1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

1. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

@Moumoune64 déjà, si ça peut te rassurer, ce n'est pas parce qu'un enfant est dur à 4 ans qu'il le sera ado. Il se peut même que ça soit le contraire, que s'il fait une crise dure à 4 ans, il fasse pas ou peu de crise d'ado.

Avec mon fils il y a des moments où c'est très très dur aussi, quand il est en crise... Alors lui il le nous insulte pas, mais il va par exemple balancer des trucs par terre ou faire exprès d'en abimer, ce qui me met hors de moi (surtout abimer, parce que ça sera pas réparable une fois la crise passée). Mais également, de plus en plus, il arrive à exprimer son mal-être. Ce qui n'est pas joyeux non plus, car il exprime beaucoup beaucoup de tristesse, de désamour de la vie, et c'est très dur pour un coeur de maman, mais au moins il exprime ses sentiments.
    Lundi il a son premier rdv chez une psy (après un suivi de quelques mois il y a 1 an et demi, qu'on avait dû interrompre en raison de notre déménagement), j'y mets beaucoup d'espoir.

Peut-être qu'un suivi pourrait également aider ton fils, et lui donner les clés pour mieux exprimer ses sentiments ?

Belfée aime ce message.
  2. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Nouvelle crise... il voulait voir d'autres spectacles de marionnettes. On avait prévenu en amont et il avait compris mais il n'a pas pu se retenir. Il était seul avec son père et il a couru dans la foule... même si papa a gérer on a dû lui expliquer le danger de s'éloigner comme ça. Que certaines personnes sont mauvaises et pourraient l'emmener. Je ne voulais pas lui en parler si tôt mais il faut bien le prévenir...
    Ceci dit, il s'est calmé plus rapidement qu'avant et ne tape plus. Il arrive petit à petit à maitriser ses colères. Je lui ai dit que j'étais fière de lui et quand il arrivera a ne plus faire de crises énormes, on pourra faire encore plus de choses.

3. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Hier matin elle s'installe dans la voiture pour aller à l école.

La ceinture étant toute vrillée je vais pour lui remettre correctement. Je me penche et la je prends une grand gifle !!:eek:

Ben ma réponse réflexe a été immédiate même si je ne l ai pas réellement giflée...mais main a poussé sa joue...:(:oops:

Elle a fondu en larmes surtout parce qu'elle a eu peur et a ressenti ma colère...

Je me suis de suite excusée pour le geste... je lui ai expliqué que je m étais sentie agressée et que je m'étais donc défendue.. (ce qui est vrai).
    Je lui ai dit que cela n'excusait pas mon geste mais qu'il fallait qu'elle comprenne que son comportement pouvait amener à de telles réactions..

C'était un bon début de journée...et j'ai toujours pas compris pourquoi...

Bref pas fière même si je ne lui ai pas fait mal...même si je ne l'ai pas tapée...
    Mais même ce geste n'aurait pas dû être. :(

Apicobi aime ce message.
  4. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Bouarf... dans la même veine : aujourd’hui petit ours réagit fortement : il est sans doute fatigué et évacue tout le stress de la semaine. Tout mon bonhomme ça : il « répond » avec un certain délai.
    A l’instant : il veut absolument casser une brique que son papa veut absolument garder intacte :confused:. J’explique, il persiste. On boucle. J’essaye de rester calme (parce que j’ai vraiment trop crié dernièrement :( et que je sais que cette résistance passive peut me mettre hors de moi re :() et il commence à la jeter contre un arbre. Ouaye. Je bondis pour l’arrêter, le bouscule un peu en lui prenant la brique avant qu’il ne se blesse avec et il explose en larmes parce que mon geste lui a fait de la peine. :( une vraie tristesse. Énorme.

5. Belfée

:calin:

Gna aime ce message.
  6. Doobida

Doobida Hyperlactation

:calin::calin::calin:

Belfée aime ce message.
  7. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ne culpabilise pas @Belfée, c'est de la légitime défense ;)

Apicobi et Belfée aiment ce message.
  8. Belfée

Tiens une autre à l'instant...
    Ce matin nous avons acheté un petit pot de glace à mam'zelle chou a la boutique de producteurs locaux.

Elle ne 'l'aime pas...

Elle se réveille de la sieste et me dit tristement que du coup elle n'a pas eu de glace...
    Je glisse à l'oreille de son père que je vais aller faire un tour au magasin voir si il y a un parfum qu'elle aime...

Je dis à mam'zelle chou, aller viens, on mets les chaussures on va faire une petite course....
    Elle me demande quoi?
    Je lui dis mets tes chaussure mets tu verras...
    Et la "ouhlala c'est bon toute façon t'es chiante...etc"

Bon ben résultat la elle enquiquine tout le monde parce que je lui ai dit "ok tu n'as pas envie d'y aller on reste là " (elle ne sait pas ce que je voulais acheter je ne pense pas utile de lui dire) et je me sens perdue...

Finalement on y va ou je reste sur ma position au vu de la façon don elle m'a parlé ?!

9. Gna

Allez faire un tour au parc pour décompresser ?
    Ici ça marche très bien et on revient contents tous les deux

10. Belfée

On en profiter du parc ce matin...la le ciel est tout noir et menaçant....:confused:
    Mais bon peut être que je peux proposer

Éole aime ce message.
  11. Gna

Comment s’est passée la fin de ta journée @Belfée ?

12. Belfée

Merci @Gna <3

Elle a beaucoup pleuré et refusait les câlins.
    J'ai donc laissé faire en lui disant qu'elle avait le droit de changer d'avis et que je serai là.
    Après un bon moment (qui m'a paru long!) Elle est venu toujours en pleurant vers moi et je l'ai prise dans mes bras en lui disant que j'étais fière d'elle qu'elle vienne si elle sentait que c'était trop dur pour elle....on a fait un gros câlin.

Nouvelle crise au moment d'aller se coucher...le papa avait rangé sa chambre et installé les affaires pour qu'elle dorme avec moi... elle a pris un air blasé avec des propos pas très agréable :ennui:..le papa s'est fâché lui disant que du coup elle dormirait dans sa chambre...
    J'ai réussi je ne sais pas comment à apaiser le truc (dur avec un minichou pleurant de fatigue dans mes bras...)en lui expliquant que son père était en colère car il avait voulu lui faire plaisir et que sa réaction l'avait blessé...et elle est allée voir son père qui a finalement cédé sa place ...
    :zen:

Demain est un autre jour!!

Dernière édition: 22 Septembre 2019
    Gna aime ce message.
  13. Gna

Oui reposez-vous bien <3

Belfée aime ce message.
  14. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

En fait, je réalise un truc. Effectivement, la petite sœur fait qu'il n'a plus l'exclusivité. Je lui ai expliqué qu'elle ne savait rien faire. Ce point est intégré je pense.
    Mais, je réalise que papa est beaucoup dans le "fait pas ci, fait pas ça" en ce moment. Fatigue peut-être ?
    Là où habituellement ses cris, son agitation, les sauts, le bruit ne dérangeaient pas, maintenant il le reprend sans arrêt.
    J'ai l'impression qu'il oublie qu'il n'a que 3 ans et qu'on ne peut pas lui demander de réagir comme un enfant plus vieux même si on pourrait le croire.
    Du coup, Nolan le saoule, Nolan en a marre et surenchérit. Car avec moi seul, ça se passe relativement bien. Il a déjà tenté une crise mais dès que je fais la tête il se calme et s'excuse.
    Conflit avec le père en plus ?

J'en ai parlé au papa sans l'impliquer directement mais en m'incluant car ça m'arrive aussi et du coup quand il a prit conscience qu'il reprenait encore Nolan "je ne dis plus rien"... mais c'est pas la solution non plus... pfff

15. Nana12

Nana12 Période de pointe

Bonjour à toutes, j'aurais besoin de conseils...

Mon fils a 15 mois. Il est très très actif : il veut toujours tout escalader, toucher, tourner, secouer.. Et ne tient pas en place.
    J'essaye d'expliquer gentiment et fermement, de faire de la formulation positive, de l'accompagner, d'être patiente... Mais sans résultats.
    Oar exemple, il jette sa nourriture à table quand il n'en veut plus ou quand il veut partir jouer (ce qui est en général des qu'on le mets dans sa chaise), et au bout d'un moment il jette même son assiette, ses jeux, etc. En nous regardant droit dans les yeux.
    Il touche tout les boutons du lave vaisselle, lave linge, four, qui sont dangereux pour le four, ou qui arrête la machine en court ou dérègle tout.
    Il tape les autres enfants au square, tire les cheveux, secoue les habits.
    Et ça dure depuis plusieurs mois.
    Mon mari du coup remet en cause ma méthode, perds patience sur notre fils et moi je perds patience sur mon mari.
    Il voudrait être plus ferme (= pour lui faire les gros yeux et élever la voix, ce qui pour moi = lui faire peur).

Je suis un peu désemparée.
    Pour mon mari un enfant doit être sage, ne pas faire de bruit et obéir, ce qui rend la discussion difficile.
    Je me demande ce que ça va être à 2 ans...

Si vous avez des pistes, je veux bien !

16. Lumi

Lumi Lactarium

@Nana12 Pour commencer, je voudrais te rassurer : tu n'es pas seule et le comportement de ton fils me paraît tout à fait ordinaire ! Les attentes de ton mari envers un enfant si jeune me semblent irréalistes.
    Ici on a notamment beaucoup subi les jetés de nourriture. Ça va mieux (il a bientôt 21 mois) mais il y a des retours en arrière.
    Comment réagis-tu face à ces comportements, toi ? Je crois qu'on peut être "ferme" sans manquer de bienveillance, et sans recourir à la peur.
    Cela peut consister par exemple à retirer l'assiette en expliquant que c'est pour manger et qu'on a peur que l'assiette soit cassée. Ou éloigner physiquement l'enfant des copains en disant qu'on ne peut pas laisser les autres enfants être tapés.
    En gros on évite les reproches, les tournures en "tu", mais on explique et on agit.
    Cela dit, ça n'a rien de miraculeux : c'est un travail de longue haleine... Et il demande un investissement conséquent, pour lequel il serait bon que le papa soit partie prenante. Peut-être lui faire lire ou voir quelque chose sur le développement des enfants ?

Belfée aime ce message.
  17. Doobida

Doobida Hyperlactation

Je crois que j'ai été plutôt chanceuse sur le jeté de nourriture, mais j'ai converti le papa à la formulation positive piur ne pas donner de "mauvaises" idées à notre fils :
    Quand on voit qu'il commence à vouloir renverser son verre d'eau, on lui dit directement "tu as un verre d'eau pour boire" avec les signes. Ça le coupe dans son élan et s'il insiste pour renverser je pose le verre en lui disant qu'il peut le reprendre s'il veut boire.

Après quand il avait seulement 1 an-1 an et demi je le laissais faire ses expériences quand même, ils sont tout petits et ne peuvent pas encore suivre des règles..!

Nos enfants grandissent par l'imitation et non par limitation :) (formulation synthétique de mon mari pour résumer tout ce que je lui raconte sur le développement des enfants)

Belfée et Vio59 aiment ce message.
  18. Doobida

Doobida Hyperlactation

Pareil pour les tapes et tirages de cheveux, je mettais ma main en travers et disais aussitôt, tu peux caresser, faire des guilis, serrer la main pour dire bonjour, mais sois prudent tu risques de faire mal aux enfants si tu lances le bras comme ça ou si tu attrapes les cheveux.
    Je ne savais pas trop comment réagir il était très agressif ça a duré quelques semaines. Aujourd'hui rien a voir.

Belfée aime ce message.
  19. Lumi

Lumi Lactarium

Effectivement pour rebondir un peu sur ce que dit @Doobida il faut aussi veiller à laisser un espace d'expérimentation aux petits.
    S'il passe ses journées à entendre "non", "ne fais pas ça", c'est peut-être qu'il faut repenser son environnement... ;)

20. Nana12

Nana12 Période de pointe

Merci pour vos encouragements !
    On le laisse beaucoup expérimenter. Je pense qu'il n'y a pas de problème la dessus. On a une cuisine ouverte et un petit appartement, donc il a accès à tout. On a juste sécurisé certains placards.

Nerialka, Belfée et Lumi aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...