1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

1. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je ne vois pas comment ça pourrait être de ta faute ces réveils. Tu fais quoi? Tu leur joues du clairon dans l'oreille?

MamanRose, Belfée et Nat08 aiment ce message.
  2. Laaura

Laaura Lactarium

Non c'est sur mais je me dis que si j'étais moins fusionnelle avec eux ils s'adapteraient plus facilement. Et dormirais mieux.
    Franchement une enfant de 3 ans et demi qui se re reveil sans cesse Cest pas normal....
    Un petit de quasiment 20 mois incapable de dormir plus d1h30 cest pas normal non plus !
    Si encore de temps en temps il dormais ok mais la il n'a jamais jamais dormsi

3. Cactus2002

Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Je n'aime pas les gens normaux. Ils sont tellement prévisibles. Inintéressants

Nerialka, MamanRose, Liliju et 5 autres personnes aiment ce message.
  4. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Laaura c'est pas rien de se casser le bras, de rentrer a l'école....
    Tu n'as pas une vie familiale facile et reposante et quand on est seule il n'y a personne pour temporiser et nous aider à prendre du recul (je sais de quoi je parle et je n'en avais qu'une).
    Arrête de te flageller inutilement.
    Mets leur un DVD
    Oublies l'aspirateur pour la journée
    Reposes toi.
    La maison propre n'aidera pas tes enfants a dormir
    Toi zen oui.

Nerialka, Belfée et Laaura aiment ce message.
  5. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ça n'existe pas des gens normaux. Ordinaires a la rigueur mais c'est chiant

6. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Heu 3 ans et demi ne dors pas seul dans sa chambre sans gémir et se réveiller toutes les heures, donc cododo où il fait des terreurs nocturnes et gigote toute la nuit. Je ne me sens pas responsable pour autant. Ca passera...

7. SEmilie

ma douce à 4ans1/2 et nous sommes toujours en cododo. Si je me lève le matin alors qu'elle dort encore, elle a un détecteur et m'appelle dans les 5 min qui suivent.

Nat08 aime ce message.
  8. Laaura

Laaura Lactarium

Vous avez raison mais c'est vrai que quand on est a bout on ne voit que le negatif des choses.
    Cette nuit seule sera surement bénéfique pour mon moral aussi
    Merci a toutes

Belfée et Nat08 aiment ce message.
  9. SEmilie

Profite bien. Ne pense pas à la nuit de ta maman et ta sœur. Elles vont gérer, et ce ne sera que pour une nuit. En 2 nuits elles récupèreront.

Belfée, Lumi et Laaura aiment ce message.
  10. MamanTroll

MamanTroll Hyperlactation

Dans notre modèle de société plutôt individualiste, accepter l'aide des autres est devenu très compliqué.

Alors @Laaura, tu peux voir les choses autrement en imaginant le cadeau que tu leur offres : quelle gratification elles vont ressentir d'aider ceux qu'elles aiment !

Moumoune64, MamanRose, Liliju et 5 autres personnes aiment ce message.
  11. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

Le mien a 21 mois mais tourne retourne, c'est le post le plus adapté.

Est-ce que vous avez des idées pour gérer les mouvements désagréables pendant la tétée, l'endormissement, etc. ?
    Je m'explique. Depuis 2 mois, le mien lance parfois la main.
    Il y a différentes circonstances :
    • Quand il est frustré de ne pas arriver à faire quelque chose ou bien de ne pas se faire comprendre, il peut lancer des objets, ça je gère en général. Verbaliser ce qu'il ressent aide beaucoup, il ne le fait quasiment plus.
    • Quand il a un besoin de contact mais qu'il ne sait pas trop ce qu'il ressent, il tape. Là, on lui a montré comment s'exprimer avec des caresses. Ça marche pas mal, mais ce n'est pas miraculeux. Quand il ne s'arrête pas (en général quand je ne lui accorde pas toute mon attention, logiquement) et qu'en plus il se/nous met en danger (genre quand je passe les pâtes), je lui propose de s'éloigner un peu et de s'asseoir "là" pour se calmer (à 1.5m). Jusqu'ici, il le fait. Ce n'est pas proposé comme une punition, mais comme un instant de calme, quelques secondes que je romps ensuite en lui signifiant que j'ai terminé ma tâche.

Aujourd'hui, comme c'est arrivé plusieurs fois, je lui ai demandé s'il pensait qu'il ne pouvait pas s'empêcher de taper (sic, j'aurais dû dire lancer le bras), et il m'a répondu oui.
      Je devrais peut-être lui proposer une peluche d'ennui, qu'il pourrait malmener à la manière d'un coussin de colère...

• Il y a une 3ième sorte
      La plus grosse difficulté, c'est pendant la tétée d'endormissement. Parfois, il m'envoie une baffe à plat :eek:. Sur la figure au pire, mais aussi sur les bras, le torse, selon sa position. Je pense que c'est aussi une tentaive de contact appuyé mal maîtrisée, mais je ne sais pas comment limiter les occurences. Il est beaucoup moins réceptif quand il est dans un... quart? de sommeil (je ne vais pas dire demi-sommeil, ce serait mentir :D).
      C'est peut-être aussi une difficulté à s'apaiser, ou plutôt un sursaut d'excitation avant de s'endormir. Ça arrive assez souvent : temps calme, routines, il demande "tété-dodo", s'endort puis d'un coup commence à battre des jambes, des bras, à respirer ++ vite et fort exprès au sein.
      Mon sentiment, c'est que ce sont des gestes d'auto-apaisement.Il en avait quand il était plus petit, il caressait ou frottait le drap-housse vigoureusement avec la main.

Si je suis cette idée, j'ai pu être maladroite parfois (avec la fatigue et puis je ne suis pas parfaite). Par exemple, lui demander de ne pas taper, alors que ce ne serait pas des tapes avec intention, mais des gestes qu'il utilise pour s'endormir. Ou dire que cela suffisait, que j'en avais assez et me relever. On se relève, on refait des petites routines, on va voir la Lune ou la mer. Mais du coup, je le stoppe dans son endormissement :/, c'est pas top même si ça me permet de dégonfler l'irritation et s'il finit par s'endormir en retournant à la chambre.
      J'ai essayé des rudiments de relaxation, des massages, de dire bonne nuit aux parties du corps (il est encore pataud mais a une conscience très forte de son corps dans l'espace).
      Ça ne marche pas/plus trop.
      Depuis quelques soirs, je l'oriente vers le coussin de maternité mais ça ne marche pas trop. Je sens quand même les coups et il lance les jambes encore plus fort.

Des suggestions ? Et puis aussi, est-ceque des mamans d'enfants qui ne sont pas normo-cognitifs auraient des suggestions de pratique (qui peut le plus peut le moins parfois) ?

Merci et pardon du pavé :confused:

.

12. SEmilie

Peut-être un truc à tripoter avec ses mains? Genre un collier de grosses perles pour toi. Comme ça contact avec toi mais mains occupées qui ne peuvent pas te mettre une tarte.
    Un doudou pour nuit à frotter sur son visage pendant la tétée?

13. Doobida

Doobida Hyperlactation

Le petit Grec a fait deux bons mois de lancer de bras aussi (je te pique l'expression, j'adhère !) au début je disais que les mains peuvent chatouiller, caresser, masser, câliner, mais pas taper. C'était pas très efficace même si sur le moment il choisissait l'une des propositions. Ça s'est un peu calmé (mais est-ce simplement l'âge ?) depuis que je dis "oh attention, tu aurais pu me faire mal" je fais pareil quand il jette ses jouets "sois plus doux, tu risquerais de les casser"...
    Je ne sais pas si je fais bien mais ça me convient et à lui aussi apparemment..

14. Apicobi

Apicobi Lactarium

C'est peut-être pas très CNV/ENV mais pour le lancer de bras (et de pieds) je disais simplement "tu arrêtes, ça me dérange" "la tétée doit se faire au calme" "si tu as envie de bouger tu vas jouer mais moi je ne fais la tétée que dans le calme"

C'est pas très sympa mais manque de bol les lancer de bras et de pieds tombent dans ma zone d'intolérabilité -qui est assez étendue je le reconnais...

Bref, vos solutions m'intéressent aussi :p

MamanRose aime ce message.
  15. Catherine06

@SEmilie Oui, merci, c'est une bonne idée. Ça ne suffit pas tout-à-fait pour le moment (il triture pour s'endormir une grosse tétine en caoutchouc. Ça avait été ma solution pour l'aider à se détourner des grattements frénétiques au moment ou le sommeil l'emportait). Je vais tester quelque chose de nouveau, ça pourrait suffire, sait-on jamais.

@Doobida Oui, l'âge joue sans doute. Je vois des progrès moteurs, d'autonomie et de langage depuis quelques jours, avec des sauts. Ça doit bouillonner dans sa p'tit' tête...

@Apicobi J'ai aussi mes propres limites et je considère qu'apprendre à tenir compte des limites des autres est aussi un apprentissage important, qui aide à être plus attentif à ses propres ressentis. Disons que cela correspond à mon pricnipe de réalité (je ne veux pas laisser monter ma pression au risque d'éclater - bon, un petit éclat hein) et à ma philosophie. De toute façon, je n'ai pas le choix, cultiver mon équanimité m'est essentiel.
    Je préfère donc dire calmement «ça ne me plaît pas».
    Il le respecte à peu près quand il est éveillé, mais ça a aussi ses limites. Par exemple, il va lancer le bras, puis me montrer et dire «plaipa», puis se taper le torse et dire «plaipa», puis désigner son père (ou un lieu vague s'il n'est pas là) et répéter «plaipas» :rolleyes:. Forcément, il m'est arrivé de dire «mais si cela ne te plait pas, pourquoi lances-tu le bras ?» (forcément il ne m'a pas répondu ^^') et de proposer plusieurs choses. La seule chose à laquelle il a acquiescé était «tu as très très envie de lancer le bras, tu ne peux pas t'en empêcher ?»...
    Ça donne une indication mais pas vraiment de solution partique ^^.
    Quand il s'endort, c'est une autre crèmerie, on est plutôt dans le fait d'essayer de limiter les stimulations intellectuelles, donc on ne pose pas ce genre de question. C'est pas évident, il carbure...

J'ai tenté la compression légère, mais ça ne marche pas trop, 1/4 en gros. Les autres fois, il se sent contraint et force pour se dégager.
    Changer de position d'allaitement ne change rien.

Mon test du jour : placer le bout du bout du coussin de maternité entre ses jambes. Ça presse légèrement une jambe et l'autre reste libre. Ça a l'air pas mal, il prend le coussin en sandwich. À voir...

Apicobi et Belfée aiment ce message.
  16. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Pareil qu' @Apicobi , pour moi c'est totalement interdit de taper sa maman quel qu'en soit la raison.
    Quand ça arrive je dis aïe ça me fait mal, généralement elle dit "pardon" et je lui réponds "je te pardonne", puis on fait un câlin.
    Sinon elle dit "je vais faire plus attention !"
    Car petite je lui disais "j'ai besoin de douceur, est-ce que tu peux faire plus attention s'il te plait ? "
    Pour les gestes brusques d'endormissement j'ai dissocié tétée et endormissement comme cela c'était réglé, elle pouvait taper le mur, son lit, ses jouets, avec ses pieds etc...

Sinon quand elle est énervée parce que je ne suis pas dispo je lui ai appris à demander "est-ce que tu es d'accord pour faire la bagarre ?" Et on se bagarre un moment, j'aime bien ce moment de complicité.

Liliju, Catherine06, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  17. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

J'aime bien l'idée de la "bagarre"...

Je pourrais essayer avec ma 5ans 1/2

18. Catherine06

Oui, c'est un peu ce qui s'est passé avec son père ce soir (enfin, à son niveau, il n'a pas un langage aussi développé que la tienne). Il a tapé l'épaule, le père a manifesté son désaccord (sans crier, juste un visage crispé et un ton pas content). Le petit a eu de gros pleurs, je l'ai pris, il a caressé la joue de son père et vice-versa.
    Petit, il n'avait jamais de gestes brusques, sauf des caresses un peu trop vives pour le chat (mais il y a des limites aux capacités de coordination des gestes d'un tout-petit). On avait un discours tout-à-fait similaire au tien, l'idée est là.

Il y a beaucoup de petits changements dans un futur proche, donc je ne préfère pas dissocier tétée et endormissement là maintenant, mais effectivement l'idée m'a traversé l'esprit (suis peut-être pas tout-à-fait prête aussi ^^).

Je ne suis pas sûre qu'il me tape, c'est pour cela que j'essaie d'éviter le mot. Quand il me dit qu'il ne peut pas s'en empêcher, je le crois. Je n'aimerais pas avoir une attitude trop rigide si jamais il se trouve qu'il est dans la situation d'un aveugle à qui on dit de ne pas tendre l'oreille. L'image est pourrite mais je n'ai pas mieux ce soir.
    Ceci-dit, j'ai peut-être trop eu de contacts avec des personnes ayant des particularités cognitives et sensorielles pour que mon approche ne soit pas biaisée...

Je retiens de vos interventions que cela passe en tout cas :D. D'ailleurs, pas de lancers de bras ces 2 derniers soirs :pom pom:. Mais des «momomards» (cauchemars), je ne sais pas si c'est lié :confused: (un besoin de décharge non assouvi ?).

Laaura aime ce message.
  19. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

@Catherine06 désolée pas d'autres idée que ce qui t'as été proposé plus haut.

Bon ici je suis un peu dépitée....
    Ma puce tape depuis 3 jours, quand elle n'est pas contente évidemment, le sol ou bien lance un jeu, et s'est arrivé deux fois qu'elle me regarde sourcils froncés et pim sur maman avec un son '' hum '' qui accompagne le geste....
    Elle a 13 mois
    Pitié, pas un deuxième enfant comme ça, mes nerfs ne vont pas y survivre !
    Je l'ai regardé d'un air surpris, plutôt mécontent et avant même que je dise la main caresse elle m'a envoyé un bisou et fait un câlin sur l'épaule.
    Clairement elle a compris que son geste n'est pas adapté car la deuxième fois elle a juste croisé mon regard et fait un câlin au sol.
    Ces derniers jours son frère l'embête bcp et elle agit comme ça en réponse à ce qu'il lui fait (elle a aussi tapé car j'ai dit non pour quelque chose qu'elle voulait absolument mais trop dangereux).
    Je sais qu'ils agissent pour voir nos eecat3, ils découvrent mais pour celles qui connaissent le parcours avec loulou... J'en ai suffisamment bavé avec les tapes pour ne pas avoir envie de réitérer avec la puce !
    En plus je me dis... Elle est petite non ?

Aussi à plusieurs reprises elle s'est tiré les cheveux et serré le corps, le visage avec ses mains car son frère venait de lui arracher son doudou (son jeu favori du moment :mad:) ça m'a fait de la peine pour elle.

Ah et aussi j'ai repris rdv avec la psy qu'on avait vu une seule fois il y a quelques mois.
    Ça redevient compliqué avec lui. :(
    J'ai beau proposé plein de choses pour qu'il sache se calmer, on a beau expliquer rassurer il ne veut rien mettre en pratique

20. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Accentué par le fait que pour beaucoup demander de l'aide = tu ne gères pas donc tu veux que je t'aide
    (c'était comme ça dans mon ancien taf, c'était considéré comme incapacité)

Belfée aime ce message.

Partager cette page

Chargement...