• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Epuisée

picurka

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

Ca y est j'ai repris le travail il y a une semaine tout en continuant d'allaiter bb de 5 mois matin, soir et nuit et à volonté le we.

Le problème c'est qu'il se réveille entre 2 à 4 fois par nuit et j'ai la tête d'un zombie pendant toute la journée. Sans parler du fait que sa grande soeur de 2 ans et demi se lève maintenant vers 6h30 pour venir dans mon lit car elle est jalouse de son petit frère qui est en cododo au petit matin. Bref, des nuits bien blanches.

Comment faites-vous pour tenir pendant la journée? Est-il possible de sevrer bb la nuit a cet âge-là? Si oui, comment faire? Pour info, il se réveille toutes les 3h environ, alors que pendant l'été ça lui arrivait de tenir 6h d'affilée de temps en temps.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je compatie je suis dans la meme simulation que toi et mon bb2 a 7,5mois
Il y a les fleurs de Bach olive pour la fatigue et une. Cure de spiruline, mais dsl j'ai pas de solution miracle grrr courage sa va passer
 

Zebulon

Période de pointe
Courage ! Ça ne va pas te rassurer mais je pense que je suis restée un petit zombie au travail pendant 6 mois environ. Ton corps va s adapter mais faut essayer de se reposer le plus possible pendant les siestes de bébé et déléguer au papa ce que tu peux.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici, c'est pareil, zombie à la reprise (la puce avait 3 mois) il a fallu attendre les vacances pour aller mieux :( mon médecin m'avait conseillé de manger des féculents à chaque repas pour avoir des sucres lents qui donnent plus d'énergie à longueur de journée... ça m'avait aidé un peu. Le week-end c'était sieste pour moi pendant que papa s'occupait de la puce

bon courage, c'est pas facile!!
 

picurka

Hyperlactation
Merci pour vos témoignages, ce n'est pas très encourageant tout ça :( Personne n'a tenté d'installer une sorte de rythme/un sevrage la nuit? Je cherche désespérément une solution, même partielle, car cette nuit il m'a réveillée 5 fois et a fini par s'endormir sur moi. Super pour avoir une nuit réparatrice...
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @picurka je lis ton épuisement... C'est si dur de tenir en journée quand les nuits sont aussi hachées... J'ai connu... (enfin, je connais). Ton petit cherche à manger mais aussi ton odeur, ta présence, bref ''il se rattrape ''de ton absence pendant les heures de garde. C'est épuisant mais vu comme ça je l'encaissais mieux... Voici quelques pistes qui m'avaient un peu aidé :
-Cododo
-Tétées du soir au calme toi bien calée par des coussins pour te laisser aller (peut-être pourrais-tu instaurer un rituel lecture avec ta grande pendant ce temps là ?)
-Manger très varié pour maximiser vitamines et énergie
-faire (ou faire faire si tu peux) des grosses quantités de nourriture d'avance (je multiplie par 2 ou 3 les quantités) le week-end et hop au congelo, à disposition pour la semaine
-Sieste avec lui le week-end
COURAGE !!
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour @picurka je lis ton épuisement... C'est si dur de tenir en journée quand les nuits sont aussi hachées... J'ai connu... (enfin, je connais). Ton petit cherche à manger mais aussi ton odeur, ta présence, bref ''il se rattrape ''de ton absence pendant les heures de garde. C'est épuisant mais vu comme ça je l'encaissais mieux... Voici quelques pistes qui m'avaient un peu aidé :
-Cododo
-Tétées du soir au calme toi bien calée par des coussins pour te laisser aller (peut-être pourrais-tu instaurer un rituel lecture avec ta grande pendant ce temps là ?)
-Manger très varié pour maximiser vitamines et énergie
-faire (ou faire faire si tu peux) des grosses quantités de nourriture d'avance (je multiplie par 2 ou 3 les quantités) le week-end et hop au congelo, à disposition pour la semaine
-Sieste avec lui le week-end
COURAGE !!
Merci pour tes conseils, j'en fais deja une grande partie. Jusqu'a recemment j'allaitais mon fils couchee pendant la nuit, mais depuis quelques nuits il hurle quand je le couche, du coup je suis obligee de rester assise en position de Madonne pour l'allaiter. Je ne comprends pas pourquoi, alors que pour lui c'est la meme position couchee...
Je comprends aussi qu'il a besoin de moi, il a toujours ete un bebe tres demandeur, et dernierement il y a eu pas mal de changements (nounou, des biberons pendant la journee, mon retour au travail, son développement a lui), mais je me demande comment faire pour mieux l'aider a traverser tout ca sans que ca ait autant d'impact sur les nuits. Mon mari dit de le sevrer pour qu'il dorme plus, mais je comprends de mes lectures que ce n'est pas une solution. J'espere juste que cette periode va vite passer car j'ai l'impression de bcp donner pour lui, je tire mon lait au travail, j'arrive tard et rentre tot, si en plus je suis crevee tout le temps, je risque de mettre en question cet allaitement...
 

Mamangâteau

Lactarium
Disons que le raccourci allaitement /nuits chaotiques se fait très vite et même dans notre esprit de maman qui a juste besoin de dormir il y a bien sûr cette hypothèse. Personnellement je ne suis vraiment pas certaine que 100% des enfants au bibi fassent leurs nuits (ça se saurait je pense) et du coup je privilégie une petite tétée rapide plusieurs fois par nuit avec rendormissement dans les 5 secondes que de très très longues phases d'éveil en pleine nuit. C'est ainsi que ça fonctionne pour mon ptit chat mais évidemment ce n'est pas une science exacte. Chaque famille a sa boîte à idées à disposition. Courage
 

Badabouprincess

Lactarium
Je suis dans la même situation que toi j ai repris il y a un mois 1/2 et bebe redemande à manger la nuit 2 ou 3 foiS dePuis. Je rejoins @Mamangâteau pr le cododo. Il s endort sur la tetee du soir ou ds un gros câlin le soir et on cododote qd il se reveil. En effet cela fait comMe s il voulait rattraper les heures perdues . Je lis que ton bebe refuse que tu le couche as tu essaye de fr la 1ère tetee en madonne puis de l allonger contre toi comMe ca pr la prochaine tetee il ne se reveil pAs tt à fait et tete donc coucher en cododo?
C très fatigant ces réveils je les vis aussi mais le boulot que dde préparation et lavage des bibs c est crevant aussi!!
Ca passera courage!!!
 

mali&soso

Fontaine de lait
@picurka pour ma part quand ma bb1 a eté sevrait elle se levait un peu moins mais tjr 2 3 4 fois dans la nuit jusqua ses 2ans (naissance du bb2) et la mon bb2 se leve toute les 2 3h à 7,5mois du çoup jalterne lit cododo et transat de 20h30 21h jusqua 23 1h du mat c'est la ou il dort bien après cododo et pareil que toi j'ai l'impression qu'il en a marre de cette position du coup je le met dans le transat près de mon lit et il se renfort tout de suite j'ai trop souffert de la bb1 à la berçer tampis transat..
Et serait il possible pour toi de dormir à l'heure où ton bebe se couche le soir c'est souvent les 4premiere heures ou les bb dotent plutôt bien c'est se que j'essaie de Faure on dîne à 19h 19h3o maxi on sorg de table vaisselle ect et 21htout le monde au lit j'ai repris :pse rythme là car j'ai craqué :eek:d'épuisement pour ma part tout va dépendre du repas si sa tarde et que je me retrouve à ranger ect a 22h je craque, et la tout va mieux.. je te souhaite bien du courage sa va passer mais c'est clair qui faut le passer et c'est pas tjr facile.. tu vas y arriver ..:p ;)
tu ne peux pas te faire aider le weekend par exemple? Une journée une tatie ou mamie vient chez toi et prend ta place et toi tu dorssssss je n'ai jamais eu cette chance la et je trouve que c'est géniale de Faire comme sa si tu as la possibilité, on te l'apporte juste pour la teté hihi
 

picurka

Hyperlactation
@mali&soso ça doit être dur pour toi! Oui ça serait l'idéal si je pouvais me coucher quand bb2 se couche, mais soit j'ai à ranger tout le bazar après les 2 enfants, soit on se retrouve avec mon mari vers 22h jusqu'à 23h15 environ, c'est le seul moment où on se voit. Mis c'est vrai que dernièrement j'ai annulé quelques soirées car je ne tenais plus debout. Samedi dernier j'ai donné le petit à mon mari pendant que la grande dormait et j'ai réussi à dormir presque 2h, j'étais une autre personne après! :) mais pendant la semaine c'est vraiment dur. Là je vais tenter de prendre une bbsitter quelques soir pour m'aider avec les 2, car mon mari bosse jusqu'à 22h tous les soirs. Je vais tenter le transat, on verra bien ce qu'il en dit ce petit bout de bombe nucléaire!
Avant il tétait et hop je pouvais le remettre au lit, mais dernièrement c'est impossible, la seule position dans laquelle il n'hurle pas c'est dans mes bras, moi debout et moi qui marche! Super pour 3h du mat! pas de RGO, il fait ses rots aussi, je n'ai aucune idée de ce qui lui arrive. Je lui en veux tellement dans la nuit, puis je m'en veux tellement le matin d'avoir été fâchée après lui pendant la nuit :)
Je n'ai pas connu ça avec sa soeur, elle faisait ses nuits à 5 mois, jamais de problème de sommeil. C'est là où je me rends compte à quel point j'ai eu de la chance avec elle!
 

MaCle

Colostrum
Je compatis! Meme problème : reprise du boulot au 5 mois de ma fille depuis 10 jours et je me mords les doigts d avoir repris à temps plein et de ne pas avoir pris un congé parental a 80% pour pouvoir souffler en milieu de semaine! C est effectivement tres fatiguant comme rythme! Comme toi ma fille faisait ses nuits avant que je ne reprenne et depuis elle se reveille plusieurs fois par Nuit pour teter! J avais lu que ça arrivait souvent, que le bebe se "rattrape" de l absence de sa mère en se re-réveillant la nuit. Elle me donne l impression de faire des réserves de lait la nuit en prévision du lendemain :p oui car le we elle se reveille moins la nuit et tete en milieu de matinée alors qu en semaine elle ne réclame pas le matin apres mon départ. Je suis assez admirative de la capacité d adaptation des bébés, c est assez émouvant quand on y réfléchit! Mais par contre c est hyper fatiguant comme rythme :/, comme toi je suis tres fatiguée! j essaye d être hyperorganisé pour me coucher le plus tôt possible mais pas évident avec les contraintes de la vie quotidienne. Je discute aussi beaucoup avec le papa qui ne réalise pas toujours que malgré qu il m aide, il me faut encore plus d aide :p et je pense que je vais essayer de proposer à ma fille vraiment très souvent le sein le soir pour l inciter à teter beaucoup en prévision de la Nuit ( c est ce qu elle avait fait spontanément avant de faire ses premières nuits, elle tétait tres tres souvent le soir comme pour faire des réserves!) à suivre! Bon courage!
 

Kaélie

Montée de lait
Pour ma part j'ai eu un peu le même cas mais avant reprise du travail (qui aura lieue dans 3 semaines...). Ma petite a fait ses nuits de ses 5 semaines jusqu'à sa poussée de croissance à 3 mois et depuis ses 3 mois jusqu'à il y a 2 semaines environs c'était l'enfer sur Terre... 4 à 5 tétées par nuit et elle ne s'endormait que au sein ou en étant bercée dans les bras de mon mari et il fallait prendre toutes les précautions du monde pour la poser dans son hamac sinon il fallait tout recommencer (idem en journées d'ailleurs). J'en pouvait plus et je voyais que le boulo aller reprendre (même à 60%) avec des déplacements pro 2 fois par semaine où je dois me lever à 5h et rentrer à 19h au plus tôt........ Bref ! Je me suis pas possible qu'on survive à ça, il faut anticiper maintenant !
Pour mon mari et moi impossible de la laisser pleurer à grosse larme, c'est pas notre mentalité et ça prend trop aux tripes.
On a commencer à instaurer un rituel pour qu'elle apprenne à se coucher à peu près à heures fixes le soir (on s'était fixé qu'elle devait être endormie entre 20h30 et 21h30) et vu qu'elle s'endormait plus facilement après avoir été éveillée 2h de suite, dernière sieste au plus tard à 17h30 (avec signes de fatigue biensûr). On a mis en place un truc très court avec des paroles toujours identiques "tu es fatiguées, je vais changer ta couche, te mettre ta gigoteuse et te donner à manger avant que tu fasses ton gros dodo de la nuit" une fois dans la chambre on ferme le store, on change la couche, on met la gigoteuse sur laquelle est accrochée une tétine (que je lui propose chaque fois qu'elle est fatiguée ou qu'elle demande le sein, mais elle ne la prend que pour jouer ou la croquer) et un lange imbibé d'un peu de mon lait, puis on s'installe dans son fauteuil d'allaitement dans le noir avec un petite veilleuse. Elle tête gentillement puis tétouille un peu et maxi 5 min après la fin de la tétée nutritive je lui explique que je vais retirer mon sein car elle a bien mangé et qu'elle a eu un bon câlin et que je vais la poser dans son hamac pour son dodo. (Le pédiatre m'a gentillement rappelé que le meilleur moment pour que bébé se laisse happer par le sommeil c'est dans les 5 minutes juste après le repas), je fais pareil pour les tétées de la nuit. Puis après 2-3 jours comme ça, quand elle se réveillait seulement au bout de 3h, mon mari se levait pour aller la rassurer lui expliquer que c'est encore l'heure de dormir et qu'elle peut patienter pour le repas. Il revenait dans la chambre et on essayait de discuter à voix haute pour qu'elle sache qu'elle n'est pas seule. Au début elle râlait beaucoup puis se mettait à pleurer, quand elle pleurait au début on y allait toutes les 3 minutes et on la calmait dans les bras avant de la reposer dans son hamac (dur dur !), on a remarquer qu'elle baissait en intensité mais que chaque fois qu'on y retournait cela reprenait de plus belle alors on a essayer de la calmer directement dans son hamac et on a trouver UNE solution : lui tapoter la cuisse (un peu comme quand on tapote le dos pour le rot) et là en 5min rideaux ! elle dormait ! On a donc poursuivit comme ça plusieurs nuit à la rendormir directement dans son lit et puis on est passé à l'étape supérieure : de nouveaux la laisser râler en lui expliquant qu'il faut qu'elle trouve ses outils à elle pour se rassurer : tétine, lange, doudou, pouce, autre qu'on connait pas... on y allait régulièrement en espaçant le temps, la première fois elle a mis au total 1h à s'endormir, 1h où nous y sommes allés toutes les 5 min au début puis 10 et 15 et... dodo...
Ensuite cela s'est arrangé petit à petit la nuit comme en journée : elle semble avoir compris qu'elle y arrive maintenant, alors parfois elle râle encore un peu ou gazouille simplement pendant 10-15 min maxi puis elle s'endort. Parfois même elle ne dit rien et s'endort en 5 min.

Le mieux c'est qu'avant elle ne dormait en journée que 50min par 50min et maintenant elle dort 1h40 voir 2h30 ! Elle avait simplement besoin qu'on ait confiance en elle.

Maintenant on est passé à 2 tétées par nuit, elle se réveille encore une fois ou 2 en plus mais parfois elle se rendort sans même qu'on intervienne, parfois on va juste la voir pour lui dire qu'elle n'est pas seule (c'est silencieux la nuit) puis elle se rendort en 5 à 30min.

Je précise qu'elle n'a pas changé de comportement en journée, elle gazouille toujours autant, n'a pas cessé de nous appeler quand elle a finit de dormir ou qu'elle réclame notre présence... En fonction de ses appels on intervient à distance (on se met à parler plus fort juste entre nous ou on lui parle de la pièce d'à côté) ou en direct en allant la rassurer et en lui réassurant qu'on a confiance en elle puisqu'elle l'a déjà fait.

Pour les tétées de nuit à supprimer : mon pédiatre m'avait conseiller d'y aller progressivement, par exemple en la laissant téter seulement 10min au lieu de ses 15min habituelle avant de la remettre au lit (en gardant le même rituel biensûr) et de diminuer progressivement jusqu'à ne faire que la rendormir dans son lit. On a pas vraiment eu à passer par là mais parfois quand je suis très fatiguée la nuit pendant la tétée, je lui dis simplement que je vais devoir retourner au lit et qu'elle a suffisamment manger et qu'on se retrouvera plus tard dans la nuit ou demain matin.

Voilà !

On en est à deux-trois semaines et on a récupérer un confort de sommeil et de vie inestimable avec un bébé qui a pris confiance en elle et n'est plus traumatisée par le fait de s'endormir seule (c'était le cas au début, elle avait la peur sur son visage, et le fait de l'avoir aider à trouver SES solutions et bien elle n'a plus peur)

Reste à voir sur le long terme...
 

picurka

Hyperlactation
@Kaélie merci pour ton témoignage. Chez nous il y a ma grande de 2 ans que j'essaie de laisser dormir la nuit, du coup je ne laisse pas le petit pleurer longtemps, voire pas du tout. Et puis je suis tres souvent seule avec les 2 enfants, mon mari rentre vers 22h quand ils sont deja couches et lui il dort dans le salon, donc niet pour endormir qui que ce soit pendant la nuit :) mais je vais tenter de regler un peu le petit pendant le we. Le hamac m'a l'air etre une bonne idee.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Encore une journée qui commence av la fatigue , je suis épuisée et je ne peux pas dormir aaahhhh je suis en plein déménagement j'en peux plus vite que sa passe, et jai mon RDC en meme temps , jai acheter une cure de fer plus de la vit c (acerola) a voir ..
Je ne savais pas que c'était inutile de prendre du fer si en complément on ne prend pas de la vit.c pour l'assimilation, jai demander si avec la nourriture sa pouvait le faire, mais apparamant non nos sols sont trop appauvries et ils y a 10fois moins de minéraux dans les fruits et légumes que dans le temps passée...
 
Haut