• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

caracol792003

Montée de lait
Bonjour,

Ma petite puce a 5 mois et une semaine. Allaitée à la demande le w-e, bib de lm à la crèche en semaine et open bar le soir avec maman. Jusque-là elle dormait 13h d’affilée, mais depuis quelques jours elle se réveille de nouveau la nuit, affamée. Bon, ça ne me dérange pas de me lever la nuit, je me motive en me disant que c’est bon pour ma lactation, mais du coup je commence à penser à la diversification.

Je voulais faire une DME mais comme elle va en crèche ça ne va pas être facile de ne faire que ça, donc je pensais faire une diversification « classique » et en même temps lui laisser découvrir à sa demande.

Vous en pensez quoi ? Sachant que pour l’instant le LM a l’air de lui suffire (même si les nuits ne font plus « que » 8 ou 9h), est-il encore trop tôt ou les réveils sont-ils un signe qu'il va falloir introduire autre chose ?
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut Caracol,
plusieurs questions :
es-tu sûre qu'elle se réveille affamée ? cela ne peut-il pas être autre chose (besoin d'un câlin, un peu malade...) qui justifie ce regain de tétées nocturnes ?
est-ce que ta fille manifeste de l'intérêt quand elle vous voit manger ?
Je ne suis pas convaincue que la diversification résolve le "problème" des tétées de nuit, en revanche si elle a 5mois et 1semaine et qu'elle s'intéresse un peu à la nourriture, tu peux commencer à y penser tranquillement... Mais de toute façon les premiers temps ce sera de la purée de légume le midi (enfin selon le médecin de mon fils et la puér de la PMI en tout cas) donc pas d'autre aliment que le LM le soir avant dodo... :)
 

machouchou

Période de pointe
coucou caracol, moi ma fille a 5 mois moins un jour lol
les jours où elle n'est pas gardée j'ai commencé à lui faire goûter des légumes le midi, elle a l'air d'apprécier; le pédiatre a dit que quand elle mangerait régulièrement le midi ça pourrait être une option pour fournir moins de lait...à voir...
pour les nuits je ne sais que te dire...ma fille s'endort plus tôt (21h au lieu de...23h pendant longtemps) depuis ma reprise mais se réveille une fois de plus je dirais...
 

caracol792003

Montée de lait
Ben je pense qu'elle a vraiment faim quand elle se réveille, car elle se jette sur le sein en me laissant à peine le temps de me défaire.

En revanche elle tient quand même une bonne dizaine d'heures en principe :)

Elle commence à nous regarder un peu manger mais pas plus que ça. Il faut dire que ne tenant pas assise, elle n'est pas encore à table avec nous, et du coup je la couche avant notre repas. En revanche à la crèche elle prend son bib en même temps que les copains goûtent. Je vais demander aux filles si elle a l'air intéressée.

Disons que je ne veux pas précipiter les choses ni forcément fournir moins de lait en journée, mais ces réveils nocturens m'ont interpellée plus que vraiment inquiétée en fait. C'ets difficile de sentir quand c'est le bon moment vous ne trouvez pas ?
 

Bouclette86

Période de pointe
C'ets difficile de sentir quand c'est le bon moment vous ne trouvez pas ?

Si c'est sûr ! et je pense qu'on est toujours plus pressées que nos bébés. Les premières fois que j'ai proposé des cuillers de purée à mon fils, il faisait de telles grimaces que j'avais l'impression de lui donner de l'huile de foie de morue :p
Si ta louloute ne tient pas assise, elle peut peut-être rester à côté de vous pendant le repas mais dans son transat ? On faisait comme ça nous. Et il nous regardait porter les fourchettes à la bouche avec l'air de se dire "mais qu'est-ce qu'ils font avec ces trucs????"
Une dernière chose : à mon avis ne te tracasse pas pour ces tétées nocturnes. Les besoins de nos petits bouts changent constamment. Le mien a fait ses nuits sans plus téter de 3 à 7 mois environ, et là depuis 1 mois il se réveille à nouveau systématiquement une fois dans la nuit pour téter.
Alors, pas d'angoisse et... bonnes tétées !
 

Garance29

Voie lactée
Alors moi je rebondis sur ton post... Mon petit bout a presque 5 mois et ma pediatre me harcele depuis 1 mois pour commencer la diversification. Sauf que d'après ce que j'ai lu, c'est plutôt 6 mois d'allaitement exclusif, qui est recommandé... Et mon petit bout n'a pas l'air de franchement être intéressé. Pourtant il est dans une chaise haute (qui bascule en arrière, vu qu'il ne tient pas assis non plus) avec nous a table, ou parfois sur mes genoux. Je passe la fourchette sous son nez, mais il ne réagit pas du tout...
Il est plus intéressé par la cuillère que par ce qu'il y a dedans.
Alors je n'ai pas envie de commencer!
Pour répondre a ta question, je ne pense pas non plus que la diversification aidera pour les nuits... Ils ont des passages, comme ça, et meme les mamans non allaitantes qui forcent la dose sur les bib (ou les farines) ont aussi leur bebe qui se réveille...
 

caracol792003

Montée de lait
et bien il semblerait que ce n'était qu'un pic de croissanse en fin de compte, car les nuits sont de nouveau longues et paisibles. en revanche, elle qui ne buvait que de petites quantités à la crèche (100, 120...) s'enfile des bib des 250 depuis quelques jours !

Visite du pédiate le 10, elle aura presque 6 mois, donc avant ça je ne vais rien changer à nos bonnes petites habitudes.
 
Haut