• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

est-ce le frein de langue?

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum et de poster ma présentation. J'enchaîne tout de suite avec un premier message.
Voilà ma fille va avoir un mois et malgré une bonne prise de poids, l'allaitement m'inquiète car cela ne se passe pas aussi bien que je j'espérais.
En effet, ma fille a beaucoup de mal à garder l'étanchéité nécessaire lors des tétée. J'ai l'impression qu'elle ne peut pas ouvrir la bouche très grand et pendant la première semaine j'ai eu droit à de belles crevasses!

J'ai vu un orl ce matin qui a conclu que la langue était mobile et que le frein n'étant pas visible (pas de membrane blanche) on ne pouvait pas couper. Pourtant quand je lis l'article sur le site concernant les freins de langue, j'ai l'impression que ça correspond bien à notre situation.

Mais comment faire pour en être sûre et comment faire pour régler le problème si c'est bien ça qui coince ?

Désolée pour le pavé ! J'attends vos conseils avec impatience.

Camille
 

mamandanseuse

Voie lactée
Le frein se voit par une membrane blanche? Parce que moi il y avait une membrane blanche visible a j5, mais elle a disparue, est ce que ça peut être un frein qui se serait rétracté?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a plusieurs types de frein de langue : type 1 : une membrane visible sous la langue qui fait comme un voile... jusqu'au frein de type 4 qui est sous la langue, sous une membrane qui le cache totalement : ces types ne se "voient pas" et nécessitent de nombreuses investigations pour être décélés.
Seuls quelques rares spécialistes en France savent reconnaître - et traiter - un frein de langue de type 4.

Je vous invite à aller regarder la galerie de photos du site "allaitement pour tous" ( site non LLL de mamans qui allaitent en utilisant un DAL), qui a collecté de nombreuses images de freins de langue et lèvre : les photos sont tout en bas de la page, et vous y trouverez également de nombreux documents sur les freins : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Y reconnaissez-vous la bouche de vos bébés ?
Y lisez-vous des informations qui vous évoquent ce que vous vivez avec vos bébés ?
 

Pollyjourn

Colostrum
Bonjour,
C'est normal que ce que vous avez lu correspondrait à votre situation. Pour moi, tous que je lisait correspondait : candidose mammaire, succion trop forte, réflexe d'ejection trop fort, hyperlactation et... le frein aussi !
La bonne prise de poids à cause de hyperlactation explique probablement pourquoi le frein de langue n'a pas été détectée. Et oui, j'ai hyper mal aux mamelons.
Je voudrais savoir, comment apprendre le bébé à bien utiliser sa langue (efficacement) alors qu'il s'étouffe déjà au sein en tétant que le téton.
 
Haut