1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

1. Mik

Mik Voie lactée

Est-ce que ça se dépiste déjà chez les enfants, les signes de la dépression ? Y a-t-il un risque réel, ou c'est une mesure de prévention ? En tout cas, @cerise :calin:

2. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Oui ça se dépiste. Il a rdv chez la psy bientôt... (rdv pris depuis longtemps, mais délais longs), je suis impatiente. J'espère que ça lui fera du bien.

J'ai lu des trucs sur internet, et effectivement les signes collent bien, dans l'ensemble... Ce qui m'a rassurée, c'est que j'ai lu que dépression enfant ne rimait pas avec dépression adulte.

Belfée et Eclira aiment ce message.
  3. Mik

Mik Voie lactée

J'espère que ce rdv vous apportera des réponses :calin:

4. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Des réponses et des solutions :(

Mik aime ce message.
  5. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Coucou à toutes

La bienveillance c'est bien,
    expliquer pour que l'enfant comprenne et adapte son comportement en conséquence etc c'est plutôt facile quand ils sont petits.
    Mais quand on se retrouve face à un 4 ans qui nous coupe et nous envoie balader lorsqu'on lui explique quelque chose d'important
    On fait quoi pour que ça reste bienveillant ?
    Lui demander de s'isoler, l'isoler de force ou s'isoler soit même revient à le transformer en '' monstre violent '' alors on persévère dans ce sens jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit se calmer ou c'est nous qui ne savons pas y faire ?

Quand il nous parle mal on rappelle que c'est inapproprié, généralement il est agacé voire en colère qu'on le reprenne donc on lui suggère de se calmer, comme il a dû mal à faire de lui même (il est encore petit) on lui propose des choses pour redevenir calme mais 90% du temps il refuse et continue avec ses mots désagréables, ça va crescendo, on essaie de se contenir mais c'est très dur.
    Ce qui me rend dingue c'est quand j'essaie de lui parler calmement et qu'il me singe ou fait se bouche les oreilles !
    Là j'explose car je ne peut pas supporter ça, où est mon fils dans ces moments là ? C'est une peste qui me provoque.
    Si je quitte la pièce il me poursuit et ne s'arrête pas pour autant avec son comportement déplacé.
    Je fais de la m**** parfois en lui disant que je m'en vais faire un tour en le laissant là puisqu'il me traite ainsi ! Ce n'est pas la solution mais le claquer non plus pourtant ça me démange sévère quand il fait ça.

Comment lui faire comprendre qu'on le respecte et qu'il doit faire de même.
    Doit on l'isoler de force ? ce qu'il considère comme rejet et punition.
    J'aimerais éviter ça mais ça arrive quelquefois et de plus en plus souvent, seule solution que j'ai trouvé pour ne plus entendre ses propos et me laisser redescendre en pression.
    Le lendemain il recommence, ça ne marche donc pas.

Si vous voulez des exemples concret de son comportement j'ai des tas d'exemples.

Comment faites vous avec vos plus grands ?
    Bon j'suis quasi sûre que vos enfants ne vous traitent pas de la sorte même qu'ils sont en colère.....

calaimity et Nat08 aiment ce message.
  6. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Moumoune64 si et il n'a que 3 ans ...
    Je n'ais pas toujours ta contenance ...

Belfée aime ce message.
  7. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Et si tu laisses passer sa crise sans trop réagir ? Tu as essayé de ne pas le sermonner ou le recarder sur le moment et d’attendre qu’il soit calme, même si c’est plusieurs heures plus tard pour lui en reparler et le câliner ?

8. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Moumoune64 ici aussi ... elle aussi. Elle a 5ans 1/2.

Cris, tente de frapper / faire mal à son frere, paroles dures, et boude pendant très longtemps sans qu'on puisse l'approcher car nous hurle dessus...

:calin:

9. MamanTroll

MamanTroll Hyperlactation

T'es pas toute seule @Moumoune64 :calin:
    Ici, il y a des soucis plus profonds qui exacerbent les réactions comme un sentiment d'injustice (maman aime plus ma sœur que moi). Il y a vraiment du mieux depuis qu'on a opéré à un rééquilibrage du temps fiston/maman-fille/maman.

10. Moumoune64

Si seulement c'était aussi simple.

Merci pour cette piste mais ça c'était possible lorsqu'il était plus petit et que c'était le début des crises de frustration.

Là exemple aux courses il y a quelques instants, il fait un câlin à sa sœur dans le caddy, câlin qui devient étreinte qui l'a dérange, je laisse faire elle commence à pleurer, je lui demande calmement de la lâcher car elle en a assez du câlin je lui dit qu'elle lui en fera un autre plus tard mais que là il faut qu'il lâche car elle a mal.
    Il continue je le préviens qu'il va descendre du caddy s'il continue, il me dit qu'il ne lâchera pas.
    Je le sors.
    Il s'énerve, me parle mal, je l'ignore, il empêche le caddy d'avancer ou pousse trop.
    J'essaie de l'apaiser il s'énerve.
    On continue tant bien que mal les courses, à un moment il me dit sévèrement '' allez avances le caddy, avances ! '' je lui précise gentiment (malgré une patiencettrès réduite) qu'on a encore des articles à prendre à cet endroit et là il me montre son poing et me lance dent serré et regard noir '' tu veux un poing ? '' en répétant de plus plus agressif, je lui ai dit ''pardon ?' 'en bloquant sa main et en la baissant.
    J'ai rappelé très fermement qu'il est interdit de parler ainsi mais il ne s'est pas calmé pour autant.
    J'ai fini par le menacer d'aller le mettre dans la voiture et qu'il attendrait que j'ai fini les courses.

Heureusement c'est un petit magasin mais clairement c'est la honte.
    Il a été odieux.

Et ça a commencé en sortant de l'école, il voulait me raconter quelque chose
    '' tu sais le papa, le papa euh tu sais que tu connais ''
    '' oui mon loulou, de qui veux tu parler ? Le papa de qui ? ''
    '' (ton agressif direct) mais tu comprends pas ou quoi ? Le papa làaaaaaaa et il set met à taper le siège en enchaînant 'tu vas m' énerver toi là ''

Euh........ :zen:

J'en peux plus de lui :ennui:

Clairement quand un gamin de 4 ans menace de son poing je ne peux laisser passer, ignorer ou rester stoïque !
    Même si c'est une fin de journée, la fatigue, le cerveau immature etc etc... Non non dans ces cas là c'est la goutte de trop et il a eu de la chance qu'on soit pas à la maison car il se serait retrouvé comme un sac à patate et oust dehors

11. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je ne sais pas si c'est une réaction qui convient mais quand ma doute me parle comme ça où quand on est en voiture et que ça dégénère. Je stoppe la voiture dès que je peux et que la fais descendre et lui met les points sur les i. Généralement j'en viens à hausser le ton en rappelant les règles et à finir par est-ce que tu m'as entendue? Est-ce que tu as compris ce que ça veut dire? Si on est dans un lieu je rentre. J'ai déjà fait au parc et à l'anniversaire d'un copain. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour arrêter la spirale et pour que je reste cohérente avec moi-même.

Bon courage @Moumoune64

Belfée aime ce message.
  12. SEmilie

Perso j'ai passé une journée horrible dans une classe de 9-10 ans. ça fait peur des gamins avec des comportement d'ados ou jeunes adultes irrespectueux et "sans cerveaux". c'était hard de garder mon calme. J'ai hurlé plusieurs fois seule dans ma voiture pour décharger mon stresse et ma colère avant de rejoindre ma douce.

Apicobi aime ce message.
  13. SEmilie

Et aujourd'hui cours d’éducation morale et civique: les 25 élèves se faisaient tous frapper par leurs parents et 6 étaient dans des situations de violences alarmantes. Ils en ont bien parlé mais les pauvres...
    Ils ne savaient même pas qu'il est interdit de frapper un enfant. Ils me disaient que si, c'est obligé, c'est pour éduquer, pour faire comprendre :eek:
    Comme d'hab j'ai été émue aux larmes devant leurs témoignages.
    Ah ben faudrait que j'explique aux parents le lien entre leurs comportements et la violence familiale quotidienne.

14. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

@SEmilie :( Dur, dur... Rien de plus triste de constater les situations terribles dans lesquelles se trouvent certains enfants au quotidien. :calin:

15. Moumoune64

J'ai déjà fait ça.
    Si c'est en voiture il devient livide quand j'ouvre la portière car il s' imagine sûrement que je vais le laisser sur place (ou je sais pas mais il a peur) il hurle mamaaaan tout paniqué, et demande à s'excuser, une fois remontés en voiture, si point sur les i, et à la question '' tu as entendu /compris ? '' J'ai droit à un '' oui '' sec et agressif.
    Une fois que la voiture redémarre, qu'il se sent à nouveau en sécurité il me dit que je suis méchante et/ou tape le siège, regard noir et j'en passe.

Oui mon fils c'est de l'acier....

16. Moumoune64

Pas envie que mon fils devienne comme ça

17. Moumoune64

Je ne frappe pas mon fils (c'est arrivé de rare fois pour le faire lâcher quand il mordait) mais pas envie d'en arriver là.
    Son comportement est tellement :eek: parfois que j'en ai très envie mais je ne le fais pas sais que ce n'est pas ce que je veux, que ça ne servira à rien, ça ne fera de bien à personne.
    Mais c'est dur de ne pas tomber dans la facilité d'instaurer un climat de domination et de peur.
    Surtout quand on se sent impuissante, nulle, incapable de faire respecter de règles de vie à son enfant qui était encore un bébé il n'y a pas si longtemps.

D'où lui vient cette violence reflexe qu'il utilise en force, c'est déroutant, ça fait de la peine, ça met en colère à notre tour.
    Sera t il un ado violent parce qu'on y arrive pas maintenant ? Saura t'il se contrôler?
    Oui il n'a que 4 ans mais j'ai parfois peur des années à venir.

calaimity et Belfée aiment ce message.
  18. Moumoune64

Ce soir pendant le repas, pas de crise déclarée mais pas un climat agréable pour autant.
    Dès qu'il a vu le repas, sans même savoir quel goût ça pouvait avoir il a commencé à dire
    Pouah c'est dégoûtant
    Beurk je veux pas manger ça
    Pourquoi tu cuisines ça
    T'aurais pu faire autre chose de bon
    Etc

Je peux entendre qu'il aurait aimé manger autre chose mais il a passé tout le repas à gémir et taper sa fourchette sur la table et le ton utilisé pour parler était juste :eek::mad::confused:
    Je suis lasse
    Seule avec eux ce soir
    Vivement qu'il dorme.

19. Moumoune64

Ici On pensait que ça aiderait mais ça n'a rien changé
    Dès que tout ne va pas exactement comme il veut il devient horrible.
    Même faire les courses c'est devenu compliqué alors que depuis toujours c'était un plaisir.

Courage à toi

Belfée aime ce message.
  20. Moumoune64

Je compatis et t'envoie plein de :calin::calin:
    Faute d'avoir des pistes utiles.
    Ici il ne boude pas, jamais ! Il vocifère

Partager cette page

Chargement...