1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

1. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

C'est quoi l'ENV?
    Je trouve pas sur google, ça me parle d'écoles vétérinaires :eek:

Marnie aime ce message.
  2. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

J'ai cherché aussi :D:D
    C'est l'éducation non violente.

Moi suis pas assistante maternelle.
    Je voudrais juste apprendre comment faire pour ma fille.

3. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Alors moi j'ai commencé à lire un livre de Filliozat: "au coeur des émotions de l'enfant". J'ai dû lire une 100aine de page et ça m'a déjà appris pas mal d'astuces pour communiquer avec ma fille plutôt que lui donner des ordres. Maintenant il faut que je lise la suite mais je n'arrive pas à me poser ;)
    J'ai aussi le livre de Gueguen qui m'attend sur l'étagère.
    Franchement, l'éducation bienveillante, je trouvais que c'était pour des bobos laxistes et puis j'ai eu un enfant et ça s'est imposé à moi. En réalité je ne connaissais pas ou presque pas ce mode d'éducation. Je parle d'éducation bienveillante mais je ne sais pas si c'est ce que je pratique. J'essaye de ne pas blesser ma fille par mes paroles ou par mes actes. J'essaye plus de collaborer avec elle. ça prend peut-être plus de temps au départ mais ensuite c'est un gain de temps énorme. Et j'essaye de transformer ses journées en jeux, en fêtes et ça transforme les miennes aussi (ah ben tiens, ça me fout les larmes aux yeux de bonheur). Ma fille a tout le temps le sourire aux lèvres, elle chante tout le temps, danse tout le temps, prend des fous rire et ça fait de nos journées de super journées.
    J'ai toujours eu beaucoup d'empathie, j'ai toujours vécu les émotions de mes interlocuteurs (ça peut être un bien mais c'est aussi un handicap) donc avec ma fille, je dirais que c'est assez facile pour moi ce mode d'éducation parce que je sais quand j'ai été blessante, ce qui va l'être et j'arrive bien à cerner ce qui pourrait marcher avec elle.
    Le jour où je serait violente physiquement avec ma fille, ce sera un échec pour moi. A chaque fois que je suis blessante avec elle, je m'en excuse. Mais c'est pas toujours facile de rester zen quand on est fatiguée, inquiète, occupée... il faut savoir s'excuser, expliquer son comportement, se pardonner et apprendre à ne pas reproduire.
    C'est pas toujours facile quand on n'a pas été élevé comme ça mais c'est de plus en plus facile je trouve. ça devient naturel.

Je fais un peu au feeling et quand je rencontre des difficultés que je n'arrive pas à résoudre je viens glaner des conseils ici.

calaimity, Gna et Elyuna aiment ce message.
  4. Jujumeo

Je vais l'acheter alors. Je ne connais pas non plus Guegen. Je vais chercher.

Pour l'empathie, je sais ce que c'est. Mon homme me reproche très souvent d'être trop empathique.
    C'est vrai que c'est super mais parfois c'est pénible car je prends toutes les émotions des autres.

ParisianLawyer aime ce message.
  5. Elyuna

Merci beaucoup :)

J'ai commencé à le lire "Au coeur des émotions de l'enfant" mais Minimoi est encore bien trop petite pour que je puisse tester mais j'ai bien aimé sa façon de voir les choses :)

6. SEmilie

Le Gueguen j'ai un peu lu 2 ou 3 pages mais avec ma formation de neuroscience je le trouve un peu mou du gland et pas très précis sur les références bibliographiques. Faudrait que je le lise en entier pour me faire une vrai opinion.
    Je suis un peu déçue mais je m'y attendais un peu après avoir vu une de ses conférences sur le net (pas une très grande oratrice).

7. SEmilie

oui peut être, je ne peux aps me prononcer, j'en ai lu trop peu. Tu toujours peux l'emprunter

8. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

J'ai bien aimé Gueguen, certes, c'est de la vulgarisation et pour plus poussé en neurosciences, il y a les cours au collège de France d Stanislas Dehaene. Mais j'ai trouvé qu'elle est claire, accessible et permet de bien comprendre l'importance de l'ENV en abordant de vaccin simple la construction des cerveaux de nos petits et les impacts des violences de toutes forme.

Par contre pour des conseils plus pratiques sur les manières de communiquer, je trouve Fillozat («j'ai tout essayé» en particulier) et Faber et Mazlish plus concrètes (pour les enfants plus grands).

9. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Merci beaucoup :)

10. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Totalement d'accord pour Gueguen (moi j'ai commencé avec ça, certes c'est de la vulgarisation mais c'est une base essentielle à mon avis) et Filiozat (que je ne connaissais pas du tout mais dès que je lis un truc d'elle, y a une petite voix au fond de moi qui fait "mais comment je n'ai pas compris ça toute seule plus tôt ?! Alors que je me posais des questions interminablement)
    et Serre-moi fort de Carlos Gonzales est également beaucoup cité : il arrive par le prochain courrier :)

11. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

Si vous avez un groupe LLL près de chez vous, la bibliothèque c'est une mine d'or pour avoir accès à des livres sur l'éducation bienveillante!

Moi, j'ai particulièrement aimé "au cœur des émotions de l'enfant" et "serre moi fort" de Carlos Gonzalez.
    Faber et Mazlish "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" a été la révélation pour moi. Même si les habiletés décrites dans le livre s'adressent plutôt à des parents d'enfants en âge scolaire, je trouve que s’imprégner de tout ça aide à être "armé" quand les situations sources de conflits apparaissent. Dans le livre de Faber et Mazlish, ce que je trouve intéressant c'est qu'il est bourré d'exemples, de petites BD où l'on reconnaît des situations du quotidien et il donne des outils pratiques pour y répondre. Il y a aussi une petite fiche récapitulative à la fin de chaque chapitre.

Jujumeo aime ce message.
  12. Jujumeo

Je vais regarder tout d'abord alors !!!
    Merci bcp à toutes.

13. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Merci @cagouille pour ces précieux conseils. J'avais remarqué Faber et Mazlish mais je le pensais également inadapté pour mon petit. Je vais y repenser.

14. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

Faber et Maslish aide vraiment dans tout un tas de situations! Ça peut servir dans le couple, au travail, dans les relations amicales...
    Même si certaines astuces s'adressent à des plus grands (laisser des notes écrites sur les objets par exemple), beaucoup peuvent être utilisés avec des petits (par exemple l'enfant qui fait une "crise" parce qu'il n'y a plus ses céréales préférées, expliquer 10 fois qu'il n'y en a plus ne sert à rien, l'enfant n'arrive pas à "rationaliser" cette envie de céréales)

15. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

je suis en train de lire "cool parents make happy kids" parce que je trouve le blog intéressant. Quelqu'un a essayé ses conseils? la mienne est un peu petite pour tout mettre en pratique

16. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Même petit c'est intéressant pour s'entraîner aux tournures de phrase et tester sur le mari. "Tu veux ranger la table ou changer la couche et mettre le pyjama du petit ?" Très efficace ;)

Nerialka aime ce message.
  17. Elyuna

Ça va me donner envie d'acheter des livres :p

J'adore les livres de développement personnel, pour mieux se connaître et connaître les autres, et ameliorer ses relations :)

En blog que j'aime bien aussi qui est là dedans c'est Hapynaiss mais je crois que tout le monde connaît ;)

18. SEmilie

Nounou la semaine dernière à ma puce qui était dans mes bras: "ça c'est qui là-bas? C'est P. ? Et P. il est gentil ou il est méchant?"
    Heu...là ça va pas le faire.

Donc j'ai dit à ma puce : "Ah c'est le petit P. qui t'avait griffé l'autre fois? Ah mais tu sais ça va passer il va pas griffer tout le temps. Il était peut-être en colère et il savait pas comment le dire. Toi aussi tu tapes des fois et tu n'es pas méchante. Les enfants c'est jamais méchant ma puce. Regarde là, il joue, il rigole, il tape pas et il griffe pas".
    T'as compris NOUNOU: LES ENFANTS C'EST JAMAIS MÉCHANT!!!! (surtout quand ils ont moins de 2 ans!!!! :confused:)

Je ne veux pas qu'on fasse participer ma puce à ce genre de stigmatisation et d'humiliation publique. C'est quoi ça? Encore une fois, je me suis retrouvée scotchée et incapable de dire clairement à la nounou que je ne voulais pas qu'elle dise ce genre de truc à ma fille et qu'elle lui demande de dire qu'un enfant est méchant.

19. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Pff j'ai tenté ça pour mon voisin mais j'ai pas eu l'impression que ça ait marché... (Bon on va espérer que le message sera au moins passé pour son fils...)
    C'était il y a quelques mois, je croise ce nouveau voisin pour la première fois. On se dit bonjour, et il demande à son fils de 2 ans et demi de me dire bonjour. Le petit ne veut pas donc je dis que c'est pas grave, mais il insiste... Je continue à dire que ce n'est pas grave, et il dit à son fils qu'il est méchant, j'ai dit "mais non, il n'est pas méchant, les enfants ne sont jamais méchants"... "Oh si, même si c'est vrai qu'il est de moins en moins méchant..." Ça m'a scotchée... être méchant c'est avoir peur de dire bonjour aux gens qu'on ne connaît pas ??

20. SEmilie

Autre super moment hier en voiture avec ma mère assise à côté de ma fille. Elle lui dit: "touche pas le dessous de tes chaussures c'est sale". Et comme d 'habitude ma mère, plutôt que de parler normalement, a pris un ton qui indique que ce n'est pas la peine de discuter.
    Je me retourne, ma puce avait les larmes aux yeux et elle serrait les lèvres pour éviter de pleurer.
    Mon cœur de maman s'est brisé. Je lui caresse les jambes et je lui demande ce qui se passe. Elle se met à pleurer à grosses larmes. Je lui demande si c'est à cause de ce que mamie à dit. Et là elle se met à hurler de colère. Des cris à vous percer les tympans.
    Ma mère nous dit amusée:"Han je savais pas qu'elle faisait ce genre de truc!!!".
    je lui ai dit que ça ne m'amusait pas du tout et que ça ne me faisait pas rire. Je ne pouvais pas prendre ma puce dans mes bras pour l'aider. Je souffrais en même temps qu'elle et je me retenais de gueuler sur ma mère.
    On est arrivé à destination 1 minute après, j'ai pu la réconforter et lui expliquer que c'était normal qu'elle ait eu de la peine à cause de la façon dont mamie lui avait parlé. Que ça lui arrivait souvent de parler comme ça et que je n'étais pas d'accord avec cette façon de parler aux autres et surtout à elle. Elle a eu du mal à ne plus être triste.
    J'ai ensuite expliqué à ma mère qu'elle l'avait blessée et vexée, qu'elle ne se rendait pas compte du mal que ses paroles et son intonation pouvaient faire. Et que la réaction qu'avait eu ma puce était la réaction d'un enfant à qui on donne le droit d'exprimer ce qu'il ressent.
    Elle ne s'est pas excusée auprès de ma puce. Je ne le lui ai pas demandé, j'aurais voulu que ça vienne d'elle. Mais comme d'habitude elle a fait comme si rien n'était arrivé.

Plus tard dans la soirée ma puce refusait de faire des bisous aux gens qui venaient nous dire bonsoir. Ma mère dit à ses copines: "elle a un sacré petit caractère!".
    ...rien compris encore une fois.
    J'ai corrigé en disant qu'on lui donnait juste le droit de donner son avis.

Maman Loupou et mali&soso aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...