1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

1. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

2. Clair de Lune

Clair de Lune Hyperlactation

Liliju aime ce message.
  3. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

bzoui, je connais un peu ce que tu décris, mais c'est pas constamment, c'est plutôt exceptionnel. Mais quand ça arrive, c'est qu'il est fatigué. Tellement fatigué qu'il en est surexcité et qu'il fait n'importe quoi. (Mon mari disait en rigolant que, dans ces moments-là, il est tellement fatigué que tous les neurones intelligents sont endormis, il ne reste que les neurones bêtes, et c'est vrai que c'est un peu l'impression que ça donne !)
    J'ai aussi du mal à garder ma patience dans ces moments-là, parfois je finis même par lui faire mal :(
    Ce que j'ai essayé et qui a un peu marché une fois, mais péniblement, c'est de lui faire parler d'un truc qui fait fonctionner son imagination. Cette technique marche remarquablement bien en cas de crise de contrariété, mais c'est moins efficace en cas de surexcitation. Ça peut marcher un peu quand même.
    En général ce qui finit par se passer c'est que son père se fâche, du coup la surexcitation se transforme en pleurs, et c'est alors plus facile à gérer (ça se finit par un gros câlin de papa ou de maman), mais je ne trouve pas ça super satisfaisant comme méthode :( Et si c'est moi qui me fâche, là ça ne marche pas du tout, au contraire ça l'amuse encore plus.

4. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Oh la la... me tarde pas...

5. SEmilie

Je retrouve aussi ce que tu décris, la fatigue qui rend insolent. Généralement quand elle est comme ça après la crise elle s'endort. Et pareil parfois je ne trouve que la solution de me fâcher, le pire c'est que je le fais car je sais qu'elle a besoin de pleurer pour ensuite retrouver son calme et comme toi, ça ne plait pas du tout, même si j'explique ensuite pourquoi je me suis fâchée (parce que je ne trouvais pas de solution pour apaiser la situation et que je me suis sentie dépassée et que ça m'a énervée et que son comportement ne me convient pas et est dangereux peur elle).

6. SEmilie

Et un truc que j'ai découvert aujourd'hui, quelqu'un lui a appris qu'elle était timide (ben tiens, 1 jour 1/2 chez mamie où parait-il elle n'a pas voulu dire bonjour à ses copine et était très calme par rapport à d'habitude). On m'a cataloguée comme timide toute mon enfance et ça m'embête qu'elle se pense timide alors qu'elle a un comportement tout à fait normal de rester silencieuse quand elle ne connait pas les gens et de ne pas les embrasser parce qu'ils le lui demande.
    Donc je corrige pour le moment en lui disant qu'elle est intimidée par la situation au début mais qu'après ça change puisqu'elle parle au gens.

7. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

La, vu que ça dure depuis plusieurs semaines et que ça s'amplifie ça ne ressemble pas à de la fatigue. Ce soir ça allait un peu mieux.
    On est rentrés du centre aéré, je lui tenait la main car plus confiance, des fois un peu violament :(. A la maison il voulait absolument balancer son verre en plastique avec sa main façon raquette. Je l'ai félicité de la synchronisation de ses mouvements (il a eu des raquettes pour son anniv et n'arrive pas encore à envoyer la balle mais là il a l'air d'avoir chopé le coup) et lui ait dit que je préférerais qu'il fasse ca avec un ballon. Il a pris un ballon et a voulu le lancer fort. J'ai di ok mais dans ce cas on va dehors. J'ai maudit mon mari qui devais rentrer tôt et qui ne se pointait pas, posé le petit dans l'herbe, il a bien voulu y rester (ouf) et on a joué au ballon et on s'est bien amusés. Quand son père est arrivé il a passé du temps avec lui et géré le coucher pendant que je gérais un bébé hurlant. La soirée a été plutôt agréable pour tout le monde.
    Ca a l'air d'être la jungle le centre aéré, ça ne vas pas arranger les choses mais je ne sens pas capable de gère les 2 plus la maison avec un papa qui prend presque pas le relais... Par contre j'étais fière de voir comment petit loup s'imposait fermement mais sans violence pour avoir une place sur les balançoires.

nabba aime ce message.
  8. nabba

nabba Hyperlactation

Vous pouvez être fière de vous de vouloir chercher des solutions , mèttre des mots sur les crises de vos enfants sans passer par la case violence!!

Ces derniers temps j'ai vu que l éducation violente ordinaire et vraiment Ordinaire!!! C'est choquant , taper un enfant ne gêne pas grand monde...

Courage à vous même si c'est dur vous allez à trouver des solutions !!

Gna aime ce message.
  9. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Eh bien moi ça me choque. Hier soir, nous avions invité nos voisins qui ont 2 filles. Une de 3 ans et la dernière qui a 6mois (10 jours de plus que Faustine).
    Eh bien là puce a reçu des cliques sur les fesses car elle n'obéissait pas bien. J'ai été super choquée. En plus c'est assez souvent. Et j'ai l'impression que pour eux c'est naturel. Je n'ose rien dire mais ça me fait mal au coeur. Le pire c'est que la miss s'en moque royalement !!

Dernière édition: 4 Août 2017
    Gna aime ce message.
  10. SEmilie

J'espère que je ne la frapperai jamais. Plus elle grandit plus c'est une évidence.
    Comme un rituel maintenant, à chaque fois que je l'ai disputée ou qu'elle a fait une grosse crise de colère, je lui fais un gros câlin, on se regarde et je lui dis que je l'aime et elle me dit: "quand je crie?" et je lui réponds: "quand tu cries je t'aime aussi très très fort" et elle continue et quand "je pleure" (je t'aime aussi quand tu pleures), et "quand je rigole" (je t'aime aussi quand tu rigoles) "et quand je joue avec mes joulets"....

11. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Gna aime ce message.
  12. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Coucou j'viens de tout lire :
    @bzoui j'ai l'impression que ton grand fait comme au centre ce que je veux dire par là c'est qu'au centre il a peut-être des copains qui sont dans la compet' de bêtises genre regarde' je fait si ' et autre va faire un peu mieux etc et quand il rentre il reste dans cette 'ambiance'
    @Jujumeo moi je te conseillerais j'ai tout essayé de filiozat parce qu'il est facile à lire même mon homme l'a lu alors que lui et la lecture ça fait 2. Et il est bourré d'astuces simple à mettre en place. Pour tes amis qui tapent et que la gamine s'en fiche ben en fait c'est normal.... et s'ils sont partis dans cette voie là à cette age j'ai un peu peur pour la petite parce que ça risque de partir en escalade....:(
    @SEmilie t'as fille a beaucoup de chance j'essaye d'etre le plus bienveillante possible mais j'ai des vieux reflexes de ma propre éducation qui remonte à la surface et le 't'es méchante' est déjà sorti de ma bouche:( quand j'ai pas assez dormi j'ai beaucoup plus de mal... il me semble que filiozat à fait un livre sur l'éducation et l'influence de notre propre histoire si quelqu'un a le titre je suis preneuse

Jujumeo aime ce message.
  13. SEmilie

Tu sais on fait comme on peut et on n'est pas parfait. L'essentiel c'est de ne pas en faire un principe éducatif. Les accidents de parcours ça arrive quand on est fatigué.

Ckooky et Gna aiment ce message.
  14. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Tout à fait.
    Et c'est aussi quelque chose que j'aime beaucoup dans Filiozat. Elle explique que c'est normal de craquer et que c'est important de ne pas essayer d'être parfaite tout le temps (à la fois pour toi et pour ton petit).
    @calaimity : on apprend petit à petit :)

15. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Merci les filles. ce forum est d'utilité publique

Oléa aime ce message.
  16. SEmilie

Quand il m'arrive de disputer ma fille j'explique toujours ensuite pourquoi j'étais en colère: son comportement à elle, ou un truc qui m'avait énervé avant et la colère qui est sortie alors que ce n'était pas sa faute. Il y a un chapitre sur la colère dans "au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat et il m'a beaucoup aidé ces dernières semaines. Je replonge souvent dedans.

Une situation proche de celle qu'elle décrit dans son livre s'est produite chez nous hier un peu avant midi. En voiture ma puce s'amusait à toucher le siège passager devant elle avec les pieds et donc ça salissait le siège. A tord ou pas moi je m'en fous un peu de ce genre de truc mais papa prend très soin de la nouvelle voiture donc on lui demande de faire attention au siège. Comme prévu (puisque papa a dit: "ne met pas tes pieds sur le siège") ma puce continue en souriant. Donc je lui fait constater que le dessous de ses chaussures sont sales et que ça salit le siège et qu'elle peut continuer mais sans chaussures. "Non!!". Donc pour éviter la confrontation papa-Margaux je lui explique que je vais lui enlever ses chaussures et qu'elle pourra toucher les sièges avec ses pieds comme ça. Évidemment, crise de larmes et de colère (et colère qui monte en moi contre le papa) jusqu'à l'arrivée à la maison. Je la prends dans mes bras et on monte chez nous. Elle a passé 20 minutes à se calmer puis de nouveau s'énerver au moindre prétexte. Et ça m'a rappelé un passage du livre que je venais de lire donc j'ai profité d'une accalmie pour tester la solution de Filliozat.
    Je lui ai expliqué que je comprenais qu'elle soit en colère mais que ce n'étais pas de sa faute si elle se sentais si en colère et que c'était la nôtre puisqu'on l'avait couchée tard la veille parce qu'on avait fait la fête tard et qu'elle avait donc peu dormi. J'ai répété tout ça une autre fois, elle m'écoutait bien en me faisant un câlin. ça l'a détendue tout de suite et ça a clos cette colère qui explosait au moindre prétexte.
    Pendant la sieste j'ai expliqué ça au papa j'espère que ça restera dans sa tête. Maintenant à chaque fois qu'il veut sortir et que je sais qu'on rentrera tard je le préviens avant que le lendemain sera dur et chargé de colère et qu'il faudra être patient.

Jujumeo aime ce message.
  17. SEmilie

Et hier on est allés signer l'avenant au contrat chez la nounou. Je sais d'où vient l'étiquette "timide" qu'elle s'est collée (enfin qu'on lui a collée) ;).

18. SEmilie

Un truc qui me fait dire que ce n'est pas grave de s'énerver de temps en temps quand on craque c'est quand je vois le comportement de ma fille avec ses poupées. Que de la douceur , de l'attention à leur bien être, elle fait toujours attention à leur "demande" et prend une voix aiguë pour s'adresser à elles. Elle les couvre de bisous, les fait téter, les change, les promène, leur fait à manger et je reconnais nos paroles dans ce qu'elle leur dit ou leur demande. Je me dis donc qu'elle ne retient pas les fois où je perds mon calme ou qu'au moins elle comprend pourquoi et donc que ça n'est pas pour elle un comportement habituel.
    J'avais été choquée de voir les filles de ma cousine jouer à noël. Elles criaient sur les bébés: "Tu te tait maintenant t'as compris!" et elle faisait pareil avec leur chien imaginaire. et effectivement, je sais que chez eux c'est pareil, ça gueule en permanence donc pour les petites c'est le comportement normal pour s'occuper d'un enfant.

Ckooky, Oléa, Nat08 et 2 autres personnes aiment ce message.
  19. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

20. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Eh bien moi, ma puce élevée avec bienveillance crie sur sa poupée et la tape :(
    Je crois qu'elle imite un comportement que la nounou avait parfois, non pas avec elle, mais avec une autre petite fille gardée avec elle. Je n'en sais pas plus, je ne sais que ce qu'on me rapporte, pourtant je sais que la nounou est plutôt douce et bienveillante.
    Toujours est-il que ma fille est parfois très dure avec sa poupée. Peut-être que c'est une manière pour elle d'évacuer quelque chose... (Mais parfois très douce aussi ! Et elle prend une voix aiguë aussi, c'est drôle ! Mais elle ne donne jamais la tétée, seulement le biberon... :()

mali&soso aime ce message.

Partager cette page

Chargement...