• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Entrain de rater son allaitement

Maryseu

Colostrum
Bonjour les mamans,
Nous avons accueilli notre 2ieme prince il y a 15jours. Pour le 1er, il était en allaitement exclusif jusqu'à ses 2ans et je n'ai pas regretté. Pour celui ci vu mon activité professionnelle j'avais opté pour un allaitement mixte mais en privilégiant le sein. Mais il se trouve que l'hôpital à introduit le lait artificiel dès le 2ieme jour sans m'avertir. Sous le coup de la fatigue, j'ai continué à donner 3 biberons par jour. Mais là j'ai l'impression que je n'ai pas assez de lait du coup bb reste longtemps au sein puis s'énerve et ça fini par des hurlements et des fois je cède au biberon pour qui se nourrisse bien . Je suis vraiment déçue, je suis entrain de rater mon allaitement. Des conseils pour augmenter ma lactation et le rendre plus consistant ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le soucis de l'allaittement mixte des le debut c'est que sa conduit plus ou moins tres rapidement a un sevrage.

Mais avec l'allaitement rien n'est perdu essayer de mettre bebe le plus au sein possible et de stimuler un maximum, un tout petit peut pres bien plus que 12 teter par 24h donc si il tete moins a cause de biberon il faut utiliser un tire lait :)

Moi le mieux que je puisse oenser se serai te faire une journee au lit avec bebe au sein sa te semble possible?

Un autre hypothese c'est la confusion sein-tetine et sa pour s'en devarasser faut reeduquer bebe a teter le sein et pour sa il ne faut plus se servir du biberon et utiliser un autre dispositif comme le DAL par exemple
 
Je dirais cvomme Sorcelica. Abandonner biberon, si vraiment besoin de compléments au DAL, et de préférence de son propre lait. Il n'est pas grave d’avoir bébé collé au sein toute la journée, il faut bien ça pour que la lactation augmente enfin. Essayer d'être soi même un minimum repos&ée en ne s'occupant que de bébé, laissez tomber tout le reste. Faites vous aider. Buvez à votre soif.

De quel droit la maternité aurait elle donné des biberons? Vous êtes en droit de vous plaindre, même maintenant!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La composition du lait maternel est toujours adapté aux besoins du bébé. Ton lait est donc assez consistant.
Ce que tu peux augmenter en effet c'est ta lactation si tu veux repasser en allaitement exclusif.
Si c'est ton souhait, tu peux essayer de proposer le sein très très souvent à ton bébé et ta production de lait s'adaptera. Les tétées auront besoin d'être très fréquentes pour apporter à ton bébé assez de lait et il ne faudra pas introduire de complément ou si tu le fait tirer ton lait à la place pour stimuler ta lactation. Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h donc sur la période où tu relances ta lactation, n'hésite pas à le mettre encore plus souvent au sein, dès les 1ers signes d'éveil. S'il ne veut pas téter il te le fera savoir.
C'est le fait de vider le sein et de stimuler le sein par une tétée ou le tire lait qui fait produire le lait au sein. Donc qu'on on donne un biberon à un bébé, le sein n'est pas vidé et de plus la tétée suivante est repoussée car le lait artificiel est plus long à digérer et le volume bu est bien souvent trop gros pour le petit estomac d'un nouveau né.
Donc mon conseil c'est un max de tétée et du portage, du peau à peau aussi pour stimuler la lactation.
Bien suivre les urines pour être sûre que bébé reçoive tout le lait dont il a besoin (5 à 6 couches mouillées par 24 = 50 à 60g d'eau dans une couche propre) et vérifier le poids sur la même balance avant de commencer et quelques jours plus tard pour s'assurer que bébé prend suffisamment de poids.
La moyenne de prise de poids pour les deux premiers mois est de 230g / semaine pour un garçon allaité selon l'oms (http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/).
Je te met en lien un document sur les rythmes de bébés allaités: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Je sais que tu as un autre enfant et que ça risque de te demander du temps pour relancer ta lactation mais je pense que c'est l'affaire de quelques jours.

Tu nous donnes des nouvelles ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Maryseu,

Tu désires relancer ta lactation et retourner vers un allaitement exclusif ?
Ou tu voudrais maintenir un allaitement mixte ?

Ca vaut le coup de téléphoner à une animatrice LLL et de faire le point, de vive voix, avec elle, pour que tu puisses bénéficier d'une écoute et de suggestions "en temps réel".
Tu habites où ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maryseu je lis que tu es très déçue de la tournure que prennent les événements. Si j'ai bien compris, tu aurais souhaité allaiter de façon exclusive les premières semaines puis passer à un allaitement mixte pour la reprise du travail.
Là je vois que ton bébé a reçu des biberons dès la maternité et qu'il en à la maison depuis ton retour.

La lactation répond à la loi de l'offre et la demande : plus bébé tète, plus il y a de lait. Comme suggéré au dessus, pour augmenter la lactation, le plus efficace ce sont des tétées fréquentes. As tu consulté cet article?

As tu envisagé de diminuer les quantités au biberon? De donner le lait industriel autrement qu'au biberon? (un simple gobelet peut faire l'affaire ou le capuchon d'un biberon) As tu la possibilité d'avoir de l'aide pour les tâches quotidiennes afin de te libérer du temps pour te reposer et "pouponner"?

Il est possible de revenir à un allaitement exclusif même après des débuts "chaotiques", peut être que d'autres mamans viendront te donner leur témoignage ;)
As tu la possibilité de te rendre à une réunion LLL vers chez toi?
 

Maryseu

Colostrum
Bonjour, merci pour vos réponses les filles. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de passer une journée entière au lit avec bébé. Mon aîné est autiste et il demande bcp bcp d'attention surtout à cette période.
J'ai quand même suivi votre conseil en le laissant au sein à la demande et en diminuant le nombre de biberon (1 par jour). Pour l'instant je ne sens pas trop la différence . j'espère que ça va venir. J'ai essayé de lui faire boire a la tasse mais une vraie catastrophe, je suis très maladroite.
Sinon j'aurai bien aimé pouvoir aller aux rencontres LLL mais j'habite à 6000 km de la France (Senegal).
Merci pour vos précieux conseils
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu sais porter en écharpe, tu peux peut-être laisser ton bébé dedans et proposer le sein toute la journée, comme si tu étais au lit.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut demander a @Sylvie mais ya peut etre des animatrice la bas je sais que yen a au magreb deja alors pourquoi pas le senegal
 

irumi_ml

Hyperlactation
L'introduction pricosse de biberon influence sur la production de lait. au début de mon allaitement par manque d'expérience et par mauvais conseils de mon entourage j'ai introduit un bib (la nuit)des les premiers jours et il avait un impact sur la monté de lait ,la succession de ma fille qui a mit bcp de temps à accepter le 2 Iem sein et aussi la production de lait ...Mais à la visite de 4iem semaine la pédiatre m'a conseillé d'arrêter les biberons de LA et donné que le sein surtt la nuit c'est trop important et c'est vrai en suivant ce nouveau rythme au bout de qlq jour la production de lait s'est augumenté..
PS: les premiers jour de suppression de biberon ma fille s'énerve au sein et téte tt la nuit
Et pr augumenté ma lactation: au moment où ma fille etait entrain de téter un sein je tirais le lait de l'autre sein, comme ça le cerveau va recevoir un signal qu'il y a bcp de demandes ,il ordonne le corps de liberer plus de prolactine ce qui result la production de lait et voilà le tour est joué (la lactation est un mécanisme qui est basé sur le principe de l'offre et de la demande)
Cet article peut aider :
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 
Dernière édition:
Haut