• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Est ce un REF ?

N-bb3

Période de pointe
Salut les mams !!

J'ai bien l'impression que cette allaitement c'est toute une épopée !!
Il y a des rebondissements dès que quelques choses se termine ...
D'abord une crevasse (enfin guérit)
Ensuite 4jours complets de pic de croissance ( enfin fini aussi depuis dimanche)...

Et depuis 2jours rien ne va plus !
La pepette tête beaucoup plus souvent , toutes les 2h. Elle regurgite, colique pets et selle explosive. Elle est repu en 5minutes.
Elle n'est bien que dans les bras.

Je pense que j'ai un REF, quand elle lâche le sein, des fois sa coule tout seul en petit jet.

Du coup, elle bois que le premier lait ce qui lui donne des coliques ?
Et elle tète plus car elle ne boit PA le lait de fin de tétée ?

Je fais quoi pour l'aider ?


Et encore merci à celle qui me répondra !!
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour,

Effectivement si tu observes un jet lorsqu'elle relâche il est possible que ce soit un REF. Est-ce qu'elle a le même comportement aux deux seins ?
Parfois d'allaiter en position allongée peut permettre de diminuer le REF. As-tu essayé ?
Tu peux également vider un peu ton sein avant la téter en expression manuelle histoire de laisser passer le REF avant de lui donner ?
Personnellement je n'ai pas de REF, mais un réflexe d'éjection rapide au niveau du sein gauche, donc pas tout à faire pareil... D'autres maman pourront peut-être mieux t'aiguiller :)
 

N-bb3

Période de pointe
Merci de ta réponse.

Cela fais pareil sur les 2 seins. En soit, elle n'a pas de problème pour tétée, mais c'est surtout après la tétée que ça ne va pas.
Elle gère très bien le débit rapide, elle téte goulûment, on l'entend bien déglutir. Elle ne s'étouffe pas et ne s'énerve pas sur le sein.
Mais la durée de la tétée est de même pas 5 minutes alors qu'avant cela durer 15-20 minutes. Elle prenez les 2 seins et maintenant 1 seul mais elle prend plus souvent. Elle faisait ses nuits (5-6h de sommeil) et maintenant elle réclame au bout de 2h 2h30.
C'est pas un pic de croissance, on en sort tout juste et c'est vraiment pas le même comportement.
Elle a mal au ventre, elle a des gaz, elle se tortille après et régurgite.
 

Ckooky

Hyperlactation
De quelles couleurs sont ses selles ?
La mienne petite avait aussi pas mal de coliques et régurgitation, un petit tour chez une chiro a beaucoup aidé pour la soulager.
Il est possible aussi qu'elle soit devenue plus efficace qu'avant en tetant et que du coup elle reçoive beaucoup de lait d'un coup.
J'avais dû passer à un seul sein aussi parce qu'avec deux elle regurgitait encore plus, trop de lait d'un coup. Du coup elle réclamait plus souvent aussi. Un petit estomac avec du lait très digeste ^^.

As-tu remarquée des changements en fonction de ce que tu manges ? Peut être un aliment qu'elle ne tolère pas trop qui pourrait empirer ses maux ?
 

N-bb3

Période de pointe
Je n'ai rien changé dans mon alimentation . Les selles sont jaunes foncés.
On a déjà vue l'ostéo par rapport aux problèmes de position pour la tétée sur un sein.
 

Ckooky

Hyperlactation
Bon déjà si les selles ne sont pas vertes, elle doit recevoir le lait gras certainement, donc tétée bien efficace :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu des informations de poids à nous donner ?
Son poids de naissance ?
son poids le plus bas ?
D'autres poids ?
 

N-bb3

Période de pointe
3kg 350 à la naissance
Elle est descendu à 3kg 120
Et dernière pesée il y a 10 jours 3kg 310

Mais elle grandi bien, j'ai du passé sur le 3mois et elle grossi bien aussi.
J'ai rdv lundi pour le contrôle des 1mois.
 

N-bb3

Période de pointe
Et ce n'est pas un IPLV ou APLV.
J'ai mon fils qui était IPLV et j'ai surveillé à la naissance ses réactions, coliques ou autres quand je mangeais des produits laitiers. Et rien à déclarer pour la pepette.
Mais je n'en mange pas beaucoup en temps normal.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux me confirmer les dates : la pesée a été faite le 11 février, et ton bébé avait 15 jours, c'est ça ?
 

N-bb3

Période de pointe
Lol le temps passé trop vite c'était la visite de la puer à la sortie de la mat. Elle avait donc 8jours.
Elle n'a pas été pesé depuis.
Pourquoi ?
 

N-bb3

Période de pointe
Pour le moment, je ne suis pas inquiète sur sa prise de poid.
Elle est pas léthargique, elle a de joie phase d'éveil et elle a des régurgitations mais pas trop importante sauf 1 il y a 2jours en jets et 1 aujourd'hui.
 

Ckooky

Hyperlactation
Oui pour l'instant avec aussi peu de poids difficile de se faire une idée, si ça avait été à 15 jours ça aurait été un peu plus "inquiétant" par rapport à la courbe. Mais là à 8 jours c'est bien puisqu'elle avait pratiquement repris le poids de naissance ! À voir ce qu'il en est à la prochaine pesée.
Enfin du coup je pense que vu ce que tu décris niveau éveil, si elle mouille bien ses couches et les selles sont jaunes elle doit prendre assez de lait et même du lait gras de fin de tétée.

C'est peut être tout simplement comme la mienne, beaucoup de lait qui arrive d'un coup, du coup elle régurgitait le surplus. Et maintenant elle essaye de s'adapter en faisant de plus petite tétée plus régulière pour justement ne pas prendre trop d'un coup ? Qu'en penses-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec un bébé tout petit, les prises de poids sont importantes, surtout pour évaluer s'il s'agit d'un REF ou pas.
Elle a repris son poids de naissance autour de J10, ce qui est totalement "dans les clous".
Un "bébé REF" prend souvent beaucoup plus de poids que la norme, justement, car il reçoit du lait très vite, très fort.

Parmi les pistes pour l'aider, donner le sein "à la demande de la maman" peut aider à ce que le drainage se fasse plus régulièrement : moins le sein est "plein", plus le bébé obtient du lait gras de fin de tétée.
Combien de fois tète-t-elle par 24h ?
Comment sont réparties les tétées sur les 24h ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je le met au dessus du sein pour éviter que le lait coule trop tout seul dans sa bouche (en position transat je crois que ça s'appelle)
 

N-bb3

Période de pointe
Actuellement elle n'a pas de rythme défini.
Je ne m'y retrouve plus, lol.
Elle tète à la demande, aujourd'hui je suis entre 10 et 12 tétées.
Mais j'étais à 7-8 avant le pic de croissances. Elle prenais régulièrement, toutes les 3h et faisait ses nuits.
Là, c'est anarchiques.

Bon aller, je pr nd mon mal en patience, on va bien arrivé à retrouver un rythme un peu plus fixe... Ou pas !
 
Haut