1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

1. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

@calaimity le livre de Filliozat c'est «il n'y a pas de parents parfaits» ;)

2. mali&soso

mali&soso Fontaine de lait

Idem ma fille est souvent puni dans sa chambre à 2/5 ans pfff jai pas de solution pourtant jsuis branché bienveillance à fond mais jai pas le temps de prendre le temps puis av la chaleur on dort pas sauf pour se baigner du coup la boule d'énergie de tout le monde flotte au dessus de nous et sa pete.. elle râpé son frère, lui fais des câlins, fais ses expériences sur lui, le tourne et retourne avec ses mains :eek: et lui il rigole donc je lui explique mais elle a pas tord oui mais ma puce il rigole mais d'un coup il peut avoir très peur ou mal .. enfin compliqué entre pouponné, menage, repas et essayer de faire la sieste plus qu'un an à tenir et il jouerons ensemble :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

3. calaimity

calaimity Fontaine de lait

merci cagouille faut absolument que je l'achète

4. Oléa

Oléa Hyperlactation

C'est amusant, j aurais pu écrire exactement pareil !
    Mon grand Poupon joue aussi sur la table pour pas que son petit frère lui casse tout ! Malheureusement, petit Poupon grandit, il arrive à attrapé des trucs sur la table et sait monter sur les chaises.

5. Oléa

Oléa Hyperlactation

C'est intéressant, j'avais également l impression que grand Poupon m a fait le terrible two à trois ans, en fait quand son frère est venu.
    Je me demande si ce n'est pas lié à un changement d éducation, pour ma part. Lorsqu'il était seul, j avais le temps, d expliquer, d anticiper, etc. Avec la venue du petit frère, j'ai été obligé d imposer, comme toi, pour la sécurité. C est plus frontal et il a eu une réponse plus frontale.

6. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Chouettes illustrations @bad mom
    Au début, j'étais complétement désemparée avec la formulation positive. Maintenant ça va mieux et je trouve les exemples très utiles.

7. calaimity

Help ! Depuis hier c'est l'enfer le seul mot que j'entends dans la bouche de ma fille c'est non [euh non rectification y'a tétée aussi] elle enchaîne toutes les bêtises du monde , ne veut rien faire quand on lui demande aujourd'hui mangé a pris 1h au midi [ce matin ça été, c'est d'ailleurs le seul moment où ça a était]et elle a pas fini le matin 40 minutes pour l'endormir les couches faut tergiverser pendant 50 ans sieste de l'après midi qu'elle a demandé [et elle était fatigué ] 3h pour l'endormir , au bout de 2h je commençais â perdre patience, elle était claqué comme jamais 'emma dodo' 'non':mad: Et le pompon ce soir pour le brossage de dents , la couche et le pyj,1h30. C'est du délire... aidez moi ! Le seul truc qui marche de temps en temps c'est de lui 'laisser le choix' tu te mets sur le tapis a langer [on est au sol et ça marchait plutôt bien...] ou c'est maman qui doit t'y m'être ? A part ça c'est non . Ce soir on du s'y mettre à 2 pour éviter de peter une pile. Vraiment là j'ai besoin de vous :(

Al dente aime ce message.
  8. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Te prend pas autant la tête @calaimity. Papa ours m'a beaucoup aidé à relativiser toutes ces choses et a prendre le relais aussi. Surtout pour les repas : petit-dej, déjeuner, goûter... Bébé ours prend son temps pour manger, fait des pauses, part et revient, enchaîne salé-sucré-salé-etc... Alors que moi, j'ai envie de manger en 20 Minutes et de plier ensuite. Et papa ours me fait réaliser que c'est mon souhait qui entre en contradiction avec le besoin de notre petit et je comprends que si je suis plus souple de ce côté-là (facile à faire en plus) tout se passe mieux.
    Idem pour la sieste : si ça ne marche pas en 5', je sors de la chambre, on retourne jouer un 1/4 d'heure parfois davantage et je re-essaye (comme ça personne ne s'énerve).
    Pour les couches, pas trop d'idées. Ici on est passés aux culottes quand ça a commencé à devenir compliqué.

Relire le paragraphe "Mes besoins sont-ils en compétition avec ceux de mes enfants ?" dans "au cœur des émotions de l'enfant" ?

Dernière édition: 8 Août 2017
  9. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je sais plus l'âge de ta fille @calaimity .
    Ici les repas de mini sumo c'est toute une affaire (rituels et alimentation spécifiques) mais au moins il nous a appris à lâcher prise. Il savent ce dont ils ont besoin et, sauf cas particulier, ne se laisseront pas mourir de faim. On se fiche des normes et des rythmes supposés. Lâche prise et ça va aller.

Pour les dodos c'est terrible le "je veux " mais finalement non. Pas de solution... j'y ai droit très régulièrement (monsieur noeunoeuf refuse de faire kk dans son lit) donc on sort et on s'amuse et on improvise après. De toute façon on peut pas les forcer à dormir (tenté ça marche pas ! )

Pour les couches comme @Gna on est passé aux culottes avec noeunoeuf. Ça résout pas tout mais après 1 semaine ça a bien calme le jeu. Il a compris le truc et ça se passe (en général) mieux

10. calaimity

Les couches on est déjà passé au couche culottes et ça allait effectivement mieux mais je viens de m'apercevoir d'un truc elle est en train de faire une dent [vu la nuit de m.... que je viens de passer si c'est pas ça j'vais aller me pendre] et couche position allongée dormir position allongée et quand elle fait les dents elle a beaucoup de mal avec cette position. Et pour la nourriture c'est pareil....du coup on va prendre son mal en patience

bad mom aime ce message.
  11. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Courage
    Nuit affreuse avec tt en forme de pincage de néné. .... fichues dents !

12. calaimity

Ouais ! vive le doli ...Pour la maman:oops:

13. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Ici deux jours qu'il ne fait pas la sieste car on a été en balade ,faire de l'accro branche ect ...
    Il dort à 20h mais du coup de 18h à 20h plus rien ne va et c'est à la limite du supportable ...je préfère un coucher tard mais calme ...

Jujumeo, calaimity, nabba et 1 autre personne aiment ce message.
  14. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Quelques nouvelles de l'évolution de la situation.
    Ca c'est amélioré. On est passé de l'opposition systématique à ca se passe mieux, sauf quand maman ou papa s'énerve ou que la demande est formulée négativement.
    Je reste vigilante pour la route, car je ne lui refait pas encore confiance.

Le lâcher prise a des effets surprenants. Un moment je m'énervais car je voulais qu'il vienne se nettoyer la bouche qui etait vraiment sale (jusqu'au front). Je commence à lui courir après pour l'emmener de force quand je me suis rappelée un truc de fillozat qui dit : "à qui appartient le problème ?". Je m'arrête, je lui dit : c'est vrai, je vais arrêter de m'énerver car c'est ton problème à toi si tu as la bouche toute sale et que quand les copains viendrons, ils n'auront pas envie de te faire un bisous tellement tu colles. Je pars faire autre chose et j'entends quasi instantanément : maman ! Je vais me laver la bouche ! :confused:!?!

Tout à l'heure il m'en a fait une bonne. Je lui ai interdit hier d'ouvrir une nouvelle couleur de pate à modeler. Ce matin, il arrive à enlever le plastique, il me regarde et me dit : tu n'est pas contente là ? Avec le petit sourire énervant mais qui m'a fait bien rire.

Jujumeo, Nerialka et Gna aiment ce message.
  15. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Quand les dents ne sont pas de la partie, Nolan est un enfant relativement calme qui sait bien gérer ses frustrations. Il râle et pleure un peu mais ça ne dure jamais. Pour l'instant, je trouve qu'on a de la chance car ce n'est pas trop compliqué à gérer pour nous.
    Mais il est encore petit... Du coup, premier achat pour moi sur le thème de l'enfance : "J'ai tout essayé !" de Filliozat (j'ai hésité avec au cœur des émotions). Je me dis que c'est toujours une bonne lecture pour relativiser sur cette période. Vous l'avez lu ? vous en pensez quoi ?

16. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

moi j'ai lu "au coeur des émotions de l'enfant" et "j'ai tout essayé" est en attente. J'ai beaucoup aimé, j'y ai trouvé plein de techniques qui permettent d'éviter les crises. C'est presque de la magie.
    Hier soir à un pique nique, des amis avaient apporté des pâtisseries et ma puce a voulu celles avec le plus de plv (la tarte tropézienne miam). Plutôt que de lui dire "non tu ne peux pas l'avoir, tu ne peux pas manger de lait" j'ai opté pour "Hum, tu as raison ma puce c'est la plus belle et c'est ma préférée. Mais on ne peut pas en manger de celle-ci nous (oui je suis toujours solidaire et ne mange pas de plv devant elle ;)). Tu sais ce qu'on va faire demain? On va faire la même mais sans lait. On cherchera une recette sur internet et on la fera ensemble et après on trempera nos doigts dans la crème et on les lèchera. Hum, on va se régaler. Tu veux la tarte à l'abricot ou celle aux framboises toi?".
    - "Celle avec les framboises!".
    Hop c'est passé comme une lettre à la poste.
    On fera la crème cet aprem et on lancera la brioche et on aura une bonne tropézienne pour demain. Je vais la faire patienter avec une mousse au chocolat que je viens de faire.

C'est de la magie ces techniques de sioux.

Marnie, ParisianLawyer, Nat08 et 2 autres personnes aiment ce message.
  17. SEmilie

Au même pique nique, le petit garçon qui est du même âge que ma puce lui a jeté des cailloux dessus (des gros gadins en plus). Réactions de la maman et de moi: "non!".
    ça va elle les a pris dans le ventre.
    La maman lui explique doucement que ça peut faire mal, essaye de lui rappeler quand il s'est lui même fait mal avec un caillou, essaye de lui demander si il vaut dire pardon, s'excuse à sa place. Et là le petit garçon se met à pleurer, il était très peiné.
    J'ai demandé à ma puce si elle avait eu mal et elle m'a dit que non. Le petit s'est arrêté de pleurer net quand je lui ai dis que Margaux n'avait pas eu mal, qu'heureusement elle n'avait pas reçu les cailloux dans la tête mais dans un endroit ou ça fait moins mal.

On a toujours plein d'idées de ce qu'on ferait après avoir lu le bouquin mais quand ça arrive (et sur ta fille et pas venant d'elle), on ne sait pas trop quoi faire. J'étais contente que ça arrive avec cet enfant là (le petit garçon qui sera dans la même classe que ma puce à la rentrée et qui est encore allaité, et dont la maman est pour l’éducation bienveillante, même si comme moi elle tâtonne ;). On n'a pas eu à supporter en plus une fessée, des réprimandes qui auraient pu encore plus marquer ces deux petits. C'était en plus intéressant de discuter de ça après avec ses parents: de quoi dire dans ces cas là, comment réagir...
    J'en ai reparlé avec ma puce en rentrant le soir et ce matin parce qu'elle en avait besoin. Elle n'a pas compris pourquoi il a voulu lui lancer des cailloux dessus (même si elle n'est pas contre l'idée de me caillasser certains jours ;), pourquoi il n'a pas demandé pardon, ni pourquoi il lui courrait après pour l'attraper et lui tordre les doigts (il a un peu plus de second degré qu'elle visiblement).

18. MamanTroll

MamanTroll Hyperlactation

Je partage un article qui me parle par rapport aux "crises" qu'on vit avec mon garçon de 3 ans @bzoui ça pourrait peut-être t'intéresser

Oléa et Gna aiment ce message.
  19. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'essaie d'expliquer au max de mon côté, même si c'est encore difficile (j'espère qu'avec le livre ça m'aidera), mais le soucis avec un bébé de 20 mois c'est qu'il ne comprend pas tout.
    Les notions de "pas maintenant, mais après"... Hum... Mais comme je l'ai dit, il gère bien les colères, donc on s'en sort toujours.

20. SEmilie

Justement filliozat donne des astuces pour transformer le " pas maintenant mais après " et faire que l'enfant ne vive pas ça comme un refus ni une attente mais plutôt comme un projet.

Dernière édition: 26 Août 2017
    Nat08 aime ce message.

Partager cette page

Chargement...