1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

1. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

@Apicobi En lisant ton message, je pensais justement «Gniârk gniârk gniârk (son diabolique)».
    Ils sont en virée, je me ressource, wouhou !

Apicobi aime ce message.
  2. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Et bien... Je ne pensais pas que ça serait si dur avec Nolan...
    J'en pleure en écrivant ce message. J'ai l'impression de ne plus reconnaître mon petit garçon...
    Dès que le soir arrive il pète soudain un câble. Saute partout, ne tient pas en place. Et ça finit sur du n'importe quoi... il tire la langue, nous dit des choses blessantes...
    Le dialogue ne sert à rien...

Un peu avant Je lui lisais une histoire et lui faisait des câlins. Et il m'a dit des choses très bizarres. Il est perdu dans sa tête, dans un labyrinthe, derrière une porte fermé et maman est derrière une autre porte fermé. Ou encore "Je sais plus de ma vie"...
    C'est normal ses crises existentielles à l'arrivée du 2eme ? Ça m'inquiète ce qu'il dit qd mm...

3. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Oui, je crois bien que ça peut arriver ce genre de crises chez des petits :confused:
    C’est d’autant plus difficile à gérer qu’ils ne savent pas encore bien différencier le rêve / la fiction de la réalité. Justement ici nous sommes dans une situation délicate car il est allé au cinéma voir Toy Story 4 et en est revenu avec une grosse peur des « lutins » (des marionnettes en fait si j’ai bien compris).
    Ton petit Nolan doit avoir une grosse angoisse autour de l’éloignement de sa maman. Si tu as déjà mis des mots en lui expliquant ce qu’impliquait l’arrivée de sa sœur. Tu penses pouvoir lui consacrer un peu de temps juste pour lui ? Ca le rassurerait peut-être ?

<3 <3 à tous les deux surtout

Nat08 et Belfée aiment ce message.
  4. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Nat08, Elen, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  5. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Nat08 je me revois quelques 20 mois en arrière ..

Je pense que l'idée de @Gna de passer du temps juste avec Nolan est très juste.

Moi je n'ai pas su le faire.

Mais je pense que rien n est plus rassurant que d'avoir de nouveau maman rien qu'à soi quelques instants.

:calin:

6. Vio59

Vio59 Hyperlactation

@Nat08 je t'envoie plein de soutien pour cette periode difficile...
    Je me souviens m'etre plaint a la sage-femme du style "le bebe est super cool, mais le grand est vraiment horrible", et elle me disait que tous les parents de plusieurs enfants disaient ca, que c'etait toujours difficile pour le plus grand et qu'il en faisait baver la famille...
    Il vient de passer 4 jours sans presque te voir (je ne sais pas combien de fois et combien de temps il est reste a la maternite, mais ca ne devait pas etre beaucoup, surtout qu'il venait de passer un mois juste avec toi). Et je pense qu'effectivement, il faut chercher a passer du temps juste avec lui (et faire un marketting de fou sur ces moments). Genre que ce soit lui qui puisse decider l'activite, et que ce soit a un moment ou tu es sure d'etre a 100 % pour lui !

7. Elen

Elen Voie lactée

Pareil ici @Nat08 :( Je trouve ça très dur...
    Je ne reconnais plus du tout ma fille, je m'en prends plein la tronche...elle me dit des choses hyper vexantes, elle me bouscule avec sa draisienne alors que j'ai la petite dans l'écharpe, en j'en passe. Ha oui elle me tape aussi...
    Bref, on est en pleine tempête.
    Courage

Badabouprincess, Mamangâteau et Nat08 aiment ce message.
  8. Nat08

Désolé de dire ça @Elen mais ça me rassure alors. Son comportement est normal et même si les mots sont mélangés il a su me le dire.

Il est très content pour sa petite soeur. Il le répète souvent et aime venir la voir et la regarder en touchant ses mains ou ses pieds. Sur ce point, je suis donc rassurée.

Mais le réservoir maman à du se vider... J'en suis consciente et essaie de faire des choses. Vendredi soir nous sommes parti tous les deux acheter des frites, ca s'est mal fini car je n'ai pas voulu lui prendre une sucette... Je vais pas non plus répondre à ses moindres désirs. Ce matin, la petite dormait et je voulais ranger la maison et bien je me suis dit, Nolan avant tout et nous avons joué à des jeux tous les deux. Je lui ai aussi proposé la douche avec moi. Mais je suppose qu'il faudra plus qu'un jour pour remplir de nouveau le réservoir maman.

Badabouprincess, Elen et Catherine06 aiment ce message.
  9. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

@Nat08 Une simple idée, je ne sais pas si c est réalisable ou non avec la petite...

Peut-être réaliser des bonbons avec lui ? Comme cela, tu contrôles le sucre et la qualité, si c'est ça qui t'inquiète :).

Et puis favoriser les histoires ou il n'y a pas de symbolique de grands. Il y a des sites qui donnent des indications sur les films et les livres. Je dis cela pas dans une optique de "censure", mais pour savoir en amont où l'on met les pieds en visionnant une histoire... Et donc identifier et désamorcer plus facilement.

Bon. Après, c'est de la théorie pour moi. Je ne suis pas encore à cet âge ^^'. Bon courage en tout cas.

10. Nat08

Je n'ai pas de soucis avec les bonbons, mais là ce n'était ni l'heure, ni le but de la sortie...
    Il m'en a reparlé de lui même ce matin... il s'excuse toujours après et me dit qu'il est triste car je suis en colère. Donc il a une bonne conscience de ce qui se passe, mais comme toutes les angoisses des enfants ressortent le soir, il ne contrôle plus rien après.
    Je me suis occupé de sa toilettes et de m'habiller ce matin, puis on a été marcher tous les deux ! Bon, mon dos est en compote... c'est beaucoup pour mes muscles inexistants lol, mais pour lui je sers les dents.
    Avec le temps,il réussira à se rassurer.

11. SEmilie

Après plus de 4 ans a travailler sur la reconnaissance, l'expression et la gestion des émotions voilà ce qu'est capable de faire ma douce de 4 ans 1/2.
    Quand je crie sur elle parce que je suis excédée par ses cris et ses pleurs elle me dit que je lui fais peur et ça a pour effet de me faire redescendre tout de suite pour me concentrer sur elle. Elle me dit qu'elle n'arrive pas à se clamer seule et qu'elle a besoin d'un câlin. ça a le même effet sur moi. Quand elle a une crise de frustration/colère/fatigue elle exprime verbalement ses réactions physique: "maman j'arrive pas à respirer, j'ai mal à la tête, ça me brûle les yeux, j'ai chaud". Après une grosse crise suivie d'une grosse dispute, une fois calmée elle lisait une histoire à son papa, elle avait les yeux encore rougis et elle a eu un petit "spasme" respiratoire. Elle a expliqué à son papa que ça venait du fait qu'elle avait beaucoup pleuré parce qu'elle avait eu peur quand j'ai crié.
    Dans une situation intimidante elle me dit qu'elle est intimidée et quand elle sent que ça va mieux elle me dit qu'elle n'est plus intimidée. Elle me demande d'aller avec elle pour réaliser ce qu'elle voudrait réaliser seule mais qu'elle n'arrive pas encore à faire seule.
    Quand elle a peur elle le dit et elle dit aussi que ça lui fait mal au corps quand elle a une grosse et courte peur.
    Elle dit aux autres enfants qui lui empruntent ses jouets qu'elle n'arrive pas encore à prêter ses affaires. ça marche super bien, ils les lui rendent.
    Elle nous dit quand on l’agace. Elle nous dit aussi quand nos paroles la blessent ("tu me dis des mots cailloux, tu me fais de la peine.")
    Elle nous dit quand elle se sent fatiguée. Elle nous dit quand elle est fatiguée mais qu'elle est trop excitée pour s'endormir: "j'arrive pas à m'endormir, mon corps a besoin de bouger". Elle me dit ce qui l'aiderait à s'endormir (des caresses au choix dans les cheveux, le dos, le cou, sur les yeux, le nez, les oreilles)
    Elle exprime très bien sa joie par des wahou, des super, ch'uis trop contente, j'adore.
    Elle exprime mieux que tout son amour par des câlins, des bisous, des tenages de mains, des mots doux et des courriers (<3)

C'est parfois déconcertant mais qu'est-ce qu'on a bien travaillé!
    Vous la sentez la fierté et la joie de la maman qui a passé une journée de rêve hier? ;)

Dernière édition: 5 Août 2019
  12. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Tu as aussi une petite fille Extra ordinaire @SEmilie :)

Badabouprincess, Belfée et Eclira aiment ce message.
  13. Nat08

A 3 ans et demi, j'ai bon espoir qu'il emprunte la même voie. C'est tellement plus simple quand on peut se comprendre. Les mots sont encore maladroits, mais ça nous permet d'apaiser les tensions par la suite.

Bravo à vous deux pour ce beau parcours.

Belfée et Nerialka aiment ce message.
  14. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

@SEmilie ta fille est épatante. J'aimerais que mes enfants arrivent aussi bien à exprimer leurs émotions...
    Mon aîné de 7 ans a encore beaucoup de mal. Il garde pour lui et réagit en faisant des crises, en nous embêtant, en étant déprimé...
    Encore que, hier il a réussi à exprimer quelque chose, j'ai vu ça comme un progrès ! Il a exprimé son émotion comme le fait d'avoir du mal à respirer. Il a quand même fallu que l'émotion retombe pour qu'il arrive à l'exprimer, mais il l'a fait et c'est déjà un beau progrès. J'espère que ça n'était pas que ponctuel et qu'il arrivera aussi à exprimer ses émotions les prochaines fois...

Badabouprincess, Belfée et Nat08 aiment ce message.
  15. Apicobi

Apicobi Lactarium

16. Mik

Mik Voie lactée

Bonjour à toutes, le travail sur les les émotions que vous faites avec vos enfants m'intéresse beaucoup, je rebondis sur les derniers messages à propos de la colère car j'aimerais bien avoir vos avis. Ici V., quatre ans et demi, sait bien exprimer sa colère verbalement, mais je n'arrive pas à l'aider à s'en libérer. S'il se sent agressé, par exemple, il me parle de l'agresseur pendant des jours et me dit qu'il est toujours très fâché. C'est une colère froide qu'il semble maîtriser mais qui l'envahit... J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à passer à autre chose, il rumine et il rumine... Est-ce que ça vous arrive avec vos enfants ? Parfois je suis vraiment impressionnée par l'intensité de ce qu'il ressent.

17. SEmilie

oui ça arrive très très souvent. Ma douce ne se focalise que sur les querelles qu'elle a eu avec ses copains et copines alors inlassablement, j'écoute et je lui demande si elle a eu de bons moments et lui demande de me les citer.

18. Mik

Mik Voie lactée

Merci, ça me rassure ! L'idée des bons moments est intéressante, je vais essayer.

19. Apicobi

Apicobi Lactarium

En fait il faut qu'on demande à @SEmilie de rédiger sa méthode pour qu'on puisse faire pareil...

Badabouprincess et Belfée aiment ce message.
  20. SEmilie

ouais pas sûr, là j'ai mal aux dents tellement j'ai les mâchoires serrées depuis la sieste ratée.

Partager cette page

Chargement...