1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

1. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

2. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Bien joué ;)

3. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Et puis c'est joli dourdan. ....

Sorcelica aime ce message.
  4. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@bad mom pour y avoir habiter c'est magnifique :0 je regrette de plus y etre tiens

bad mom aime ce message.
  5. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Bon, depuis hier j'essaye de faire très attention à mes réactions. Je me contrôle beaucoup pour ne pas m’énerver (pas facile hein) et je trouve que ma puce est plus zen. J'espère que ça va durer.
    Y'a que les dents pour lesquelles je ne peux pas lâcher du leste: minimum 3 brossages/jour.
    j'essaye d'expliquer au papa, qui est gavé de l'entendre crier, que vu son humeur à lui à cause de la chaleur (lui il a plus chaud que tout le monde, il est exécrable...) il est normal qu'elle soit grognon aussi et qu'elle l'exprime par de l'impatience et des cris. On est adulte, à nous de gérer.

6. SEmilie

Il vaut mieux avoir du caractère que pas de caractère du tout

Liliju aime ce message.
  7. SEmilie

Alors moi ça en ce moment je m'en sers pour lui faire choisir le truc que je voulais qu'elle choisisse. Mais elle s’arrête à deux changements d'avis pour l'instant.
    Jusqu'au jour où elle changera de stratégie et je me retrouverai dans la m... :)

8. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ce soir je vais chercher petit loup à la creche et ses gardiennes lui disent qu'il faut qu'elles parlent à maman. Je commence à m'inquiéter, car petit loup est un peut difficile à gérer en ce moment et j'avais peur qu'elles me demandent de lui serrer la vis.
    Elles m'expliquent qu'il fait beaucoup de colères depuis lundi. Je dit que celà ne m'étonne pas car c'est compliqué à la maison aussi, surtout avec le contraste entre le WE qu'il a eu où il etait le centre de l'attention (anniversaire) et ces jours ci où je suis inquiète pour son frère.
    Je leur demande de m'expliquer ce qui déclenche les colères. Elles me racontent les dernières en date, un non respect de règle de ne pas faire mal aux autres avec un jouet, un rappel de la règle, le gamin qui recommence, mise à côté du jouet avec explications, le gamin qui se roule par terre en colère et qui dit "je suis fâché"... les gardiennes qui lui expliquent qu'il a le droit d'être fâché mais pas de faire du mal aux autres...

Je ne peux m'empêcher un grand sourire et je leur explique que l'on essaye de lui faire exprimer ses émotions et que je suis très contente car c'est la première fois qu'il arrive à nommer son émotion et que je trouve que c'est une grande avancée. (Dans ma tete c'était grosse fiesta, car je commençais à douter d'y arriver).
    Je leur dit aussi que je suis contente de voir que l'on est dans une démarche similaire avec la leur (respect des émotions) et qu'il comprend très bien qu'il y a des règles à respecter à la crèche et pour vivre avec les autres.
    S'ensuit un échange où elles m'expliquent qu'elles s'amusent à lui faire des blagues et qu'elles sont impressionnées car il est capable d'analyser la situation, de l'exprimer et de trouver une solution.

Je ne peux m'empêcher de me dire que nos choix de maternage, (respecter et répondre à ses besoins et de le laisser découvrir le monde à son rythme) ne sont pas totalement etrangés à ça. Ça va m'aider à tenir le cap quand le spectre de la punition et du dressage viennent me faire douter.

Marnie, Oléa, ParisianLawyer et 2 autres personnes aiment ce message.
  9. SEmilie

Bien de la chance @bzoui. Ils ont l'air top dans ta crèche.

Nous hier, on regardait les photos de chez la nounou avec ma puce et je lui demandais les noms de ses petits copains. Et là elle me montre un petit garçon et me dit: "lui il est méchant!"
    Quoi!!!!!!!!?????:eek:
    Je lui demande qui a dit qu'il était méchant: "Nounou Véro"
    "Ah bon mais pourquoi elle a dit qu'il était méchant?"
    "Parce qu'y tape!"
    "Et toi tu le trouves méchant?" (méchant c'est un terme qu'on a jamais utilisé à la maison, je ne savais même pas qu'elle le connaissait, ça me rend un peu triste d’ailleurs)
    Elle n'a pas répondu.
    Alors j'ai expliqué que peut-être qu'il avait tapé parce qu'il était en colère simplement. Parce qu'il ne savait pas le dire autrement. Et que parfois elle aussi elle tape quand elle est en colère. Et que ça ne fait pas d'elle quelqu'un de méchant. ça arrive de taper quand on est petit quand on est en colère et ensuite quand on grandit on apprend à dire qu'on est en colère d'une autre façon.
    Je lui ai aussi dit que je n'aimais pas ce terme de méchant. Le fait de taper n'est pas très sympa en effet parce que ça fait mal à l'autre et ça lui fait de la peine mais ce n'est pas pour ça que le petite garçon qui tape est méchant. Je suis sûre qu'il a été triste quand la nounou lui a dit qu'il était méchant.

Je ne sais pas ce qu'elle a compris de tout mon discours mais au moins c'est dit. Elle m'a écoutée et de temps en temps je lui demandais ce qu'elle en pensais mais elle n'a pas dit grand chose.
    C'est dur de savoir (et de ne pas savoir) ce qui est dit à son enfant quand on n'est pas là. Je voudrais la protéger de toutes ces phrases trop dures pour de si petits enfants qui prennent tout ça dans la tête, sans filtre.
    Et pauvre petit garçon qui est rangé dans la catégorie des méchants et devant tous les autres enfants...

Cette MAM est bien, les nounous sont douces mais elles n'ont aucune connaissance de l'ENV. La maman qui allaite son bambin que j'ai rencontrée à la réunion de prérentrée m'a dit qu'elles avaient refusé la tétées de retrouvailles au sein de la MAM et quand elle leur a dit que son petit ne parlait pas encore bien mais qu'il s'exprimait très bien par signes et qu'elle pouvait leur montrer quelques signes elles ont juste dit: "Mais il est sourd????!!!". C'est dommage. Il serait intéressant de demander aux nounous de se former à l'ENV, l'allaitement quelques heures par ans dans le carde de leur renouvellement d'agrément.
    Dans la commune de ma belle-sœur, la mairie a organisé des formations à l'ENV pour les personnels de la médiathèque et ça a été un gros succès et ça leur a tous donné envie d'appliquer 2 ou 3 astuces dans leur pratique quotidienne, ils ont tous vu que ça marchait super bien.

10. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Depuis deux jours koala dès qu'il s'énerve balance des ''méchant' 'à tout va ! Alors que je ne lui ai jamais dit ça ! J'ai été étonnée et lui ai demandé '' qui est méchant '' et il m'a répondu '' c'est Eliott ''
    Bon ben je vais aller coser avec papa, mamie, et nounou pour savoir d'où il sort ça !

11. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Oui j'ai de la chance. D'ailleurs avant je leur faisais confiance, mais je ne me faisais pas d'illusions sur le fait qu'on lui demanderais d'être sage, d'obéir etc avec moins de bienveillance. Et je découvre 3 semaines avant la fin qu'elles sont beaucoup plus sur la même longueur d'onde que ce que je pensais. (Bon, je pense quand même que si je leur dit qu'il tete toujours elles vont faire des bonds :D)

J'ai peur que ce ne soit pas pareil à l'école.

En plus hier j'ai été très touchée car elles m'ont raconté une situation qui montre qu'elles ont réussi à s'adapter à la spécificité de petit loup sans la nier et sans le stigmatiser. (bon, aller je me lance, j'aime pas en parler à cause des réactions de pitié que je ne sais pas gérer, mais on a 99% de "chance" qu'il soit malvoyant comme son père. Manque que la validation médicale du diag, mais les médecins n'arrivent pas à croire qu'il voit aussi mal alors que leurs appareils disent que tout va bien. Donc il préfèrent dire que ses réponses ne sont pas fiables, qu'il n'est pas concentré :mad:, ça me fout hors de moi qu'ils ne lui fassent pas confiance. D'un autre côté je ne suis pas très pressée qu'on lui colle l'étiquette "handicapé").

Quand elles lisent un livre à tout le monde, il ne le voit pas. Alors elles lui proposent de venir juste à côté de la lectrice. Il ne veut pas car il veut rester à côté de sa copine. Elles font donc de la place aux 2 et il peut profiter autant que les autres des images sans être le seul placé différemment des autres.

Marnie et Oléa aiment ce message.
  12. SEmilie

Ah elles sont cool. C'est génial de savoir qu'il a pu avoir accès aux mêmes choses que les autres copains.
    Comme tu dois être contente de savoir que quand tu n'es pas là, il se sent bien et est bien entouré.
    ça me met les larmes aux yeux des trucs comme ça.

13. SEmilie

Et puis tu sais pour le handicap, on en a tous un. Pus ou moins important, mais on en a tous un.

Oléa et bad mom aiment ce message.
  14. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

Et bah ici fête de fin d'année au RAM, je me suis sentie complètement démunie et pas à ma place. L'antithèse d'une réunion LLL :(

Au départ j'avais prévu de ne pas y aller mais ma fille avait envie elle. Donc on y a été.
    Une salle pleine de bruit avec des bambins qui courent partout pendant que les adultes boivent du café et discutent. Un bébé dans un transat qui râle et pleure par moments sans que personne ne le prenne ou même ne lui parle, d'autres bébés sur un tapis qui sont restés là "sagement" 1heure et demie sans qu'un adulte n’interagisse avec eux. (à un moment une petite de 10 mois environ est tombée, je suis la seule à l'avoir vu et à l'avoir "secourue"). Un buffet avec des gâteaux mais "non, tu n'en prends pas sinon tu ne mangeras rien à midi" (pourquoi faire ça à 10h alors?). Un jeu de pêche à la ligne qui a fini "saccagé" car aucun adulte pour le "superviser".....

Bref, j'ai vraiment eu l'impression que les besoins des enfants n'étaient pas pris en compte, j'ai surtout trouvé ça très violent pour les plus petits qui étaient "noyés" dans le bruit et sans contact ni physique ni visuel avec un adulte pendant trop de temps à mon goût.

Je me suis sentie tellement en décalage qu'un instant je me suis demandée si ce n'était pas moi qui était à côté de la plaque.

Pourquoi la vie de tous les jours ne ressemble elle pas à une réunion LLL? :(

15. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ici on a plutôt de la chance, aussi bien à la crèche que chez la nounou (on est en crèche familiale), c'est globalement bienveillant.

16. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

J'ai malheureusement très souvent ce sentiment ...la maîtresse et l'atsem sont super mais les dames de la cantine crient à tout bout de champ ,je me doute que gérer des enfants c'est pas facile mais y en a 2 qui ne crient pas et ça se passe quand même bien !!!!!
    Du coup il y a encore jms été mais j'aurais pas trop le choix l'année prochaine ..meme si ce sera qu'une fois par semaine !

17. SEmilie

Le personnel non formé des temps périscolaires pour moi c'est une catastrophe. Ils sont à la limite du normal de ce que j'ai pu voir dans l'école près de chez moi. Ils hurlent sur les gamins et les insultes mêmes. Je vais l'éviter au maximum pour ma fille mais je crois qu'on n'aura pas trop le choix car la MAM est déjà saturée pour le midi. ça me fait un peu peur, surtout pour une 1ère année d'école.

18. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je voulais un petit conseil sur l'éducation bienveillante.
    Quels livres me conseillez-vous?
    @SEmilie, tu es tjs ma référence (je me répète), j'aime bcp ta façon de faire avec ta puce.
    J'ai bien envie d'élever ma fille de cette façon.
    Ça ne sera pas simple car dans notre famille (que ce soit du côté de papa ou de mon côté), ce n'est pas du tout ce qui a été fait.
    Mais je veux changer les choses et surtout que ma fille soit épanouie et ait confiance en elle (chose que je n'ai jamais eue).

19. Maman and co

Maman and co Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Il y a des formations pour les ass mat sur l' ENV.

20. Maman and co

Maman and co Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Aussi pour les signes. J' ai reçu le programme des formations pour la rentrée.
    Ils proposent beaucoup de choses mais c'est soi sur son temps personnel (les samedis) et quand tu as des enfants c'est compliqué soit sur le temps de travail et ça peut être gênant pour les parents employeur.

Partager cette page

Chargement...