1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

  1. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Tu parviens donc à pas hurler, félicitations... ça me rend ouf aussi les faux départ de sieste... ici la descendance a dormi à 17h après nous avoir fait le barouf depuis 14h...
     
    Mamangâteau, Badabouprincess et Belfée aiment ce message.
  2. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Est-ce vous pensez que c’est toujours de la colère @SEmilie @Mik ?
    J’ai l’impression moi que c’est plutôt une analyse ou une enquête pour comprendre les événements passés, que la colère a été dépassée (c’est plutôt nous qui l’imaginons).
     
    Badabouprincess aime ce message.
  3. Nat08

    Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Il vient de vider toutes ses caisses de jouets en disant que ses jouets sont nuls...
    Dès que le soir arrive c'est la crise qui commence... il fait n'importe quoi, saute partout, dis des choses désagréables... fais le rebel.
    Je ne le reconnaît plus dans ces cas là et avec la petite scotchée au sein le soir, je ne peux intervenir que verbalement. J'essaie de comprendre mais même lui ne comprends pas. Il a reparlé de l'hôpital, mon absence à dû l'inquieter.
    J'ai fait plus ou moins du chantage car demain je voulais lui acheter des activités et je lui ai dit que je n'avais plus envie... il s'est calmé.

    L'arrivée du bébé le force à grandir et le passage d'une nouvelle étape à toujours été compliqué avec lui. On va devoir prendre sur nous.
     
    Belfée aime ce message.
  4. Mik

    Mik Voie lactée

    C'est une bonne piste, @Gna, souvent c'est comme tu dis des interrogations pour mieux comprendre, mais quand j'ai posté mon message, il était en train de me dire d'une voix très excitée, tout ce qu'il aimerait faire au pauvre garçon qui s'est moqué de lui... :eek:
     
  5. LaVosgienne

    LaVosgienne Hyperlactation

    Un truc qui a aidé ma grande de sortir de ses ruminations (moi je perçois ça comme ça la dispute non digérée, suis très forte pour le faire aussi:confused:) : rituel du coucher qui se finit sur : est ce que quelque chose t'a embêtée aujourd'hui, puis 3 jolies choses qui te sont arrivées aujourd'hui. On a commencé par plusieurs mois avec que le positif avant d'introduire le côté négatif. Elle s'endort donc avec moins d'angoisse car elle a du positif en tête
     
  6. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je pense à une astuce qui m'a été donnée pour moi-même mais qui est peut-être applicable aux enfants aussi, écrire sur un papier (dessiner / faire écrire pour les plus jeunes) l'événement ou la situation qu'on rumine et ensuite brûler (pour les enfants, faire un avion par la fenêtre - maman ira le jeter ensuite ;) - / jeter à la poubelle...) pour clore le problème / ne plus y penser !
     
  7. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Nat08 lui dire que tu n'as plus envie ce n'est pas du chantage (enfin à mes yeux) tu as le droit d'en avoir ras le bol et ce, même si la petite sœur vient d'arriver tout ça tout ça.

    Ton bonhomme va apprendre de mieux en mieux à exprimer verbalement ses émotions, c'est un long chemin, avec des lignes droite et des côtes bien pentues !! :p
    Ici il a maintenant 4 ans+4 mois et il sait nous dire '' je suis agacé je vais m'asseoir sur le banc pour me calmer'',' 'j'ai la patience petit pois j'aimerais un câlin' ',' 'ne me touche pas je ne suis pas encore calme' '.
    Régulièrement il me dit' 'tu vois c'est agréable de faire un travail d'équipe plutôt que des conflits '' ou bien '' je passe un bon moment avec toi, c'est bien de jouer tous les deux/trois ''.
    Et parfois avec la fatigue il nous ordonne de sortir en hurlant, nous dit des choses désagréable en hurlant et puis il se calme et revient toujours sur ce qu'il a dit.

    L'arrivée de la petite sœur c'est un changement, il faut du temps pour trouver un équilibre.
    (Ici c'était pendant la grossesse que j'ai galèré, pas juste après la naissance mais il y avait eu aussi une phase, plus tard où il était toujours sur les nerfs, agacé, il ne trouvait rien de rigolo et m'envoyait sur les roses H24).

    Des pistes qui me viennent
    -vers la soirée quand tu sens qu'il peut démarrer pour la moindre petite chose, lui proposer de chasser la '' colère '' de la maison pour que la joie et la sérénité puisse se balader tranquille dans la maison , tu lui fais choisir de faire sortir la colère par la porte ou la fenêtre en soufflant bien fort pour la faire partir loin, vous soufflez ensemble puis un check ou un câlin après avoir refermé la porte/la fenêtre ou bien vous attrapez la colère dans vos mains et tu lui demandes de serrer bien fort pour ne pas qu'elle s'échappe et lui propose de la jeter à la poubelle ou toilettes (oui oui on a bcp potassé autour du livre '' la couleur des émotions''....ça se sent non ? :whistle:
    )
    Tu peux aussi lui proposer de dessiner mais ici il n'a jamais accroché.
    -lui exprimer ce que tu ressens quand il fait la crise le soir
    -lui expliquer que l'arrivée de la petite sœur c'est aussi un changement pour VOUS les parents !
    -rassurer +++sur l'amour que tu lui portes
    -si ce n'est pas toi qui le couche le soir, aller le voir quand même, dose de câlin ++ et parler des choses POSITIVES de la journée, le valoriser même s'il t'a fait passer une journée de m****.
    -l'impliquer dans les soins de la petite sœur en lui disant par exemple '' j'aurais besoin d'aide pour faire- telle chose - à qui je pourrais bien confier cette tâche importante ?
    Il sera sûrement ravi de te proposer son aide.
    -même si sa sœur est toute petite, lui dire '' oh elle te regarde/elle all'air contente que tu ai participé à son change/etc etc ''
    -essayer de trouver des temps rien que pour vous deux.
    -le valoriser dans tout ce qu'il fait de bien et les progrès vis à vis de la gestion des émotions

    Tu vas y arriver, courage, c'est une période à passer! :calin:
     
    Mamangâteau, Catherine06 et Badabouprincess aiment ce message.
  8. Nat08

    Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci, ce sont déjà des choses que je fais plus ou moins. Il va juste falloir être patient, c'est juste bizarre de le voir comme ça...
     
  9. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Avant la naissance il avait le même comportement que maintenant ?
    Car ici tout le monde me disait '' c'est l'arrivée de la petite sœur, il est jaloux etc ''
    Mais ça avait commencé bien avant la grossesse avec des progrès et des retours en arrière.
    Ce qui m'a aidé c'est se dire que c'était probablement une étape de son développement, pas forcément lié au fait de devenir grand frère, sinon je trouve que ça rajoute de la difficulté pour nos cœurs de maman...
     
  10. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Edit le fantôme du clavier a frappé....
     
    Dernière édition: 6 Août 2019
    Belfée aime ce message.
  11. Nat08

    Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Dès mon départ à l'hôpital, ça a commencé pendant mon absence. On discute un peu tous les soirs en cododo, j'essaie de le rassurer.
    Il est fatigué aussi je pense et trop de télé pendant que je n'étais pas là (papa a du mal à l'occuper longtemps) donc j'ai décidé de réduire la télé doucement (au petit dej, midi, goûté, c'est tout).
     
  12. marion25

    marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    De?
     
  13. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Mdr je sais même pas d'où sort ce message !!!!:lol: jvais éditer dsl
     
    Badabouprincess, Belfée et Gna aiment ce message.
  14. Nat08

    Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Mdr !
     
    bad mom aime ce message.
  15. marion25

    marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    :whistle:
    Je me demandais si c'était "de fraise "ou "de meurtre";)
     
    bad mom aime ce message.
  16. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    J'aurais bien dit des envies de meurtre de noeunoeuf hier mais aujourd'hui ça va.... Plus calme
     
    Badabouprincess et marion25 aiment ce message.
  17. Mik

    Mik Voie lactée

    Merci @LaVosgienne et @Eclira pour ces astuces.

    @Nat08 chez nous, c'est aussi l'arrivée d'un petit frère il y a quatre mois qui le perturbe visiblement. Ce qui m'aide, c'est de penser à une chose que j'ai lu je ne sais plus chez quel spécialiste de l'éducation bienveillante : avoir un petit frère/ une petite sœur, c'est comme si notre compagnon nous disait "alors Chérie, je te présente ma maîtresse, elle est super, tu verras, et elle va vivre avec nous et on sera très bien. Mais ne t'inquiètes pas, je t'aime toujours très fort, hein". Voilà, je me dis ça et je comprends mieux mon grand ;)
     
  18. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ça vient du livre '' serres moi fort '' de Carlos Gonzales.
    C'est vrai qu'il image très bien ce qu'est la jalousie et qu'on le serait tous dans une telle situation.
     
    Mamangâteau et Liliju aiment ce message.
  19. Mik

    Mik Voie lactée

    Je crois que, avant lui, c'est Haim Ginott qui a utilisé cette image, mais je n'en suis pas sûre...
    @Nat08 ses livres sont une de mes sources d'inspiration en cas de période difficile avec mon quatre ans, et il parle très bien de l'arrivée d'un bébé du point de vue du grand - mais est-ce lui qui a ce fameux paragraphe sur le mari qui arrive avec sa nouvelle maîtresse ?
     
  20. Mik

    Mik Voie lactée

    Ici on voit bien que je suis une obsédée des notes de bas de page... Mais ça c'est pour la discussion "avez vous un cerveau chelou" d' @Apicobi :)
     
    Apicobi aime ce message.

Partager cette page

Chargement...