• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Est-ce possible de surallaiter un bébé ?

pipistrelle

Hyperlactation
Voilà, petit loup a 3 mois, fait 65cm pour 7kg300
Je me disais que c'est un beau bébé qui aime téter. Mais je viens de lire un livre qui parle du besoin de pleurer des tous petits et comment différencier les autres besoins du besoin de pleurer et des mécanismes que développent les bébés pour s'empêcher de pleurer quand on ne leur laisse pas la possibilité de le faire. Attention l'auteur précise bien qu'il ne s'agit pas de les laisser pleurer seul, mais de les accompagner avec bienveillance dans leurs pleurs. Or parmi les mécanismes de rétention de pleurs il y a la tétée, les bébés qui pas par faim mais pour s.empecher de pleurer. J'ai remarqué ce mécanisme chez mon bébé car quand il pleure je lui propose systématiquement le sein en pensant qu'il avait faim. Or depuis trois soir, quand il s'énerve sur le sein et après avoir mangé pas longtemps avant et qu'il régurgite car trop plein, j'ai essayé de le laisser pleurer simplement en le caressant et parlant tendrement. Après il s'est endormi sans problème et sans téter et a fait une super nuit, je le sais car cododo. Du coup je me dis que je ne suis pas complètement en dehors des clous. Mais dans le livre il parle des problèmes que peut avoir la tétée comme mécanismes de contrôle et dit que ça peut faire des enfants et adultes qui se réconfortent avec la nourriture. D'où le problème et ma question d'entête car mon bébé est carrément au-dessus de la courbe de poids par rapport à son âge.
Merci si vous pouvez me répondre
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonne question, c'est que petit loup tête et s'étrangle et régurgite même quand il n'a pas faim, il se jette sur le sein, boit comme un glouton, se retire en pleurant et en s'énervant. J'ai vérifié que ça n'était pas un ref, mais il le fait sur les deux seins alors que je n'ai de ref qu'à droite. Si je l'encourage à pleurer quand il fait ça, après il va beaucoup mieux et ne réclame plus le sein. Il me regarde en souriant avant de s'endormir profondément.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bon, ce n'est pas par rapport au besoin de pleurer que je me pose des questions, c'est sur le surallaitement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, petit loup a 3 mois, fait 65cm pour 7kg300
Je me disais que c'est un beau bébé qui aime téter. Mais je viens de lire un livre qui parle du besoin de pleurer des tous petits et comment différencier les autres besoins du besoin de pleurer et des mécanismes que développent les bébés pour s'empêcher de pleurer quand on ne leur laisse pas la possibilité de le faire. Attention l'auteur précise bien qu'il ne s'agit pas de les laisser pleurer seul, mais de les accompagner avec bienveillance dans leurs pleurs. Or parmi les mécanismes de rétention de pleurs il y a la tétée, les bébés qui pas par faim mais pour s.empecher de pleurer. J'ai remarqué ce mécanisme chez mon bébé car quand il pleure je lui propose systématiquement le sein en pensant qu'il avait faim. Or depuis trois soir, quand il s'énerve sur le sein et après avoir mangé pas longtemps avant et qu'il régurgite car trop plein, j'ai essayé de le laisser pleurer simplement en le caressant et parlant tendrement. Après il s'est endormi sans problème et sans téter et a fait une super nuit, je le sais car cododo. Du coup je me dis que je ne suis pas complètement en dehors des clous. Mais dans le livre il parle des problèmes que peut avoir la tétée comme mécanismes de contrôle et dit que ça peut faire des enfants et adultes qui se réconfortent avec la nourriture. D'où le problème et ma question d'entête car mon bébé est carrément au-dessus de la courbe de poids par rapport à son âge.
Merci si vous pouvez me répondre
Quelle courbe de poids? Celle de l'oms pour les bébés allaités? Tu veux dire qu'il a changé de couloir et est passé dans le couloir supérieur?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Celle du carnet de santé n'est pas fiable pour les bébés allaités. Elles sont très anciennes et faites avec des bébés nourris au biberon, avec du lait artificiel.
L'OMS en a publié en 2006, faites avec des bébés allaités exclusivement jusqu'à 6 mois, avec un suivi de consultante ibclc, puis diversifiés et toujours allaités
pour les garçons : http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
les explications de l'étude: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
les autres courbes: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/

Et ce qui compte, ce n'est pas de savoir si ton bébé est tout en haut ou tout en bas des courbes, c'est de savoir si sa courbe est parallèle à celles qui servent de références sur le graphique.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux je peux te tracer la courbe de ton bébé avec le logiciel de l'oms si tu me donnes les dates des pesées et les poids correspondants
 

pipistrelle

Hyperlactation
Alors à la naissance 3kg185, à 1 mois 5kg500, à 2 mois 6kg400 et à 3 mois 7kg300. Oui il grand pour son âge, j'ai vu des bébés de 5 mois qui étaient plus petit que lui
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2017-5-26_21-57-1.png

La courbe de ton bébé est en bleu.
Tu as eu un début d'allaitement avec une prise de poids supérieure à la moyenne le 1er mois mais depuis ton bébé prend du poids tout à fait normalement puisque sa courbe est bien parallèle à la rouge et la verte qui l'encadre. Tu n'a aucun soucis à avoir. Un bébé allaité ne peut pas être trop nourri.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vois de quel livre tu parles, je l'ai lu et je n'ai pas vraiment adhéré... Enfin au début je me suis dit que cette théorie tenait la route mais en y réfléchissant et en observant bien mes bébés, je me suis rendue compte que faim ou pas le besoin de téter de mes enfants était bien réel.
La tétée, c'est plus que de la nourriture. Réduire la relation d'allaitement uniquement à l'aspect nutritif est extrêmement réducteur.
Quand on donne la tétée à un bébé qui pleure, on le rassure, on le cajole, on lui apporte du réconfort. La proximité qu'offre l'allaitement, le contact avec la peau, les bruits du coeur et de la respiration maternelle, tout ça sont des choses qui réconfortent le bébé.
Je ne suis absolument pas certaine que les bébés aîné besoin de pleurer... Les bébés ont besoin de se sentir en sécurité et on sait désormais grâce aux neurosciences que les pleurs sont une source de stress et donc d'insécurité.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pleur fait en effet monter le taux de cortisol ce qui est pas très très bon pour le cerveau et tout le reste du corps. Surtout en période de développement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà une courbe de poids qui fait du bien à l'animatrice que je suis ;)
Elle veut dire que tout va bien, que tu fais EXACTEMENT tout ce qu'il faut pour ton bébé, que vous faites une équipe "médaille d'or" tous les deux !
Quand tout va bien, pourquoi changer ?
Fais ce que ton coeur de maman te dit !

Et pour répondre de façon brutale à ta réponse : non, un bébé allaité ne peut pas être suralimenté.
Nos bébés sont faits pour être avec des petits plis et des lignes courbes ( regarde la courbe OMS, il est loin d'être tout en haut !) qu'ils perdront quand ils commenceront à bouger, à ramper, à faire du 4 pattes, à marcher...
:)
 

ingrid045

Période de pointe
J'en me ss poser la même question aussi. Moi ma puce à bientôt 7 mois (le 2 juin) et elle pese 9kg600 pour 72cm. Elle est bien botelés lol
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon les mamans restez zen.
Mini sumo est né à 4,490kg 2 semaines avant terme à ses 3 mois il faisait 10.5kg environ (2 kg par mois jusqu'à 3 mois. ...)

A 3 ans il fait pas loin de 21 kg et est habillé en 6 ans. ....

Vos bb sont parfaits. L'avantage avec l'allaitement c'est que c'est le seul moyen de nourrir son enfant ou on peut pas donner trop !
Profitez de vos bb potelés/rembourrés en toute quiétude !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raphael hier etait a 10 kilos 040 pour 77 cm.
C'est sur la courbe du milieu sur l'oms tout va bien :)

A 3 mois je viens de regarder j'etait a 6 kilos 3 mais pour 63 cm ton petit a 2 cm de plus ! C'est enorme
 

MoiLi

Période de pointe
Alors ma sœur EJE m a souvent parlé de ça et je me suis aussi plusieurs fois posée la question notamment parce que notre Grande allaitée sur une assez longue période est maintenant et c etait pareil plus petite lorsque ça faisait une heure qu elle venait de manger très bien, demande quasiment toute la journée à manger et du coup grignote et réclame jusqu à qu on lui donne. Donc bien sur j essai souvent de detourner l attention mais ma famille qui aime bien la voir manger et prendre du plaisir à le faire lui offre souvent des cochonneries en plus grr. C est un petit gabarit mais je ne veux pas rentrer là dedans. Ma sœur m a dit plusieurs fois même pour Bébé2 "mais pourquoi tu donnes elle n a pas réclamé, ou elle n a pas faim" et c est vrai que je donne un peu pour tout et rien, donc maintenant par exemple je ne donne plus lorsqu elle se fait mal (Bébé2) j essai de la consoler autrement. Le problème c est que ça devient parfois nutritif puisqu en tétouillant j ai la montée de lait et du coup elle tète, c etait pareil pour la Première.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'être humain est fait pour manger souvent de petites quantités. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine l'homme est un chasseur cueilleur ;)
Après, c’est certain que les grignotages sucrés et gras sont à éviter, mais des grignotages sains (fromage, pain, fruit) peuvent tout à fait s'intégrer à une alimentation équilibrée.
 

MoiLi

Période de pointe
Le problème c est cette société de malbouffe, nos enfants peuvent grignoter sainement mais à l âge adulte est ce qu ils ne feront pas pareil mais avec de la nourriture pourrie, parce que c est bon et addictif et que le sucre apaise, c est ca mon questionnement!
 
Haut