• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enquête sur le démarrage de l'allaitement du bébé prématuré

samantha

Période de pointe
Bonjour, je suis puéricultrice en service de néonatalogie.
Nous travaillons actuellement sur l'allaitement en néonatalogie afin d'harmoniser nos discours sur ce sujet, notamment en ce qui concerne le don de compléments et la façon de les donner.
J'aurais besoin de témoignages concernant le démarrage de l'allaitement maternel de vos bébés qui ont été hospitalisés en néonat notamment sur la technique utilisée pour donner du lait (LM ou LA) en votre absence et/ou en complément :
Quelle(s) technique(s) a/ont été utilisé(es) : paille/DAL, biberon, tasse, autre ?
Qui donnaient les compléments ? Comment ?
Quel a été votre ressenti sur l'utilisation de ces techniques ?
La lactation s'est-elle mise en route facilement ?
Votre bébé tétait-il bien le sein ? (je parle de succion)
Comment avez-vous géré le retour à la maison ? avez vous utilisé les techniques de néonat ou préféré une autre ou tout arrêté pour juste donner le sein ?
Avez vous continué l'allaitement au retour à la maison ? Combien de temps ?
Si vous avez arrêté l'allaitement, pour quelles raisons ?
DE VOTRE PROPRE EXPERIENCE, pensez-vous que les techniques utilisées en néonat ont eu une incidence sur le bon ou mauvais déroulement de votre allaitement ? (j'insiste sur VOTRE expérience !)
Si vous avez d'autres choses à dire ou commenter, n'hésitez pas !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Samantha,

Si tu souhaites plus de réponse, je peux diffuser sur le groupe Facebook d'allaitement de jumeaux, par contre il faudrait un support autre car peut-être que les mamans ne voudront pas s'inscrire ici, que penses tu de faire un petit questionnaire à l'aide de Google Docs ?

Voilà mes réponses sinon :

Quelle(s) technique(s) a/ont été utilisé(es) : paille/DAL, biberon, tasse, autre ? paille, doigt seringue, sonde NG
Qui donnaient les compléments ? Comment ? L'infirmière
Quel a été votre ressenti sur l'utilisation de ces techniques ? Contente qu'ils ne donnent pas le bib en cachette, quitte à passer par la sonde NG à la place
La lactation s'est-elle mise en route facilement ? Oui plutôt, grâce au tire lait
Votre bébé tétait-il bien le sein ? (je parle de succion) Oui, avant la confusion sein-tétine induite par le biberon
Comment avez-vous géré le retour à la maison ? avez vous utilisé les techniques de néonat ou préféré une autre ou tout arrêté pour juste donner le sein ? J'ai surtout utilisé le doigt seringue et le DAL, je suis rentrée trop tôt pour arrêter directement les compléments
Avez vous continué l'allaitement au retour à la maison ? Combien de temps ? Oui, toujours en cours (19 mois)
Si vous avez arrêté l'allaitement, pour quelles raisons ?
DE VOTRE PROPRE EXPERIENCE, pensez-vous que les techniques utilisées en néonat ont eu une incidence sur le bon ou mauvais déroulement de votre allaitement ? (j'insiste sur VOTRE expérience !)
Les petits étaient 3 jours en neonat puis 12 en unité kangourou. Ils n'ont jamais fait pression pour le biberon, mais le suggéraient régulièrement, sans jamais être agacé de mes refus. Par contre j'ai reçu des arguments "frappants" par exemple, telle SF qui me dit qu'en 15 ans de carrière elle n'a jamais vu un bébé refuser le sein même après un bib. J'ai donc finit par "craquer" car je sentais bien que c'était le seul truc qui leur manquait pour me laisser sortir. Après introduction du biberon, mon fils a donc fait une grosse confusion, que j'ai rééduqué à l'arrach' à l'hôpital, le temps d'être à la maison pour le faire correctement et en paix.
Donc oui je pense que ça a joué, même si je pense que j'ai tout de même été très bien entourée, on ne m'a jamais mis "vraiment" de bâtons dans les roues, mais j'avais également de solides connaissances en allaitement, et des ressources et soutien extérieur, je pense que si j'avais été vierge de toute expérience et informations, ça n'aurait pas été aussi bien.
Mon expérience est également à nuancer par la gémellité, les mères de jumeaux passent souvent en mixte pour "déléguer" ou pour raison de fatigue, il était logique que le personnel soignant ne "croit" pas trop à un allaitement exclusif sur la durée chez une maman de jumeaux "solo".....
 

samantha

Période de pointe
Merci beaucoup Emilie !

Oui, je veux bien que tu diffuses sur le groupe facebook !! Ce serait super !

Par contre, je ne connais pas google docs...
 

Elimimi

Montée de lait
Bon alors je vais leur dire de me faire un MP et je te copie-colle les réponses ici, si tu veux :)
 

Elimimi

Montée de lait
Quelle(s) technique(s) a/ont été utilisé(es) : paille/DAL, biberon, tasse, autre ? ils ont été nourris les premiers jours à la seringue
Qui donnaient les compléments ? Comment ? c'est les sage-femmes/nounous de la pouponnière qui donnaient la seringue, je n'avais pas le courage de les "gaver"
Quel a été votre ressenti sur l'utilisation de ces techniques ? je trouvais ça un peu barbare mais c'est la seule manière que l'on m a donné pour les nourrir, ils ne tétaient pas et meme avec la montée de lait ils prennaient trop mal.
La lactation s'est-elle mise en route facilement ? oui 3ème jour mais j'ai stimulé au tir lait des le lendemain de l'accouchement. les 2 gouttes de colostrum que je tirais en 30 minutes étaient insérées au lait donné à la seringue et ensuite aux biberons. Les sages femmes trouvaient important de leur donner meme si c'était minime.
Votre bébé tétait-il bien le sein ? (je parle de succion) non justement pas, ils arrivaient déjà pas crocher et se fatiguaient trop mais de toute facon ils ne tétaient pas bien.
Comment avez-vous géré le retour à la maison ? avez vous utilisé les techniques de néonat ou préféré une autre ou tout arrêté pour juste donner le sein ? a la maison nous avons continué a donner le biberon, apres 10 jours d hopital nous avions pris l habitude et surtout un rythme car nous savons les quantités avalées. je tire mon lait 4-5 fois par jours environ 30 minutes en tout. Mais a 7 semaines nous allons intégrer de plus en plus la tétée au sein la journée.
Avez vous continué l'allaitement au retour à la maison ? Combien de temps ? j'espère pouvoir leur donner mon lait le plus longtemps possible, avec toujours la peur que je n'ai pas assez.
Si vous avez arrêté l'allaitement, pour quelles raisons ?
DE VOTRE PROPRE EXPERIENCE, pensez-vous que les techniques utilisées en néonat ont eu une incidence sur le bon ou mauvais déroulement de votre allaitement ? pour ma part j'en avais peur mais me rend compte que le biberon n'a en rien influencé un mauvais allaitement. Aujourd'hui un de mes garcons a pour la première fois pris un repas qu'au sein et n'avait pas l'air plus perturbé que ca alors que jusqu'a maintenant il était au sein maximum 2fois par jour environ 5 minutes.
 

samantha

Période de pointe
Merci Emilie !

Notre 2e réunion pour le groupe de travail a eu lieu, et je n'ai même pas eu besoin de sortir les témoignages...je suis parvenue à mon objectif (stopper les compléments au bib et les donner à la paille) !

Donc je te remercie encore.
Si tu n'as pas de temps, ne t'embête pas (sauf si une maman te réponds, c'est toujours très intéressant, je garderai le témoignage même si c'est pour moi, je suis sûre que ça me servira un jour !)

:D
 

Elimimi

Montée de lait
Enquête sur les techniques en néonat pour l'allaitement

Quelle(s) technique(s) a/ont été utilisé(es) : paille/DAL, biberon, tasse, autre ?
Paille , tasse , sonde gastrique

Qui donnaient les compléments ? Comment ?
Les premières fois le personnel médical mais ils nous ont montré expliqué et petit à petit nous avons pris le relais , à l'exception de la sonde ou c'était un appareil qui injectait doucement , mais ils nous proposait de prendre l'enfant dans nos bras pendant ce temps.

Quel a été votre ressenti sur l'utilisation de ces techniques ?
Elles ont été utilisées avec parcimonie en fonction de l'éveil de l'enfant , le ressenti est plutôt bon car pour leur bien.

La lactation s'est-elle mise en route facilement ?
Le premier jour j'ai reçu la visite de la conseillère en allaitement , qui a donné plein de conseil les a surtout dit à mon homme parce que j'allais oublier avec les hormones et m'a fait écrire les plus importantes, la lactation s'est assez bien mise en route grâce au tire lait, aux bons conseils de cette personne et au soutien permanent et rassurant des infirmières du service.

Votre bébé tétait-il bien le sein ? (je parle de succion)
Note: il s'agit de jumeaux. Ma fille parfait ma sa bouche était un peu petite pour mes mamelons on a utilisé un peu des bout de sein, mon fils non. On a utiliser une sucette un peu le temps qu'il comprenne qu'il ne fallait pas pour autant arrêter de respirer , et la stimulation croisée
des cotétées , des bouts de sein parfois.

Comment avez-vous géré le retour à la maison ?
Très angoissée de me retrouver seule avec eux deux , la transition m'a été facilité par un séjour de plusieurs jours tous les 3 ensembles dans une chambre mère enfant avec désengagement progressif du personnel médical et arrêt progressif aussi de toute complémentation et vérification des quantités tétées. Du coup une fois à la maison , nous étions sereins et l'allaitement est devenu pleinement à la demande naturellement.

Avez vous utilisé les techniques de néonat ou préféré une autre ou tout arrêté pour juste donner le sein ?
Le conseil donné par le service néonat était justement de ne donner que le sein à la demande avec écart max de 3h la première semaine.

Avez vous continué l'allaitement au retour à la maison ?
Oui

Combien de temps ?
Toujours en cours un an après.

Si vous avez arrêté l'allaitement, pour quelles raisons ?
N/A

DE VOTRE PROPRE EXPERIENCE, pensez-vous que les techniques utilisées en néonat ont eu une incidence sur le bon ou mauvais déroulement de votre allaitement ? (j'insiste sur VOTRE expérience !)
Je crois que l'ensemble techniques mais aussi surtout attitude du personnel ont été les facteurs premiers de la réussite de notre allaitement. Un point très important est que jmais au grand jamais personne ne m'a dit que réussir un allaitement exclusif avec des jumeaux pouvait être difficile.
 

Elimimi

Montée de lait
Je t'ai mis le dernier que j'ai reçu, après avoir relancé les mamans !

Décidément, je ne pensais pas cela si dur de les motiver à écrire lol

Si ça t'intéresse, il y a mon témoignage entier ici : http://www.lllfrance.org/Temoignages/Allaiter-des-jumeaux-Emilie.html

C'est vraiment bien pour les mamans qui vous ayez pris cette décision. Dans le groupe, nous voyons malheureusement trop souvent des mamans qui veulent faire le chemin inverse, et c'est bien plus démotivant de le faire avec des jumeaux qu'avec un "tout seul"

Donc merci à toi, au nom de tous les bébés qui passeront dans ton service :)
 
Haut