• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Et si je m'étais trompée

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Al dente :)

Tu as tout mon soutien et mes pensées @gamazoe <3

Déjà avec un, j'admire toutes les mamans, mais alors 3!!!! Vous êtes des héroïnes du quotidien et c'est normal que des fois ça soit plus dur.

Ne sois pas si dure avec toi-même, tu ne le mérites pas!
Bon courage <3
 

pipistrelle

Hyperlactation
@gamazoe
Je t'apporte tout mon soutien virtuel. En ce moment je lit parents épanouis enfants épanouis de Faber et maslish, il y a tout un chapitre qui traite de ce que tu décris, la culpabilité qui te fait du tort, la colère du parent, comment la canaliser, l'exprimer sans blesser l'enfant, les phrases en JE, et surtout il ne faut pas ignorer tes propres sentiments ni tes limites. Tu ne peux être sereine avec tes enfants quisi n'as pas fait le plein de ton amour intérieur, prend soin de toi avant tes enfants car c'est toi le pilier central. Si le pilier central est fissuré tu ne peut pas construire de toit dessus.
Tout mon courage.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Quels conseils ?... aucun parce que je n’en ai qu’1 et que 3enfants à gérer c’est un taf de ouf! Que vraiment je ne serai pas capable!
Tu as le droit de ne pas être bien et c’est bien normal! Ici quand je suis énervée pour un truc, je préviens mon fils, lui dit que si je crie ce n’est pas de sa faute c’est juste que je suis en colère pour ça et que du coup ma colère peut déborder! En général ça l’apaise Tout de suite et il trouve le moyen de me faire redescendre !
Je trouve très important de tout expliquer à ses enfants, on a le droit d’avoir des failles hein!!
Puis pour les câlins même s’ils te repoussent continue à proposer, proposer et toujours proposer dès que tu en as envie! Ça reviendra ! Mon fils à eu une période où il me rejetait +++ là il y a quelques semaines. Il en a eu besoin pour se prouver qu’il pouvait exister sans moi et c’etait Sa façon de se préparer à l’arrive De son petit frère ! Alors quand il me disait je préfère papa blottie dans ses bras, ça fait de la peine! Je prenais sur moi et lui disait qu’il avait le droit de préférer papa mais que moi je l’aimais toujours à la folie! Puis on a longtemps parlé de l’arrivee De ce petit frère qui le travaille et depuis ça va bien!
En faite plus on lis entre les lignes et plus on peut discuter avec eux pour essayer de comprendre leur comportement ! Et c’est terriblement energivore !
Continue à leur montrer tout ton amour et ça passera !
Aussi autre chose que je trouve important c’est de ne pas menacer mais d’agir. Tu vois si tu n’en peux plus d’un comportement, tu préviens puis tu agis pour qu’il stoppe ce comportement ! Ce n’est pas une punition mais une conséquence de ses actes! Tu dois respecter tes besoins et tes limites. En général quand on craque et qu’on n’en peut plus c’est qu’on arrive pas à accepter tel ou telle choses... donc nos besoins ne sont plus respecter!! c’est donc bien de faire un point tous ensemble et de définir des règles de vie pour que tout le monde y trouve son compte!
Aussi je n’aime pas le fait d’ignorer un enfant, ça veut dire que quand il est mal il ne mérite pas notre attention? Au contraire plus il est en colère et hurle plus je suis là pour l’ecouter! Et ça passe très vite! Si on le laisse seul dans sa détresse il va se calmer mais pas pour les bonnes raisons, il va s’en calmer pour retrouver notre estime et notre attention! Donc bof!
En tout cas comme le dis très justement @Al dente sois indulgente envers toi, fais toi confiance, aime toi et tout s’arrangera !
Courage!
 

Lewelly

Période de pointe
Hello les filles, il ne faut surtout pas ignorer un enfant qui hurle. Il hurle parce qu'il a besoin d'être entendu. Il faut être ferme mais le câliner, le rassurer.
En ce moment je lis un super livre qui s'appelle quand les mères craquent, de Etty Buzyn et il est vraiment top, ça détend de le lire et c'est assez drôle. Et vrai! C'est une psychologue qui a 30 ans d'expérience et qui a travaillé avec Françoise Dolto. J'ai trouvé son nom dans un livre d'Isabelle filliozat que j'aime énormément.
D'ailleurs je compatis pour les couchers. J'avais la meme chose il n'y a pas si longtemps. Il faut être ferme et bienveillante. Je pense que tu si tu te poses la question est ce que je fais bien de tout lui passer c'est que tu connais la reponse. Un enfant a besoin de repères de cadres. Un cadre bienveillant. Surtout en âge de pleine construction.
Bon courage et bonnes vacances au camping! Peut être qu'il sera fatigué le soir et ne fera pas tout ça.
Après tu peux peut être identifier d'où viennent ces problèmes, depuis quand etc cela peut te donner des clés.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai repris du poil de la bête et en partie grâce à vous toutes qui m’êtes d’un grand soutient. Merci encore

Hier je lui ai bcp parlé. Je lui ai dit ce que j’avais sur le cœur. Pourquoi je m’étais énervée. J’ai le sentiment qu’il m’a écouté, qu’il a pris et respecté ce temps. Je lui ai dit et redit que je l’aimais, que je serais tjs là pour eux trois. Mais que la les couchers interminables je ne pouvais pas gérer.

Bref j’ai vidé mon sac et ça m’a fait du bien.

Ce soir le coucher n’en a pas été plus simple. Sauf que je lui ai dit clairement que s’il voulait rester lever il le pouvait mais que moi j’avais des choses à faire en bas. Il a râlé, je lui ai dit par contre si tu veux un câlin avant que je descende pas de soucis. Il a file dans son lit. Câlin et suis descendue.
Par la suite il s’est relevé, a farfouillé dans sa chambre et est parti se coucher.

On verra la suite. Je lui ai aussi dit qu’il avait tout à fait le droit de s’opposer à moi car il était lui. Mais qu’il pouvait être lui sans être violent envers moi.

Bref merci pour tous vos bons conseils. Vos messages clés qui ont fait tilts dans ma tête.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Par contre @aurellly câliner un enfant qui te colle des baffes et des coups de pied c'est carrément un sacerdoce....

Ha nan mais sûr qu’il faut prendre sur soi! Puis on est humaine et ne pouvons pas tout accepter! Mais vraiment en cas de grosse violence vraiment les câlins s’est magique!! Puis faut bien se dire qu’il ne nous tape pas pour nous faire du mal, il nous tape pour libérer leur colère ! Donc on accueille (pas les coups hein :p) la colère en câlinant ou en étant là près de lui et on essaye d’etre Zen comme un bouddha !

En tout cas je suis contente que tu sois reboostée @gamazoe se sont les petites victoires quotidiennes qui nous donnent le courage d’avancer! Continue c’est super!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour rebondir sur les tapes. Moi c’est souvent qu’il me tape mais sans être en colère, il l est mort de rire au contraire. Et si je tente un câlin il me dit nooon et me pousse.

Maintenant je lui dis que je ne suis pas d’accord qu’il me tape, moi je ne le tape pas alors je n’accepte pas qu’il me le fasse. Mais qu’il a le droit d’exprimer sa colère
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles, il ne faut surtout pas ignorer un enfant qui hurle. Il hurle parce qu'il a besoin d'être entendu. Il faut être ferme mais le câliner, le rassurer.
Alors ça, d'expérience ça dépend de l'enfant, des circonstances, etc.
Mon aîné, quand il hurle, le plus souvent c'est même pas la peine d'essayer de lui faire un câlin, il nous repousse violemment, il éprouve le besoin d'être seul. Et quand il va mieux, il revient de lui-même, de bonne humeur.
C'est pas vraiment "l'ignorer", c'est lui laisser le temps d'être seul, de se retrouver lui-même.
Certains enfants ont besoin de ça.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @cerise ça dépend vraiment des enfants.
Ici on est dans une période très calme mais on a eu des moments difficiles avec bcp de tapes et violence (de sa part) à gérer.
je ne l'ignorais pas mais je ne m'approchais pas de lui pour lui faire un câlin sinon au choix : je perdais une poignée de cheveux, un bout de peau, ou j'avais l'empreinte de sa mâchoire ou de ses ongles en guise de tatouage pour plusieurs jours voire semaine (je marque vite et longtemps).
Donc je restais pas loin, je lui disais que je refusais d'être tapée, mais que j'étais là pour un câlin. J'ai toujours proposé un autre moyen de faire sortir et baisser sa colère (sauter, souffler, déchirer une feuille, dessiner, courir, coussin de la colère etc j'en passe...) .. En vain ! Ne rien dire et rester à côté, attendre qu'il redescende et il revient vers moi là on discute et on fait câlin on rappelle les règles aussi.
Par contre il n'a jamais rigolé à un haussement de ton ou une demande lui il rentre direct en colère.
Courage @gamazoe t'es une maman qui déchire. 3 enfants c'est du boulot bcp de boulot. Et des émotions digne de port aventura ! Plein de câlin virtuel !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et oui, le livre ça en est un autre avec des conseils très pratiques pour les plus petits, mais comme je n'ai pas encore lu "l'original", je sais pas te dire si ça vaut le coup : Jette un coup d'oeil ici : http://www.parentsdumondeentier.com/2018/03/nouveau-parler-pour-que-les-tout-petits.html


Je viens de le commander... merci pour tout ce que tu m’as ecris @Al dente c’est très touchant

Je viens de le recevoir :)

Mais toujours pas d’édition kindle...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai commencé à le lire, ça reprend bcp l’original mais adapté pour les tous petits
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La petite astuce qui fonctionne du tonnerre chez nous en ce moment, c’est le petit carnet des envies, dans lequel on écrit tout ce qu’elle a envie quand on est dans un magasin, pour éviter de tout acheter ou piquer la grosse colère de frustration. Elle colorie mes petits dessins qui illustrent la liste.
 
Haut