• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

est elle rassasiee?

Marmote

Colostrum
bonjour
je tire mon lait depuis les 10 jours de ma puce car c 'est une petite demoiselle qui n'a pas bien su teter des les 1eres heures du coup manque de stimulation = manque de lait = perte de poids = PANIQUE!!!!! surtout des puericultrice a la mater qui m'ont convaincu de la completer
Maintenant qu'elle a 6 semaines j'ai du lait pas de soucis et en fait je la fais teter a chaque fois (6 fois par jour) mais je suis obligée quand meme de la completer avec mon lait bien sur quasi a chaque tétée ( sauf eventuellement celle du matin ou elle n'a pas beaucoup d'effort a faire pour faire venir le lait).
Je tire mon lait apres chaque tetée pour entretenir la lactation et fournir les complements. mais de ce coté j'ai des stocks!!!!! Pouttant mes seins ne sont jamais pres d'exploser, je n'ai que rarement du lait dans les coquilles et malgré ca en complément des tétées (elle doit pas prendre grand chose je suppose du coup?) je tire en ce moment environ 800 ml par jour.

ma question : parfois elle tete bien, enfin pas trop mal (je l'entends déglutir correctement et sans pause au moins 5 a max 10 min ( je sais c'st pas grand chose mais avant c'était 1 a 2 min puis dodo), je la stimule bien, je lui propose les 2 seins (meme si elle ne tete correctement en général que sur un sein l'autre elle dort dessus...) ca dure souvent 45 min a la stimuler la faire teter la reveiller et du coup a la fin je la sens paisible elle me semble rassasiée et souvent d'ailleurs ca déborde elle regurgite un peu donc je me dis "trop plein" et la je la repose et ...
c 'est la cata elle recommence a raler, et quand je passe mon doigts elle cherche a teter plus que tout! du coup j'ai essayé de la remettre au sein mais ca pourrait durer 2h comme ca! Du coup je lui fait un complément de mon lait au bib et là ca va mieux mais parfois ca déborde plus que tout du coup apres... et j'ai l'impression tout simplement de la gaver!
mais bon j'ai une grande de 2 an et demi, mon mari est tres peu a la maison et il faut quand meme que je m'occupe d'elle je culpabilise suffisament comme ca de prendre déjà beaucoup de temps entre tétée complément puis tirage...!
voila je voulais savoir ce que vous en pensiez!!
désolée pour le roman...........:eek::eek:
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour Marmote,

C'est sur qu'il est difficile de savoir si ta puce est rassasiée!! Je ne suis pas une experte mais il me semble qu'à 6 semaines 6 tétés par jours ce n'est pas beaucoup.
Est- ce que tu as déjà essayé de la porter en écharpe pour qu'elle puisse téter dés autant qu'elle le veut sans que cella ne t'empèche de faire quelques trucs à côté??
 

Marmote

Colostrum
je sais que ce n'est pas beaucoup du tout meme!! mais vu que je la complete... elle a en quelque sorte surement le rythme d'un bébé au bib...
quelle frustration... c'est fou ça!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Du lait, du lait, du lait

800 ml par jour au tire-lait :eek: mais c'est super ! C'est en gros, plus ou moins la quantité quotidienne que boit un bébé au sein.

Tu es inquiète car ton bébé tète longtemps sans avoir l'air rassasié, c'est cela ?
Pour info, la plupart des bébés tètent en moyenne 8 à 12 fois par 24 heures avec des tétées réparties de façon assez aléatoire dans la journée = Bien souvent, il y a peu de tétées la matin, mais elles sont très efficaces , par contre, il y a souvent beaucoup beaucoup beaucoup de tétées en soirées (le bébé tète un peu, puis s'endort mais ... refuse de lâcher le sein et pleur dès qu'on essaie de le poser :))

Ton bébé a peut-être une succion peu efficace ?

Pour le compléter sans qu'il s'habitue au biberon, il y a la possibilité d'utiliser une sonde que l'on fixe sur le doigt du papa ou de la maman, ou encore le DAL ou la tasse.

Pas facile de t'expliquer tout cela par écrit :( As-tu visionné les videos montrant un bébé qui tète efficacement sur le site LLL ? (sous l'onglet "Fonds documentaires", puis "vous informer", puis "video".)

En appelant une animatrice, j'imagine que tu auras plus de pistes.
Bonne journée.
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
bonjour,
En effet allaiter, tirer son lait puis compléter les tétées au biberon ça doit te prendre beaucoup de temps et d'énergie.
j'ai l'impression que ta fille a pris l'habitude de recevoir du lait facilement avec les biberons. Du coup elle n'a pas envie de fournir l'effort nécessaire pour téter lorsque le lait arrive trop doucement...
es-tu certaine qu'elle a une bonne sucion. ici des vidéos pour comparer : http://www.nbci.ca/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=12&Itemid=46
De plus 6 tétées par jour ne n'est vraiment pas beaucoup à cet âge, ton bébé pourrait peut être se passer de tes compléments si tu lui proposait le sein plus souvent.

Sinon le fait qu'elle pleure quand tu la poses ne signifie pas forcément qu'elle a faim, mais plutôt qu'elle a besoin de rester contre toi.
Si elle grossit bien, que ses couches sont mouillées (6 couches pleines d'urine par jour environ), c'est qu'elle mange assez.

Pour ce qui est de ton ainé, penses tu qu'utiliser une écharpe de portage en allaitant pourrait t'être utile ?
J'ai beaucoup porté mes deux dernières afin de continuer à donner du temps à mes ainés, allaiter dans une écharpe, un sling ou un autre porte bébé physiologique permet de combler les besoins de bébé et des ainés..
 

Marmote

Colostrum
J ai essaye le DAL mais je manque peut être de motivation et j arrive pas a m y faire. Comme bebe... Je me suis habituée au bib mais je sais qu on ne peut pas tout avoir ca serait trop facile!
Je suppose en effet que sa succion manque cruellement d' efficacité et puis avec la mise en place des bib, c est pas comme ca qu elle va téter correctement! J ai essaye aussi la tetine calma de medela mais elle n arrive pas a téter dessus, tienne vient!
Je suis tellement frustrée de ne pas avoir réussi a allaiter des le debut!! En plus c est ma 2ème et pour la 1ère j ai encore plus galère alors je m étais dit au 2ème ca sera plus facile avec l expérience... Meme pas!!!!!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
En fait je pense qu'il ne faudrait pas avoir de biberon chez soit à l'arrivée de bébé. C'était mon cas et je n'ai pas dépassé l'idée de donner un bib puisque j'y pensais la nuit, quand les magasins sont fermés !!
Je te souhaite bon courage, ça vaut le coup de s'accrocher !!
 

Marmote

Colostrum
C est clairc est vraiment pas évident!
Il faut surtout être très très bien entoure et conseille des le debut! Car c est ce qui m a manque et quand on vient d' accoucher on est super vulnérable et si le personnel soignant n est pas bien forme... Ca fait... Des galères et des allaitements rates! Je me vois encore demander aux puéricultrices si y avait rien pour stimuler plus vu que ma puce tétait très peu et je leur demandait sans arret de vérifier ma position mais pour elles tout allait bien... La petite prénait du poids donc normalement pas de soucis de succion!!!

Ce soir fait parti des soirs ou j ai envie de tout arrêter... Quand je vois les vidéos pour voir si elle tete bien je vois bien su elle tete correctement mais a peine 5 min sinon c est la reine de la tetouille! Je ne sais pas su le tire allaitement exclusif serait pas plus simple...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Attention ! Certains enfant on le temps de prendre suffisamment de lait en 5 mn !! C'était le cas de ma fille et mon fils aime rester au sein bien après avoir fini de se nourrir... L'allaitement, c'est bien plus que de l'alimentaire !! Je t'invite à porter ton bb c'est ce qui me permet de faire ce que j'ai à faire dans la journée tout en étant rassuré : il est bien, là, tout contre moi. Si elle grossit bien, faut que tu apprennes à lui faire confiance !! Et peut être à la mettre au sein plus de 6 fois par jour...
 

Marmote

Colostrum
Tu as raison pour les 6 fois par jour!!!!
Finalement il faudrait que je lui fasse plus confiance que j arrête sûrement de tirer mon lait pour lui laisser la possibilité de téter et qu elle ai suffisamment, mais elle dort beaucoup et si je la réveille pour s'y elle mange c est tout sauf efficace...!
Il faut vraiment que je me lance c est tout et je crois que j ai peur de ne pas y arriver!...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Marmote,

Où en es-tu ?

A lire les différents messages de ce fil de discussion, j'ai l'impression que tu es très inquiète à l'idée que ton enfant ne mange pas suffisamment. Nous ne sommes pas des mères "nourricières" pour rien ! Et les difficultés de démarrage ont du grandement saper ta confiance en toi.

Peut-être peux-tu vérifier si ces indicateurs sont au vert : nombres de couches mouillées / souillées par 24 h, ton enfant est-elle bien éveillée et sa peau est douce et souple ? (Voir ce feuillet par exemple)
Autre indicateur : comment est sa croissance et sa prise de poids ?... Et si jamais tout est OK, pourquoi ne pas en discuter avec son médecin ? histoire de te donner un plan rassurant sur le rythme de la diminution des compléments ?
 

MaXAm

Hyperlactation
Ne t'inquiète pas Marmote fais confiance à ta puce, à toutes les deux vous ne pouvez qu'y arriver si tu prend le temps et que tu es attentive à ton bébé il n'y a pas de raison. Il faut te dire qu'une fois qu'elle ne sera plus qu'au sein ce sera encore plus facile, tu aura plus de temps pour ta grande et pour toi aussi d'ailleur, plus de bib à nettoyer, plus ton lait à tirer, plus du tout de lait en poudre à acheter, juste ta petite puce heureuse de se nourir du lait de sa maman à la source. Je sais que ça peut être un peu difficile au début et stressant pour toi de ne pas savoir ce qu'elle prend mais ça en vaut vraiment la peine.
courage
 
Haut