du mode d'accouchement :ils restent tous les enfants nés par césarienne. Ils vérifient aussi pour les enfants dont les parents ou frères et sœurs ont eu des problèmes de hanches.
     
    mali&soso aime ce message.
  10. Sploutch

    Sploutch Colostrum

    Ici, on a prescrit une telle échographie que pour la petite dernière. Comme elle avait eu une visite chez l'ostéo 15 j après sa naissance (rien n'anormal aux hanches) et que je la portais beaucoup en écharpe (6-7h/j), la pédiatre de la Pmi n'avait pas insisté pour qu'on lui fasse.
    Ça dépend certainement des politiques locales de dépistage.
     
    mali&soso aime ce message.
  11. maudJ

    maudJ Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    merci pour vos retours. J'ai vérifié dans le carnet, c'est tout ok pour les hanches donc je ne lui ferai pas faire. Pas d'antécédents familiaux hormi pourle poids lol!
     
  12. Elyuna

    Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Minimoi y a eu le droit car elle est née en siège et en plus j'ai des origines bretonnes (oui, il y a un risque plus élevée de luxation congénitale de hanche).

    Dans mes souvenirs (oui c'était il y a 2 ans mais c'est très flou), c'était juste une échographie à 1 mois je dirais. Avec suivi si anomalie constatée!
    Ça avait été très doux, je la maintenais juste sur la table pendant qu'il faisait l'écho mais elle n'a pas bougé!!
     
  13. Siwah

    Siwah Voie lactée

    Moi ma pédiatre m’a prescrit une echo pour ma louloute pcq sa hanche gauche craquait à l’auscultation et elle m’a dit que si il y avait quelque chose à l’echo Il faudrait passer une radio. Heuresement tout allait bien a l’echo!
    Pour mon aînée, elle avait du passée une radio (la pédiatre m’avait donné l’ordo sans m’expliquer quoi que ce soit) et j’en ai Pas garder un bon souvenir mais j’avais quand même pu restée à côté et la rassurer.
    En tout cas, l’echo doit être faite autour de 6 ou 8 semaines après c’est plus possible de la faire.
    Et apparement il ne font plus en systématique les examens des hanches avec des origines bretonnes d’apres ma pédiatre.
     
  14. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Choisissez bien votre cabinet de radio si j'ai bien compris ! :D Ici c'était tout cool, j'ai juste mis Petit Loup tout nu en bas, ils ont mis un petit cache sur ses parties génitales, et je devais lui tenir les jambes pendant la radio. C'est tout ! Et en plus l'assistante était plutôt sympa avec lui.
    Et c'était un cabinet de radio "normal", pas spécialement spécialisé dans la hanche ou les bébés. Comme quoi... ;)
     
  15. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Un petit rappel : Ce forum a pour thème la maladie de l'enfant : les maladies ponctuelles ou au long court, leur répercussion sur l'allaitement, les questions que l'on se pose en cas d'hospitalisation du bébé (de l'enfant), ...

    Dans cette discussion, il n'y a aucune question liée à la répercussion sur l'allaitement et au maternage par l'allaitement. Ce message est hors sujet par rapport aux causes de LLLFrance.
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page

Chargement...