1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

- L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

[ENV] Et les plus grands ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 20 Juin 2017.

1. cerise

cerise Lactarium Adhérent(e) LLLF

Suite à ce message de SEmilie, ça m'a donné envie d'ouvrir un fil de discussion pour parler de nos plus grands enfants (sevrés ou non), disons à partir de 2/3 ans jusqu'à... l'adolescence, pour s'échanger nos trucs d' éducation bienveillante, etc :)

Perso les difficultés que je rencontre actuellement concernent le décalage entre la manière dont les adultes se comportent avec les enfants à l'école, et la manière dont on se comporte à la maison. Je suis très attachée à l'éducation bienveillante, à considérer que l'enfant a droit au même respect qu'un adulte, je suis opposée à toute forme de punition... (je distingue punition et réparation).
    Mais comme les enfants imitent et que certains adultes à l'école ne s'expriment pas avec le même respect envers les enfants qu'envers les adultes... Ça fait un petit bonhomme qui est devenu très exigent dans sa manière de s'exprimer, avec des "je te dis de faire ça !!" autoritaires... Comment lui faire comprendre que ce n'est pas parce que la maîtresse s'exprime comme ça envers les enfants que c'est acceptable ? (Et surtout je me refuse à rentrer dans une distinction entre enfants et adultes... Je ne veux pas lui dire "ta maîtresse a le droit de vous parler comme ça parce qu'elle est adulte, mais toi tu n'as pas le droit de me parler comme ça"...)

Flo16 et Oléa aiment ce message.
  2. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'ai exactement le même questionnement en ce moment.
    Entre la musaraigne qui nous sort des "c'est pas toi qui commandes!" d'un ton autoritaire et avec un regard noir et l'asticot qui gueule sur sa sœur comme un putois en lui faisant du chantage "je te préviens si tu continues t'auras plus le droit d'entrer dans ma chambre! Je compte jusqu'à 3!"

Ce n'est pas à la maison qu'ils ont entendu ce genre de choses et ça sort bien de quelque part.....

Généralement je réagis en tentant de rester le plus calme possible et je dis "je n'aime pas du tout qu'on me parle comme ça, c'est très désagréable" ou "quand on me crie dessus ça me met en colère" ou encore "je vois que tu es énervé"

Il faudrait que je prenne le temps de lire "j'ai tout essayé" et "il me cherche"....

En ce moment j'ai énormément de mal avec la nounou de la musaraigne qui est à fond dans la négation des sentiments, traite les enfants de "comédiens", est très autoritaire.... Je me dis plus qu'un mois.....

3. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi je suis perdue là. C'est "noOOOOon" pour tout; elle s'énerve vite et pleure, tape, hurle par terre.
    Je commande à me dire que ça peut venir de chez mes parents car ma puce hier m'a dit que ma mère l'avait disputée. Ma mère m'a confirmé ce matin mais m'a dit qu'elle ne l'avait pas tant disputé que ça. Ouais suffisamment pour que ma puce m'en parle c'est donc que ça l'a marquée.
    Bref, je vais voir si ça passe avec la fin de la canicule.
    Il faut que je trouve une solution parce que c'est dur de garder son calme et de devoir se battre pour laver des dents (cariées donc on peut pas couper)

Liliju aime ce message.
  4. gamazoe

gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

On sort tout juste de cette phase de négativite aiguë chez ma fille. Jai meme pensé à un moment qu'elle avait les cordes vocales déréglées tellement elle hurlait tout le temps pour tout. Je la sentais en colère. Tout le temps en opposition. Et d'un coup, ca s'est calmé, voire complètement arrêté. Ca a duré un bon moment puisque j'ai souvent lié ca a l'arrivée de mon dernier (elle avait 2,5 ans à l'époque et ca fait un an). Ce qui fonctionnait bien pour désamorcer les "crises" cetait en un le lâcher prise, quand je pouvais la laisser faire comme elle voulait, après tout je la laissais faire. Mais quand je ne pouvais pas (genre courir sur le parking du supermarché) et que ça dégénérait en pleurs, cris, baston, je la prenais dans mes bras en lui disant que je l'aimais. Ca la détendait tout de suite.
    Auj je la sens bcp plus sûre d'elle, elle avait besoin de cette phase pour affirmer ses propres choix.
    Ah oui et pareil des qu'elle me disait "j'aime pas" j'avais tendance à lui répondre "ok mais tu manges quand même, ou tu fais quand même" et ca pouvait partir en cacahuète de suite. Maintenant je dis juste "tu n'aimes pas ca, d'accord, moi j'aime bien ou j'aime pas". Et en général derrière plus rien.

Maman Loupou aime ce message.
  5. Liliju

Liliju Hyperlactation

Je me retrouve tellement dans vos messages! Ma grande (de même pas 3 ans) me défie pour tout depuis que son frère est là (est-ce dû à l'arrivée de son frère? Peut-être pas...). Si j'essaie d'argumenter ("regarde ton frère est fatigué et papa nous attend") ou de négocier ("bon d'accord on reste jouer le temps de 3 tours de toboggan puis on y va") elle me répond quand même "NON!" d'un air déterminé en me lançant un regard noir... Il me faut beaucoup beaucoup de patience et ça finit quand même avec des larmes.
    @cerise il y a aussi des maîtresses bienveillantes et respectueuses tu sais, mais avec 32 élèves par classe quand il y en a qui tape, pince, pousse, on finit par punir... pour protéger les autres ;)

6. gamazoe

Le tout n'est pas de les empêcher de dire non ou de défier le regard mais plutôt de trouver une solution pour accepter cette phase du mieux possible. Dans tous les cas ils doivent y passer, plus on les accompagne dedans plus vite elle passera je pense

Liliju aime ce message.
  7. Liliju

Liliju Hyperlactation

Oui bien sûr il n'en reste pas moins que c'est usant et déroutant...

8. gamazoe

Ah ca oui ! Jai plus d'une fois peter un câble

9. Liliju

Liliju Hyperlactation

Ouf! Ca me rassure!! Je suis plus d'une fois au bord du pétage de câble (surtout le soir quand à 22h elle ne dort toujours pas et que je retourne la voir pour la 36ème fois tandis que je ne suis pas lavée, que la vaisselle m'attend et que je n'ai aucune idée de ce que je vais raconter à mes 32 paires d'yeux le lendemain)...
    J'ai parfois l'impression qu'elle cherche le conflit si elle ne l'obtient pas tout de suite. Exemple:
    "Maman, je veux du fromage (au moment d'aller se brosser les dents quand tout est débarrassé)
    -D'accord. Lequel veux-tu?
    -Celui-là .
    -OK (je lui tends un bout)
    -Non pas celui-là.
    -OK... (je lui donne un morceau d'un autre fromage...)
    -Non pas celui-là, celui-là (me montrant le premier fromage) mais un autre morceau... "
    Et ça peut durer encore et encore si je ne me fâche pas.
    Euh... C'est moi ou elle se fout de ma gueule pour voir jusqu'où on ira comme ça???

10. gamazoe

LOL oui la y'a peut être juste de la recherche de limites. Oui parce qu'ils en ont besoin aussi. Cest chaud detre parent. Faut jongler entre le lâcher prise, la bienveillance et la pose de limites. Tout ça est compatible mais c'est dur !!!!
    La pour le coup, a la première ou deuxième demande, j'aurais peut être ajouté "choisis en un, ensuite cest terminé, je le range et on part se brosser les dents"

11. Liliju

Liliju Hyperlactation

Oui c'est difficile de concilier la pose de limites et la bienveillance, car l'intonation, le ton avec lequel je m'adresse à elle fait souvent beaucoup. Avec Lison on ne s'arrête jamais, c'est toujours plus (ma grand-mère me disait quand j'étais enfant: "on te donne la main tu prends le bras") et lorsqu'on dit stop c'est des cris et des larmes, elle s'obstine et on finit par accepter un compromis pour qu'elle se calme.
    Le coup du câlin ça ne marche jamais du 1ier coup chez nous, il faut qu'elle refuse le câlin de papa/maman d'abord, pour qu'elle choisisse ensuite l'autre parent... J'ai une petite avec du caractère!! Gloire d'avance à son futur Jules!

12. cerise

Oui oui je sais bien ;) Je ne faisais pas de généralités. Je disais juste que certains adultes n'étaient pas très bienveillants et que ça suffisait à modifier le comportement de mon enfant. Sa maîtresse de l'année dernière était bienveillante, et même si la fatigue de l'école modifiait l'humeur de mon fils, il n'avait pas cette manière de s'exprimer avec autorité qu'il a souvent cette année. La maîtresse de cette année est nettement moins bienveillante, et ça se ressent beaucoup dans la manière de mon fils de l'imiter.

Et sinon j'ai l'impression de reconnaître ma fille dans la description de la tienne :) Elle aussi a un caractère bien trempé, comme on dit ;)

Liliju aime ce message.
  13. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Bon je ne sais pas si c'est correct mais j'ai trouvé un truc qui fonctionne:
    "c'est moi qui vais prendre mon bain en 1er!"..."non c'est moi 'est moi maman!!!"

Oléa aime ce message.
  14. cagouille

Oui, Filliozat parle de cette technique! Les enfants aiment les défis "le premier à la voiture à gagné" au lieu de "dépêche toi, on va être en retard", ça marche d'enfer!

15. cerise

Alors ça fait plusieurs mois qu'on en fait graaaaaand usage ! Ça me fait plaisir que Filliozat en parle parce que parfois je doutais, j'avais peur que ça provoque un peu trop une envie d'être toujours premier... Mais c'est diablement efficace, les "Qui veut être preum's au bain ?" ou autres équivalents ;) (bon, après, faut faire gaffe à ce qu'ils soient au bain pile en même temps, le grand qui sait y entrer toute seule et la petite qu'il faut porter dedans, histoire d'éviter une crise de "Je voulais être preeeeuuuuuum's :(")

bzoui aime ce message.
  16. cagouille

De toutes façons les enfants aiment être les premiers, utiliser cette technique c'est juste un moyen de mettre à profit ce penchant naturel ;)
    J'ai entendu Filliozat en parler lors d'une conférence au dernier congrès LLL à Dourdan (d'ailleurs, le congrès c'est cette année en novembre, si vous avez l'opportunité d'y aller, c’est vraiment chouette, c'est comme une giga réunion!)

bad mom aime ce message.
  17. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

J'étais en train de me tâter justement aujourd'hui pour aller à Dourdan. Ça me fait envie mais le papa et le grand risquent de râler

18. Liliju

Liliju Hyperlactation

Ah eh bien j'essayerai, je vous dirai! Mais moi enfant je n'aimais pas du tout être la première (j'ai toujours été l'éternelle deuxième), les feux de la rampe de la 1° place ça me mettait très mal à l'aise, et j'étais toujours très chagrinée pour les suivants!!

19. cagouille

@bzoui ton mari, il ne se prend jamais un WE entre potes? Le mien oui alors, je me dis que de temps en temps, c'est mon tour :D

ParisianLawyer aime ce message.
  20. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ben je m'en prend plus que lui... C'est pour ça qu'il risque de râler.

Partager cette page

Chargement...