• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Espacer les tétées de nuit

Lioba3

Période de pointe
Fameux sujet j'imagine... !!
Bébé a 5 mois passé et chaque nuit est pire que la précédente...
En gros jusqu'à 3 mois 1/2 Il faisait deux cycles de 4h de dodi, parfait pour maman qui n'avait qu'un réveil dans sa nuit de 7h. Il avait même allongé un cycle à 5 voire 6h certaines nuits.

Depuis ses 3mois 1/2 C'est le bazar :ennui:
Je sais que ça correspond à un changement dans le fonctionnement du cerveau, que c'est un gros progrès en réalité et que c'est normal que les bébés tetent la nuit.

Sauf que bebe ne dort pas plus de 2h d affilé la nuit, voire moins. Il a le sommeil treeees léger. Ajoutez dans le tas un grand frère bientot 4 ans qui lui est très sensible (des gens non bienveillants pourraient lui coller l etiquette de capricieux si vous voyez l'idée !) Qui a tendance à crier non stop jusqu'à ce qu'on lui réponde, compliqué quand bébé s endort au sein. Meme la nuit, ce qui a donné lui à une colère généralisée cette nuit à 5h du matin. Le petit tetait, le grand voulait absolument un calin de maman, il a envoye balader son père comme un chien et s'est mis à hurler, je me suis levée en furie pour lui crier dessus petit bébé était calmement dans mon lit avec papa à attendre que je revienne finir sa tétée :(:(:( , le body , pyjama et gigoteuse trempés par une couche debordante
voyez l ambiance !!!

Bref j'ai BESOIN de dormir la nuit je suis à bout nerveusement et physiquement, je sens que ça peut péter n' importe quand.
Pour en revenir au sujet des tétées de nuit, avez vous une astuce miracle ?? Ou juste un peu de reconfort, ça passera par magie à 5mois et 11 jours, ou 6 mois, ou 4 ans ???
Je m'accroche à cet allaitement ce sont justement les seuls moments où je ne quis pas substituable pour bébé, il est tellement cool que si je sevrais il se laisserait nourrir par son papa et je m occuperais non stop du grand...

Merci je compte sur vous pour le remède miracle
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Lioba3

Je suis maman d'un petit bonhomme de 7,5 mois et il commence tout juste à espacer à nouveau les tétées la nuit (jusqu'à 3,5mois il pouvait faire 7h d'affilée en début de nuit). Je n'en ai pas d'autre à gérer et pourtant des fois je suis complètement à bout car trop fatiguée alors je n'ose imaginer comment tu te sens !
Tout d'abord : :calin: ! Pour le soutient, on est là ! Ce forum m'aide beaucoup.
Ensuite, est-ce que le papa pourrait t'aider un peu de temps en temps en donnant ton lait tiré au bébé soit une fois la nuit, soit le matin, pour te permettre de dormir un peu plus longtemps ? Tu tires ton lait ?

Bon courage et n'oublies pas : ils finissent tous par dormir même si ce n'est pas toujours au même âge, ça va passer !

:calin:
 

Elen

Période de pointe
Je compatis @Lioba3 , c'est super dur d'avoir l'impression que le sommeil de tout le monde repose sur soi (alors qu'accessoirement on en a besoin aussi :)).
Pas de solution miracle, ici aussi ma grande est en demande de maman après un cauchemard, du coup je me lève, la petite se réveille (radar "on"), pleure, le papa est réveillé aussi et c'est la fête :pom pom:
Je me dis que l'aîné a besoin de se rassurer sur l'amour de sa maman, surtout qu'on dort avec la petite (qui à 5 mois 1/2).
Vous êtes en cododo? Sinon comme le dit @MmeMarguerite , comment ça se passe si c'est papa qui gère un réveil?
Courage !!!! :calin:
 

Lioba3

Période de pointe
Merci @Elen et @MmeMarguerite pour le soutien ! C'est sûr que ça passera mais si ça peut éviter de faire péter toute la famille en chemin c'est que du bonus lol
Comme je n'ai pas encore repris le travail, mon mari n'est pas très moteur pour se lever la nuit, a vrai dire l excuse de l allaitement lui va bien lol
Et moi ça m allait bien d assumer toute le fatigue et d'avoir mon mari en forme, au taquet pour faire à mange etc. Il rentre du boulot vers 18h30 et enchaîne non stop jusqu'à 21h que les petits soient couchés. Sauf que la ca déborde !!

On dodote partout en fait ! Jusqu'a 5 mois bébé était dans sa nacelle puis lit parapluie dans notre chambre. A 5 lois il a eu une semaine à chanter à 4h du mat (ce bébé est excellent, il est toujours joyeux, pleure tes peu mais fait la java lol) du coup on la mis dans sa chambre. Il chante pendant 1h puis m appelle quand il veut trouver le someil mais n'y arrive pas seul. Ca n'a près aide à ce qu'il se réveille moins.

Mais ces aller retour m'ont épuisée donc retourné de nuit dans son lit puis retour dans notre chambre vers 1h, soit dans son lit parapluie soit le notre.
J'ai testé cette fin de nuit de me coucher moi dans sa chambre sur un matelas pour que le papa gère que le grand et éviter qu'on se réveille les uns les autres.

En fait plus j'y pense plus je me dis que mon "problème" vient de mon fils aîné. Il a toujours été très hyersensible et exigeant. Ca lui confère des qualités tel un sens de l' humour, une logique et des réflexions de dingue. Mais au quotidien c'est dur. Vers ses 1ans 1/2 2 ans avec le langage, la marche bien maîtrisés on avait trouvé un équilibre et quelques mois plus tard avec la grossesse tôt s'est effondré. On a des colères pour tout et pour rien, chaque jour. On n'arrive plus a les zccueillir avec bienveillance.
Comme tu dis, il a besoin de se rassurer sur notre amour mais les mots et festes ne suffisent plus ...:ennui::ennui::ennui:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de :calin: virtuels, c'est mieux que rien ! :)
Ça ne doit pas être facile avec l'aîné très demandeur.

Peut-être, comme tu dis, le grand-frère est la source du problème, et aussi sa clé.
Comment ressent-il la venue de son petit frère ? Est-ce qu'il se sent délaissé un peu ? Est-ce qu'il n'aurait pas un peu envie d'être super câliné lui aussi ?
Je sais pas ce qu'il y a comme solution, mais ça vaut le coup d'en discuter.
Il faudrait voir des histoires de mamans avec plusieurs enfants comment elles ont géré leur numéro 2 quand numéro 1 était un enfant aux besoins intenses. Il y a des solutions ! :)

Et quand tu n'en peux plus, n'hésite pas à demander au papa de se lever pour une fois ou deux dans la nuit, pas trop souvent pour pas qu'il soit explosé au boulot, mais une nuit, une des fois où tu n'en peux plus, ça peut faire du bien : toi tu seras plus reposée, le papa sera un peu HS une journée mais s'il ne fait pas ça toutes les nuits ça ira :).
 

Lioba3

Période de pointe
Je t'envoie plein de :calin: virtuels, c'est mieux que rien ! :)
Ça ne doit pas être facile avec l'aîné très demandeur.

Peut-être, comme tu dis, le grand-frère est la source du problème, et aussi sa clé.
Comment ressent-il la venue de son petit frère ? Est-ce qu'il se sent délaissé un peu ? Est-ce qu'il n'aurait pas un peu envie d'être super câliné lui aussi ?
Je sais pas ce qu'il y a comme solution, mais ça vaut le coup d'en discuter.
Il faudrait voir des histoires de mamans avec plusieurs enfants comment elles ont géré leur numéro 2 quand numéro 1 était un enfant aux besoins intenses. Il y a des solutions ! :)

Et quand tu n'en peux plus, n'hésite pas à demander au papa de se lever pour une fois ou deux dans la nuit, pas trop souvent pour pas qu'il soit explosé au boulot, mais une nuit, une des fois où tu n'en peux plus, ça peut faire du bien : toi tu seras plus reposée, le papa sera un peu HS une journée mais s'il ne fait pas ça toutes les nuits ça ira :).

Merci pour ta réponse
Je parie BEAUCOUP avec mon petit grand. Il est globalement content d'agir son petit frère, très attentionné, il adore faire le clown pour le faire rire. Il a un bon fond très très gentil, bienveillant !!
Il a eu des périodes de grande jalousie où il voulait que stin petit frère parte ou le jeter a la poubelle (évidemment on ne le fera pas !! ;)). J essaie de lui accorder du temps rien qu'à lui, des petites instants privilégiés ou des moments plus longs, mais clairement son besoin ça serait maman 24/24 !! Je peux jouer avec lui pendant 1h il me dira que je ne me dis pas assez occupée de lui. Je lui explique qu'il faut aussi que je m'occupe de la maison, de moi (le minimum d hygiène lol), de son petit frère.


Forcément on tombe parfois dans le doute de l'avoir mal habitué... même si au fond de moi je sais que seule la bienveillance fera avancer les choses. Bienveillance envolée quand je me retrouve à lui hurler dessus :oops::oops:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien raison. Ce n'est pas une histoire d'habitude, certains enfants ont plus besoin de contact que d'autres. Et c'est en étant au max bienveillant et présent qu'il deviendra autonome plus tard :).
Est-ce que le papa peut aussi passer des moments privilégiés avec son fils aîné ? Sortie ensemble, ou simplement jouer ensemble... :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon mari travaille plus que moi (qui suis à mi-temps) mais on a réussi à trouver un petit compris : le samedi matin, c'est lui qui se lève aux aurores quand notre fils a la patate et a fini sa nuit. Ça me permet de dormir jusqu'à la prochaine tétée, c'est à dire au moins 2 ou 3 heures plus tard, et rien que ça, ça fait du bieeeeen !!

Courage !
 

Lioba3

Période de pointe
Tu as bien raison. Ce n'est pas une histoire d'habitude, certains enfants ont plus besoin de contact que d'autres. Et c'est en étant au max bienveillant et présent qu'il deviendra autonome plus tard :).
Est-ce que le papa peut aussi passer des moments privilégiés avec son fils aîné ? Sortie ensemble, ou simplement jouer ensemble... :)

La relation père fils est très spéciale. Kfé petit bonhomme est à fond maman , depuis toujours. Bébé il n'y avait que moi qui pouvait m'endormir et l apaiser, il est resté proche de ce schéma. Ok repousse très très souvent son père qu' le prend très très mal, se vexe et refuse d'aller vers lui. J'essaie de faire l intermédiaire la dedans !! L'arrivée de bébé a tout bousculé, il a mis du temps mais finalement il accepte que mon mari le couche, je repasse pour un dernier bisou.
Parfois ils font des choses seuls, c'est compliqué pour l'y emmener mais après il est super heureux et fier de tout me raconter. Exemple samedi il la emmené chez le coiffeir pour la première fois ! Il faut qu'ils approfondissent ça, ce n'est pas gagné...

@MmeMarguerite c'est une bonne idée la grasse mat, je tire un peu mon lait mais surtout pour mettre bébé de remous en temps chez sa nounou, je n'arrive pas à trouver un rythme régulier pour tirer, et je ne peux pas ajouter de tétée je suis déjà en surbooking lol
Je mise beaucoup sur la diversification, déjà car papa peut donner à manger, et cela me laissera peut être un peu de tels pour tirer !
 
Haut